En juillet dernier, quelques jours après le sauvetage du club, Michael Gerlinger avait évoqué la future saison de l'OL, qui, selon lui, se devait d'ambitionner le top 4. Visionnaire.
Il fallait la voir venir, cette quatrième place de l’OL, quand, au début de la préparation estivale, on ne savait pas encore si le club allait repartir en Ligue 1. En proie à d’immenses difficultés financières, l’Olympique lyonnais avait été relégué administrativement en Ligue 2 par la DNCG, avant d’être finalement sauvé quelques semaines plus tard, alors qu’Ares, Michele Kang et Michael Gerlinger avaient repris les commandes du navire à John Textor.
Malgré les difficultés du début de saison, il s'était montré ambitieux
L’Allemand justement, nommé directeur général de l’OL pour prendre la suite de Laurent Prud’homme, s’était exprimé à la suite du maintien de Lyon en Ligue 1. Dans une conférence de presse à laquelle tout l’état-major rhodanien a participé, l’ancien dirigeant du Bayern Munich avait été clair sur les ambitions lyonnaises. "On veut se qualifier pour l'Europe, on veut jouer les compétitions européennes, avait-il clamé. Et on va trouver les moyens pour se battre, comme la saison dernière où on avait raté les derniers matchs. On est presque arrivé à la quatrième place, peut-être même troisième place. Donc on veut refaire la même chose la saison prochaine".
D’un côté rassurant pour les supporters, il semblait très audacieux, à ce moment, de parler de top 4 et de Ligue des champions pour un club qui avait déjà dû se séparer de plusieurs cadres, et qui allait devoir vendre, encore.
Mais signe de la confiance qu’il portait et qu’il semble porter, toujours, envers le projet lyonnais, il avait assuré que l’OL viserait la troisième ou la quatrième place, pour retrouver la Ligue des champions. Il n’était pas fou, c’est désormais chose faite. Les coéquipiers de Moussa Niakhaté pourront nourrir des regrets, car ils avaient leur destin entre les mains, il y a quelques semaines encore, pour retrouver le podium, sept ans après. Mais cette quatrième place reste magnifique au vu des galères du début de la saison. Quand certains parlaient de maintien, Gerlinger, lui, plaçait sa confiance envers Matthieu Louis-Jean, le directeur technique de l'OL, Benjamin Charier, le patron de la cellule de recrutement, Paulo Fonseca et les autres. Ils lui ont tous donné raison.

Quand on regarde le CV de monsieur Gerlinger on voit un sacré dirigeant niveau européen.
Et apparemment il possède un réseau du même ordre.
Bravo à lui et à tout le staff.
Des dirigeants sérieux ça aide! Certains au sud ne le savent toujours pas ...
Les conférences de presse de Ponsot et Cheyrou me manquent...NON JE RIGOLE !
Pardon, j'étais obligé...
MDR RBV
Je serais curieux de savoir la date de cette conférence de presse, pour voir les réactions des suiveurs quand Gerlinger a annoncé qu'il voulait finir 4e.
Quelqu'un aurait cette info ?
Je viens de retrouver mon comm :
"Tongariro - mer 3 Sep 25 à 20 h 47
La chance qu'on a dans tout ça c'est que hormis Paris (Qatar), Monaco (mécène et avantages fiscaux même si leur mercato est austéritaire cette saison) et Marseille (mécène), tout le foot français est aux abois.
Donc l'OL aura toujours sa chance pour aller en Europe, ce qui est indispensable vu la faiblesse des droits TV domestiques."
Je visais donc une 4ème place même si je voyais Monaco et Marseille devant nous plus que Lens et Lille.
J'avoue que j'avais sous estimé la différence de compétence que y a entre Sage et Fonseca, différence qui nous a éclaté aux yeux cette saison.
et celle de génésio qui mine de rien , termine devant nous ...............................................
@Juni38
Oui tu as raison de le souligner, ça craint un peu de finir derrière Sage et Genesio, deux anciens coachs de l'OL.
Surtout que Lille a aussi eu 2 matches par semaine, la blessure de leur attaquant majeur (Igamane) et je trouve pas que leur effectif soit dingue (un quarantenaire en pointe, Benjamin André meilleur joueur de leur milieu, etc). Ils avaient vendu pour 109 M et acheté pour 48 M donc n'avaient pas plus investi que l'OL. Un seul joueur acheté plus de 10 M (Igamane).
C'est décevant de terminer derrière eux.
Heureusement que Monaco et Marseille, plus gros budgets de l'OL, on fait n'importe quoi.
Le sabordage des clubs de Côte d'Azur compense le fait que le Nord nous soit passé devant.
Tu fais comment pour retrouver tes coms ou ceux des autres ?
Ça me questionne sans arrière pensée
@JFOL
Je t'ai déjà dit, j'ai tout un service de collaborateurs organisés en mode STASI (je les loge cependant sur mon yacht, histoire qu'ils soient dans des conditions de travail confortables) qui sont en mesure de me trouver toutes les archives du site mais aussi d'en savoir plus sur chaque contributeur du site.
Je sais précisément les années où Dede n'a pas payé sa taxe foncière en Corse, je sais précisément les dénivelés effectués par Juni38 en rando depuis 20 ans (franchement gros respect Juni38 😉 ), je sais précisément où Junidu36 se fournit en ganja, je sais précisément les sommes au black que cavegone fraude au Fisc avec ses cours de tennis, je sais précisément les hectolitres de pinard ingurgités par le boulac depuis 10 ans, je sais précisément le nombre de neurones dans le cerveau de Bidibulle (bon ça c'est pas dur ça se compte sur les doigts de deux mains), etc etc
C'est effrayant non ?
😉 🤭
GG Tongario
@tongarino : en effet tes collaborateurs sont rudement bien renseignés ( cette saison je suis en mode vélo pour le moment ( j'ai acheté un van rysel comme seixas , mais pas le modèle pro , lol ) , mais j'ai un trek prévu fin juillet va falloir refaire un peu de pédestre )
Ce mec est charismatique. Les conférences sont très rares, mais c'est efficace.
C'est allemand , une grosse berline
Oui Deutsche Qualität...
solide et fiable , un peu cher aussi , mais on n'a rien sans rien
Je vous lis et je ris bjr à vous . je veux juste poser deux questions le Pierrot que vous vantez aujourd'hui c'est celui qui s'était fait sortir par une nationale avec une équipe 5fois meilleure que celle d'aujourd'hui ?? C'est celui qui était 6 ème en janvier ?? C'était lui le coach de l'équipe qui prenait au moins 2buts à chaque match ?? Voilà une année où on a pas d'avant centre , pas d'ailier droit , pas de latéral droit, un déficit de joueurs de qualités au milieux et on finit quatrième j'entends les genres dire ici que Pierrot est meilleur. Qu'es ce qui est difficile de reconnaître le travail des autres, il est vrai que Lens avait une meilleure équipe que nous, mieux constituée, un calendrier allégé du fait de l'absence d'Europe et de plus c'est la seule équipe du top 5 qui a eu la chance d'être épargné par les blessures et les problèmes d'ordres administratifs , aussi cette équipe est dans la continuité car elle a perdu moins de joueurs contrairement à nous .
il y a toujours de fins connaisseurs , qui sortent du bois en fin de saison , c'est très drole
1 commentaire le 20 août et 1 autre la 20 mai...
tout ça pour dégueuler sur pierre Sage , les gens sont étranges .
Perso j'aurai préféré que Sage soit encore là, mais Fonseca a fait le job même si je pense que son discours de fin de saison n' peut-être pas été ambitieux et assez encadrant et motivant envers les joueurs...
L'idée serait de répondre avec des arguments.
Il est plutôt factuel dans son analyse et sans méchanceté.
Le Pierre Sage avait moins d'expérience et a fait son mea culpa il y a peu sur certaines erreurs commises.
Le Lens de cette année était extraordinaire et c'est grâce à lui mais cela n'enlève en rien ses erreurs du passé tout comme s'il marche moins bien l'année prochaine ça n'enlèvera pas sa saison top.
4 ème voire 3ème...
Fin observateur, il semble exigeant mais réaliste ! Sérieux avec l'administratif français...
Une chance qu'il soit à l'OL ! Textor a parfois eu le nez creux !
Pendant ce temps, Fonseca est en train de nous servir dans l'Epique© une interview gorgée d'auto-satisfaction qui pue la lose, en mode "on ne pouvait pas faire mieux". Avec un discours pareil, faudra pas s'étonner de jouer le maintien la saison prochaine.
L'archétype du supporter qui aime bien se tirer une balle dans le pied. Tellement facile... surtout sans argument.
LOL.
Tous les matchs à enjeu? Perdus.
Coupe de France ? Sorti alors que le PSG n'était plus là.
Ligue Europa ? Sorti par la petite porte après deux non-matchs contre une équipe largement à notre portée.
Qualification en Ligue des Champions ? Deux humiliations de suite contre Toulouse puis contre l'équipe B de Lens qui nous colle au passage notre pire raclée à domicile en trente ans.
Voilà mes arguments, ce sont des faits. Je te demanderais bien de nous servir les tiens, mais la vérité est que
1/Tu n'en as aucun
2/Ton opinion, je m'en secoue le prunier à en redéfinir l'échelle de Richter
gOLdorak est parfois dans l'excès mais ce dernier comm est brillant, il faut le dire !
Tu as raison c'est factuel gOLdorak, le seul probleme avec toi c'est que meme en debut de saison quand on etait premier tu défonçait Fofana qui etait notre meilleur atout offensif (je vais pas te rappeler ce que tu me donnais comme argument à base de latex pour te defendre)..
La ou tu as mon respect c'est que tu ne t'ai jamais cacher que tu deteste Fonseca, parce que c'est celui que Textor à choisi pour virer comme une vieille chaussette sale Pierre Sage.
Mais ca t'enlève beaucoup de crédibilité car tu n'est la que pour cracher ta haine de Fonseca..
Alors que faut savoir etre juste il n'a pas tout louper l'éclosion de Moreira et sa magnifique saison par exemple il y est sûrement un peu pour quelques choses..
La meilleur saison de la carriere de Tolisso aussi par exemple..
Les victoires sur Lens, Lille, l'om, Strasbourg, Monaco, le psg, Rennes aussi non?
Sinon bien sur qu'il a aussi beaucoup de defaut, mais ce n'est pas de sa faute à lui si il est coach de l'OL, c'est Textor le coupable ..
Essaye d'être juste tu en est capable ..
@leroilyon
J'ai dit en début de saison qu'on en faisait des caisses sur Fofana, alors que jusque là il n'avait été qu'un supersub et qu'on n'était même pas sûr qu'il avait les épaules pour être titulaire sur des matchs entiers. Résultat des courses pour lui : saison quasi-blanche, et il est désormais clairement une deuxième solution derrière un jeune péché en deuxième division portugaise qui s'avère meilleur que lui sur tous les plans. Je veux bien qu'on me dise que je me suis planté sur des trucs, mais pour ce qui est de Fofana, je ne pense pas que la saison m'ait donné tort !
Pour ce qui est de Fonseca, ce qui m'énerve est moins ses limites (on a objectivement fait une bonne saison si on considère nos moyens et notre effectif) que son incapacité totale à reconnaître ses erreurs ou à en tirer une leçon. Planter un match de coupe, ça peut arriver à tout le monde – demande à Sage, ça lui a fait perdre son poste à cause d'un cowboy qui était très pressé de pouvoir le remplacer par un type au palmarès totalement vierge payé cinq fois plus – mais se planter systématiquement pour les mêmes raisons en n'ayant rien d'autre à délivrer qu'un satisfecit permanent, si c'était le profil qui nous intéressait, autant retourner chercher Genesio (que je ne pouvais pas saquer non plus).
Je ne suis toujours pas d'accord sur Fofana, il nous rapporte quasi nos 12 premiers points de la saison il est premier à la moyenne de l'equipe et on ne peut lui reprocher quoi que ce soit et encore moins d'avoir donner de sa personne en se faisant découper par un boucher strasbourgeois qui l'a fait expulser nous permettant de gagner le match..
Ca n'enlève rien au qualité de Moreira que j'adore..
Pour Fonseca sa personnalité est un de ses gros défauts oui et j'étais de ceux qui voulais garder Sage, mais bon faut savoir tourner la page et reconnaître quant il fait des bonnes choses..
Perso je m'en tape des joueurs, du coach, de l'entraîneur et meme du président seul compte le blason pour moi..
Le reste y'aura toujours à dire.
Faut postuler comme entraîneur à L'OL je suis sur que tu feras mieux....
Quand en mars quelqu'un écrit ici qu'à cause de la médiocrité de PF, l'OL va finir à la 7ème place et sans coupe d'Europe...ça met à mal la crédibilité, le sens de la nuance et l'objectivité de ladite personne.
Ho je crois que le pire c’est de déclarer ça et que la saison est finie en Avril et en Mai être toujours là à se plaindre d’avoir raté le podium d’un point…
En fait PF est clivant mais c’est sur des bases subjectives que ses détracteurs s’appuient.
Ses compos, ses non changements, son entêtement parfois, tout ça c’est discutable.
Donc en vrai ils ne peuvent pas le pifrer c’est tout 😅😂
Deja les matchs à enjeu on en a gagné beaucoup cette année faut arrêter 🙄
On a éliminé Lille en coupe, on a battu le QSG au parc par exemple ou bien l’OM ou même Lens….
Mais bon….😅
"comme la saison dernière où on avait raté les derniers matchs (...) Donc on veut refaire la même chose la saison prochaine"
Mission accomplie! 😉
Salut Cavegone,on vient de se prendre 4-0 par l'équipe de pierre Sage chez nous chose pas vu depuis les années 80 comment l'expliques tu?😜
Bonne journée.