OL : qui est Lindsay Rose ?

L'OL a recruté le jeune défenseur central de Valenciennes Lindsay Rose pour environ 1,8 million d'euros. Mais que vaut vraiment ce jeune espoir ?

A 22 ans, le nouveau joueur lyonnais est considéré comme un des grands espoirs du football français. Formé au Stade Rennais, Lindsay Rose n'a pas réussi à percer immédiatement. Il doit partir à Laval pour trouver du temps de jeu. En deux saisons (2010-2011, 2011-2012) et après 51 matchs disputés, il se fait un nom en Ligue 2. Son physique athlétique (1m84, 80kg) lui permet de remporter de nombreux duels sans pour autant être considéré comme un défenseur rugueux. Le natif de Rennes tape alors dans l'oeil de plusieurs formations de Ligue 1 et Valenciennes s'attache ses services lors du mercato hivernal 2013. C'est alors que l'histoire de Lindsay Rose avec l'OL débute. Le 25 janvier 2013, il est titularisé pour la première fois en Ligue 1 face aux Gones pour une défaite 0-2. "Un sacré baptême du feu", confiera-t-il. Un an et demi plus tard, il s'engage avec le club lyonnais.

Des qualités de relance et un bon jeu aérien

Le désormais ancien joueur du VAFC est également un habitué des sélections de jeunes de l'équipe de France. Même s'il faut toujours prendre des précautions avec l'interprétation de ces convocations, cela montre un certain potentiel. C'est d'ailleurs pour cette raison que Willy Sagnol, ex-sélectionneur des Espoirs, voulait le faire venir à Bordeaux. Car Lindsay Rose est un peu plus qu'un simple défenseur central. Il possède une bonne relance mais il aime effectuer de longues chevauchée dans les défenses adverses. Dans le domaine aérien, sa détente est bonne. Il pourrait aider sur les phases défensives et apporter le danger sur les coups de pieds arrêtés offensifs. Des domaines où l'équipe lyonnaise est déficiente ces dernière années. Il se place bien pour compenser un petit manque de vitesse et récupère ainsi de nombreux ballons (près de 14 récupérations par match en 2013-2014). C'est également un défenseur plutôt propre qui commet peu de faute (1,5 faute en moyenne la saison dernière) et qui concède peu de cartons (4 cartons jaunes en 24 matchs avec Valenciennes).

Une blessure et un manque d'expérience

Deux interrogations subsistent tout de même : d'abord, comment s'est-il remis de sa grave blessure au genou droit ? Ironie du sort, c'est contre Rennes le 13 octobre 2013 que le jeune arrière central est victime d'une rupture des ligaments croisés. Revenu en fin de saison pour les deux derniers matchs, il n'avait pas livré de grandes prestations. Car si l'OL a annoncé son arrivée, il devra satisfaire à la traditionnelle visite médicale ce mardi. Normalement, une simple formalité, mais un certain Anthony Réveillère s'était fait recalé du PSG pour son genou. Deuxième incertitude, son expérience au plus haut niveau. Lindsay Rose n'a disputé que 24 rencontres de Ligue 1 et il n'a jamais joué de compétitions européennes. Ce manque devrait être compensé par des coéquipiers qui ont l'habitude des joutes européennes comme Milan Bisevac ou Bakary Koné voire Samuel Umtiti, s'il reste à Lyon (voir par ailleurs).

Crédit photo : Denis Charlet/AFP

9 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - lun 14 Juil 14 à 16 h 49

    Bienvenue à Lindsay Rose, il possède des très bonne qualité qui pourront êtres fort utile à L'OL. Après il faudrait bien faire attention si il se blesse. Il peut faire de très belles saison à L'OL.

  2. Avatar
    Forest Gone - lun 14 Juil 14 à 17 h 02

    Je ne sais pas qui il est, mais en tous cas il n'a pas 24 ans comme mentionné dans cet article...

    "Lindsay Rose, né le 8 février 1992 à Rennes, est un footballeur français d'origine mauricienne"

  3. Avatar
    OL 19 - lun 14 Juil 14 à 17 h 08

    ah je me disais aussi être en espoir et avoir 24 ans c'était bizarre

  4. Avatar
    Anthony Ravas - lun 14 Juil 14 à 17 h 30

    Oups, erreur de frappe, merci c'est rectifié. Il est de la même génération (1992) que Jordan Ferri, Mehdi Zeffane, Rachid Ghezzal et Théo Defourny.

  5. Avatar
    ol-91 - mar 15 Juil 14 à 14 h 29

    Qui est-ce ? On va bientôt le savoir.

  6. Avatar
    gerardos - mer 16 Juil 14 à 9 h 05

    bonjour ;
    dada ,magister un coucou de vienne;
    match amical tres amical devant une tres petite equipe danoise ;
    victoire deux a zero ; bravo;

    pou la suite avant de porter un jugement de valeur il faudra attendre avant de donner un avis autorise;
    j ai regarde et ne nous attardons pas sur une surprise vu l effectif ;
    père aulas nous amuse et rien de concret ;il parait que jallet va signer a l ol ;bonne journee;gerardos

  7. Avatar
    rastaman - mer 16 Juil 14 à 11 h 15

    l'ol a fait un match sérieux et franchement ,ils ont dominé de la tête et des épaules avec une équipe technique et surtout concentrée...pour leur deuxième match on en peut qu'étre satisfait...sans oublier ni gourcuff , ni bedimo , ni grenier , ni lacazette , ni benzia , bref , il manquait les valeurs sures et pourtant ça ne s'est vraiment pas vu...la pate fournier ?
    va savoir...

  8. Avatar
    Thericks - mer 16 Juil 14 à 12 h 07

    Et aujourd'hui, est-ce que le bon titre de ce sujet n'est pas : "Où est Lindsay Rose ?"
    🙂

  9. Avatar
    Tugudum - mer 16 Juil 14 à 12 h 12

    La nouvelle photo claque !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut