OL - PSG : "Paris est le grand favori" estime Garcia

Mercredi, l'Olympique lyonnais défie le PSG, leader de la Ligue 1, en demi-finale de Coupe de France (21h10). Dans une dynamique positive actuellement, Rudi Garcia espère que ses joueurs pourront mettre les mêmes ingrédients que face à la Juventus (1-0) et St-Etienne (2-0). Avant cette grande affiche, le technicien a également évoqué l’enchaînement des rencontres et les besoins de récupération que cela engendre.

La demi-finale contre le PSG

"Le PSG est le grand favori. On peut penser qu'ils mettront une équipe similaire à celle qui défiera Dortmund la semaine prochaine. On va jouer le coup à fond.  Il y a une finale au bout et on joue chez nous. On veut aller au Stade de France. On doit aborder la rencontre comme contre la Juventus et St-Etienne. On doit essayer de reproduire le même jeu que face aux Verts."

Le trio Aouar, Tousart, Guimaraes

"Il est complémentaire. Il a imposé sa patte à l'adversaire. Il est également solide défensivement. Il n'y a pas que le milieu qui nous permet d'être mieux, le retour de Dubois aussi mais il est vrai que leur relation est bonne. Aouar peut se projeter vers l'avant, Tousart a un niveau incroyable et Guimaraes gère défensivement. Il est beaucoup au début des actions, il touche énormément de ballons. Il voit vite, il est capable de réaliser de belles transmissions. C'est un joueur simple et collectif avec une belle qualité de passe, qui est souvent juste. Il ne joue vers l'arrière que s'il est obligé. Pour l'instant, il s'épanouit avec nous, pourvu que ça dur."

Le pressing mit en place

"J'ai une équipe jeune alors quand je mets un plan de jeu en place, il faut le suivre. Dans ces plans de jeu, il a du pressing haut mais il n'y a pas ce pressing contre certaines équipes, tout le temps et dans certaines situations. On a trois cas bien précis que les joueurs connaissent et sur lesquels ils faut tout faire pour récupérer le ballon haut et pourquoi pas essayer de marquer tout de suite sur une transition. Contre Paris (4-2), on a été au-delà de ce que l'on devait faire et on a été puni sur les deux premiers buts.

L'enchaînement des rencontres

"On est tributaire de l'essence qu'il y a dans le moteur mais lorsqu'il n'y a plus d’essence, on se met en mode électrique. On est une équipe hybride alors il n'y a pas de problème. On a forcément moins de gaze à un moment ou un autre. Le calendrier est inhumain, on ne protège pas assez les joueurs. On doit récupérer, attendre le dernier moment pour décider de l'équipe."

le travail de récupération

"On a un staff de préparation physique et médical. On essaie de chercher ce qu’il se fait de mieux. Le froid peut aider à la récupération. L’aspect psychologique est aussi important. Les joueurs doivent faire ce qu’il semble bon pour eux. Ils connaissent leur propre machine. Ils doivent faire la récupération invisible. Pour le moment, cela se passe bien."

La concurrence dans le groupe

"Il y a de la concurrence au milieu, en attaque, dans les couloirs mais pas en défense centrale. Les jeunes font partie de cette concurrence. Il y a des joueurs qui n'ont pas démérité, je pense à Caqueret et Jean Lucas, qui sont à un moment sortis du groupe mais qui sont revenus car ils le méritent. Il faut concerner tout le monde car les remplaçants d'aujourd'hui sont peut-être les titulaires de demain, surtout lorsque l'on joue beaucoup, il peut y avoir des blessures.

Traoré

"J'étais très content de son match contre St-Etienne, c'est un homme que j'aime bien. C'est un dribbleur et on a besoin de cela pour faire la différence en un contre un. On a travaillé avec lui pour qu'il soit moins lisible car il peut jouer avec les autres, rentrer sur son pied gauche, jouer en une touche. Il peut faire de très bonnes choses et il finira cette saison beaucoup mieux qu'il ne l'a commencé. Il a besoin de confiance. Dans ma tête, il est aussi important que les autres attaquants."

La bonne dynamique actuelle

"On a un bon bloc défensivement. Tout le monde est à son meilleur niveau. Ils sont tous au top en même temps. On joue un jeu qui se rapproche du niveau que je souhaite. On a un groupe qui vit bien. Ils se remontent les uns les autres pour donner le meilleur d’eux-mêmes. En faisant les choses ensemble, ils sont récompensés. J'aime quand ils débordent d'envie et de motivation. Sur les derniers matchs, on est une équipe sur le terrain. Il y a une force qui se dégage de ce groupe et qu'il faut entretenir car c'est important qu'ils continuent à travailler tous ensemble. On n'a pas pris de but depuis trois matches. Ce n'est pas seulement lié à ces grands rendez-vous. C'est notre parcours qui explique que sur ces matchs-là, on a répondu présent. On a envie de mordre dans toutes les compétitions. "

La défense à cinq

"Sans Maxwel Cornet, utiliser la défense à cinq est plus compliqué. Depuis 2020, quand il a joué couloir gauche, on avait une équipe hybride. Quand il est présent, on a une équipe à géométrie variable derrière, contre St-Etienne, j'avais une équipe polymorphe au milieu mais pas en défense. Avec lui, je peux même changer en cours de match mon schéma tactique."

les prochaines semaines

"Je ne veux pas choisir de compétition, même si notre pain quotidien reste la L1. Si l'on est capable d'aller en finale de la Coupe de France, de prendre trois points à Lille, et que l'on se qualifie en quarts de finale de Ligue des champions, alors on pourra dire que c'est magique. Dimanche, y a un gros match contre le LOSC, puis on enchaîne Reims, la Juventus et après Rennes donc il n'y a que des gros matchs jusqu'à la trêve. Il faut continuer à préparer les rencontres comme on le fait, avec le plaisir de jouer de tels adversaires."

Thiago Mendes

"Il doit être meilleur que ses concurrents mais quand vous voyez les derniers matchs... Il faut faire partie des meilleurs pour être dans l'équipe. Il ne part pas de plus loin que les autres. Je ne décide qu'en fonction des critères sportifs. Il y a une forte concurrence au milieu de terrain depuis l’arrivée de Bruno Guimaraes. On a une institution solide avec des dirigeants qui doivent gérer ces choses extra-sportives. Je n'ai pas besoin de rentrer dans le cirque des réseaux sociaux."

Le coronavirus

"C’est un problème majeur au-delà du foot. On verra pour le match de la Juventus. Je n'ai pas entendu qu'il y avait des restrictions pour le match de mercredi. On suit l’évolution comme tout le monde."

41 commentaires
  1. Avatar
    tigone - mar 3 Mar 20 à 19 h 43

    Je retiens que la défense centrale est très clair pour lui...Andersen c'est le remplaçant.
    Et qu'il kiffe M.Cornet!!

    1. poussin
      poussin - mer 4 Mar 20 à 6 h 36

      cette phrase m'a choqué " Il y a de la concurrence au milieu, en attaque, dans les couloirs mais pas en défense centrale." et andersen ?

  2. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 3 Mar 20 à 20 h 02

    Déjà Silva ne sera pas la donc le pourcentage de blessés va largement baisser 👍

  3. Avatar
    pachar67 - mar 3 Mar 20 à 20 h 21

    J'aime bien cet état d'esprit … ne pas calculer.
    De toutes façons c'est lui qui en prendra plein la figure si l'on perd tout.
    Donc il a raison .. faut jouer … basta, et on fera les comptes après.
    C'est lui le pilote de l'équipe … c'est lui qui sait. Nous on a peur de la fatigue des joueurs etc... mais finalement, seuls eux savent.
    Lâchons les chevaux … faisons leur confiance et qui sait … ? Une chose est sûre .. ils ont aimé nous donner du plaisir.

  4. JFOL
    Juni forever OL - mar 3 Mar 20 à 20 h 31

    Imaginez une finale Ol Asse !!
    Ce serait énormissime !
    Je vais au stade de France a pied ou a plat ventre s'il le faut
    Faut battre le quatar pour cela demain

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 3 Mar 20 à 20 h 42

      Ça serait assez énorme comme match !

  5. Avatar
    dede74 - mar 3 Mar 20 à 20 h 36

    "On a forcément moins de gaze à un moment ou un autre"

    Et, sans "gaze" pas de pansement possible 🙂 l'infirmière ne pourra pas soigner les blessés 😉

    Ce n'est qu'un petit aparté humoristique 😉

    1. Avatar
      godefroy - mer 4 Mar 20 à 12 h 46

      "Pourvu que ça dur" "sans gaze" me parait atopique ! Utopique pardon!

  6. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 3 Mar 20 à 20 h 41

    Ne pas confondre également avec

    "ça gaze"

    Locution signifiant est-ce que tout va bien.
    Exemple : Jean m'a dit "ça gaze?". En voyant ma triste tête, il avait compris que quelque chose clochait. Il voulait savoir ce qui n'allait pas.

  7. Avatar
    pachar67 - mar 3 Mar 20 à 21 h 04

    En relisant RG, franchement je le trouve très bon sur tous les thèmes abordés.
    Maintenant… on a fait jeu égal avec la Juve et à mon avis demain on fera jeu égal avec Paris même si l'on perd.
    On ne va quand même pas flipper parce que l'on va rencontrer Lille dimanche et Rennes et Monaco et Marseille !
    Il me semble que nos joueurs nous ont envoyé ce message… et soit dit en passant le Prez l'a dit avant la Juve.

  8. Avatar
    Ioup - mar 3 Mar 20 à 21 h 30

    J'ai toujours soutenu Genesio qui était un bon entraineur. J'ai laissé un message mesuré après les deux premières victoires de sylvinho, parce que ce qu'il apportait sur l'envie était très intéressant, mais j'avais l'impression que sur le plan tactique, il insistait trop sur ce que faisait son équipe sans le ballon.

    J'ai souligné que quand Garcia est arrivé, beaucoup de choses ont changé sur l'utilisation du ballon et que ça se retrouvait dans les stats (notamment offensives). Pour le coup, il a été décrié sur ce point, mais j'aime bien sa communication que je trouve positive et sensée. Garcia était déjà crucifié en arrivant. N'oublions pas que les déconvenues de février et les matchs médiocres avant ça ne sont pas de son fait. Le déchet technique qu'on a vu de la part des joueurs était hallucinant. L'entrée de bruno guimaraes a changé pas mal de choses. J'en retiens quelques choses:

    1) Juger un entraineur sur l'incapacité de ses joueurs à faire trois passes, c'est inutile.

    2) Juger Garcia sur ses recrutements à Marseille, alors que c'est un club avec un directeur sportif qui n'a pas attiré le moindre joueur de talent à un prix intéressant ne se transpose pas à Lyon. Il parle plus de la direction qui travaille et le soutient et ne fera pas ça ici et ça a l'air de lui convenir mieux.

    3) On ne peut pas négliger la qualité technique de nos joueurs (même si je soutiendrais toujours tousart, que j'ai beaucoup défendu et que j'aime bien :p )

    4) Notre club n'est pas mort, et même si cette saison ne nous permet pas d'arriver aux objectifs que l'on s'était fixés (ce que Genesio avait fait), on n'est pas du genre à faire des zéros pointés en europe ou en France comme l'OM ou Monaco l'ont fait dans les années passées.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 4 Mar 20 à 9 h 07

      C'est une manière de voir les choses, mais on peut aussi imaginer d'autres conclusions pour certains sujets :
      1/ La capacité de l'entraineur à donner confiance en son équipe influe certainement sur la qualité du jeu produit. Il a une part de resonsabilité, quand ça fonctionne et quand ça ne fonctionne pas
      4/ Genesio n'a pas rempli tous ses objectifs. Jamais si on prend en compte les objectifs de début de saison. il fallait toujours qu'Aulas trouve une excuse ou un objectif de secours. Même en LDC nous ne nous sommes pas qualifiés en 2017/2018, l'OL a été éliminé piteusement en 8e d'EL par le CSKA Moscou.

  9. Avatar
    Polygone - mar 3 Mar 20 à 22 h 55

    Il veut concerner tout le monde, mais il ne donne pas la moindre minute à lucas, caqueret, cherki, gouiri.
    Il n evolue qu avec 15 ou 16 joueurs.
    Son discours ne va pas avec ses actes

  10. Avatar
    dada - mar 3 Mar 20 à 23 h 59

    Certes les jeunes sont en retrait en ce moment mais comment faire autrement quand tu as une obligation de résultats
    On est largué en championnat alors pas de bricolage ça va énervé le boss.
    Si à la mi temps contre Paris on perd 0/3 là tu verras les jeunes mais pas avant sauf blessures bien sur.

  11. Avatar
    ol-91 - mer 4 Mar 20 à 0 h 04

    « Il y a une finale au bout et on joue chez nous. » Chez nous... Hum !

  12. Avatar
    gerard mansoif - mer 4 Mar 20 à 10 h 23

    Bonjour à tous.
    Le match le plus important est quand même celui contre Lille. Il nous reste une infime chance que nous finissions sur le podium, il ne faut pas la rater. Une défaite dimanche et c'est terminé, A moins que nous ne gagnions la C1!
    Il faut faire jouir tous nos remplaçants, Traoré Cherqui Gouiri Lucas Mendes Andersen etc.
    Nos joueurs ont besoin de souffler et Lille est une équipe physique. Défaite interdite dimanche

    1. janot06
      janot06 - mer 4 Mar 20 à 10 h 29

      Si les remplaçants lisent ta phrase à leur sujet, je suis certain qu'ils seront d'accord... !!! 🤣🤣🤣

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 4 Mar 20 à 10 h 47

        Oui mais on pourrait déjà commencer à les faire jouer, pour le reste on verra plus tard...

      2. Avatar
        gerard mansoif - mer 4 Mar 20 à 11 h 02

        oops!

      3. Avatar
        cavegone - mer 4 Mar 20 à 11 h 08

        Jouer sans entraves 😆

    2. OLVictory
      OLVictory - mer 4 Mar 20 à 10 h 45

      Tout à fait, nous avons une chance de finir sur le podium et même à la qualif directe par la place réservée au 2e. Il faut jouer la L1 à fond

      1. Avatar
        rastaman - mer 4 Mar 20 à 10 h 51

        15 points sur l'om tu es vraiment vraiment trés positif...comment jouer la L1 à fond alors qu'on est encore engagé sur 4 fronts ? pour moi ça relève vraiment du miracle en fait si l'on gagne dimanche contre lille on pourra croire à la troisième place mais ça dépendra de Rennes pas de nous.....quant à la seconde laisse tomber...

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 4 Mar 20 à 11 h 02

        J'ai pas dit qu'on pouvait finir 2e, j'ai dit qu'on avait une chance d'attraper la "qualif directe en LDC par la place réservée au 2e"

        La jouer à fond ça consiste à faire tourner ce soir et à aligner le 11 majeur dimanche.

      3. Avatar
        cavegone - mer 4 Mar 20 à 11 h 05

        7 points en 10 journées, avec le calendrier qu'on a c'est littéralement impossible.
        Rennes et Lille se tirant la bourre en plus, il faudrait aussi que les deux flanchent, ce qui est exclut.
        On a perdu le podium il y a longtemps déjà, l'heure n'est plus qu'aux coupes et à la reconstruction.
        C'est fini le championnat, il faut faire notre deuil du podium.
        Si on sacrifie les coupes on a encore plus de chances de faire une saison totalement blanche.

      4. OLVictory
        OLVictory - mer 4 Mar 20 à 11 h 07

        Du podium il y a une petite chance.
        Rennes va jouer contre nous et contre le PSG, y'a moyen de grapiller 6 pts déjà.

        Récupérer la qualif en LDC par la 4e place il y a une petite chance aussi.

      5. Avatar
        cavegone - mer 4 Mar 20 à 11 h 09

        On verra, c'est un pari a très grosse côte, je ne suis pas du tout joueur perso.
        Le rationnel, c'est qu'on a bien plus de chances en coupe.
        Mais bon tant qu'il y a de la vie...

      6. OLVictory
        OLVictory - mer 4 Mar 20 à 11 h 23

        Si c'est une chance de se qualifier en EL, elle serait déjà acquise par la 5e place en L1 que nous occupons actuellement.

      7. Gnafron
        Gnafron - mer 4 Mar 20 à 15 h 54

        "littéralement impossible", je ne connais pas. Mathématiquement ça l'est. Il reste 33 points, il faut en rattraper 7. Ce n'est pas infaisable. Il faudra a minima gagner tous les matchs "faciles", et récupérer au moins 4 points contre Rennes et Lille (6 serait parfait).
        En tout cas en tant que supporter je souhaite vraiment finir sur ce podium et ne dirait "impossible" que lorsque ce le sera vraiment ! D'ici là tous derrière l'équipe

      8. Gnafron
        Gnafron - mer 4 Mar 20 à 15 h 55

        @OLV, je ne savais pas que la 4ème place pouvait être qualificative, dans quel cas ? Si le PSG gagnait la C1 ?

      9. OLVictory
        OLVictory - jeu 5 Mar 20 à 0 h 03

        Très très mauvaise opération ce soir. A part perdre en prolongation je ne pense pas qu'on aurait pu faire pire

  13. Avatar
    Sony07 - mer 4 Mar 20 à 12 h 01

    Si c'est pour terminer 5ème je préfère et de loin gagner la coupe de France et si c'est contre les verts en finale vous n'imaginez même pas le kif !!! je suis d'accord avec Cavégone, le podium sera dur à obtenir même si mathématiquement c'est encore possible, donc mettons le 11 type ce soir et faisons tourner contre Lille, mais c'est Rudi qui décide en fonction de la forme du moment et de la compatibilité sur le terrain, mais si on aligne le même milieu que pour les 3 matchs précédents il y a matière à gagner

  14. janot06
    janot06 - mer 4 Mar 20 à 14 h 20

    Je suis pour aligner la meilleure équipe face au PSG ce soir. Le match face à Lille est dans 4 jours, délai amplement suffisant pour recharger les batteries.
    Il faut tout jouer à fond.

  15. OLVictory
    OLVictory - mer 4 Mar 20 à 14 h 32

    Terminer 5e ça veut dire aussi jouer pour la 3e alors que s'épuiser en coupe ça ne donnera jamais cette occasion.
    tout jouer à fond c'est une idée tentante, mais c'est juste pas possible. Et je ne parle pas des blessures en plus

    1. Avatar
      Sony07 - mer 4 Mar 20 à 15 h 41

      Oui mais en même temps c'est un peu con de ne pas jouer cette demi à fond, si c'est pour lâcher il fallait le faire dès le 1er tour.... et je le redis si on a une chance de battre le QSG c'est sur ce match plus qu'en finale

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 4 Mar 20 à 17 h 58

        Au 1er tour on pouvait difficilement imaginer notre classement en L1 à ce jour et le retard sur le podium, la qualification en finale de CDL et la victoire contre la Juve à domicile.

        On aurait perdu ce match 0-5, je ne dirais pas pareil, c'est certain. je penserais qu'il faut faire jouer les jeunes contre Turin et y aller à fond contre Paris.

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mer 4 Mar 20 à 16 h 58

      J ai la même vision que Janot.
      D habitude je SUIS POUR PRIVILIGIER le championnat mais on n est pas sur d y arriver alors autant jouer la coupe à fond.
      si on éliminé Paris, la coupe est à nous ! 💪💪💪

  16. Avatar
    ol-91 - mer 4 Mar 20 à 15 h 35

    C'est beaucoup un défaite possible qui m'inquiète que la perte de la dynamique du groupe lyonnais.

  17. JFOL
    Juni forever OL - mer 4 Mar 20 à 16 h 27

    Si on veut tout jouer à fond, Garcia doit faire tourner ce soir !

    1. Avatar
      ObjectifEurope - mer 4 Mar 20 à 17 h 03

      Tu as raison. Mais, depuis que Bruno b est arrivé, cela a stabilisé le milieu de terrain.

      Alors dur de le mettre dur le banc lui.

      Qui pronostic une compo ?

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 4 Mar 20 à 17 h 21

        Entre les possibles blessés et les possibles malades c'est compliqué de dire qui est en forme et dispo pour ce match

      2. Toitoi
        Moimoioumoi - mer 4 Mar 20 à 17 h 27

        Pour ça, il faudrait savoir si les joueurs soi disant malades et blessés le sont vraiment.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut