Sinaly Diomandé et Di Maria (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : rendez-vous la saison prochaine pour Sinaly Diomandé

En délicatesse avec sa cheville depuis la rencontre face à Marseille en novembre 2021, Sinaly Diomandé a dû être opéré. Sa saison est d'ores et déjà terminée, désormais, le défenseur va se préparer pour revenir plus fort lors du prochain exercice.

La nouvelle est tombée mardi. Sinaly Diomandé est passé sur la table d’opération et il ne reviendra pas sur les pelouses avant la saison prochaine. Le défenseur central, touché à la cheville lors du “match” face à Marseille le 21 novembre 2021, était revenu provisoirement dans le groupe contre l’OM, Monaco, Nice et Lens, avec même une très courte entrée en jeu face aux Aiglons.

Mais cela n’a pas tenu pour l’Ivoirien. Pas suffisamment rétabli, "l'opération était inévitable pour qu’il revienne à 100%”, nous confie son entourage, tout en confirmant qu’il s’agit de la même blessure. Un coup dur pour celui qui a disputé 15 rencontres avec l’Olympique lyonnais en 2021-2022, dont 7 titularisations. 


Cela devait être la saison de la confirmation


Après un exercice 2020-2021 concluant et qui laissait présager de bonnes choses (31 affiches jouées), cela devait être la saison de la confirmation pour le jeune joueur (20 ans). “C’est un frein, un petit coup d’arrêt, dans son projet sportif. Mais bien opéré et bien remis, avec une bonne préparation pour le prochain exercice, il reviendra vite dans le bain, avec les crocs en voulant être meilleur, assure l’ancien défenseur rhodanien Jean-Marc Chanelet. Ça fait partie d’une carrière de footballeur, par moments il y a des passages plus difficiles, des blessures notamment. C’est une période particulière qu’il faut savoir gérer au mieux en gardant la confiance et la motivation.”  

Garçon très apprécié, Diomandé a annoncé qu’il allait “revenir avec beaucoup d’envie et de détermination", ce qu’ont appuyé ses proches. “Il reviendra plus fort”, nous explique-t-on. En vue du prochain exercice, avec le possible départ de Jason Denayer, en fin de contrat cet été, la présence du footballeur de la génération 2001 sera importante, avec également Jérôme Boateng et l’émergence de Castello Lukeba pour tenir ce rôle, sans oublier Damien Da Silva, voir Thiago Mendes, utilisé dans ce costume de central par Peter Bosz.  


L'OL armé pour gérer cette absence


Même si cette absence est forcément dommageable, l’Olympique lyonnais apparaît en mesure de s'en accommoder, avec surtout l’éclosion de Lukeba. “C’est l’opportunité pour lui d’avoir plus de temps de jeu et de marquer des points. Lorsqu’on voit le début de saison et la fin d’année dernière, ce n’est pas du tout la même défense, observe Chanelet. Mendes a dû repasser derrière, ce qui lui permet de rejouer et de se valoriser. Diomandé a pu s’affirmer l’an passé et sur cet exercice avant sa blessure, maintenant, c’est à Lukeba. Même si Denayer a des velléités de départ, il y a tout de même une bonne arrière-garde qui est là.

Le champion de France 2002 et 2003, qui salue “les joueurs passés par de longues périodes de blessure et qui ont réussi à revenir”, apprécie le profil de Diomandé. “C’est un solide défenseur. Physiquement, je le trouve bon dans les duels, ce qui est important à ce poste là. Il peut s’imposer face à son vis-à-vis. Et en même temps, il a une bonne assurance avec le ballon. Il est capable de faire des relances intéressantes, note-t-il. Il est assez régulier dans ses performances. C’est une valeur sûre. Mais il a encore une marge de progression car il est jeune. Plus il va jouer, plus il gagnera en expérience. Il peut être un peu plus performant néanmoins pour trouver des passes qui cassent des lignes. Dans son placement aussi, il peut faire un peu mieux, mais cela vient avec le temps.” 


Possiblement un duo d'avenir avec Lukeba


Du temps, Sinaly Diomandé devrait en avoir, tout d’abord pour retrouver son niveau athlétique, puis pour revenir petit à petit dans le groupe afin de préparer l’exercice 2022-2023. Il sera alors âgé de 21 ans et il pourrait former à l’avenir, avec Castello Lukeba, une charnière de 20 ans de moyenne d’âge en août. D’ici là, il devra bien se rétablir de sa première grosse blessure chez les professionnels pour donner rendez-vous en pleine forme la saison prochaine.  

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut