(Photo by Philippe DESMAZES / AFP)

OL : Rayan Cherki raconte son amour pour le football

Passionné de football, Rayan Cherki est un grand consommateur de ce sport universel. Le milieu offensif de l'Olympique lyonnais s'est confié sur son amour pour le ballon rond.

Considéré comme l'un des prodiges de la formation lyonnaise, Rayan Cherki baigne depuis son plus jeune âge dans l'univers du football. Pour Téléfoot, le Rhodanien a évoqué son amour pour ce sport. "J'ai toujours été avec un ballon quand j'étais plus petit. Je pense que c'est ça qui fait qu'aujourd'hui, le football c'est ma vie. Je le consomme beaucoup. Je suis quelqu'un qui regarde les reportages, les vidéos, qui s’instruit, a-t-il confié. J'aime plus particulièrement la créativité, les gestes techniques, les belles passes et les beaux buts. Tout me fait vibrer dans le foot."

"Le foot professionnel, ce n'est pas comme on le croit"

Afin de progresser encore, le milieu offensif paye un abonnement à une application qui lui permet d'avoir accès à encore plus de vidéos sur ses performances afin de les analyser. Le joueur de 17 ans a pris conscience de la difficulté à s'imposer dans le monde professionnel. "Parfois, je fais des choses à l'entraînement qui choquent mes coéquipiers. Pour eux, ce n'est pas normal mais pour moi, c'est simple. Je me suis dit en arrivant dans le groupe que j'allais faire comme lorsque j'étais en U17, U19 ou en N2, je vais faire quelques matches, marquer deux-trois buts, mettre deux ou trois petits ponts et après ça va dérouler, a-t-il raconté. Mais le football professionnel, ce n'est pas ça du tout, ce n'est pas comme on le croit. Il y a des moments de doute et des périodes où tu es bien."

 

19 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - dim 2 Mai 21 à 12 h 41

    Ce gamin ne vit que pour le foot .

  2. JUNi DU 36 - dim 2 Mai 21 à 12 h 47

    Il a l'air intelligent ce garcon ce qui dans le football est un atout vu que c'est pas très frequent 🤣

  3. Juninho Pernambucano - dim 2 Mai 21 à 12 h 48

    Il a le talent de Ribery avec plus de neurones
    S'il est bien entouré , il ira très très loin
    Je le vois bien en équipe de france plus tard avec un certain zizou coach ( il plait déjà à ce dernier depuis longtemps ... )

  4. dede74 - dim 2 Mai 21 à 12 h 58

    Il lui faudra encore quelques années pour assimiler le foot de haut niveau, tout en restant naturel, qu'il ne se prenne pas le chou, qu'il garde ses gestes, comme il les ressent et ce sera un grand joueur.

  5. Moimoi - dim 2 Mai 21 à 13 h 02

    Je trouve que cette saison, sa progression est globalement peu visible, sans doute en raison de la tactique et du fait qu'il n'a pas tant joué que ça.
    Nous verrons ce qu'il fait la prochaine saison, avec un nouvel entraineur et probablement un autre système de jeu.

    1. Monark - dim 2 Mai 21 à 16 h 10

      S’il est encore parmi nous.

  6. dede74 - dim 2 Mai 21 à 13 h 27

    Salut Moimoi,
    Il a dit aussi :
    "Je vais réussir à reproduire ce que je faisais étant plus jeune dans des grands stades. J’attends avec impatience le moment où j’aurai la chance de pouvoir montrer que je peux être le numéro 10 de l’OL et le rester le plus longtemps possible. »

    Ce n'est pas encore l'heure ! si il jouait plus souvent et plus longtemps, dans les matchs, sans qu'il se "grille" il progresserait plus mais, pas avec Garcia qui ne lui permet que quelques instants, dans de mauvaises conditions.

    1. Cazo-loco - dim 2 Mai 21 à 13 h 54

      Pas d'accord le gamin n'a que 17 ans, on la vu plusieurs fois titulaire il a souvent déçu.
      Mais rien de péjoratif dans mes propos c'est tout a fait normal, il aura sûrement beaucoup plus de temps de jeu la saison prochaine vu qu'on devrait jouer l'Europe.

      1. SergioLeglise - dim 2 Mai 21 à 14 h 05

        Pour moi, c'est une énigme ! Qualités techniques incontestables, une envie de jouer indéniable, mais une incompréhension du jeu inexplicable... Est il capable de se mettre au service de l'équipe, ou faut-il la bâtir autour de lui ?

    2. Juninho Pernambucano - dim 2 Mai 21 à 14 h 16

      je pense que c'est vraiment un grand 10 à l'ancienne , une perle rare dans le foot actuel .
      Il est beaucoup trop jeune encore pour s'imposer à ce poste parmi les pros , mais dans 2 ans je demande à voir .
      Platini n'avait pas son aisance technique à son âge , il est vraiment surdoué .

    3. Moimoi - dim 2 Mai 21 à 14 h 32

      Salut dede,
      Espérons qu'il sera patient. Et il nous faudra l'être également, ce qui n'est pas facile lorsqu'un joueur est présenté comme un prodige.

  7. yomarz69 - dim 2 Mai 21 à 14 h 00

    C'est un joueur à bétonner niveau contrat, avec Max caqueret,Melvin bard, diomande...c'est l'avenir!
    Marre de les voir partir avant d'éclore comme Marcial,zefane,guezzal,... Etc.
    Une équipe de jeunes pour l'europa League, pas simplement des apparitions en CDF.
    Ils seraient titulaires dans 3/4 des clubs de L1.

  8. Forest Gone - dim 2 Mai 21 à 14 h 45

    Le physique de Farès Bahlouli, le mental de Yassine Benzia, la régularité de Houssem Aouar, c'est sûr il va réussir ! S'il marque le but de la victoire ce soir j'oublié tout !

    1. Moimoi - dim 2 Mai 21 à 14 h 49

      S'il joue ^_^

  9. vav - dim 2 Mai 21 à 15 h 00

    Sa précocité et ses déclarations sont prometteuses, mais avouons qu'il n'a pas éclaté cette saison comme beaucoup l'esperait. Il n'a pas eu sa chance souvent, mais n'a pas brillé quand l'occasion s'est présentée. Il semble encore léger des points de vue physique, gestion de rythmes en cours de match (essentiel a son poste) et meme son sens collectif.

    L'académie a toujours été une fierté du club. Esperons voir les Bard, Diomandé, Caqueret et Cherki s'installer dans notre 11 et representer les valeurs de notre chere institution (formation, mérite et philosophie de jeu technique, propre et direct)

  10. OL-91 - dim 2 Mai 21 à 15 h 35

    Il n'a pas dit s'il vibrait aussi pour l'Olympique Lyonnais.

  11. Jeanmasse 39 - dim 2 Mai 21 à 15 h 51

    Bonjour
    Pas du tout d’accord avec l’ensemble des commentaires
    Au contraire moi je vois une réelle progression sur la saison
    L’année dernière quand il rentrait tu voyais qu’il étais très fort mais voulais tout faire tout seul
    Cette année par contre j’ai vu personnellement des entrée en jeux où il amenait quelque choses et où derrière il lâchait la balle
    Alors certes pas tout le temps dans le bon tempo mais au moins il essayait alors que l’année dernière il dribblait un ou deux pelos et après il fonçait dans le mur.
    Il est très jeune et à toujours été le surdoué dans toutes les catégories d’âge donc le fait de jouer avec et pour les autres ne va pas se faire du jour au lendemain, ce qui compte c’est pas tant son niveau à l’instant T mais plutôt est ce qu’il progresse stagne ou régresse et moi perso je le vois progresser
    C’est ne rien connaître au foot que de penser que tous les joueurs atteignent leur maturité foot balistique en même temps et aussi jeune que Mbappé (qui lui stagne d’ailleurs)
    Laissez le temps au petit et soyez indulgent

  12. Juillet - dim 2 Mai 21 à 16 h 19

    A ce niveau là il faut accumuler du temps de jeu pour progresser et prendre confiance et cette saison avec les impératifs de résultat il n'a pas vraiment eu sa chance. Il y a pourtant eu une nette progression de sa part dans le travail défensif, son plus gros défaut. Mais si l'on veut qu'il continue à progresser il faut lui donner du temps de jeu. Il aurait pu rentrer 15 minutes en fin de match de nombreuses fois mais Garcia en a décidé autrement...

  13. yomarz69 - dim 2 Mai 21 à 20 h 53

    Alors un prêt d'un an pour être titulaire et grandir

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut