Pierre Sage, entraîneur de l'OL, lors de la défaite contre Rennes
Pierre Sage, entraîneur de l’OL, lors de la défaite contre Rennes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Rennes (2-3) : Sage préoccupé par "le jeu et l'état d'esprit" de la 1re période

Comme tous les observateurs, Pierre Sage a remarqué l'énorme différence entre les deux mi-temps lyonnaises contre Rennes (2-3). L'entraîneur de l'OL a pointé du doigt plusieurs manques.

Le handicap était trop important à combler. Entré en seconde mi-temps avec trois buts de retard, l'OL partait de trop loin pour espérer remonter l'écart avec Rennes. 45 minutes à l'envers, les autres un peu plus à l'endroit, voilà comment résumer la prestation lyonnaise vendredi (2-3). Forcément, Pierre Sage est apparu désabusé face à la presse après la rencontre.

L'entraîneur rhodanien a énuméré les manques de son 11, et la liste fut longue. "En première période, nous étions trop tendres dans la vitesse de jeu, dans la disponibilité, dans la réaction à la perte de la balle et dans le fait d'attaquer la profondeur. Nous étions trop statiques, a-t-il résumé. Les prises d'initiative étaient pauvres. On voulait jouer, mais pas avec les bons ingrédients. A l'inverse, en deuxième, même si la partie était presque perdue, les joueurs se sont projetés, ont combiné, se proposaient dans le dos de l'adversaire. C'était plus difficile à gérer pour eux."

Pourtant, le plan de départ avait été réfléchi tout au long de la semaine. Néanmoins, la réalité s'est heurtée aux limites de l'effectif et des garçons alignés. "Notre idée était de jouer en losange au milieu, d'occuper les espaces afin d'empêcher les Rennais de presser. Cela a eu quelques effets sur les 20 premières minutes, puis le but nous a fait plonger. On visait le dos de leur latéral gauche qui a tendance à venir chercher son vis-à-vis à l'intérieur, mais on a eu du mal à mettre le ballon là-bas, a exposé le coach. Le côté stratégique, c'est une chose, mais le jeu mis en place n'était pas à la hauteur de notre ambition."

Déjà battu au Havre en encaissant trois buts (3-1), l'OL ne parvient pas à sortir de la zone rouge, pire, il pourrait à nouveau être relégable ce week-end. Une contreperformance qui pourrait faire revenir le doute dans les têtes. “Sur le plan comptable, c'est un coup d’arrêt, mais le plus inquiétant, c'est la qualité du jeu produit, mais aussi l’état d’esprit de la première période. On n'a pas vu une formation qui voulait se maintenir, s’imposer à domicile, a regretté Sage. Je m’inclus moi-même là-dedans, ainsi que les remplaçants. On parle beaucoup de ceux qui jouent, mais si les autres ne les mettent pas assez au défi la semaine, l'émulation n'est pas positive. C’est une défaite du groupe.

Les Lyonnais se sont-ils crus sauvés après leurs trois succès consécutifs en décembre ? "Peut-être, mais le rappel à l'ordre est fort et bien intégré, a répondu le technicien de 44 ans. On se doit d’être la formation qu’on a été après la pause. Contre des adversaires de ce calibre-là, si nous ne sommes qu’une pâle version de nous-mêmes, on n'aura aucun argument à opposer. En revanche, si on développe le jeu produit dans le second acte : agresser l'adversaire, prendre l'initiative et être dans une logique de déséquilibre, on pourra rivaliser avec plusieurs équipes du championnat.”

Si motif d'espoir, il doit y avoir, il vient sans aucun doute des changements, qui ont ramené de la vie. Le club rhodanien n'est même pas si loin de glaner un point miraculeux, mais le temps lui a manqué. "Les entrants ont des profils différents. Ils s'engagent dans la profondeur, ils sont dans le déséquilibre. Ils sont plutôt dans une logique d'attaque. Forcément, c'est plus dynamique et c'est le contraste entre nos deux mi-temps, a observé Pierre Sage. Je me retrouvais complétement dans ce qu'on a fait en deuxième, pas en première."

Contre Marseille dimanche 4 février, il faut donc s'attendre à voir un autre 11 démarrer, possiblement avec Gift Orban et Enerst Nuamah. Deux certitudes en tout cas peuvent émerger de ce revers : certains ont perdu gros face aux Bretons, et le chantier reste immense dans l'optique du maintien.

28 commentaires
  1. Toitoi
    Toitoi - sam 27 Jan 24 à 8 h 53

    L'entraîneur me préoccupe dans sa préservation des statuts, coûte que coûte.

  2. Avatar
    Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 8 h 59

    La défaite est à 70% pour lui.
    S'il est content des joueurs qui sont entrés dans un dispositif différent et pris la profondeur et que ceux de la première ont été incapables de le faire,c'est qu'il s'est planté et dans le dispositif et sur les hommes.
    Beaucoup sur le site ont pointé du doigt les points faibles de l'équipe depuis plusieurs semaines voir mois en ne voyant que les matchs.
    Si Mr Sage qui voit en plus les entraînements lui ne les voit pas il y a un problème.
    Et l'excuse des entrants qui ne challengent pas les titulaires pendant la semaine je n'y crois pas une seconde. Il n'y a qu'à voir la 2ème mi-temps.
    Ou alors les titulaires donnent tout aux entraînements pour garder leurs places et sont cuits le jour du match.

    1. Avatar
      pathetikOL - sam 27 Jan 24 à 9 h 21

      Fab2506 "Ou alors les titulaires donnent tout aux entraînements pour garder leurs places et sont cuits le jour du match" vous plaisantez j'espère ? ou alors définition du professionnalisme à donner ...

      1. Avatar
        Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 9 h 48

        C'était ironique

    2. Avatar
      Musashimon - sam 27 Jan 24 à 14 h 29

      Je dirais 69,69% parce qu'il responsable de soutenir le gang des lyonnais.

  3. Avatar
    olgoneforever - sam 27 Jan 24 à 9 h 03

    Je pense que cette défaite est pour Sage en grande partie ...Personne à 0-2 pour lui dire de changer sa composition ? Personne pour lui dire qu'il peut faire des remplacements en première période Diawara et Fofana complètement dépassés ? J'ai écouté sa dissertation très technique montrant toute sa connaissance théorique du foot en conférence: il découvre surtout la L1 et le défi qu'il doit surmonter. Courage !
    De toutes façons avec un milieu aussi faible sans renfort c'est ligue 2 !
    Abonné ce qui m'a le plus surpris hier soir c'est la " tendresse " des supps lyonnais ....bravo à eux ! ...mais pour combien de temps?

    1. Avatar
      Cicinho2 - sam 27 Jan 24 à 9 h 12

      Ah c’est sûr que Puel et Genesio doivent être étonnés, c’est plus la mode des banderoles en ville 🤣

  4. Avatar
    Cicinho2 - sam 27 Jan 24 à 9 h 10

    ”on voulait jouer en losange au milieu”
    Ouah! Un losange dans un 352? C’était quoi l’idée en fait? Tolisso devant la défense à 3, Caqueret et Diawara en relayeurs, Cherki en 10, Fofana et Maitland-Niles en ailiers?
    Pep a fait un truc un peu comme ça à City, mais j’ai du mal à voir où sont les Rodri, Gundogan, De Bruyne, Bernardo Silva, Grealish dans notre équipe ? Fofana et Diawara, 18 ans, sont tendres, Fofana est un ailier droit qui a joué piston gauche à la Gantoise, mais est-ce que c’est son vrai poste?
    On a gagné 3 matchs fin 2023 en jouant solide, il faudrait revenir à ces principes là pour se sauver

  5. Avatar
    Cicinho2 - sam 27 Jan 24 à 9 h 18

    Y’avait une bonne base de travail avec le 352 de fin 2023, il suffisait d’ajouter quelques petites touches pour finir la saison : un 10 à la place de Cherki pour améliorer la maitrise technique au milieu, un 9 pour prendre la pointe et la profondeur et permettre à Lacazette de passer 9 et demi, les 2 expérimentés, et un 6 en joueur prospect pour concurrencer Tolisso et Caqueret. Et en fin de saison, on continue à apporter des améliorations par petites touches.
    Là on chamboule tout, encore une fois, on met des 15-17 M€ sur des jeunes joueurs, et dans 6 mois on aura changé tout l’effectif en 1 an - ça ressemble à Chelsea, sauf qu’on met pas 1 milliard

  6. Avatar
    pathetikOL - sam 27 Jan 24 à 9 h 19

    Si cet entraineur pour le coup inexpérimenté est déjà déprimé, se couvre de cendres au bout d'un mois c'est dire ! Pourtant les problèmes sont suffisamment récurrents depuis des mois et des mois pour avoir l'objectivité de les voir. Sans parler du fait qu'il a quand même pas mal de possibilités supplémentaires que ces deux illustres prédécesseurs n'avaient pas. Donc qu'il prenne les décisions et s'il en est incapable qu'il démissionne !

  7. LeCaladois
    LeCaladois - sam 27 Jan 24 à 9 h 33

    Là à mon avis c'était la dernière titutlarisation de Cherki à l'OL.

  8. Juni38
    Juninho 38 - sam 27 Jan 24 à 9 h 37

    Hello bonjour à tous.
    Tout d'abord je trouve l'analyse de sage très honnête et lucide , je le remercie de s'inclure aussi dans cette défaite et prendre ses responsabilités.
    Je n'ai quasiment jamais entendu un coach le faire ici a l'OL.
    Alors oui il s'est ( encore ) trompé dans le dispositif tactique , mais celui qui ne tente rien ne fait jamais d'erreur .
    Comme je le pensais , mettre mata en défense centrale est une erreur il n'était pas du tout a l'aise et fut beaucoup mieux en jouant a son poste en seconde mi temps.
    La défense a trois était une bonne idée mais sans Caleta car et sans tenter adryelson c'était voué a l'échec .
    Lovren je suis désolé il a été très bon 6 mois avec Laurent Blanc mais là ce n'est plus possible .
    C'est un plot sur le premier but et ensuite ses relances sont dangereuses souvent , il envoie des boîtes a ses partenaires.
    Le seul a s'en tirer honorablement fut O'Brien, il a du mérite .

    Passons aux deux pistons choisis par sage : Maitland Niles vécu un supplice en première et fut meilleur en seconde après le changement de dispositif.
    Quant à Fofana on va dire match à oublier , il est passé complétement au travers .

    Venons en au milieu :
    Caqueret et Tolisso ont bu le bouillon comme d'habitude je dirais face aux rennais , et cherki a disparu après sa boulette a l'origine du but.
    Il a enfin eu le courage de le sortir a la mi-temps, grosso était soit disant nul mais il avait pris ses responsabilités en sortant lovren et cherki , et il était dans le vrai.
    Cette fois ci Rayan ne pourra pas dire qu'ils ont retrouvé de la liberté, de l'envie , une cohésion... qu'ils avaient soit disant perdu avec grosso .
    Il'va taper sur sage maintenant ?

    Caqueret a couru comme un poulet sans tête pendant la première période , donnant un nombre invraisemblable de ballons a l'adversaire. Ensuite il fut mieux lui aussi avec le nouveau dispositif.
    Tolisso à fait du tolisso , poussif et ne pouvant faire plus .
    Diawara a bu le bouillon aussi dans ce contexte, trop jeune c'était l'envoyer au casse pipe avec les faibles joueurs a ses côtés.

    Devant Alex s'est battu , le seul a surnager en première.

    Le fameux jeu en losange voulu par sage n'en était pas un.

    Pour finir lopes : pour moi sur le premier but il ne ferme pas son angle et a une responsabilité, lovren et Maitland Niles aussi sur l'action.
    Sur le second il se prend une belle frappe difficile a sortir.
    Sur le troisième but ... La défense se troue mais lui aussi....
    A un moment donné il faudra quand même se poser des questions...

    Les entrée de Henrique ( remarquable , merci juni d'avoir fait venir ce soldat ) et Nuamah ont été déterminantes .
    Orban dans un contexte très difficile a pesé et mis la pression sur l'arrière garde rennaise , intéressant .
    Le bémol est son caractère, il se serait déjà mis a dos la moitié du vestiaire ça promet ...

    Voilà une seconde défaite déjà en 2024 , une troisième face a l'OM mettrait déjà sage sous pression, un cinquième coach John ?

    1. Avatar
      Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 9 h 52

      Je ne vois pas la responsabilité de AMN sur le but .
      Quant à l'info selon laquelle Orban se serait mis à dos le vestiaire je n'y crois pas trop si tu me dis qu'il ne s'entend pas avec Cherki là je le croirais plus facilement.
      Sur le 2ème but où tu dis que Lopes ne peut rien faire, il dit lui même et on le voit bien sur le ralenti " elle ne doit pas passer celle la" donc même lui est conscient de sa responsabilité.

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 27 Jan 24 à 9 h 59

        Il parle de la défense qui laisse doué virevolter , passer en revue celle ci et frapper . Je ne sais pas s'il parlait de lui même.

      2. Juni38
        Juninho 38 - sam 27 Jan 24 à 10 h 01

        Pour l'anglais voilà l'analyse de son match :

        placé en tant que latéral droit, l’Anglais a connu une première période dramatique contre un D. Doué déchaîné. Fautif sur le premier but en ne couvrant pas assez son côté, cela ne s’est pas amélioré après le deuxième but encaissé. Mais après un réajustement tactique, il a été bien plus à l’aise offensivement et a d’ailleurs été impliqué sur le premier but lyonnais.

    2. Avatar
      olgoneforever - sam 27 Jan 24 à 9 h 53

      @,juninho 38... très juste ton analyse du match! Rien a ajouter ! Ta vision du match est la triste réalité de cette soirée qui ressemble à beaucoup d'autres...
      Je suis venu sur ce forum pour échanger avec de vrais connaisseurs de foot : tu en fais parti!

      1. Juni38
        Juninho 38 - sam 27 Jan 24 à 10 h 03

        Merci olgoneforever .
        Hier soir je n'ai pas voulu réagir a chaud , j'étais réellement triste d'avoir vu cette nouvelle défaite et surtout le cauchemar de la première.
        Triste pour le club , pour ce public qui était venu en nombre et qui mérite beaucoup mieux.

    3. Avatar
      JEANO - sam 27 Jan 24 à 11 h 36

      Je suis d'accord avec ton analyse et je dirais 3 choses :

      1 - Sur la tactique, je ne comprends pas pourquoi on ne joue pas un classique 4 3 3 qui me semble plus équilibré mais il faut avoir un vrai numéro 6 et faire jouer des ailiers, au moins NUAMAH percute.

      2 - Sur les joueurs, je pense que LOVREN, CHERKI et TOLISSO sont en dessous du niveau (et les 2 premiers m'ont l'air d'avoir un très mauvais esprit) et c'est très embêtant car ils ont un rôle clé, il me semble CAQUERET se bonifiera quand il sera moins seul, comme LACAZETTE finalement.
      Il faut cependant constater que l'équipe est encore plus faible qu'il y a quelques semaines, JEFFINHO, TAGLIAFICO, CALETA CAR et MOREIRA étaient absents ou déjà repartis, et FOFANA à 18 ans ne peut pas faire mieux à mon avis aussi rapidement, je me demande s'il n'y a pas des joueurs à l'académie qui feraient aussi bien, le jeune EL DJEBALI a montré de l'envie, j'espère revoir EL AROUCH dans la saison, j'avais apprécié ses rares entrées.

      3 - Sur le jeu, il y a des enchainements trop systématiques, trop de petites passes latérales ou vers l'arrière alors qu'il y a des possibilités de dynamiser le jeu.
      C'est peut être un vision un peu ancienne du jeu, j'ai joué très longtemps, mais pour moi un numéro 8 ou 10 doit percuter et ouvrir plus rapidement sur les ailes.

  9. Avatar
    Bamaki - sam 27 Jan 24 à 9 h 57

    Avant la tactique ou quoi que ce soit, c'est vraiment certains joueurs qui nous plombent par leur erreurs individuelles. Est ce qu'on a vu Mata donner un but a l'adversaire depuis le début de saison? Avec Lopes, Cherki ou Lovren on est voué à donner le match.

  10. Avatar
    gone69 - sam 27 Jan 24 à 10 h 02

    Les joueurs a statut indeboulonnable style cherki tolisso lovren caqueret ainsi que lopes qui n'est que l'ombre de lui même ça se traîne sur le terrain,ça doit terminer sur le banc ou mis a pied,la on peut plus évoluer avec ses joueurs on descendra en ligue 2 ,il nous faut absolument un joueur créateur au milieu.

    1. Avatar
      Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 10 h 10

      Concernant Lopes je vous invite pour ceux qui en ont la possibilité de revoir le saut de cabri qu'il fait sur sa ligne lors de la remise au pied après le corner . C'est vidéo gag du coup évidemment il ne peut pas être présent sur la reprise de Terrier.

  11. Juni38
    Juninho 38 - sam 27 Jan 24 à 10 h 16

    Les mots forts de pierre sage

    "J’ai envie de leur présenter mes excuses dans un premier temps (aux supporters, ndlr), par rapport à notre première mi-temps. Elle n’est pas digne de ce qu’est l’OL dans notre situation. Je tiens aussi à les remercier car ils nous ont accompagnés sur cette deuxième mi-temps. »

  12. Avatar
    zikos35 - sam 27 Jan 24 à 10 h 31

    Lopes Caqueret Tolisso Cherki.. même O'Brien Lovren. Il y a tellement de joueurs faibles dans cette équipe qu'on a du mal à voir une issue positive à cette saison, surtout avec un mercato centré sur des joueurs en devenir pour faire du trading.
    Ajoutez à cela un coach inexpérimenté qui a peur de son vestiaire.
    On jouera le maintien jusqu'à la dernière journée.

    1. Avatar
      Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 10 h 46

      Personnellement je ne mettrai pas OBrien dans cette liste.

  13. Avatar
    Outlander - sam 27 Jan 24 à 11 h 41

    Les passes de Caqueret et Tolisso directement en touche... Ça, ça m'a remué. Comment un joueur pro international espoir ou même un champion du monde peut il avoir autant de faiblesses techniques ? Le constat est simple, l'équipe est en danger avec ce milieu de terrain hors de forme. Il faut les sortir du 11 d'urgence et sauver ce qui peut être sauver avec les nouveaux arrivants.

    1. Avatar
      Tondu - sam 27 Jan 24 à 12 h 25

      Fofana en piston c'était une erreur. Il n'a jamais réussi à ressortir proprement.
      Je pensais que ça pouvait être une bonne idée avant le match mais c'était une erreur

  14. Avatar
    Tondu - sam 27 Jan 24 à 12 h 27

    Il a aussi filé les clés à Cherki hier.
    Je pense qu'il va faire un tour sur le banc avec le retour de Nuamah

  15. OL-91
    OL-91 - sam 27 Jan 24 à 14 h 50

    En effet, les élucubrations de Sage sont préoccupantes.
    On a toujours la fâcheuse impression de revenir sans cesse en arrière.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut