Lyon’s midfielder Michael Essien (L) controls the ball despite Bordeaux’s Argentinean defender Juan Pablo Francia (C) during their French L1 football match, 11 December 2004 at the Chaban Delmas stadium in Bordeaux. AFP PHOTO PATRICK BERNARD / AFP PHOTO / PATRICK BERNARD

OL : qu'apportent les joueurs africains à l'Olympique lyonnais ?

Avant Bertrand Traoré et Maxwel Cornet, d'autres joueurs africains sont passés par l'Olympique lyonnais. Qu'apportent-ils à l'OL ?

L'Olympique lyonnais et les joueurs africains, c'est une grande histoire d'amour. Frédéric Kanouté (Mali), Joseph-Désiré Job (Cameroun), Marc-Vivien Foé (Cameroun), Mahamadou Diarra (Mali), Michael Essien (Ghana) et maintenant Maxwel Cornet et Bertrand Traoré, sont notamment, là pour en témoigner. Outre l'Ivoirien et le Burkinabé, le vestiaire rhodanien est imprégné de la culture africaine. Mapou Yanga-Mbiwa est né à Bangui (Centrafrique), Mouctar Diakhaby est d'origine guinéenne, Ferland Mendy bissau-guinéenne, Pape Cheikh Diop sénégalaise ou Christopher Martins Pereira capverdienne. Qu'apportent alors les joueurs africains à l'OL ? « De la gaieté, de la joie, de l'ambiance. C'est important d'avoir ce côté un peu festif dans le vestiaire, qui nous réunit un peu plus. C'est vrai qu'il y a pas mal de joueurs africains qui sont passés à l'OL, on continue sur cette lancée », nous confie Cornet. Réputés pour leur bonne humeur et leur joie de vivre quotidienne, ces footballeurs pas comme les autres transmettent leurs valeurs et partagent aussi leur culture. « Je me souviens de Marc-Vivien Foé, qui avait invité toute l'équipe à manger Camerounais, chez lui. On avait pu goûter du crocodile, pour la majorité et pour moi, c'était nouveau (rires) », nous souffle Sidney Govou. Et de poursuivre : « Quand Djila (Diarra) est arrivé, il avait un petit grigri (rires). On lui a vite dit de l'enlever, parce qu'il mettait quelque chose à l'intérieur, ça ne sentait pas relativement bon. On lui a dit : « Bon Djila, t'es gentil, mais ton truc il faut l'enlever ! » ».

Vincent Duluc : « Le côté physique des Africains, c'est un cliché »

En plus de beaucoup apporter humainement, les joueurs africains dégagent quelque chose de différent sur le terrain. Les supporters lyonnais se souviennent sans doute de Mahamadou Diarra et Michael Essien, qui ont formé avec Juninho, un des meilleurs milieux d'Europe, dans les années 2000. « Sur le terrain, c'était beaucoup de puissance. Essien est sans doute le plus puissant, le plus méchant volontairement ou non, qu'on ait vu. Djila Diarra était un joueur qui pouvait aussi être méchant mais qui était un magnifique joueur de football. A eux deux, ils ont un peu symbolisé le pouvoir africain de l'OL », nous rappelle le journaliste de L'Equipe Vincent Duluc. Chaque joueur possède ses propres qualités. « Le côté physique des Africains, c'est complètement un cliché, lance notre confrère. On sait qu'il ne faut surtout pas parler de ça. En plus c'est stigmatisant, injuste et on voit bien que c'est complètement différent. Quand on voit Betrand Traoré et Michael Essien, il n'y a pas grand-chose de comparable. » D'autres comme Kader Keita, Pape Diakhaté ou Bakary Koné n'ont pas laissé un souvenir impérissable à Lyon. Qu'importe, à leur manière, ils ont aussi contribué à la grande histoire des Africains de l'OL.

28 commentaires
  1. Avatar
    lafreu - mar 26 Sep 17 à 16 h 54

    Kabongo , Bouafia , Bouderballa , ghezzal , Abedi Pelé ... Et je suis sur qu'il y en a d'autres de joueurs africains qui n'ont pas été cités dans l'article et qui ont joué à l'OL

    1. Avatar
      Alek69360 - mar 26 Sep 17 à 17 h 16

      Mensah

    2. Avatar
      Gones2wano - mar 26 Sep 17 à 21 h 36

      Ghezzal?

      1. Avatar
        lyonnaisdu83 - mer 27 Sep 17 à 7 h 44

        Oui Ghezzal. Algérie = Afrique. Les gens on tendance a penser que Afrique = noir . Non l'Afrique inclut aussi le Maghreb ( blanc , métis, noir ... ) .

  2. Avatar
    supr ol - mar 26 Sep 17 à 17 h 15

    kader keita le magnifique

  3. Avatar
    Alek69360 - mar 26 Sep 17 à 17 h 16

    Jean (mes) 2 Makoun

  4. Avatar
    Ordredugnafron - mar 26 Sep 17 à 17 h 23

    Mensah a joué à l'OL ? Combien de fois ? Hahaha

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 26 Sep 17 à 20 h 08

      C'est assez moyennement marrant, quand on repense à ce qui a causé sa totale perte de confiance à l'OL. D'une on ne l'alignant que sur le côté droit, ce qui n'était pas son poste, et de deux un contrôle de police du genre bien "zélé" (si vous voyez ce que je veux dire) était passé par là... Dommage car c'était un super défenseur à son époque rennaise.

      1. Avatar
        Alek69360 - mar 26 Sep 17 à 21 h 43

        Et presque autant de temps a l'infirmerie que Gourcuf.

  5. Avatar
    jeepy - mar 26 Sep 17 à 18 h 13

    N'Doumbe, N'Jolea... Malouda

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 26 Sep 17 à 20 h 13

      Malouda ? Bah... à 10 000km près on y était ! 😉

  6. Jacks
    Jacks - mar 26 Sep 17 à 19 h 02

    Malouda?? 😆

  7. Avatar
    NastyNas - mar 26 Sep 17 à 19 h 46

    Bedimo , Lamine Diatta ?

  8. MICAL
    MICAL - mar 26 Sep 17 à 19 h 49

    Quel faux-cul ce Duluc,stigmatisant de dire que les Africains ont des qualités physiques supérieures!Ridicule cette langue de bois.D'ailleurs je trouve que c'est plutôt flatteur pour les Africains.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 26 Sep 17 à 20 h 05

      Flatteur ? Le problème c'est que derrière ça sous-entend systématiquement "... mais technique et intelligence de jeu limité" à demi-mot. Cf les propos de Sagnol il y a quelques temps. Et le problème est que ce genre d'idées ont l'air de s'ancrer dans la tête des formateurs (le mot prend ici tout son sens quand on y réfléchit...).

  9. Avatar
    Polygone - mar 26 Sep 17 à 19 h 54

    Quand j ai vu la question dans l émission, j ai explosé de rire.
    Pourquoi «sectariser»? Et en plus le mini reportage dans l émission ne «visait» que l Afrique noire.
    Je pense comme duluc, la puissance c est un cliché.
    Et l ambiance, je pense pas que bakary kone, lamine diatta ou pape diakhate n avaient pas l air de mettre l ambiance au vestiaire lol
    Donc arretons de généraliser

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 26 Sep 17 à 20 h 17

      Le problème duMaghreb et de l'Afrique en foot c'est assez compliqué, car les équipes maghrebines se sont souvent érigées en représentantes du monde arabe et musulman, plus que de l'Afrique en général (cf encore les propos de Feghouli lors de l'épopée Algérienne en 2014)...

      En tout cas, une chose est sûre c'est que le milieu avec Diarra et Essien c'était le pied, moment nostalgie :'(

      1. Avatar
        Alek69360 - mar 26 Sep 17 à 21 h 44

        Meilleur milieu d'Europe.

      2. Avatar
        SergioLeglise - mer 27 Sep 17 à 9 h 54

        Un autre milieu m'avait enchanté, mais faut avoir au moins 40 ans, Moizan Tigana Chiesa, le talent a l'état pur.

  10. Avatar
    jeepy - mer 27 Sep 17 à 8 h 01

    Malouda c'est vrai n'est pas africain mais de la Gutanne,,, mea culpa

  11. Avatar
    jeepy - mer 27 Sep 17 à 8 h 01

    Guyane

  12. Avatar
    lafreu - mer 27 Sep 17 à 8 h 55

    A défaut d'avoir eu George Weah , on a eu son cousin , James Debbah . A part un but d'une superbe frappe de loin , il n'avait pas fait grand chose , bien qu'on pensait qu'on avait un Weah Bis dans l'équipe !

  13. Avatar
    SergioLeglise - mer 27 Sep 17 à 9 h 51

    Pour les plus anciens, la fin des années 70 avec l'arrivée de Tigana (né à Bamako) et d'un autre également venu de Toulon (Robin ? attaquant mais peut-être pas africain ). Avec eux une bande de joyeux drilles en tribune Jean Bouin qui passaient les matchs a taper sur des tambours mettant une ambiance "exotique" très apprécié.

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 27 Sep 17 à 10 h 14

      Après consultation, c'était Daniel Lubin et il est martiniquais.

  14. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mer 27 Sep 17 à 11 h 13

    Decu de cette stigmatisation de l'Africain forcément " noir "
    Ou sont les maghrébins ? O.o

    1. Avatar
      SergioLeglise - mer 27 Sep 17 à 11 h 38

      Stigmatisé, tout se suite les grand mots, historiquement l'Afrique est "le continent noir". L'Afrique du Nord a été colonisé par des populations venues de la péninsule arabique ou de Turquie. Mais les mouvements de populations font que les zones cotières sont peuplés de gens venant de tous les horizons. Les égyptiens non plus ne seraient pas africains ??? Faut dire que des égyptiens à l'OL il n'y a pas du en avoir beaucoup.

      1. Naka De Lyon
        Naka De Lyon - mer 27 Sep 17 à 19 h 51

        Je dis juste que quand je voit le titre " qu'ont apporté les joueurs Africain a l'OL " , et que l'article ne parle que d'une certaine catégorie de joueurs Africain je trouve qu'il manque quelque chose .
        C'est un peu comme si on demandait ce qu'ont apporté les differents joueurs européens , a Manchester ou arsenal ou autres et qu'on ne parle pas des francais .
        Comme je l'ai lu plus haut des ghezzal , bouafia ou Bouderballa sont Africains .

  15. Lyolicha
    Lyolicha - jeu 28 Sep 17 à 0 h 32

    Comme Bakary Kone figure dans cet article. Tout le monde s'en fou...mais j'en profite pour dire,qu'il évolue désormais au Racing et je suis aller a la meinau contre Nantes dimanche et il a vraiment géré. Il a fait deux très bon matchs et il est à sa place dans un club qui joue le maintien. Il est en confiance car c'est lui qui a le plus d'expérience dans le groupe grâce a ses matchs en coupe d'Europe. Je le sens serein... Sacko ne restera pas très longtemps,il sort du lot. C'est un style à la Coman. J'avoue il a rien a voir a l'article mais je me suis fait plaisir. ?
    Et Corgnet l'ancienne vermine est passer complètement à côté de son match. ? il est très décevant au milieu depuis le début de saison au contraire de J.Martin.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut