(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK)

OL : Reine-Adélaïde veut s'imposer au milieu de terrain

Après sa grave blessure au genou, Jeff Reine-Adélaïde est de nouveau apte à rejouer au football. Son retour combiné à celui de Memphis Depay va faire du bien à l'effectif rhodanien. L'international espoir entend bien revenir plus fort et s'imposer dans l'entrejeu de l'OL.

Suite à l'arrêt des compétitions, Jeff Reine-Adélaïde et Memphis Depay ont manqué moins de matchs que prévu. Les deux joueurs sont revenus lundi dernier au centre d'entraînement tout comme leurs coéquipiers. "Les nouvelles sont rassurantes, mon genou va très bien. Je peux reprendre les activités depuis un long moment, mais il fallait valider quelques exercices avant de repartir, ça a été fait, annonce l'international espoir français sur OLTV. Je me suis surpris car j’avais beaucoup d’objectifs en tête pour revenir le plus rapidement possible et je les ai accomplis. Au début, ça a été très compliqué pour moi, je ne pensais pas que la blessure était si grave quand je suis sorti à la mi-temps. On a fait tous les tests avec le docteur et il n’y avait pas de soucis particulier. Il avait diagnostiqué une blessure au ménisque qui m’aurais fait rater quelques semaines de compétition. C’est lors de l’IRM que l’on s’est rendus compte que c’était bien plus grave. »

« Mon poste de prédilection est au milieu de terrain"

Pas titulaire indiscutable avant sa blessure, l'ancien angevin espère bien devenir un élément indispensable lors du prochain exercice. Il souhaite évoluer dans l'entrejeu principalement. « Mon poste de prédilection est au milieu de terrain, c’est là que je peux apporter le plus à l’équipe en brisant des lignes, explique-t-il. Après, il faut composer avec les caractéristiques des joueurs et le coach fera ses choix, mais l’année prochaine, mon objectif est de m’imposer au milieu de terrain. »

7e de Ligue 1, l'Olympique lyonnais n'a pas brillé en championnat lors de la saison précédente. Le numéro 17 affiche donc la volonté de mieux faire. Pour cela, il faudra être prêt dès le mois d'août avec la finale de la Coupe de la Ligue et le 8e de finale retour de Ligue des champions. « Nous avons le sentiment de ne pas avoir bien fait les choses. En tant que compétiteurs, nous avons envie de nous racheter, auprès des supporteurs et du club. Nous avons repris l’entraînement très tôt, déjà pour préparer le mieux possible nos prochains matchs mais également la saison prochaine, assure-t-il. Nous avons encore l’opportunité de gagner deux titres et nous mettront tous les moyens en oeuvre pour y parvenir, même si la tâche s’annonce ardue. Je suis apte à rejouer, les docteurs m’ont donné le feu vert. Je suis très heureux de retrouver les terrains pour pouvoir aider l’équipe à atteindre ses objectifs. »

18 commentaires
  1. Avatar
    xaviervav - sam 13 Juin 20 à 9 h 30

    Il avait laisser entrevoir de belles promesses. Garcia l’avait quelquefois poussé sur le banc sans réelles raisons alors qu’il était en pleine bourre, puis cette blessure... récemment sa déclaration sur son choix de ne pas tricher pendant le confinement m’avait déplu.
    Je le préfère aussi aussi que dans un couloir.
    Un cas intéressant;du talent et une certaine expérience (22 ans, lEdf espoir, l’Angleterre, les croisés..)

    Il a l’air de revenir motivé, et heureusement (grand club quand même, deux tres gros matchs au moins, retour de crise sanitaire). On a envie de le voir, régulièrement sur le terrain et moins timide.

  2. Avatar
    Arioul - sam 13 Juin 20 à 10 h 14

    Avec JRA, Guimaraes, Caqueret, Tiago Mendes et Jean Lucas, plus un jeune à faire monter de la réserve, on a ce qu'il faut au milieu pour l'année prochaine, même sans Aouar et Lucas Tousart. Par contre, ça manque peut-être d'un profil physique.

    1. Avatar
      Juillet - sam 13 Juin 20 à 10 h 22

      Non, je crois que nous avons un super milieu, y compris au niveau défensif : Caqueret et Guimaraes sont capables de faire le taff défensivement. J'attends juste la montée en puissance de Jean Lucas qui a du mal à prendre confiance malgré ses qualités évidentes pour moi, par manque de temps de jeu et de confiance de la part de Garcia, probablement...
      Tiago Mendes par contre, vu ce qu'il a montré la saison dernière, sa place est sur le banc.

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 13 Juin 20 à 10 h 24

        Entièrement d'accord. Pour moi aussi il ne faut pas chercher midi à quatorze heure, nous avons ce qu'il faut au milieu, voire en attaque (selon qui reste et part).
        Le gros problème du club est sa défense, depuis des années (depuis que nous ne gagnons plus rien). Il faut grand minimum un défenseur central, et voir qui part pour le nombre de latéral à acheter (un ou deux).

      2. poussin
        poussin - sam 13 Juin 20 à 11 h 26

        sur la même longueur d'onde que vous pour notre milieu .

        Guimaraes,et JRA c'est au niveau européen.
        Aouar n'est pas encore partie mais je le vois plus sur aile gauche qu'au milieu
        beaucoup d'espoir en les personnes de Caqueret et Jean Lucas qui mérite plus de temps de jeu . J'espère qu'il réussiront à convaincre Garcia.
        Mendes en recul pour l'expérience même si je crois sincérement que c'est une erreur de casting, il peut encore se réveiller pour retrouver son niveau de Lille dont tout le monde parle mais que je n'ai jamais vu à l'oeuvre chez nous.
        Une recrue dans ce secteur n'ai pas une priorité . Mieux vaut se concentrer sur notre défense et un vrai ailier gauche si aour venait à partir (ni terrier, ni cornet ne peuvent prendre le relais de Aouar/Memphis dans ce couloir . Non seulement c'est pas leur poste mais de surcroit ils ne progressent ni l'un ni l'autre)

      3. Toitoi
        Moimoi - sam 13 Juin 20 à 11 h 35

        Je n'ai pas mentionné les ailiers pour notre attaque parce que je pense qu'il ne faut plus y songer. Sinon, c'est se faire du mal.

      4. Avatar
        Tigone - sam 13 Juin 20 à 11 h 53

        D'accord avec vous pour le milieu mais en attaque c'est pas ouf...
        L'OL a rarement été aussi faible que cette année ? Cornet, Terrier et Traoré...sérieux 7e de ligue1 c'est normal^^ seul Memphis est un joueur capable de renverser un match à lui seul! Même Dembele c'est moyen, le mec si personne lui donne un bon ballon il sert a rien!?!?
        Au foot defendre c'est le plus simple d'ailleurs la majorité des clubs de ligue1 le font bien, il faut des joueurs qui fassent de grosse différence devant pour gagner, Memphis et peut être (je l'espère) Cherki sont dans cette catégorie de joueurs décisifs. Clairement il en faut d'autres!!!!!!!!!

      5. poussin
        poussin - sam 13 Juin 20 à 12 h 09

        en attaque :

        Memphis, Gouiri , KTE
        Aouar , Kadewere , cherki
        terrier, Cornet , Traoré

        moi je dirai plutôt qu'il y a embouteillage si Memphis et Aouar devaient rester ce qui n'est pas improbable. arpès si les 2 s'en vont en plus de Dembele qui pour moi à déjà fait ses valises, c'est évident qu'on perd en qualité et en expérience. Dans le contexte d'une 7ème place sans coupe d'europe , ça serait suffisant pour se confronter aux équipes françaises mais contre les meilleurs club d'europe , ça serait beaucoup plus compliqué.

        Je pense que tant que la finale de la coupe de la ligue et le 8 eme de LDC n'auront pas été joué , les transferts ne bougeront pas. Tout va se faire au dernier moment.

      6. Avatar
        Tigone - sam 13 Juin 20 à 12 h 18

        En quantité oui c'est sûr qu'il y a ce qu'il faut!!!! Mais en qualité c'est faible?
        Et puis quand tu dis que c'est "suffisant" pour la ligue1, je me permets de te rappeler que l'on est 7e de ligue1 avec ses joueurs là !!!! La réalité c'est ça !!
        Je maintiens que seul Memphis est réellement décisif...

      7. poussin
        poussin - sam 13 Juin 20 à 14 h 00

        tigone faut pas oublié aussi que Memphis et JRA était OUT depuis décembre, que Kadewere a fini meilleur buteur de L2 , que Gouiri peut s'imposer si il affiche plus d'efficacité , que Cherki est insaisisable et pourrait prendre une envergure différente si garcia lui donne sa chance, sans compter sur KTE qui a apporter un nouveau souffle plus collectif à l'équipe.

        Les points ont les a perdus en début de saison surtout et le sort s'est ensuite acharné . Il faut relativiserla situation, certe on a raté beaucoup de chose et les recrues ont déçu mais tout n'est pas à jeter. on a encore une finale et un 8eme retour à minima à jouer.

        le plus gros chantier , c'est la défense . Et les meilleurs sont pas encore vendu.

  3. Toitoi
    Moimoi - sam 13 Juin 20 à 10 h 33

    Tout le bien que Jean-Michel Aulas pense de Rayan :

    « C'est incontestablement un joueur qui va aller tout en haut. C'est pourquoi nous avons fait l'effort pour le signer. Les deux clubs intéressés quand nous avons emporté la décision étaient le Real Madrid et Manchester United. Il y a la volonté qu'il réussisse avec Lyon. Nous voulons l'accompagner et c'est pour cela aussi que nous faisons en sorte que les choses soient progressives. Nous souhaitons avoir dans les années à venir, non seulement un leader offensif mais un leader issu de l'académie. Il a des temps de passage incomparables avec les autres joueurs » (dans Téléfoot).

    1. Avatar
      OctoGone - sam 13 Juin 20 à 11 h 06

      JRA est comme le reste de l'effectif : il faut qu'il se bouge. Avant sa blessure il était certes assez performant, mais pas constant.
      Aujourd'hui un milieu de terrain doit être complet et discipliné.
      La saison prochaine nous n'aurons aucune excuse de ce point de vue.

  4. Toitoi
    Moimoi - sam 13 Juin 20 à 11 h 01

    Je ne sais plus lesquels d'entre vous, il y a un jour ou deux, avaient parlé de Nabil qui, visiblement, d'après les propos d'un dirigeant du Real Betis rapportés anonymement dans L'Equipe "est beaucoup trop irrégulier. On a le sentiment que cela lui coûte de se motiver pour certains matchs. Et puis, surtout, Fekir est l'un de ceux qui courent le moins de toute la Liga et il ne défend que très peu", mais voilà une autre preuve que les anciens lyonnais ne font pas tous parler d'eux en bien...

    Vous vous souvenez de Mouktar Diakhaby ?
    "Hier, pour la reprise face à Levante, Valence a concédé un match nul dans les toutes dernières minutes de la rencontre (1-1), la faute à un pénalty concédé par Mouctar Diakhaby. L'ex défenseur de l'OL, qui avait également concédé deux penalties avant l'arrêt des compétitions le 10 mars dernier contre l'Atalanta Bergame en Ligue des champions (3-4, le 10 mars), a été pointé du doigt par son entraîneur en conférence de presse d'après match.

    "Quand il commet des erreurs, comme avant la coupure et aujourd'hui (hier), c'est difficile à accepter. Ça nous a coûté des points, des places au classement. Il faut faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Espérons que ça ne se reproduise plus" a déclaré Celades" (Made in foot).

  5. Avatar
    JMX1903 - sam 13 Juin 20 à 11 h 09

    S'imposer au milieu???
    Un milieu de terrain ça joue en une touche en se déplaçant entre les lignes. Ça gratte des ballons et ça joue simple le plus souvent. Casser les lignes quand on joue au milieu c'est d'abord par la passe, les percées balle au pied ça reste l' exeption. Ppur moi ce joueur n'à rien prouvé en tant que milieu de terrain. Je le vois plutôt sur un côté pour utiliser sa vitesse et sa percution ou alors derrière l'attaquant.

  6. Toitoi
    Moimoi - sam 13 Juin 20 à 11 h 11

    Sidney Govou, dans Le Progrès à propos du président et de l'OL de manière générale :

    "Il y a une différence de communication du président depuis quelque temps. Il n’est pas résigné, mais il est plus calme. C’est peut-être lié au retour d’Olivier Blanc, qui lui apporte son expérience. J’ai d’ailleurs bien aimé la conférence de presse de l’OL ce mercredi. On a enfin parlé de foot, de transferts, du positionnement de Juni sur la saison prochaine. J’ai l’impression que la majorité de l’OL est en train de se projeter sur cette saison qui arrive. On sent une réelle volonté de recréer une atmosphère positive, avec des joueurs qui ont envie de jouer. L’OL n’a pas forcément parlé de joueurs de talent, mais de joueurs investis. C’est certainement ce qui a le plus manqué ces dernières années. Ça reste des mots au départ, ça ne va pas être si facile que ça. Mais afficher cette volonté, c’est bien”,

  7. Avatar
    Polygone - sam 13 Juin 20 à 11 h 24

    Comme l a dit juni.
    Il est tps de remettre des leaders dans l equipe.
    Et donc de la hargne.
    Hormis guimares, et un peu caqueret, au milieu...
    Adélaïde est trop tendre pour être titulaire malgré sa taille et sa technique.
    Si on considère guimares et caqueret titulaires, pour les mettre dans les meilleures conditions, il faut un 4-3-3.
    Et donc se séparer de Memphis voire même d Aouar, lui aussi trop tendre.
    Et recruter de vrais ailiers et non des joueurs d axe qu on decale de le côté qui vont rechigner aux taches défensives, et incapable de combiner avec leur latéraux.
    Out traore, marcal, Rafael, terrier...
    Il nous faut des rony lopes, Moises,
    Il n y a que pour les leader ou j ai du mal sakho et Godin, je n y crois pas du tout

  8. Avatar
    biglyonnais - sam 13 Juin 20 à 16 h 15

    On doit le mettre

  9. Toitoi
    Moimoi - sam 13 Juin 20 à 22 h 48

    "Victime d'une rupture du ligament croisé en décembre dernier, ce dernier a confirmé sur OLTV qu'il était prêt à reprendre du service : "Je suis apte à rejouer, les docteurs m’ont donné le feu vert. Je suis très heureux de retrouver les terrains pour pouvoir aider l’équipe à atteindre ses objectifs. (...) Nous avons encore l’opportunité de gagner deux titres et nous mettront tous les moyens en oeuvre pour y parvenir, même si la tâche s’annonce ardue." (Le Dauphiné libéré).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut