OL : quel naming pour le Parc OL ?

Alors que l'Olympique de Marseille vient d'annoncer le naming du Vélodrome avec Orange pour un montant estimé à trois millions d'euros par an, on attend encore celui du Parc OL. Quel serait le naming idéal pour le nouveau stade de l'Olympique lyonnais ?

Il faudra désormais parler d'Orange Vélodrome. L'Olympique de Marseille vient d'officialiser son naming avec l'opérateur téléphonique, pour un montant estimé à trois millions d'euros par an pour dix ans. Du côté du Parc OL, on attend encore de savoir quelle entreprise donnera son nom à l'enceinte de Décines. Jean-Michel Aulas souhaiterait l'annoncer avant le premier match de l'Euro 2016 au Parc OL (le 13 juin). Une chose est sûre, l'OL ne pourra pas faire moins bien que Marseille, un naming pour un montant estimé à trois millions d'euros reste une échelle basse. Jean-Michel Aulas a toujours dit qu'il espérait 10 millions d'euros par an sur 15 ans, bien que le contexte l'obligerait à voir cela à la baisse. De même, deux candidats potentiels seraient intéressés pour le sprint final : une français et un étranger.

Penser le naming en matière d'usage

Dans tous les cas, un bon naming doit se penser en matière d'usage pour entrer dans les mœurs. Son nom doit être harmonieux, pas trop long, permettant aux journalistes comme aux supporters de l'utiliser naturellement sans avoir l'impression de s'écorcher la bouche. L'Allianz Arena du Bayern reste l'une des références sur cette question d'usage et de sonorité.

De même, difficile d'imposer un naming sur un stade historique, dont le nom est déjà entré dans les mœurs. Orange Vélodrome pourrait bien devenir un cas d'école sur cette question. Le nom Vélodrome en lui-même est chargé d'histoire et il n'est pas sûr que l'on se force à ajouter Orange dans les articles ou conversations. De même, un rejet des supporters attachés à une institution n'est jamais à écarter. Là encore, le cas marseillais sera à suivre attentivement, tout comme celui du Stade de Gerland. Interrogé par Lyon Capitale, Olivier Ginon, actionnaire principal du Lou Rugby a affirmé qu'un naming était déjà prévu. Comment les Lyonnais vont-ils réagir face à ce changement pour leur stade mythique, touchant directement l'identité culturelle de la ville ? La question reste en suspens, mais le bad buzz est possible. Enfin, pour le Parc OL, Jean-Michel Aulas ne doit pas traîner, sinon c'est bien ce nom qui va entrer dans les habitudes, reléguant le futur naming au second plan.

Dans le meilleur des mondes

Qui aujourd'hui est capable de débourser plusieurs millions pour donner son nom au stade de Décines ? Avec un stade connecté qui fait figure de référence, le naming idéal serait celui d'une marque en relation avec les nouvelles technologies. Dans le meilleur des mondes, "Samsung smart stadium" ou "Microsoft Arena" correspondraient bien aux ambitions du Parc OL (les deux sont partenaires technologiques). Aux États-Unis, dans le championnat de NFL, les naming des stades se partagent entre opérateurs téléphoniques, banques, constructeurs automobiles, marques de l'agroalimentaire (Coca-Cola), service de livraison (Fedex), et même marque de rasoirs (Gillette). Pour le Parc OL, on peut potentiellement exclure et saufs surprises, assurances, opérateurs et marques automobiles. Orange, qui reste partenaire de l'OL, a choisi Marseille, Hyundai a expliqué ne pas être candidat pour le naming, et Groupama a donné son nom au centre d'entrainement. Dans les trois cas, on imagine mal l'OL choisir des marques concurrentes pour le stade. La pression est forte sur les épaules de Jean-Michel Aulas. Le naming devra être agréable à l'oreille, percutant, et efficace. Si ce n'est pas le cas, c'est le terme "Parc OL" qui restera dans les cœurs des supporters lyonnais, éclipsant tout autre nom.

38 commentaires
  1. Tempo - ven 3 Juin 16 à 16 h 37

    Bonjour,
    Un stade de football a un coût de dingue pour son entretien. Le naming est un bon moyen pour financer une partie de cet entretien. Maintenant il ne faut pas rêver. Quelles sont les retombées pour un groupe international s'il donne son nom à un stade en France? Est-ce que Orange va augmenter ses ventes avec cet investissement de 2,7 M€/an à Marseille?
    Huyndai parlait bien lors de Tant qu'il y aura des Gones d'un impact régional de Hyundai associé à Lyon et non pas international.
    En Angleterre c'est un peu différent car son championnat est retransmis dans environ 60 pays dans le monde.
    Tous les stades cherches des naming et au final ce n'est pas franchement une réussite. Lille a finalement décidé de mettre le nom de son ancien maire et ex premier ministre.
    Différents groupes internationaux ont réalisé des études et il semblerait plus judicieux de sponsoriser plutôt un grand évènement (JO, coupe du monde, courses... ou non sportif) pour avoir des retombées économiques ou être sponsors maillot en espérant une vente de maillots bien sûr...

    1. Slaimer - ven 3 Juin 16 à 16 h 45

      On ne peut plus trop comparer notre stade à celui de Lille ou Marseille.
      Lyon va sûrement faire la LDC tout les ans ou au pire un an sur deux. La compétition la plus regarder dans le monde, il va avoir énormément plus d'évenemment comme les finals de coupe européen de plusieurs sports et des concerts avec des stars planétaires et en donnant un Naming mondial JMA espère accroitre cela.
      On ne peut pas le comparer (pour l'instant) au stade d'Arsenal ou du Bayern mais dans le même sens on ne peut pas le comparer à celui de Lille ou Marseille ...

  2. Matt - ven 3 Juin 16 à 16 h 48

    Le yahoo stadium......le public qui crie le nom du sponsor à chaque rencontre ça c'est encore jamais vu ?

    1. -bRoglin- - ven 3 Juin 16 à 18 h 21

      Trés bon..

  3. Kaiser-Greg - ven 3 Juin 16 à 17 h 17

    Question un peu d"inculte mais je la pose quand même. Ds le cas de Marseille l'argent du naming il va à la mairie de Marseille ou bien au club?

    1. Slaimer - ven 3 Juin 16 à 17 h 37

      C'est la Mairie et Godin qui on choisit le Naming il ira directement à la mairie, mais après cela peut sûrement diminuer la location du stade. Enfin je suppose.

  4. Tempo - ven 3 Juin 16 à 17 h 18

    Je souhaite vraiment vivement que le stade de Décines soit une totale réussite à la fois pour l'économie de la région et pour Jean Michel Aulas car franchement il le mérite lorsque l'on voit tous les efforts qu'il a fait à tous les niveaux et même personnellement financièrement.
    Maintenant hélas, il faut également comparer les villes.
    Lille et Marseille sont des villes comparables à Lyon en terme de notoriété. Ici je ne parle pas que de sport. Ainsi les fameuses vedettes internationales vont préférer passer à Paris, Londres, Munich, Barcelone,...
    On le voit bien cette année. Uniquement Rihanna accepte de faire un passage à Lyon comme à Nice, à Lille et bien sûr à Paris. En revanche les autres tournées 2016 ne s'arrêtent pas à Lyon (AC-DC; Beyoncé,..). Rien n'est programmé en 2016 après Rihanna à Décines.
    Attention, à Lille il y a un méga avantage avec le fameux toit. A Lille il y a ainsi pas mal de spectacles à venir comme le concert de l'orchestre national de Lille, le supercross, le championnat du monde de Handball en Janvier,...
    Sinon pour les finales de la LDC... hélas il n'y en a qu'une par an et la liste est très très très longue des candidats. Lyon l'aura certainement un jour mais pas tout de suite...

    1. Slaimer - ven 3 Juin 16 à 17 h 49

      C'est quand même différent, tu compare des stades appartenant à une mairie et d'autre à une entreprise privé les droits ne sont sûrement pas les mêmes.
      Je pense que sur le long terme ça sera bien différent, regarde là première année du stade de Lille ce qu'il y a eu à leur stade et compare avec le notre en 6 mois.
      Et Puis le Naming des stades privés et toujours plus conséquents.

  5. Gone16 - ven 3 Juin 16 à 17 h 23

    Heineken!! Comme ça on pourra peut être avoir de la bière à chaque match!

    1. OLVictory - ven 3 Juin 16 à 17 h 41

      Y a comme de légers problèmes dans cette proposition...

    2. Gone16 - ven 3 Juin 16 à 18 h 01

      Le parc H! comme au rugby et en plus c'est court! 🙂

      1. OLVictory - sam 4 Juin 16 à 0 h 30

        Et pour la couleur de la marque, on fait quoi ? On repeint le stade en vert ? 😆

      2. Gone16 - sam 4 Juin 16 à 18 h 24

        Ah ouais là y'à un vrai problème pire que la loi Evin, la loi anti vert!!
        Alors hoegaarden, comme ça on garde le H stadium et on a la couleur qui va bien! 🙂

    3. Grognard - dim 5 Juin 16 à 8 h 42

      Sur les bières, une seule priorité : éviter celle du Ninka !! ^^

  6. OLVictory - ven 3 Juin 16 à 17 h 26

    Pour le sponsor du stade je vois bien une multinationale bien friquée qui a un logo avec une bestiole de couleur bordeaux. C'est sûr que le stade couleur bordeaux ça va choquer au début, mais c'est pas comme s'il était vert... 😆

    1. Mosath - ven 3 Juin 16 à 18 h 00

      Tu as une idée précise en tête ? Je vois pas du tout de quelle marque tu parles ! ^^

      1. GxRock - ven 3 Juin 16 à 18 h 13

        Generali

      2. janot06 - ven 3 Juin 16 à 18 h 16

        Si c'est Generali, aucune chance car en concurrence avec Groupama...

      3. OLVictory - sam 4 Juin 16 à 0 h 36

        Oui j'ai vu le dossier marketing, celui qui présente l'habillage du stade aux couleurs du sponsor. Mais j'ai pas vu l'offre commerciale, hélas.
        C'est pas Generali, il faut regarder bien au-dessus d'une compagnie d'assurance 😉
        Si c'est eux qui remportent l'affaire, la France du foot va tomber à la renverse. On n'a pas fini d'entendre dauber sur l'OL. C'est pire que si Louis Vuitton sponsorisait le stade alors que Bernard Arnault est proprio du Stade Rennais. Bien pire même.

      4. godefroy - sam 4 Juin 16 à 9 h 50

        Qatar Airways donc! ce serait effectivement habile !

      5. Gone16 - sam 4 Juin 16 à 18 h 26

        info fondée sur des bruits crédibles ou simple spéculation??

  7. -bRoglin- - ven 3 Juin 16 à 18 h 25

    Cet article est intéressant..sur les angles et domaines concernés par le naming..
    Mais si Groupama voulait le naming du centre, ils avaient qu'à s'aligner..c'est pas parce qu'ils ont le centre d'entrainement qu'ils bloqueront le naming du stade pour une autre compagnie d'assurance..(je pensait à Axa depuis un moment car très très très solide comme boite).

    1. benemporio - ven 3 Juin 16 à 18 h 51

      @ BORCLIN

      Axa a un vrai rayonnement sur le plan national en terme de notoriété et comme le dit @GONE16, plus le naming sera court, plus le cerveau y portera attention.

      En terme de bénéfice, l'apport du naming se situera entre 6 à 10 millions. La barre des 10 millions sera difficile à atteindre dixit @TEMPO à propos de l'attractivité d'une Métropole comme Lyon, face à Lille ou Marseille. L'un à la porte du BENELUX, l'autre jouant sa situation aux abords des alpes et de la Suisse, et le dernier s'auto congratulant de capitale européenne.
      Il est vrai que l'OL a une aura sportive sur les 15 dernières années, que les deux autres n'ont pas. Malheureusement, on sait à quel point ce capital par vite en fumée sous la concurrence féroce de privilégié (PSG).

      1. Slaimer - ven 3 Juin 16 à 19 h 10

        Les hommes d'affaires pensent au futur pas au passé et je pense que pour l'instant L'OL à un bien meilleur futur qui se dessine que Lille et L'OM

  8. -bRoglin- - ven 3 Juin 16 à 18 h 25

    pensais

  9. poussin - ven 3 Juin 16 à 19 h 10

    "red bulls stadium " peut être que houiller va utiliser ces connaissances en la matière .

    1. Gone16 - ven 3 Juin 16 à 19 h 23

      hypothèse intéressante quand on connait l'importance du budget sponsoring de red bull

      1. Minolt - ven 3 Juin 16 à 20 h 06

        L'OL vise plus un public familial, ce que ne représente pas du tout l'ADN de Red Bull.

  10. Minolt - sam 4 Juin 16 à 0 h 28

    INFO LE PARISIEN !!
    Naming Fiducial 6M€/an
    Entreprise chinoise sur le coup aussi

    1. OLVictory - sam 4 Juin 16 à 0 h 41

      😆

    2. Minolt - sam 4 Juin 16 à 8 h 52

      A noter que Fiducial possède Lyon Capitale, qui emploie notre cher Razik

      1. Razik Brikh - sam 4 Juin 16 à 17 h 35

        Chut 🙂

      2. janot06 - sam 4 Juin 16 à 18 h 56

        Et aussi 12000 personnes dans le monde... (Fiducial)

    3. Gone16 - sam 4 Juin 16 à 18 h 32

      6M€ c'est quand même bien moins qu'espéré par Aulas...

  11. janot06 - sam 4 Juin 16 à 18 h 54

    Fiducial serait sur les rangs pour 6 M par an mais également un groupe chinois qui proposerait bien plus à condition d'entrer dans le capital de l'Olympique Lyonnais ; cependant les actionnaires du club rhodanien ne seraient pas tous favorables à une telle opération.

  12. Grognard - dim 5 Juin 16 à 8 h 48

    Ok, j'ai pas tellement le sens du profit, mais pourquoi pas une marque de fromage, ou de capotes tant qu'on y est ?
    6M par an c'est pas grand chose, en tous cas à mon sens. Faire l'impasse pour avoir un vrai nom propre, ça c'est la classe. Un peu de fierté bordel !!

    1. janot06 - lun 6 Juin 16 à 12 h 59

      Le Barça a résisté longtemps au sponsoring maillot puis a fini par céder...

  13. OLVictory - lun 6 Juin 16 à 11 h 28

    Pas la peine de s'enflammer, ce n'est qu'une rumeur journalistique et à mon avis elle est complètement fausse, que ça soit pour Fiducial, pour le montant et pour les chinois. 😆

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut