OL, Reims, huis clos, Juventus : la mise au point de Rudi Garcia

Vendredi 20h45, l'Olympique lyonnais accueille le Stade de Reims pour la 29e journée de Ligue 1. Un match qui se déroulera dans un contexte particulier puisqu'il se jouera à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus. Mercredi, Rudi Garcia est revenu sur cette décision, lourde de conséquences selon lui. Le coach craint son adversaire, 5e de Ligue 1 actuellement.

Le match à huis clos

"Le foot n'est pas fait pour être joué à huis clos. C'est un spectacle et qui dit spectacle dit spectateurs. Il est fait pour jouer devant des tribunes pleines mais si c'est pour quelques matches pour un principe de précaution, c'est logique et normal. Mais j'espère que cela ne s'éternisera pas. On va jouer dans des conditions particulières. On fera un entraînement dans les mêmes conditions au Groupama Stadium pour que les joueurs se rendent compte qu'on entend tout. C'est très important de se rendre compte des conditions d'un match comme celui-là. Mentalement, c'est un match qu'il faut aborder différemment. "

La rencontre face à Reims 

"Reims est une équipe compliquée qui a pris des points contre toutes les grosses équipes. C’est une formation rapide, vaillante, très bien organisée et solide. On n’a pas gagné à l’aller mais on aurait du le faire. Cette équipe ne peut pas se cacher. Elle est à sa place. Cela doit démultiplier notre motivation et nos forces pour gagner."

Le 8e de finale retour contre la Juventus 

"Il y a des instances qui prennent des décisions et il faut les respecter. Il faut faire confiance. Les choses peuvent encore changer d’ici mardi. On devrait aller en Italie lundi. Il y a des décisions différentes selon les situations."

Les jeunes joueurs du centre de formation

"Les jeunes ont déjà eu leurs chances. Maxence Caqueret a plus de concurrence avec l’arrivée de Bruno Guimaraes. On a beaucoup de qualités offensives. Je suis très content de la qualification en (quarts de finale de) Youth League (victoire des U19 de l’OL contre l’Atalanta, NDLR). Rayan Cherki et Amine Gouiri ont été décisifs (ils ont chacun inscrit un but, NDLR). Mais la Youth League n’a rien à voir avec un match professionnel de haut-niveau. Ils seront à l’entraînement dès demain."

La course aux places européennes

"Tous les matches sont importants pour espérer revenir sur les équipes de devant. Mon rôle est de remobiliser, tout comme les leaders. J’y crois encore car mathématiquement, c’est encore possible. Les batteries sont bien. Il y a eu beaucoup de tension, d’intensité lors des derniers matches. Cela a pesé sur le physique. On aura eu le temps de récupérer avec ces cinq jours."

7 commentaires
  1. Avatar
    Gi69OL - jeu 12 Mar 20 à 9 h 52

    Mr GARCIA SVP, arrêtons de parler de ci et de çà. Plus d'écran de fumée, essayons de gagner la coupe de la ligue, et de passer encore un tour en champion's league (sur un malentendu, on ne sait jamais). Ceci dit, pour le reste il n'y a plus rien à attendre, donc merci de préparer la saison prochaine, et redonner un peu de plaisir aux (télé)spectateurs, notamment en retirant de l'équipe type tous les pas bons. Vous les connaissez mieux que nous, inutile de les citer et en + on évitera de froisser qui que ce soit. Même si vous ne serez plus là, faites le, de toute façon vous serez indemniser : soyez pro ! Nous avons tellement été déçu que nous ne pouvons imaginer une autre année comme celle-ci, avec les mêmes acteurs. Il faudra une réelle réorientation. Surtout que certains autres clubs auront aussi des moyens + conséquents. Il est urgent d'anticiper l'avenir, avec la + large ouverture d'esprit possible, pour que l'institution se maintienne au niveau qui doit être le sien. Car les risques financiers peuvent un jour se trouver au niveau des résultats sportifs, les actionnaires sont encore moins patients que les supporters!!! Cette année a été si mauvaise qu'il faut démontrer à tous, que les bonnes décisions vont être prises, dans les meilleurs délais. Il ne faut pas oublier un point essentiel que le grand stand ne prend tout son sens que s'il est bien garni, autrement il peut devenir une galère financière. Les gens viendront au stade par plaisir et non par compassion. Ce n'est que mon analyse et mon avis.

    1. sonic.lechat
      sonic.lechat - jeu 12 Mar 20 à 10 h 08

      euh, le gars ne fait que répondre aux questions de journalistes dans une conférence de presse obligatoire d'avant match : je ne vois pas trop ce qu'il pourrait répondre d'autre

    2. Toitoi
      Moimoioumoi - jeu 12 Mar 20 à 11 h 02

      Je partage ton avis, même s'il est vrai que tu réagis par fatigue d'entendre - de lire - les mêmes propos encore et encore de la part de Rudi qui était peut-être lui-même fatigué qu'on lui pose le même type de question semaine après semaine.

      Je doute qu'on assiste à des changements radicaux de sa part dans l'équipe, même pas à des radicaux d'ailleurs.
      Et j'ai bien peur qu'il reste sur le banc après cet été...

  2. Avatar
    Gi69OL - jeu 12 Mar 20 à 10 h 16

    Parler pour ne rien dire, je crois que çà suffit.

  3. sonic.lechat
    sonic.lechat - jeu 12 Mar 20 à 10 h 30

    Au delà de ce que Garcia peut dire dans une conférence de presse sans grand intérêt, avec du recul, je n'ai toujours pas digéré le fait qu'il n'ait eu aucune réponse tactique face à Galtier lors du dernier Lille-OL...
    C'était quand même flagrant que le dispositif tactique du LOSC était fait pour gêner la relance et la relation entre Guimaraes et Aouar, et ce dès les premières minutes. Il était aussi flagrant qu'en jouant à 3 derrière avec un Andersen aussi fébrile, c'est l'ensemble de la relance et du jeu lyonnais qui était vacillant... Et il a fallu attendre 68 mn d'une nouvelle purge pour voir rentrer un Traoré à la place d'un Denayer blessé pour observer une tentative de changement d'un système qui ne marchait pas ??
    Bref, si on voit régulièrement des ajustements tactiques dans les autres équipes au cours du match, je trouve que Garcia est trop fébrile par rapport à ça et ne devrait pas attendre aussi longtemps avant de changer les choses. Dans sa compo initiale et son dispositif tactique, il a le droit de se tromper et de rectifier ça à la 15eme minute s'il le faut

  4. Avatar
    Gi69OL - jeu 12 Mar 20 à 10 h 44

    Il est évident que toute personne ayant un minimum de connaissance s'est rendu compte de cela. Je crois que sur l'échiquier du terrain, l’entraîneur se doit d'être + malin que son adversaire. Mais cela passe aussi dans la préparation, par une analyse précise des forces en présence, de nous-même et ceux d'en face. J'ai comme la désagréable impression qu'il lui avait échappé qu'ils avaient eu une semaine de repos et nous pas (l'état de fraîcheur de nos joueurs), etc. Cela devient agaçant de seriner toujours les mêmes choses à longueur de semaine. Par ailleurs, j'estime qu'il a eu un grand coup de chance de se retrouver avec Bruno G (merci Juin), dans nos rangs. Que se serait-il passé s'il n'était pas venu ? je n'ose y penser. Mais bon continuons comme cela...

  5. Avatar
    ol-91 - jeu 12 Mar 20 à 18 h 40

    On ne peut pas reprocher au coach d'avoir des discours positifs. Évidemment, il y a des coachings en temps réel qu'on peut critiquer. Nos joueurs devront sans spectateurs faire attention à leurs propos en cours de match.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut