OL - PSV Eindhoven (0-2) : défaite nette et sans bavure

Deuxième défaite en deux matchs pour l’OL. Trop peu entreprenant dans le jeu, trop friable derrière, la victoire du PSV 0-2 est incontestable.

Lyon voulait continuer de monter en puissance et la composition d’équipe le prouvait. Alors que beaucoup de jeunes avaient démarré contre Sion, Hubert Fournier a présenté un onze de départ qui aurait pu figurer en coupe (Gorgelin, Zeffane, Tolisso, Umtiti, Jenssen, Fofana, Malbranque, Ferri, Ghezzal, Benzia, Beauvue). Il lui a permis de tenir une mi-temps avant de s'effondrer.

Dominateurs 10 minutes, dominés le reste du match, les Lyonnais ne pouvaient pas espérer mieux

En première mi-temps, les deux équipes ont été relativement attentistes. Par l’intermédiaire du percutant Narsingh, le PSV Eindhoven a réussi une meilleure première demi-heure. Mais grâce à une occasion de Claudio Beauvue (33e minute), offerte par Steed Malbranque, les Lyonnais se sont réveillés et ont bien terminé. Dix minutes sur lesquelles Hubert Fournier devra s'appuyer. Malheureusement, l’inquiétante blessure au talon gauche de Rachid Ghezzal a terni ces jolies prémices.

L’OL entame la seconde période avec huit nouveaux joueurs (Moufi, Rose, Labidi, D’Arpino, Mvuemba, Kalulu, Pagliuca, Paye). Forcément, la qualité technique et le rythme s’en ressentent. Si bien que petit à petit, les Hollandais ont clairement pris le dessus. Logiquement, sur un penalty concédé par Mathieu Gorgelin (77e) et transformé par Locadia, ils ont pris un avantage décisif. Locadia a même doublé la marque (89e) d’une belle frappe au premier poteau, coté droit.

Un problème d’animation offensive

Une fois de plus, l'entraîneur de l'OL a décidé de donner sa chance à certains jeunes joueurs. Avec les avantages, et les inconvénients que cela comporte. Des éléments comme Jenssen, ou Benzia ont pu se montrer mais globalement l’équipe a connu un vrai problème d’animation. Les passes sont certes appliquées, mais sans spontanéité. Il se dégage alors une vraie lenteur, une frilosité, qui empêche d’être dangereux. Les retours de Nabil Fekir, Clinton Njie et Alexandre Lacazette sont très attendus. Ceci étant, comme l’a soufflé l'entraîneur de l'OL Hubert Fournier à Canal Plus Sport : « Ce match est une séance de travail. »

A noter la belle attitude de Samuel Umtiti. Aligné en défense central avec un Corentin Tolisso un peu perdu, il a assuré et rassuré.

39 commentaires
  1. janot06
    janot06 - mer 15 Juil 15 à 22 h 05

    Un match qui aura duré au final 45 mn, la seconde mi-temps étant une parodie.
    Que peut-on tirer de telles rencontres si ce n'est que les jeunes qui ont été alignés peuvent mesurer le chemin qui leur reste à parcourir pour espérer intégrer le groupe pro.
    A part ça, aucun intérêt.

    1. Avatar
      rastaman - mer 15 Juil 15 à 22 h 35

      aucun intérêt en effet , a en croire fournier ç'est une séance de travail mais pour qui ?
      pour lui ?car franchement ses choix sont surprenants...quant au gardien je pense qu'il a vraiment pas sa place de ligue 1 même s'il fait une première bonne mi temps sa seconde est désastreuse, lucas moccio m'avait l'air nettement supérieur à tous les niveaux...cela dit pas trop aidée par une défense new look... bref on va voir comment samedi contre le milan l'ol va se comporter
      allez l'ol...

  2. Avatar
    So Tdr - mer 15 Juil 15 à 22 h 31

    Quand il fera une compo raisonnable on en reparlera. C'est quoi ces compositions d'équipes.. Faut qu'il arrête ses blagues Fournier. Et les jeunes faut les faire rentrer petit à petit pas tous d'un coup

  3. Avatar
    rastaman - mer 15 Juil 15 à 22 h 37

    il vaut mieux qu'il fasse ses compositions là en amical il ne pourra que faire mieux des la reprise du championnat....

  4. Avatar
    Hugo B - mer 15 Juil 15 à 22 h 41

    Tout le monde réclame la venue d'un DC, mais quand je vois ROSE je suis nettement moins inquiet que lorsque je vois les solutions que nous avons en numéro 10. La venue d'une doublure de Fékir à ce poste est primordiale car trop souvent nous sommes confronter à ce problème... L'évidence est là, sans Fékir, on ne gagnera aucun match si on s'obstine à le remplacer par GHEZZAL et MALBRANQUE !!! Elle est là l'urgence du mercato, alors qu'un DC peut attendre

  5. Avatar
    Gone du 19 - mer 15 Juil 15 à 22 h 44

    Pourquoi Rose sur le banc ou même Jenssen à gauche, tant qu'à faire mettre Jenssen en défense centrale et Tolisso à gauche...

    1. Avatar
      OLFOREVER - jeu 16 Juil 15 à 11 h 13

      Hubert ou comment faire n'importe quoi : Jensen en latéral gauche et après il le sermonne pendant la pause rafraichissante ... de plus Benzia inexistant faut vraiment qu'il dégage celui là, Ghezzal un tout petit mieux par rapport à la fois d'avant mais ce con se blesse, Gorgelin faut le prêter à la Duchère il vaut pas plus

      Cher Hubert ta copie est à revoir et ce dès samedi contre MilanAC

  6. Avatar
    cris79 - mer 15 Juil 15 à 22 h 53

    FOURNIER a fait rentré trop de jeunes en deuxième mi temps, il n'y avait que ROSE et FOFANA en hommes d'expérience..C'est vrai que ROSE m'a fait bonne impression, je pense en effet qu'il faut un remplaçant àFEKIR ainsi qu'un autre arrière gauche de métier si BEDIMO s'en va...Attendons et voyons le match de samedi prochain avec le retour des internationaux...Mais il y a quand meme des lacunes, surtout si GRENIER et GHEZZAL sont déjà blessés...

  7. Avatar
    Barbapot - mer 15 Juil 15 à 23 h 27

    Pas d'accord avec Benjamin Revel sur l'analyse de la 1ère mi-temps - la seule intéressante : à croire qu'on a pas vu le même match !

    Selon moi :
    1- Lyon a dominé globalement la 1ère mi-temps, a maîtrisé le match en tout cas et s'est procuré les meilleures situations, même sans être très tranchant. Le PSV a fait quelques percées brouillonnes sans danger.
    2- Benzia et Jenssen ont été les 2 moins bons dans cette 1ère mi-temps ! Jenssen a mis 25min a régler son positionnement et les offensives du PSV passaient par là - ce n'est pas son poste et ça s'est vu. On l'a senti stressé, à revoir donc. Benzia n'a pas été très tranchant contrairement à Beauvue, Guezzal ou Malbranque et peu judicieux dans ses choix.

    Concernant la 2nde mi-tps, le PSV a à l'inverse maitrisé face à notre jeune et frêle équipe. Ils ont marqué sur un penalty et une passe dans le dos d'un Fofana épuisé et mal placé sur ce coup - même si j'ai apprécié son match dans l'ensemble.

    Coup de coeur :
    - Tolisso, même en DC incroyable de maitrise et d'impact. Excellent.
    - Beauvue, solide et remuant, semble déjà être au point
    - Encouragements à Mehdi Zeffane qui semble vouloir et pouvoir être plus qu'une doublure; de nombreuses et intéressantes montées sur son côté droit (pas de boulot defensif).

  8. FLEURY PPDG
    Monrne - mer 15 Juil 15 à 23 h 53

    Je ne vois pas l intérêt de ce genre de match avec autant de changement en 2ème période.d accord avec so tdr les jeunes ils faut les intégrer petit à petit.
    Quand à Rose vous etes bien gentil perso je ne l ai pas trouvė très bon notamment sur le second but ou au lieu de suppléer son partenaire qui s est troué je pense qu' il aurait pu tenter un contre plutôt que de courir vers son propre gardien
    J attends de voir une vraie compo car là je suis déçu un seul enseignement permettre aux jeunes de prendre conscience de la différence de niveau et du travail à effectuer du moins je l espère

  9. Lyonnais_de_la_manche
    Lyonnais_de_la_manche - jeu 16 Juil 15 à 1 h 45

    Ben un enseignement c'est qu'aucun jeune ne s'est vraiment montré lors de ces 2 matches, au contraire Ferri et Tolisso ont affiché un très bon niveau !

  10. Avatar
    jeepy - jeu 16 Juil 15 à 4 h 12

    Unanimité sur le bien fondé de ces matchs soi disant de mise au point. On connaît la valeur des Malbranque, qui a été un merveilleux joueur mais ne l'est plus, Ghezzal qui n'est pas au niveau. Quel enseignement Hubert peut il tirer de ces formations ? On s'est fait " chier" surtout en seconde mi temps. Les jeunes ont du potentiel mais ce n'est pas la Gambardella la Ligue 1. Ils doivent être incorpores à petite dose pour qu'ils s'affirment. Déçu ....

  11. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Juil 15 à 7 h 47

    Il manquait une dizaine de titulaires en puissance et les joueurs présents pouvaient difficilement faire plus de 45 mn. Fournier a fait la seule chose possible, aligner les jeunes. Ca a peu d'intérêt en soi mais ça fait travailler ceux qui étaient là, les Umtiti, Tolisso, Ferri, Rose, etc.
    Je ne comprend pas les critiques, il aurait fallu faire quoi pour vous ?

    1. Avatar
      fandelol - jeu 16 Juil 15 à 10 h 11

      Vu notre effectif actuel, peut être que des matchs contre des petites équipes étaient mieux appropriées, comme l'a fait Paris par exemple.

  12. Altheos
    Altheos - jeu 16 Juil 15 à 8 h 05

    Je suis en phase avec OLVICTORY (pour une fois 😉 )
    Qu'auriez-vous fait de différent à la place de Fournier en sachant qu'il manquait 10 titulaires et que les autres "pro" avaient 45 min dans les pattes ?
    Mais comme HUGO B, je suis inquiet sur les solutions de meneur de jeu, car finalement avec les départ de Balhouli et de Gourcuff, il ne reste que Fékir (Grenier est plus efficace en 8).
    Donc je pense qu'il serait temps de penser à un changement d'animation pour l'OL, car si le losange a été instauré par Garde pour tirer la quintessence de l'effectif de l'époque, il ne se justifie plus au vu de l'effectif actuel.
    Et svp, arrêter de couper du bois sur le dos de Steed. Un mec comme lui mérite le respect. Ce n'est certainement pas un choix de sa part de joueur en meneur de jeu.
    Et à la limite, je préférai qu'on teste Mvuemba dans ce registre que Steed.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 16 Juil 15 à 8 h 22

      Moi je suis souvent d'accord avec ce que tu dis 😉

    2. Avatar
      fandelol - jeu 16 Juil 15 à 10 h 15

      bah tu veux quoi en dehors du 4-4-2 losange? Je suis pas certain qu'on ai des joueurs très bon sur les côtés, ils ont tous l'air bien meilleurs dans l'axe. De plus, est-ce que Lacazette serait aussi fort en étant seul devant? J'ai de très gros doutes. Il profite fortement des espaces laissés grâce à Fékir et N'jie, alors que tout seul, j'ai du mal à le voir performant.

  13. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Juil 15 à 8 h 07

    On peut déjà tirer quelques enseignements de ces matchs.
    Le poste de 10 est décimé, entre les départs et les blessures il reste Malbranque et Fékir. Nouveau schéma de jeu à trouver pour le TDC, pas idéal pendant la préparation et contre un adversaire de ce calibre.
    Gorgelin a montré toute sa faiblesse, prions pour que Lopès fasse toute la saison sans blessure.
    Jenssen a raté son match mais montré de bonnes choses par instant, surtout dans l'axe. Ca sera compliqué pour lui de s'imposer, mais j'ai l'impression qu'il ne lâche pas facilement.
    Umtiti déjà bien en place et Rose aussi, même si on sent ce dernier toujours prêt à déraper
    Tolisso est un couteau Suisse. Il faudrait le tester en remplaçant de Lopès 😉
    Ferri a joué à l'économie, sans doute pas en condition.
    Fofana revient doucement, on voit qu'il n'a pas joué depuis longtemps et qu'il lui faudra du temps de jeu avant de revenir. Le 2e but est de sa responsabilité.
    Malbranque a fait un match honnête mais sans efficacité, Ghezzal a été plutôt bon par rapport aux autres et s'est blessé.
    Mvuemba a joué le rôle de Casper avec un grand talent, ça devient systématique.
    Une remarque, le PSV qui était au même niveau de préparation semblait bien plus en jambes.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 16 Juil 15 à 10 h 16

      Pour le 2ème but, Fofana est cuit physiquement depuis un bon moment aussi donc on peut pas trop lui en vouloir. Il avait pas plus d'une heure dans les pattes, Fournier aurait du garder 2/3 joueurs pour changer à l'heure de jeu environ. Il pouvait plus avancer le pauvre.

  14. Avatar
    stylo - jeu 16 Juil 15 à 8 h 09

    j'en reviens à ce que je disais il y a plus d'un mois déjà: le recrutement de beauvue, pourquoi pas, c'est une belle opportunité, mais la priorité des priorités étaient le 10, on ne remplace pas gourcuff et bahlouli par beauvue c'est un non-sens.
    on a une quantité d'attaquants astronomique, et on est dépourvu au poste de créateur. D'autant qu'à mes yeux, fakir est un type de 10 qui devrait être mis en concurrence pour qu'il reste un peu discipliné. la fin de saison, il est parti un peu en vrille tout de même...

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 16 Juil 15 à 8 h 29

      Statistiquement notre gros point faible de la saison dernière c'était la défense. Le poste à renforcer est évidemment là.
      Les départs de Gourcuff et de Bahlouli ont dégarni notre réserve de meneurs de jeu, il faudrait aussi renforcer à ce poste.
      Pour les attaquants il n'y en avait pas beaucoup qui soient opérationnels, et l'arrivée de Beauvue est la seule alternative crédible à une blessure de Lacazette, à moins de titulariser Fékir en même temps à deux postes.
      On touche du doigt le problème du schéma de jeu en losange, il est dépendant d'un meneur de jeu extrêmement performant. On est en faiblesse sur ce point, clairement. L'autre problème c'est que Beauvue n'est sûrement pas venu pour jouer sur l'aile où il est quelconque et qu'on aura du mal à changer de schéma.

  15. OLVictory
    OLVictory - jeu 16 Juil 15 à 8 h 14

    Ah oui, Beauvue a raté ses occasions, a eu quelques problèmes de placement, souvent en retard, mais sans le physique je ne vois pas comment il aurait pu faire mieux

  16. FLEURY PPDG
    Monrne - jeu 16 Juil 15 à 8 h 23

    Cette situation avec remplacement de huit joueurs ne se reproduira plus c est jurė . HF

  17. FLEURY PPDG
    Monrne - jeu 16 Juil 15 à 8 h 36

    Corentin en dernier rempart mauvaise pioche LOL.Par contre tu cherches désespérément un 10 il ne serait peut être pas si ridicule que ça notre couteau suisse.
    J'aime beaucoup ce joueur comme Jordan d ailleurs et ne nous y trompons pas ils sont tous les deux importants dans notre dispositif.j espère d ailleurs que ce dernier ne fera pas les frais du retour de Geida que je trouve très moyen.Il faut qu'il joue pour retrouver toutes ses sensations c est certain mais n oublions pas qu'il n est pas sur de revenir à 100% après son importante blessure.

    1. Avatar
      fandelol - jeu 16 Juil 15 à 10 h 18

      N'empêche que Tolisso, il a joué à tout les postes à l'OL, à part.... gardien et buteur xd. Impressionnant quand même d'avoir un joueur aussi polyvalent et bon partout.

  18. Avatar
    nespero - jeu 16 Juil 15 à 8 h 43

    Le but d'un match amical d'avant saison est de faire une revue d'effectif et de faire une séance en condition de match "une vraie opposition" pas un entrainement. C'est effectivement qu'une séance de travail.
    Le résultat est insignifiant, les compos aussi!

    1. Avatar
      Sony07 - jeu 16 Juil 15 à 10 h 18

      Oui et non, car il faudra bien tester un 11 type avant la reprise du championnat si on ne veut pas faire une entame comme l'année dernière !

      1. Avatar
        nespero - jeu 16 Juil 15 à 10 h 42

        On a le temps pour ça, 1ère journée le 09/08

  19. Avatar
    dada - jeu 16 Juil 15 à 10 h 40

    salut a tous
    pas la peine de trop se prendre le chou sur se genre de match avec l'effectif a disposition, mis a part que nous n'avons pas de réel n°10, mais bon on le savait, moi je penche pour un 4/3/3, on ne peut pas faire jouer tout le monde dans l'axe uniquement parce qu'ils sont meilleurs dans ce secteur, ça donne pas grand chose au final, mis a part un embouteillage monstre dans la surface adverse, il faut trouver un planB CAR USER BEAUVUE, ALEX, FEKIR EN MËME TEMPS çA NE TIENDRA PAS UNE SAISON, TOUT AU PLUS UNE DEMIE, n'jie sur un côté ça peut aller, surtout que grenier sera absent un moment, ou alors reste le bon vieux 4/2/3/1

  20. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 16 Juil 15 à 11 h 17

    A lire certains commentaires, le fait de ne plus avoir Gourcuff et surtout Balhouli est dommageable pour Lyon. A croire que Gourcuff et Bahlouli enchaînaient les matchs à longueur de saison...

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Juil 15 à 8 h 12

      Pour un poste aussi important que le 10 dans un milieu en losange, il faut avoir des solutions pour des éventuels remplaçants. Sans quadrupler les postes il faut avoir des joueurs polyvalents capables de dépanner au cas où les numéros 1 et 2 à ce poste soient indisponibles. Ou bien un jeune qui a plus ou moins le niveau.
      C'est comme une roue de secours, tu fais en sorte de ne jamais en avoir besoin, mais tu ne pars pas pour un long trajet sans en avoir une.

  21. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 16 Juil 15 à 11 h 21

    A mon sens Tolisso, cette année doit se stabiliser à un poste, a minima à une zone de jeu. Pour le moment, sa qualité technique et surtout ses capacités physiques très importantes lui permettent d'être plutôt bon en polyvalence, seulement sur 1 ou 2 matchs.
    Coach Fournier le positionne en DC, comme une élément de sa palette en tant que milieu défensif.
    Mon souhait : positionner Corentin au milieu là où son volume de jeu explose et son appétence au but également. Soit sur un côté du losange, soit en suppléant de Captain Max. Qui d'autre sinon ?

  22. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 16 Juil 15 à 11 h 25

    Un poste offensif comme celui que l'on évoque ici, en soutien des 2 pointes, demande moins d'expérience qu'en défense où chaque perte de balle peut être décisive.
    Vu le nombre de joueurs offensifs de qualité sur lesquels l'OL pourra s'appuyer, je n'ai aucune inquiétude : le trident titulaire sera Fékir, Beauvue et Lacazette avec la possibilité d'alterner avec Benzia, N'Jié et Cornet.

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 17 Juil 15 à 8 h 17

      Le 10 dans un milieu en losange, c'est le créateur de jeu, il est donc indispensable d'avoir un joueur de talent à ce poste. Si on ne met de pas de meneur de jeu dans un 4-3-3 on se retrouve avec une équipe coupée en deux, repoussée sur les côtés par la défense adverse et rendue inoffensive. Il faudra un exploit individuel ou un CPA pour marquer, ce qui est assez aléatoire.
      Grenier en 8 peut faire office de meneur de jeu derrière 3 attaquants mais il ne suffira pas pour animer le jeu, et il serait trop facile pour les équipes adverses de le marquer en individuel si tout passe par lui.

  23. Avatar
    sonny69dinallo - jeu 16 Juil 15 à 11 h 30

    Qu'avez vous pensez du match du trio Kalulu-Pagliuca-Paye ???

    1. Avatar
      Benjamin Revel - jeu 16 Juil 15 à 14 h 05

      Difficile pour eux de répondre aux attentes. Fournier a été très directif, et c'était nécessaire. Ils sont jeunes et ils manquent encore d'automatismes. Lorsque l'on évolue à un meilleur niveau que le sien, les automatismes permettent de compenser un déficit de qualité. Du coup, c'est forcément difficile pour eux. Après, c'est une première expérience qui va leur servir.

  24. Avatar
    OL-38 - jeu 16 Juil 15 à 13 h 54

    Bonjour à tous,
    Et bien, il y aura encore du travail à faire à l'entraînement. Faire rentrer d'autres jeunes est une bonne idée, mais un peu plus tôt en première période aurait étais mieux.

  25. Avatar
    Slaimer - jeu 16 Juil 15 à 14 h 38

    D'accord avec Nespresso, il ne faut pas juger Fournier ou qui que se soit.
    C'est deux matchs amicaux sont assez loin de la reprise, l’entraîneur test des jeunes, des joueurs à d'autres postes, il cherche les automatismes.
    C'est une façon pour lui d'intégrer de nouvelles idées et solutions pour la suite.
    Par contre, le match contre le Milan AC on pourra commencer à plus observer et voir ce qui nous attends, bien que cela soit encore tôt pour faire une conclusion.

  26. Avatar
    mciseran - ven 17 Juil 15 à 2 h 58

    Ces 2 MATCH c 'était pour voir quel sont le niveau des jeunes , pour moi aucun jeunes n'a encore le niveau pour intégrer l'équipe pro , ils doivent encore prendre du coffre .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut