OL : période charnière pour Rayan Cherki

Sélectionné pour la première fois avec l'équipe de France Espoirs, Rayan Cherki profite de cette trêve internationale pour retrouver un peu de temps de jeu, lui qui passe peu de minutes sur le terrain avec l'OL. Pas encore totalement intégré au système de Peter Bosz, le jeune attaquant arrive à une période importante de sa carrière.

30 minutes, 2 buts, la première sélection de Rayan Cherki avec l'équipe de France Espoirs s'est très bien déroulée pour le Lyonnais. En le lançant à une demi-heure de la fin de la rencontre face à l'Ukraine vendredi (5-0), Sylvain Ripoll lui a permis de s'exprimer et de montrer toutes ses capacités. "Il a été étincelant sur certaines phases de jeu où il a été le leader technique des Bleuets, a noté Nicolas Puydebois dans l'émission "Tant qu'il y aura des Gones" de lundi. La 2e réalisation est un peu chanceuse, mais elle récompense son investissement."

En vue sur la pelouse du stade Francis-Le Blé, l'attaquant l'est un peu moins avec l'Olympique lyonnais dernièrement, même s'il a récemment fait quelques entrées intéressantes. Cette saison, il a disputé 6 matches avec son club, mais un seul comme titulaire. Il sort du banc rarement avant le dernier quart d'heure, et lorsqu'il a eu l'opportunité de disputer 25 minutes comme face à Brøndby, il a délivré une passe décisive. "Ce n'est pas un problème de performances, de qualités techniques ou sportives, mais plutôt d'attitude, a estimé le consultant d'Olympique-et-lyonnais. Il doit être au service du collectif. On ne lui demande pas de défendre, mais quand tu as 18 ans, on ne va pas te laisser la liberté à toi. Ce n'est pas difficile à assimiler lorsque tu es jeune, mais quand tu as le talent de Cherki, là oui."

"Il a conscience qu'il pourrait apporter plus"

Pourtant, ses concurrents n'ont pas toujours affiché un visage convaincant, à l'image de Xherdan Shaqiri qui n'est pas encore à 100 %. Pourtant, Peter Bosz choisit de laisser le Gone parmi les remplaçants. "Il sait qu'il est bon, on lui dit qu'il est bon, et donc forcément, il va être moins patient. Ce n'est pas une question d'âge, mais il a conscience qu'il pourrait apporter plus car il a le talent pour faire une grande carrière, a affirmé Nicolas Puydebois. Il aimerait donc être plus souvent sur la pelouse." Un endroit où pour le moment, il a passé 101 minutes en Ligue 1 sur l'exercice en cours.

Malgré tout, Cherki prend pour l'instant son mal en patience et conserve sa joie de vivre, toujours avec cette même motivation lorsqu'il entre en jeu. "Je lui conseille d'écouter son entraîneur, car il est bien attentionné à son égard et il va lui apprendre le football professionnel, a annoncé l'ancien gardien de l'OL. S'il arrive à intégrer le 11 de Bosz, il pourra voyager n'importe où. Selon moi, le coach essaye de lui faire comprendre comment s'incorporer dans un collectif et à simplifier son jeu pour devenir plus efficace."

"Il faut qu'il apprenne la patience"

Cette trêve internationale lui permet dans un premier temps "de prendre du plaisir", comme il le soulignait lui-même devant les médias. Surtout, elle peut lui faire prendre conscience de certaines choses pour ensuite revenir plus fort à Lyon. "J'espère que ça sera un déclic, je lui souhaite. Il doit comprendre que le haut niveau, à l'Olympique lyonnais ou chez les Bleuets, demande certaines exigences, un certain comportement, a rappelé Nicolas Puydebois. Surtout, il faut qu'il apprenne la patience et son métier. Mais je suis confiant pour la suite." S'il se sait attendu, Cherki a en effet toutes les capacités pour répondre sur le terrain aux attentes qui l'entourent.

34 commentaires
  1. Moimoi - mar 12 Oct 21 à 15 h 27

    C'est assez simple : il ne joue quasiment pas, parce qu'il est moyen lorsqu'il joue, ce qui fait qu'il ne joue quasiment pas, etc.

    1. Hugozer - mer 13 Oct 21 à 0 h 10

      Tu devrai postuler au poste d'entraîneurs

  2. fandelol - mar 12 Oct 21 à 16 h 05

    Ça pourrait être bien de vite assurer la première place en Europa League. On pourrait ainsi le titulariser sur les 2 matchs restants.
    Après, c'est vrai que c'est pas ouf pour le moment quand il rentre. Il lui manque deux trois petits trucs (finitions, simplifier son jeu, défendre plus) et là ça sera très bien.

  3. JuniAnderson - mar 12 Oct 21 à 16 h 47

    On en a beaucoup trop fait sur lui et ça ne l’a pas aidé.
    Il a des qualités c’est certain. Mais je ne sais pas aujourd’hui si c’est un joueur de football ou de futsal.
    Il doit prendre une autre dimension c’est certain

  4. Dede passion 69 - mar 12 Oct 21 à 19 h 15

    HS, ( Quoi que ..)

    Les bleuets mènent 1-0 à la mi-temps face à la Serbie.
    But d'Adli.
    Seul Caqueret est titulaire, Cherki, sur le banc ......

    Oups! L'éternel Gouiri vient d'en mettre un 2ème !

    1. Dede passion 69 - mar 12 Oct 21 à 20 h 17

      Toujours 2-0, Cherki est entré à la 63 ème mn.

      Gouiri est sorti sur blessure, assez sérieuse semble t-il ....
      Coup dur pour les Niçois, mais on s'en f.....

  5. ObjectifEurope - mar 12 Oct 21 à 19 h 25

    Je pense que c est au premier match de la saison où il a perdu des points...

    Il ne s est pas montré motivé. Il ne courrait pas du tout, ne proposait rien. Gusto à fait des erreurs mais il s est vraiment bougé. D ailleurs qu est ce qu il a progresé depuis !

    Des que rahan est motivé, ce n est plus le même joueur... Perso je le préfère derrière l attaquant que sur un côté. Peut être la doublure de paqueta.

    Boetz lui a donné une bonne leçon sans rentrer en conflit avec lui.

  6. Juninho Pernambucano - mar 12 Oct 21 à 19 h 29

    Le talent n'attends pas les années .
    Je ne crois pas trop a ces histoires de patience , un joueur est bon ou il ne l'est pas , peu importe son âge
    Les Espagnols ont joué avec un jeune de 17 ans.

  7. Juninho Pernambucano - mar 12 Oct 21 à 19 h 31

    Pablo Martín Páez Gavira dit Gavi, né le 5 août 2004 à Los Palacios y Villafranca, est un footballeur international espagnol qui évolue actuellement au poste de milieu de terrain au FC Barcelone.

  8. Juninho Pernambucano - mar 12 Oct 21 à 20 h 21

    BUT DE CHERKI !! 3-0 !
    Mohamed-Ali Cho part depuis le milieu de terrain, passe entre deux défenseurs serbes, et décale Rayan Cherki dans la surface. Le Lyonnais élimine un adversaire d'une roulette et déclenche pour le 3-0 ! Cette fois, c'est bien plié !

  9. Juninho Pernambucano - mar 12 Oct 21 à 20 h 22

    Et voila le travail , encore 30 petites minutes sur la pelouse et un pion .
    Auparavant :
    Cho envoie une frappe dans les nuages
    Il avait été bien servi par Cherki, mais s'est un peu déchiré derrière.

    On notera la petite célébration "mbappesque" de Cherki
    Le jeune attaquant de l'OL a rendu un petit hommage à l'attaquant du PSG, qui a dit du bien de lui il y a quelques jours.

  10. Juninho Pernambucano - mar 12 Oct 21 à 20 h 29

    Arbitrage encore bien foireux ...

    Un penalty oublié pour les Bleuets ?
    Sévère dans le premier acte, M.Laforge ne bronche pas sur une main beaucoup plus évidente de Bjekovic, après une frappe de Kalimuendo. Pour la cohérence, on repassera.

    Sur le penalty offert à Gouiri , il n'y a pas faute , Bjekovic reçoit un missile droit sur lui , il se retourne et la balle touche son coude , le bras collé au corps . Décision arbitrale stupide .

    1. Dede passion 69 - mar 12 Oct 21 à 20 h 37

      Exact , vrai , certain ....

      Mais il ne faut pas parler d'arbitrage !
      En l'occurrence , on a marqué 3 buts de plus que l'adversaire, donc ça passe !😉😀

      A noter que Gusto est rentré à la 79 ème.

  11. Arnaud1975 - mer 13 Oct 21 à 0 h 13

    Benzema, Fekir, Cherki, les meilleurs manieurs de ballon du monde viennent de chez nous désormais, on peut être fiers

    1. Hugozer - mer 13 Oct 21 à 1 h 57

      Cherki est au dessus de tout ceux qui sont sorti de Lyon, ce qui le ralenti c'est ses fréquentation en dehors du foot qui freine sont développent mental, mais niveau talent, on a jamais eu mieux

      1. poussin - mer 13 Oct 21 à 5 h 10

        benzema quand même , c'était quelque chose, Ben Arfa aussi mais ils n'ont pas eu la même carrière . Après c'est vrai qu'ils étaient un peu plus vieux et que Cherki est un peu plus précosse qualitativement mais ce qui lui fait défaut pour l'instant, c'est son attitude , ses pertes de balles, et ses mauvais replacements. Sans maitrise le talent ne sert à rien et si il corrige ses petits défauts alors oui ,il pourrai faire mal très mal.

  12. Moimoi - mer 13 Oct 21 à 8 h 04

    Arnaud1975, regarde où il est perdu à présent Nabil... Enfin, ce qui compte c'est qu'il soit heureux.
    Hugozer, les joueurs prometteurs qui gâchent leur potentiel sont légion. Rayan en prend le chemin. Concernant ce joueur, cf ce que dit Nico dans le dernier TKYDG. Si Rayan ne suit pas les conseils de Nico, sa carrière sera une déception.

    1. Arnaud1975 - mer 13 Oct 21 à 16 h 10

      Fékir sans sa blessure serait peut-être à Liverpool voir mieux sans aucun problème de motivation... Enterrer Ryan avec ce qu'il réussit en arrivant chez les Espoirs à 18ans, c'est être malhonnête à mon avis. Sa roulette tu nous la feras dans ton salon.

      1. Arnaud1975 - mer 13 Oct 21 à 21 h 59

        Fékir, pas la peine de compter sur Deschamps pour lui donner de la motivation, pas plus que pour Aouar

      2. Arnaud1975 - mer 13 Oct 21 à 22 h 08

        Deschamps aime les grands blacks, pas les arabes, avec Benzema il a fait un truc médiatique de pédé tout le monde l'a vu, merci l'équipe bonne nuit. T'obtiens la même mouise avec Diacre et Renard, personne ne comprend mais tout le monde sait où ça veut en venir: le Qatar!

      3. le_yogi - jeu 14 Oct 21 à 4 h 36

        Deschamps a souvent appelé Fékir, il le fait même rentrer en finale de Coupe du Monde. Après c'est Nabil qui choisit de signer au Bétis, pour finir à jouer le maintien lors de la première saison en Liga. Malgré ça Deschamps a continué à l'appeler a plusieurs reprises, surtout que Séville allait mieux, mais je trouve pas qu'il l'ait malmené en tout cas. Pour Aouar, nous mêmes supporters n'ont pas toujours été unanimes à son sujet, et les postes de milieux centraux sont ce qu'il y a de plus concurrentiel en EDF. Peut-être si il se stabilisait un cran plus haut, le poste de remplaçant de Griezmann n'étant pas totalement attribué depuis que la cote de Fékir a diminué justement. Enfin il y a Veretout maintenant, mais ça me semble jouable.

  13. Juninho Pernambucano - mer 13 Oct 21 à 9 h 04

    ah bon il en prend le chemin ?
    International espoir à 18 ans , plus jeune joueur de l'histoire à inscrire un doublé avec les bleuets , il est plutôt sur le bon chemin je dirai plutôt !

    1. Moimoi - mer 13 Oct 21 à 9 h 10

      Tu le vois évoluer ? Crever l'écran à l'OL ? Alors nous ne regardons pas la même équipe.

      1. Arnaud1975 - mer 13 Oct 21 à 22 h 33

        regarde l'asse, ça ira plus vite, pour crever l'écran

      2. Arnaud1975 - mer 13 Oct 21 à 22 h 44

        supporte l'asse, ils crevent tous l'écran

      3. Janot-06 - mer 13 Oct 21 à 23 h 28

        Un tantinet négatif, Moimoi, ou aveugle... quoique l'un n'empêche pas l'autre.

      4. Moimoi - jeu 14 Oct 21 à 7 h 32

        Ne t'en déplaise, Janot, chacun est libre d'avoir son avis.
        D'ici à ce qu'on soit tous obligés de partager le tien, tu es prié de ne pas insulter les autres qui pensent différemment.
        Je ne te remercie pas d'avance, puisque c'est quelque chose que tu devrais avoir intégré depuis fort longtemps.

      5. Janot-06 - jeu 14 Oct 21 à 9 h 50

        Insulté ? Ouh là...
        Diable, quelle mouche te pique ?
        Si tu veux que je t'insulte, tu vas voir la différence.
        Apparemment, tu n'aimes pas être repris dans tes propos ce qui dénote une certaine susceptibilité.
        Si le mot aveugle te gêne, alors je dirai mal voyant...
        Quant à tes leçons de morale, tu peux te les garder, j'estime ne pas devoir en recevoir de toi, tu es très mal placé pour le faire.
        Bonne journée quand même !

      6. Juni forever OL - jeu 14 Oct 21 à 11 h 47

        Est ce que pour l'instant Cherky nous fait basculer, gagner des matchs (comme l'on fait des benzema ou fekir avant lui) ?
        NON
        S'il ne joue pas beaucoup (pour l'instant), ce sont les raisons du coach, ca évoluera sans doute.
        International à 18 ans, c'est bien, il n'a pas marqué des buts décisifs il me semble mais il est sur la bonne voie puisqu'il marque des buts
        Pour l'instant, qu'il dise déjà vouloir jouer avec Mbappé au réal (il est au QSG pour le moment), je le trouve un peu présomptueux dans ses déclarations, je rejoins donc moimoi à l'instant T
        Je suis d'accord avec nico puidebois, PATIENCE

      7. Janot-06 - jeu 14 Oct 21 à 11 h 58

        Quand il dit vouloir jouer avec Mbappe, je pense qu'il vise l'EDF carrément, pas forcément le PSG ou le Real.
        Il va lui falloir être patient, en effet ; il n'a pas encore atteint un tel niveau pour prétendre à une place à ses côtés.. Mais, je pense qu'il progresse et de ce côté, il a un très bon coach pour l'aider à améliorer son jeu en le rendant plus collectif.
        C'est sur ce dernier point qu'il doit grandement travailler.

      8. Juninho Pernambucano - jeu 14 Oct 21 à 12 h 26

        Pour faire basculer des matchs , encore faudrait il que Bosz lui donne un minimum de temps de jeu , ce qui n'est pas le cas .
        Une des rares fois ou il lui en a donné , c'était en coupe d'europe et il a été décisif en débordant comme il sait le faire et offrant le second but à Toko Ekambi .
        Il le serait souvent si le coach lui faisait enfin un peu plus confiance comme le fait Ripoll chez les bleuets .
        Ce n'est pas un joueur lambda, il faut le laisser s'exprimer , il a un pouvoir de percussion comme peu de joueurs ont , et le coach des bleuets l'a très bien compris .

      9. Id92 - jeu 14 Oct 21 à 12 h 31

        @Juni, Cherki a déjà été décisif malgré sont temps de jeu très faible. C'est lui qui met le 3e but en toute fin de match contre Monaco l'année dernière (alors qu'on était réduit à 10) qui nous a redonné une chance de se qualifier en C1 (qu'on a ensuite gaché face à Nice certes...) et il y a aussi sa masterclass contre Nantes en CdF.

        Je ne pense pas qu'il y a un souci à ce qu'un joueur ait l'ambition de jouer au real dans le futur, ni qu'il le dise (surtout qu'il tempère ses propos en disant que "peut-être ce n'est pas réalisable" et que " Si ne ne travaille pas, je vais rien faire du tout" ). Ce qui serait vraiment présomptueux, c'est s'il avait dit qu'il avait déjà suffisamment prouvé pour être une star là-bas.

        En tout cas, même si je ne le vois pas titulaire pour l'instant, j'aimerais bien le voir un peu plus, surtout que Shaqiri n'est pas toujours au niveau attendu, et je trouve que l'équipe manque parfois d'un peu d'insouciance; un joueur qui provoque en 1v1 sans se poser de questions serait parfois utile.

      10. Janot-06 - jeu 14 Oct 21 à 12 h 31

        Oui, tu as sans doute raison Juninho, mais il y a une grande concurrence à l'OL devant à son poste côté droit avec Shaqiri et Kadewere qui revient. Fait-il aussi les efforts défensifs nécessaires ?

      11. Juninho Pernambucano - jeu 14 Oct 21 à 13 h 09

        il fait largement autant qu'un aouar , mais des joueurs comme lui , il ne faut pas les brimer et leur faire perdre leur jeu en les contraignant trop à du défensif , il y a des joueurs plus spécialisés pour ça .
        Il doit faire sa part , mais pas de trop .
        Pour la concurrence , il y en a , mais on disait pareil pour Gouiri qui jouait encore moins que Ryan , et on voit à quel niveau il est cette saison ...
        Des créatifs comme eux , il n'y en a pas légion , et il faut les faire jouer .
        Pas titulaire à 18 ans bien sur mais au moins des demies heures plus régulièrement.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut