PSG – OL (Photo by Alain JOCARD / AFP)

OL - PSG : un gros morceau pour débuter l’année

L’Olympique lyonnais démarre son année 2022 par la réception du Paris Saint-Germain ce dimanche à 20h45. Un test face au leader du championnat de France qui va permettre à l’OL de se jauger sans attendre.

Pour faire la comparaison avec le cyclisme, l’Olympique lyonnais débute 2022 avec une étape de haute montagne. Privé sur tapis vert des 16es de finale de la Coupe de France, l’OL a donc dû attendre ce 9 janvier pour retrouver la compétition, soit plus de deux semaines après son dernier match. Pour entamer cette année, il se mesure au Paris Saint-Germain, leader du championnat et battu seulement une fois sur la première partie de saison.  

Mais la formation qui se présentera à Décines sera tout de même fortement diminuée et ne ressemble pas vraiment au premier de la classe habituellement, notamment sur le plan offensif. Pour énoncer les absents dans l’ordre : Gianluigi Donnarumma, Hakimi, A. Diallo, Layvin Kurzawa, Danilo Pereira, Gueye, Julian Draxler, Angel Di Maria, Messi, Neymar. “Il y a deux problèmes, le premier, c’est celui de la maladie en elle-même avec l’isolement etc. Le deuxième, c’est de savoir combien de temps les joueurs mettent à revenir car même s’ils jouent, ils ne sont pas forcément à 100 % à leur retour. Pour les absents, Lyon aussi a ce souci et c’est compliqué un peu pour tout le monde, mais il faut faire avec, relativise Yacine Hamened, rédacteur au média Paris United et également chroniqueur dans l'émission Club des 5. Selon moi, si la Ligue était un peu cohérente, elle aurait annulé la 20e et la 21e journée pour laisser passer l’orage et ne pas reporter certains matches et pas d’autres.


Un match serré en perspective 


Pour ce premier grand rendez-vous, l’auteur du livre “Les hors-jeu du football français” s’attend à une rencontre à suspense, à l’image de l’aller lorsque les Rhodaniens s'étaient inclinés 2-1 dans le temps additionnel alors qu’ils menaient 1 à 0. “Oui, je m’attends à une partie serrée car face à l’OL, c’est souvent disputé depuis 10 ans, encore plus à Lyon, même s’il y a quelques exceptions, notamment cette affiche de Coupe de France en mars 2020 (1-5), se remémore-t-il. On se souvient de la victoire du PSG 4 ou 5 à 0 en octobre 2018, cela s’était décanté en fin de match après l'expulsion de Lucas Tousart car il y avait des espaces (score exact 5 à 0, Presnel Kimpembe avait aussi été exclu).”

Une analyse partagée par Philippe Goguet, co-auteur du livre "Rouge et Bleu". “Cette affiche devrait être serrée, pour une raison très simple, c’est que Paris a une grande partie de son secteur offensif qui est absent donc je ne le vois pas être très dominant, développe-t-il. Après, je ne sais pas trop où en est Lyon, qui n’a pas joué depuis un moment. Je ne m’attends pas à une démonstration, mais le scénario d’une prestation cohérente pendant une heure est possible.”


Un Paris moins conquérant


Même si Paris semble écraser la Ligue 1, on a pu constater que l’ogre parisien avait moins d'emprise sur ses duels qu’il a pu en avoir par le passé. C'est peut-être là le salut des septuples champions de France (2002-2008). “Sur le plan mathématique, sa saison est bonne puisque le PSG est qualifié en Ligue des champions, avec en plus une victoire contre Manchester City, et il est premier avec 10 points d’avance. Sur le jeu en revanche, ce n’est pas bon, il gagne souvent grâce à ses individualités plutôt qu’au collectif, regrette Yacine Hamened. On a l’impression que certains joueurs ne sont pas utilisés dans leur meilleur rôle. Mauricio Pochettino ne veut pas changer son 4-2-3-1 ou 4-3-3.” 

Toutefois, le club de la capitale peut compter sur un footballeur hors du commun en Kylian Mbappé, très souvent en réussite contre l’Olympique lyonnais (11 buts en 11 matches). “Effectivement, c’est le joueur le plus décisif cette saison, et je ne vois pas pourquoi cela changerait, confirme Yacine Hamened. Sans Messi, Di Maria, Draxler et Neymar, il sera l’élément-clé. Deuxièmement, le jeu du PSG aujourd’hui est un jeu plutôt de transition, avec un bloc plus bas, moins de possession et donc oui, il sera le facteur X de cette rencontre et de la 2e partie de l'exercice.


L'OL a les moyens d'obtenir un bon résultat


13e du championnat, le groupe de Peter Bosz a malgré tout les capacités pour sortir la performance de référence qui pourrait lancer enfin sa saison. "Bien sûr, l'OL peut obtenir un bon résultat. Paris est loin d'être invincible. Il est très rarement souverain à l'extérieur. Par exemple, il n'a pas gagné une seule fois loin du Parc des Princes en Ligue des champions. A l'aller, la victoire se joue dans les arrêts de jeu, donc Lyon a le potentiel pour s'en sortir, surtout au milieu de terrain, admet Philippe Goguet. Il me paraît être l'équipe la mieux armée pour faire douter le PSG, même si elle manquera peut-être un peu de poids offensif. Je suis sûr qu'elle mettra la tête sous l'eau aux Franciliens pendant 20-30 minutes." 

Mais pour cela, il faudra que les Lyonnais reviennent avec un bagage très différent de la première partie de l'exercice 2021-2022. “L’OL a des joueurs et un effectif avec de la qualité, capable de faire des différences, et il peut d’autant plus y croire face à ce PSG. Par le passé, il a souvent réussi à obtenir de gros résultats dans ces confrontations, surtout à domicile. Ils ont les moyens de le faire, avec le retour tardif des Parisiens des vacances, le Covid, le PSG qui joue par à-coups. S’il gagne, ça peut donner confiance pour la suite, juge Yacine Hamened. Deux styles vont s’affronter. Si Lyon l'emporte, je considère que ça ne sera pas un exploit car ils ont le talent pour concurrencer Paris. D'un autre côté, ce dernier peut subir pendant une heure et tout faire basculer en 30 minutes.” Il faut espérer pour les coéquipiers de Jérôme Boateng que le scénario de cet OL - PSG s'écrira différemment que les deux précédents duels, tous les deux perdus. 

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut