OL : quatre Lyonnais parmi les 30 plus gros salaires de Ligue 1

Le journal l’Équipe a dévoilé son classement annuel des trente plus gros salaires du championnat. On y retrouve quatre Lyonnais.

Fin décembre, le site internet Sportune.fr dévoilait les rémunérations des joueurs de l’Olympique lyonnais. Aujourd’hui, c’est l’Équipe qui présente son classement des 30 plus gros salaires de Ligue 1 sur l’exercice en cours. Dans ce classement, on retrouve quatre Lyonnais : Bertrand Traoré et Nabil Fekir (24e place, 300 euros bruts par mois), Mariano Diàz et Memphis (18e, 350 000 euros bruts par mois). Des chiffres identiques à ceux indiqués par sportune.fr, à une différence près. Alors que le site internet annonçait une rémunération de 3 millions d’euros pour Bertrand Traoré (soit 250 000 euros par mois), l’Équipe annonce lui un salaire à hauteur de celui de Nabil Fekir, c’est à dire à 3,6 millions par an (300 000 euros par mois). Les plus gros salaires sont souvent réservés aux joueurs étrangers qui viennent d’arriver au club (à l’exception de Fekir). Une cohérence indispensable selon le président Jean-Michel Aulas : « On essaye d’avoir une cohérence entre des salaires à 350 0000 euros pour les joueurs internationaux étrangers venus de grands clubs et ceux qui émergent » a-t-il indiqué dans l’Équipe. Une stratégie logique pour garder de la compétitivité sur le marché européen.

Quatrième club le plus rémunérateur

Quoi qu’il en soit, l’Olympique lyonnais n’est que la quatrième équipe la plus rémunératrice de Ligue 1 (130 000 euros de salaires mensuels bruts). Elle est encore bien loin des salaires astronomiques du Paris Saint-Germain (750 000 euros de salaires mensuels bruts), ou même de ses concurrents directs pour la deuxième place. L’Olympique de Marseille émarge à 223 000 euros par mois en moyenne et Monaco à 200 000 euros. Le club de la principauté bénéficie cependant de conditions fiscales très avantageuses ce qui fausse quelque peu le classement. L'OL a également fait le choix de beaucoup miser sur son académie et sur jeunes joueurs, ce qui se ressent dans sa politique salariale.

6 commentaires
  1. JFOL
    Juni entraineur OL - mar 6 Fév 18 à 11 h 22

    Ce classement ne devrait pas tenir compte des salaires du QSG !

    1. janot06
      janot06 - mar 6 Fév 18 à 11 h 29

      ...ni de Monaco !

  2. Avatar
    stylo - mar 6 Fév 18 à 13 h 00

    il manque aussi une info importante concernant monaco, c'est le nombre de contrats, quand tu vois leur politique d'import-export, qu'ils recrutent 13 joueurs sur un mercato... je ne compte pas les retours de prêt)

  3. Avatar
    Bamaki - mar 6 Fév 18 à 13 h 16

    vu que Monaco ne paye pas les charges sociales et verse des salaires nets d'impôts sur le revenu, il peuvent avoir 3 fois plus de contrats

    1. Avatar
      fandelol - mar 6 Fév 18 à 15 h 05

      ça explique donc pourquoi il n'y a que 2 ou 3 français dans leur effectif. A part Lemar et Sidibe ya aucun autre joueur français en dehors des jeunes (donc contrat beaucoup moins important).

  4. Avatar
    sonny69dinallo - mar 6 Fév 18 à 22 h 21

    Mariano se met bien ! Reste à s’inscrire dans le temps...Memphis idem : prière d’être constant...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut