Zenit’s Russian midfielder Oleg Shatov (L) vies for the ball with Lyon’s French defender Mapou Yanga-Mbiwa during the UEFA Champions League group H football match between FC Zenit and Olympique Lyonnais at the Petrovsky stadium in St. Petersburg on October 20, 2015. AFP PHOTO / OLGA MALTSEVA

OL – Pierre Ménès : « La faillite du recrutement lyonnais »

L’Olympique lyonnais s’est incliné sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg (3-1), mardi soir, en Ligue des champions. Lors de cette défaite, beaucoup de joueurs ont déçu et notamment les recrues.

Après une nouvelle défaite en Ligue des champions, la deuxième consécutive, le rêve de disputer les 1/8 de finale dans son Grand Stade s’est éloigné, mardi soir en Russie, pour l’Olympique lyonnais. Sur son blog, Pierre Ménès est revenu sur cette désillusion en pointant notamment le niveau des recrues lyonnaises. « Dans la série des grosses erreurs de casting de l’Olympique Lyonnais, Yanga-Mbiwa fait déjà figure de mètre-étalon. L’ancien Montpelliérain a livré une partie catastrophique et évidemment, son insécurité patente rejaillit sur Umtiti, qui se retrouve obligé de jouer les pompiers de service sur tous les ballons », a confié le consultant de Canal +.

"Rafael est le seul à surnager"

Avant d’en rajouter une couche sur les nouveaux joueurs lyonnais. "En fait, ce match c’est la faillite du recrutement lyonnais. Yanga-Mbiwa, Morel, Darder, Beauvue : aucun de ces quatre-là n’a donné satisfaction depuis le début de la saison. Rafael est le seul à surnager, même Valbuena étant assez médiocre - pour rester aimable - depuis son arrivée dans le Rhône".

27 commentaires
  1. OLVictory - mer 21 Oct 15 à 13 h 36

    Un enfonceur de porte ouverte. Ca lui arrive de dire un truc original des fois ? C'est vraiment le mec qui est payé pour tailler. Un manque de pertinence masqué par une impertinence lassante.

  2. tigershoga - mer 21 Oct 15 à 13 h 45

    Il a raison, et Fournier l'a bien compris.
    Depuis qu'ils sont arrivés, on voit très bien que les nouvelles recrues ne se sont pas adaptés, que les "anciens" avaient du mal à revenir, mais que c'est quand ils sont les plus nombreux que l'équipe tourne mieux, sauf qu'ils ne peuvent pas récupérer les erreurs et lacunes des uns et des autres (en premier lieu Morel, Beauvue, Mbiwa, et Darder.... Valbuena aussi dans une moindre mesure)

  3. Sony07 - mer 21 Oct 15 à 13 h 59

    C'est difficile de dire le contraire, et dire que c'est la 1ère année depuis 4/5 ans qu'on investit autant dans les transferts et dans les augmentations de salaires, il faut bien reconnaître que les dirigeants se sont trompés....il est vrai que c'est toujours plus facile de se prononcer à postériori ! même si on était plusieurs à être plus que dubitatif sur ces recrues.

    1. OLVictory - mer 21 Oct 15 à 14 h 05

      C'est le moins qu'on puisse dire. Beauvue par exemple, la majorité ici émettaient de sérieux doutes.
      L'exemple le plus frappant c'est l'arrivée de Morel gratos !
      On a tous dit bravo, belle affaire.
      Oui mais au poste d'arrière gauche !
      Quoi ? Mais il a été minable à ce poste à l'OM avant de faire une bonne saison avec Bielsa comme central ! Qui a eu l'arrogance de se dire qu'avec lui Morel ferait une bonne saison à gauche ?
      Et ensuite on achète Mapou au poste de central pour 1à ou 12 millions.
      Une histoire de fous.

      1. Jagal - mer 21 Oct 15 à 16 h 04

        Honnêtement et je pourrais retrouver mes commentaires de l'époque je n'étais pour la venue d'aucune de nos recrues si ce n'est Darder et Rafael. Ce qui se passe actuellement me donne raison mais cela peut encore changer mais j'en doute fort

  4. ROYALDULTON - mer 21 Oct 15 à 14 h 09

    Ménes à raison, au moins lui ne pratique pas la langue de bois, je partage avec tigershoga , OLV tu es parfois en pleine contradiction, je lis tous tes posts, et parfois ils sont pertinents mais la tu es dans l'erreur, justement il faut qu'il y est des hommes comme Ménès, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais lui à un impact médiatique, et on en a parfois besoin, quand ils sont justifiés relis mon post d'hier (mais en entier) sur ce qu'est l'équipe de l'OL cette année ! Je te rappelle que être supporter, c'est aussi de critiquer quand cela ne va pas !
    mais j'aime ce que tu écris, sans être toujours d'accord avec toi - amitiés

    1. OLVictory - mer 21 Oct 15 à 14 h 59

      C'est gentil merci.
      Je ne reproche pas à Menés d'avoir tort, je lui reproche de rester dans les évidences. Je trouve qu'il énonce des faits connus et sans aucune plus value d'analyse. Son fond de commerce c'est de partir de constats que tout le monde peut faire et de s'en servir juste pour tailler.
      Il dit que les recrues n'apportent rien, mais sans expliquer ni pourquoi ni comment, ni donner des pistes pour en trouver les causes. C'est pas vraiment le genre de consultants que j'ai envie d'écouter ou de lire parce qu'il ne t'aide jamais à comprendre le pourquoi des choses. Mais il a côté marrant qui est sans doute appréciable, je comprend qu'on l'écoute pour ça.
      Amitiés également.

  5. Lacalade - mer 21 Oct 15 à 14 h 46

    Menes est un bouffon (du roi). Les mecs qui taillent Valbuena me font rire. Hier il a raté un coup franc. Tous les autres, corners inclus étaient parfaitement tirés.
    Le seule vraie erreur sur notre recrutement est Beauvue. Et ça je l'ai toujours dit. Pour le reste, on en reparle en Avril. Et vous verrez, beaucoup auront retourné leurs vestes.

  6. tigershoga - mer 21 Oct 15 à 14 h 54

    Le caladois...
    Sauf que Valbuena n'arrive pas à faire marquer lacazette....
    Beauvue je suis d'accord avec toi,
    Darder j'ai encore un espoir, il doit s'adapter
    MBiwa, je suis plus dubitatif mais pareil, j'espère qu'il va s'améliorer
    Morel, il est moyen, je ne pense pas qu'il puisse faire mieux (Bedimo est au dessus)

    1. OLVictory - mer 21 Oct 15 à 14 h 59

      Morel peut faire mieux en DC, faisons confiance à Bielsa à ce sujet.

    2. Lacalade - mer 21 Oct 15 à 15 h 22

      c'était Fekir qui avait le rôle de faire marquer lacazette... et ce n'est pas tout a fait le meme que Valbuena. Y en a un qui manque cruellement c'est N'Jie aussi. Personne n'en parle.
      Valbuena est sur l'action du but hier non? je le vois jamais faire les mauvais choix, il respire le foot ce mec. Alors oui ce n'est pas la classe de Gourcuff mais en une saison il aura joué plus de match que lui a l'OL.
      Pour Darder j'suis pas inquiet. Pareil on voit bien qu'ilc comprend le foot. pas de problème. Yanga c'est très facile de lui taper dessus. Moi je l'ai trouvé costaud (non je ne fais pas du Puelisme) et oui il a raté une relance (une mais est moins dangereux que Gonalons qui fait une vraie bourde par match depuis 30 mois) et oui il doit monté sur le but...facile a dire, si Hulk la met dans les nuages personne n'en parle.Mais avec des si....
      EN tout cas c'est la tempêté et il faut tenir la barre. J'y crois, je em répète je crois en cette équipe qui a de belles qualités. Menes est juste là pour tirer sur l'ambulance, sa spécialité.

      1. OLVictory - mer 21 Oct 15 à 15 h 54

        Valbuena a fait ce qu'il avait faire sur l'action du but, c'est-à-dire orienter le jeu très vite sur la droite. Combiné au centre sans contrôle de Jallet ça a provoqué la déstabilisation du bloc défensif russe qui a beaucoup de qualités mais pas celle de réagir vite. C'est exactement ce qu'il faut faire, entrainer le jeu d'un côté et surprendre en faisant la passe de l'autre côté.
        ----
        Fékir est capable de s'enfoncer dans l'axe et de déstabiliser les défenseurs par ses dribbles. Fékir c'est un attaquant de soutien alors que Valbuena est un "central winger". Quand Fournier aura fait comprendre ceci à tous les joueurs on aura fait un bon bout de chemin vers la victoire.
        Ce but magnifique il faut le passer en boucle dans le vestiaire. Rien que ça m'a fait apprécier ce match.

  7. zikos35 - mer 21 Oct 15 à 15 h 03

    Pourquoi ne pas expérimenter une charnière centrale Umtiti Morel, c'était deux très bons défenseurs l'an passé. Le prix d'achat de Mapou ne doit pas entrer en compte dans le choix des titulaires. Jallet- Umtiti - Morel - Rafael/Bedimo, ça se tente.

    Pour le commentaire de Ménès, on ne peut pas lui donner tort même si nous avance pas à grand chose. Les deux grosses erreurs ce sont Valbuena et Mapou, qui en plus de ne pas apporter ce que l'on pouvait espérer nous ont et vont nous couter un bras sur plusieurs années...

    1. Antonio - mer 21 Oct 15 à 16 h 04

      Umtiti-morel c'est risqué car ce sont 2 gauchers, mais contre Reims la charnière Umtiti-Gonalons était intéressante. Je pense qu'il faudrait la reproduire pour les prochains matchs.

      1. zikos35 - mer 21 Oct 15 à 16 h 17

        Ben en même temps avec les autres on prend but sur but...

  8. zikos35 - mer 21 Oct 15 à 15 h 03

    On a quand même l'impression que Fournier essaye tout... sauf ce qui est logique.

  9. jeepy - mer 21 Oct 15 à 15 h 45

    Il y a aussi un critère important, c'est le système de jeu préconise par Hubert. Nos deux latEraux sont en fait des ailiers mais avec en moins la bonne initiative dans le choix et le dosage des centres. Inlassablement ces centres arrivent sur la tète des defenseurs adverses et la relance met en difficultés les DC. Des montées occasionnelles pour le surnombre, comme Réveillere, Ce devrait être les milieux qui devrait aller sur ailes comme Malouda et Govou, seulement eux, ils avaient la science c'étaient des attaquants.

    1. OLVictory - mer 21 Oct 15 à 15 h 57

      Malouda et Govou jouaient en attaquants excentrés dans un 4-3-3 avec Juni en meneur de jeu. Vouloir refaire la même sans meneur de jeu ça sert à rien, ça ne marchera pas. Le jour où Grenier reviendra en forme on pourra fixer Valbuena sur la droite et envisager les choses comme le faisait à l'époque Malouda-Govou.

  10. gg - mer 21 Oct 15 à 18 h 21

    Bonjour,

    je trouve facile de tomber sur les recrues et surtout sur Yanga M'Biwa qui a été bon hier soir, bien meilleur que Gonalons ou Jallet et Morel qui à eux trois nous coutent les 3 buts et toutes les actions dangereuses du Zenit.
    Est-ce que Mapou a toujours fait les bons choix? Non en effet mais il n'a jamais fait de grossières erreurs ni coûter un but. Sur le but de Hulk, vous voulez qu'il fasse quoi? Qu'il se jette sur le joueur pour se faire éliminer ou commettre une faute et prendre un carton jaune voir rouge?

    Pour Valbuena offensivement il a été le seul à vouloir créer des choses et accélérer le jeu.
    Rafael quant à lui a eu une activité débordante, il en voulait et montrait l'exemple dans le repli défensif. Il a en plus quelques fulgurances offensivement et aurait mérité d'obtenir un penalty.
    Donc 3 recrues sur le terrain qui ont fait de belles choses selon moi!

    Pour Beauvue je trouve facile de lui tomber dessus alors qu'il est rentré à la 85ème... et Darder je le trouve bon, intelligent mais surtout perdu dans le marasme ambiant. J'aimerai le voir à son poste de demi défensif.

    Par contre avec l'ensemble des joueurs blessés et revenus à leur niveau je vois bien un système en 4-2-3-1 comme suit . En gros j’aime l’idée d’avoir deux demis défensifs deux meneurs de jeu excentré, un joueur axial capable d’être box to box et un attaquant.
    ———————Lopes———————
    Rafael—M’biwa—–Umtiti——Bedimo
    ———-Darder——-Tolisso—————
    Valbuena——–Grenier————–Fekir
    —————–Lacazette———————
    avec des changements :
    ——————–Lopes———————-
    Jallet—–Bisevac——Rose——–Morel
    ————-Fofana—–Gonalons———–
    Cornet———-Kalulu————-Ghezzal
    —————-Beauvue———————–
    maintenant avec notre effectif disponible :
    ——————Lopes————————
    Jallet——M’Biwa—–Umtiti——Rafael
    ———–Gonalons—-Darder————-
    Valbuena——-Tolisso————Ghezzal
    —————Lacazette———————-

  11. Pamo01Michel - mer 21 Oct 15 à 18 h 41

    Morel a été pris comme remplaçant de Bedimo (rôle de Dabo).
    Beauvue devait être remplaçant de Fekir (rôle de Njie)
    Darder en alternance avec Ferri.
    Rafaël avec Jallet.

    Seule la malchance fait qu'ils jouent beaucoup … trop.
    Aucunement un choix de Fournier.
    Pour Mapou, il revenait de blessure, laissons-lui faire 2 ou 3 matchs de suite et on verra...

  12. janot06 - mer 21 Oct 15 à 18 h 45

    Je n'ai vu que des petits bouts de match hier, n'ayant pas BeIn et mes streaming ramaient ou sautaient tout le temps ; difficile pour moi de me faire une opinion sur ce qui s'est passé ; seul le score est lui sans appel et que l'on ait mieux joué d'après certains d'entre vous n'a malheureusement pas apporté le résultat escompté.
    En tout cas, l'abandon du 4-4-2 en losange et le passage en 4-3-3 a semble-t-il apporté un jeu meilleur.
    Deux points noirs subsistent toujours malgré tout :
    - La carence de nos attaquants qui n'arrivent pas à planter un second but et qui ont le plus grand mal à en mettre un.
    - La faiblesse de notre défense qui fait preuve trop souvent d'une extrême naïveté.
    Concernant cette dernière, il m'apparaît indéniable que le rôle de Gonalons doit être reconsidéré ; Fournier doit le faire descendre d'un cran aux côtés de Umtiti, Tolisso ou Darder prenant sa place en sentinelle devant les centraux.
    Quant aux latéraux, si Rafael est un plus en soutien offensif, Jallet, malgré sa bévue d'hier due en grande partie à la passe hasardeuse de Gonalons, est supérieur au Brésilien en défense pure.
    L'autre côté est naturellement dévolu à Bedimo, sans concurrent à ce poste.
    Pour ce qui est de l'attaque, les solutions ne sont pas pléthores, Lacazette étant actuellement le seul indiscutable, Beauvue classé en erreur de casting comme trop souvent dans le passé, et Cornet décidément encore bien trop tendre.
    C'est la raison pour laquelle le passage en 4-3-3 devient une nécessité, Valbuena montant d'un cran, l'autre poste étant, pourquoi pas, encore attribué à Rafael.

  13. ol-91 - mer 21 Oct 15 à 19 h 12

    Franchement : Valbuena, Cornet, Beauvue, Ghezzal... (pour ceux qui restent...) des malingres, de la chair à crampons. A-t-on compris que la LDC est un duel physique, sinon les clubs participants n'y seraient pas. Rafael en réchappe tant qu'il lui restera de la vivacité. Mapou, on nous l'a vendu avec le sourire.

  14. Mercator - mer 21 Oct 15 à 20 h 24

    Cela fait plusieurs saisons que la qualité du recrutement pose question. Et financièrement parlant, c'est à ne rien comprendre. D'un côté, Aulas accepte de payer sans broncher des indemnités de transferts, et 6 millions annuels (primes inclus) pour un sextapeur; puis, de l'autre côté, il fait tout un flan pour moins avec Alex qui n'a jamais rien fait pour l'ol (il pense qu'à gagner encore plus de thune, toujours plus, celui-là). C'est facile de dire que pour le même prix, on aurait pu avoir Lemar, mais bon 6 millions quoi!.... Et puis, que dire de Mapou machin..., amorphe, trainant son spleen sur le terrain, ce joueur comme son agent donne l'impression qu'il est venu à l'ol par défaut. Etc...

  15. BouBo - mer 21 Oct 15 à 21 h 38

    Yanga Mbiwa est une excellente recrue. A Montpellier il a été très bon pendant plusieurs années (et pas seulement 6 mois comme certains affirment gratuitement sur ce site, sans savoir). A Newcastle ça n'a pas marché mais il était utilisé comme bouche trou. Et à la Roma sa saison a été très correcte.
    En ce moment il n'a pas l'air en confiance, mais son début de saison n'est pas catastrophique non plus.

    Darder je ne connais pas, mais je pense que ce sera un bon joueurs. J'espère que Fournier va mieux le gérer psychologiquement, parce que le sortir à la mi temps comme il a fait... dure dure

    Valbuena, au prix où on l'a eu, on peut difficilement trouver mieux.

    Beauvue je ne sais pas. Il était efficace à Guingamp. ..

    Nos recrues n'ont pas été transcendantes, mais nos anciens joueurs guères meilleurs.
    Notre milieu Gonalons/Tolisso/Ferri est talentueux, mais surestimé je pense.
    C'est correcte pour de la L1, mais hier en face il y avait Witsel, c'est autrechose !

    1. ol-91 - jeu 22 Oct 15 à 14 h 12

      Habituellement Mapou jouait dans des défenses qui restaient sur leur ligne. Chez nous, la ligne défensive monte, monte encore puis doit redescendre précipitamment en « sauve qui peut » ! On ne peut appeler ça « défendre ». On n'avance ni on recule un rempart ! Plusieurs saisons de matches défensivement calamiteux en témoignent.

  16. DUBOL - jeu 22 Oct 15 à 8 h 50

    Bonjour camarades,

    Morel est un bon DC, mais surtout en défense à 3. On a besoin de retrouver de la sérénité, et par ailleurs gagner en densité au milieu.
    Pourquoi pas avoir une defense MAPOU - UMTITI - MOREL. Ca permettrait a 2 d'entre eux de se projeter en phase offensives sans se decouvrir comme on le fait en ce moment dans ces cas la, et surtout ca serait bien plus solide derriere.
    En lateraux on mettrait BEDIMO - JALLET ou RAFAEL - JALLET afin qu'ils attaquent sereinement et viennent combler au milieu si besoin.
    En MD GONALONS - DARDER pour avoir des relances propres.
    En organisateur VALBUENA.
    Et devant LACAZETTE en point d'appui et BEAUVUE qui resterait bien devant pour les centres.
    Ce serait une idee le temps de retrouver de la confiance et surtout de voir GRENIER revenir.
    Avec GRENIER ce sera autre chose, j'espere vraiment qu'il sera solide physiquement.

  17. ol-91 - jeu 22 Oct 15 à 14 h 18

    Nous avons ainsi au moins quatre recrues : Darder, Mapou, Beauvue, Morel qui ne peuvent plus jouer comme ils le faisaient habituellement ! On leur a dit : « Efforcez-vous d'assimiler le système lyonnais ! » Autrement dit : Vous n'aimez pas ce plat, tant pis, vous n'aurez rien d'autre ! (Entre nous : ce système devient de plus en plus une machine à perdre... )

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut