Dejan Lovren (OL) contre Rennes (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Un OL trop fragile pour l’emporter face à Rennes (2-3)

Les trois premiers tirs cadrés rennais auront fini au fond. C'en était trop pour que l’OL puisse vraiment avoir une chance d’obtenir un résultat vendredi à domicile (2-3).

C’est devenu presque une habitude pour l’OL cette saison. Lorsque Martin Terrier a décroché sa frappe à la 22e minute, l’Olympique lyonnais a encore une fois concédé la première réalisation sur le premier tir adverse. Certes, il n’avait pas fait trembler Steve Mandanda, mais il était tout de même parvenu à contenir les Bretons jusqu’alors. 

Après ce coup de poignard, sur lequel Rayan Cherki, Dejan Lovren et Anthony Lopes ont tour à tour fait des erreurs, Pierre Sage et ses hommes ont sombré, laissant le Stade Rennais devenir maître du terrain pour inscrire deux buts de plus. Très dommageable, surtout lorsqu’on l’on connaît la suite de l’affiche. “On a fait un match à mi-temps. En première, on a montré le visage d'une équipe qui n'attendra pas son objectif, battue dans tous les compartiments, trop lente, dépassée à la perte, a énuméré l’entraîneur rhodanien. Notre idée était de les empêcher de presser. Cela a eu quelques effets sur les 20 premières minutes, mais l’ouverture du score nous a fait plonger. En seconde, c'était beaucoup mieux, on a fait ce qu'il fallait pour tenter de revenir…

Mais ils n’ont pas totalement réussi. Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette, exemplaire vendredi, partaient encore de trop loin, comme face au Havre il y a deux semaines (3-1). Impossible de l’emporter dans de telles conditions, même avec une belle réaction par la suite. “Ce qu’il ressort des 45 premières minutes, c’est que malgré une organisation en 3-4-3 losange et la volonté d’occuper différemment les espaces pour leur poser des problèmes, notre vitesse de jeu n’était suffisante. Dès qu’on ratait une passe, on était tout de suite en difficulté car les receveurs étaient statiques, ils étaient pris à contre-pied. Sur le premier but, on perd la balle, et bien que l’on soit en équilibre défensif, l’adversaire peut entrer dans la surface, dans le cœur du jeu et frapper, a regretté Sage. Ce sont des ingrédients insuffisants pour les empêcher de développer les attaques rapides.

Beaucoup trop fragile défensivement, l’Olympique lyonnais se saborde sans avoir besoin de personne. Ce qui avait fait sa force fin décembre est actuellement une faiblesse. Il vient d’encaisser sept buts en quatre sorties en 2023, dont six en deux confrontations en championnat. “On est déçus, c'est sûr. On passe à côté de notre match, surtout en première mi-temps. Chez nous, ce n’est pas possible d’être menés 3 à 0 en rentrant au vestiaire, a déploré Henrique, une des rares satisfactions du soir. On a énormément parlé de concentration, et là, je pense qu’on ne l’était pas suffisamment. [...] Ils ont tiré trois fois et ils ont marqué à chaque fois, tandis que nous, nous n'avons pas réussi à nous créer des occasions.” 

Dans sa situation, le club rhodanien ne peut pas se permettre d’aussi grandes insuffisances. Si le second acte peut lui donner des motifs d’espoir, car le nul n’aurait pas été illogique, il commet trop de fautes et les paye cher à chaque fois. Résultat, le voilà ce week-end à la merci de Clermont (17e) et possiblement à nouveau relégable. “Sur le plan comptable, c'est un coup d’arrêt, mais le plus inquiétant, c'est la qualité du jeu produit, mais aussi l’état d’esprit de la première période. On n'a pas vu une formation qui voulait se maintenir, s’imposer à domicile, a alerté Pierre Sage. Je m’inclus moi-même là-dedans, ainsi que les remplaçants. C’est une défaite du groupe.

Le souci pour l’OL, c’est que les prochaines confrontations seront contre Marseille (4 février) et Lille (07/02), pas les meilleures oppositions pour retrouver de la confiance. S’il souhaite remonter la pente, cela passera indubitablement par une plus grande solidité derrière. “Sur la période d’embellie, on avait cette capacité à bien défendre et à valider les quelques occasions qu’on se créait dans la partie. (Lors des futures rencontres) On se doit d’être la formation qu’on a été après la pause, a clamé le coach de 44 ans. Contre des adversaires de ce calibre-là, si nous ne sommes qu’une pâle version de nous-mêmes, on n'aura aucun argument à opposer.

Certains ont probablement perdu gros vendredi soir. Face à Rennes, les entrants ont eu raison, serait-on tenté d’écrire, à l’image de Gift Orban, Ernest Nuamah et Henrique. A l’inverse, Dejan Lovren et Rayan Cherki peuvent s’inquiéter. Quant à Anthony Lopes, il n’est pas aidé par ses partenaires devant lui, mais il n’arrive pas non plus à stopper l’hémorragie. L’Olympique lyonnais n’a pas une base défensive assez solide, et c’est tout l’édifice qui tremble.   

23 commentaires
  1. RBV
    rbv - sam 27 Jan 24 à 8 h 11

    Bonjour,
    Merci pour cet article mais vous oubliez LE plus gros problème de notre équipe : le milieu de terrain !!!!
    Caqueret-Tolisso, et dans une moindre mesure le 3eme larron. Aucune équipe ne peut espérer gagner un match avec ce duo...aucune !
    Il faut impérativement mettre ces deux joueurs sur le banc au profit de Matic et une recrue. Enlever Cherki et Lovren du 11 et vous verrez, les choses iront déjà mieux...
    Mais que faire quand votre milieu de terrain n'existe pas ?

    Signaler
  2. Toitoi
    Toitoi - sam 27 Jan 24 à 8 h 16

    Et voilà, encore une nuit de mauvaise qualité et trop courte à cause de l'OL, merci l'équipe !
    L'OL peut nuire à la santé, veuillez vous reporter à la notice.

    Au-delà des mauvais choix de l'entraîneur
    avec cette compo, certains ne devraient plus être titulaires.
    Mais peut-il se permettre de mettre Dejan, Corentin, Rayan voire Corentin sur le banc ?

    On continue dans le lyonnisme et on coule ou on se sauve avec les étrangers ?

    Modéré
  3. Avatar
    PAT11grib - sam 27 Jan 24 à 8 h 35

    Je réitère mon sentiment : les dirigeants font preuves d'un amateurisme le plus profond.
    Tu as beau tenté de construire et reconstruire sans arrêt ton effectif mais sans jeter une réelle réflexion à celui qui dirige le principal à savoir l'organisation du jeu, cela ne marchera pas.
    Nous avons eu successivement des coachs novices pour le haut niveau (Silvynho, Grosso, Sage) ou un retraité (Blanc) et un étranger ne réussissant que dans son pays (Bosz).
    Comment croire qu'un gars qui n'a que été adjoint dans des divisions inférieures ou entraîneur de gosses pourrait se transformer en coach d'une équipe professionnelle du jour au lendemain ?
    C'est une utopie.
    Ce n'est pas parce qu'il est fan de Bielsa ou de Sampaoli qu'il aura leurs compétences avec une baguette magique.
    De l'amateurisme.
    Je ne croyais plus que nous aurions un 6 et pourtant c'est fait. Je ne crois plus que nous aurons un vrai coach et j'espère que cela se réalisera.

    Signaler
  4. Avatar
    Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 8 h 47

    Ah ça y est O&L commence à ouvrir les yeux sur le niveau de Lopes cette année, il était temps.

    Signaler
  5. Avatar
    Absa7799 - sam 27 Jan 24 à 8 h 58

    Malheureusement on se rapproche du constat que Lovren n'a plus vraiment le niveau pour nous sauver, peut-être l'année de trop. L'an dernier son retour avait été bien plus percutant.
    Cherki ne semble pas avoir les épaules pour animer un match et être titulaire, mais est-ce que Sage a mieux sous la main ? Perso en remplaçant et en lui donnant du temps de jeu progressivement je serai pas contre, mais à condition d'avoir un créateur titulaire.
    Concernant Sage, je dirai qu'il a tenté quelque chose d'un peu plus offensif à domicile en s'appuyant sur les joueurs d'expérience. Il a choisi de se passer de Henrique dans le couloir sûrement en pensant que son apport offensif était pas suffisant. Henrique lui a donné tort.
    Est-ce que Sage a brûlé les étapes en pensant que l'équipe alignée pourrait accaparer le jeu?
    Pour moi clairement oui, il n'a pas l'assise défensive pour espérer être solide.
    J'espère qu'Adryelson pourra améliorer tout ça rapidement.
    Côté positif, le moral de l'équipe ou au moins des recrues est bon, à 0-3 ils ont pas abdiqué. C'est bon signe.
    Les recrues sont intéressantes et va vraiment falloir leur faire une place dans le 11 de départ.
    Et très content pour Henrique, pour son premier but, pour un joueur à qui l'on reproche souvent son manque d'implication offensive, j'adore sa mentalité, 11 joueurs avec cet état d'esprit et on jouerait pas le maintien.

    Signaler
  6. Avatar
    pathetikOL - sam 27 Jan 24 à 9 h 14

    un certain nombre d'évidences après ce match :
    1) Cherki ne doit pas remettre les pieds sur la pelouse de la saison ! un prêt ?
    2) derrière, en première mi temps 3 tirs cadrés 3 buts ! 2e mi temps rien à faire donc pas de but encaissé ! il est urgent de donner sa chance à Perri, même si le contexte est défavorable et donc en le sécurisant (les supporters, le coach et le vestiaire) ... un peu de courage ! Et probablement faire revenir Patouillet ? cela fait des mois et des mois, voire des années que l'on voit bien que des défenseurs et des entraîneurs expérimentés (depuis Bosz) au palmarès long comme le bras ont fait ce constat, combien de matchs et de points perdus va t'il falloir encore attendre ? Dans ce contexte, Vercoutre dans ce contexte doit aussi partir ... son discours complètement lunaire sur Samba et Lopes l'année dernière l'a complètement déconsidéré, un aveuglement de supporter ce n'est pas ce qu'on lui demande ! sans parler de l'encore plus récent discours de l'agent de Lopes https://www.olympique-et-lyonnais.com/om-ol-lagent-danthony-lopes-pense-que-le-gardien-aurait-une-statue-sil-jouait-a-marseille,307764.html, confirmant la com du joueur depuis de nombreuses années pour éviter la concurrence ...
    3) Tolisso et Lovren 2 joueurs que je respecte et que j'apprécie n'ont pas le niveau physique pour faire le job, l'expérience peut être mais débuter les matchs non ...
    4) avec les derniers renforts à venir il y a de quoi largement jouer mieux ! Derrière avec Caleta Car, O'Brien, Tagliafico, Mata et probablement Adryelson et Henrique de quoi bâtir une défense. Au milieu avec Matic, Maitland Niles, et pourquoi pas Mata en 6 et le choix suivant les moments du match entre Caqueret, Tolisso et un petit jeune, quant à devant Nuamah, Lacazette, Orban et un autre intermittent,
    de quoi faire une équipe compétitive pouvant au minimum jouer un "match entier" comme la deuxième mi temps, condition nécessaire et on espère suffisante à une deuxième partie de saison acceptable ?
    Pour finir je répète ma honte de toutes les imbécilités qui ont été écrites depuis des mois et des mois sur des coachs qui avaient des palmarès dont l'immense majorité de nos joueurs (sauf Tagliafico, Tolisso, Lovren et à un moindre degré Lacazette) n'ont pas le début du quart et qui pourtant avaient tous fait un constat lucide sur l'état du club grâce aux quelques arbres qui protégeaient la forêt (Depay, Fékir, Guimaraes, Paqueta quelques mois, Lovren, Tagliafico et Lacazette l'année dernière) pendant que d'autres se prenaient pour des stars en prétendant à des salaires qu'ils ne méritaient pas, protégés par des supporters aveugles et donc incompétents ! Nos rares bons jeunes l'ont si bien compris qu'ils sont partis au bout de 6 mois, comme les meilleurs joueurs que je rappelle ci dessus qui ont su aller s'accomplir sous d'autres couleurs (c'est dire ?)

    RÉPONDRE

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 27 Jan 24 à 9 h 18

      RÉPONDRE.

      Signaler
  7. s.k
    s.k - sam 27 Jan 24 à 9 h 15

    Je suis en colère mais au final je ne veux pas être radical
    Moi je pense que Sage se laisse influencer il veut mettre en place son 433 on a perdu tous les supporters se sont plains il faut revenir ou 343 ou 523 par ce que c’est comme ça qu’on eut des résultats et moi j’ai le sentiment qu’il a écouté
    Il dirige Lyon c’est une opportunité en or j’espère bien qu’il fait ce qu’il a envie de faire et non ce que les footix demandent
    Autant mourir avec ses idées que mourir avec les idées des autres

    Modéré
  8. Toitoi
    Toitoi - sam 27 Jan 24 à 9 h 21

    Clinton-Jake-Adryelson-Henrique

    ......Nemanja
    Ainsley-Malick

    ......Alex
    Gift-Ernest

    Ou

    Clinton-Jake-Adryelson-Henrique

    ........Nemanja
    Ainsley-Malick
    ...........Alex

    Gift-Ernest

    Ou

    Clinton-Jake-Adryelson-Henrique

    Nemanja-Ainsley

    Malick-Alex-Ernest

    Gift

    Modéré
    1. Avatar
      Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 9 h 24

      Sans gardien ça va être compliqué 😂😂
      Quoi que on n'en est pas loin 😂😂

      Modéré
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 27 Jan 24 à 9 h 31

        Je laisse les autres voir pour le gardien, je ne me mouille plus.

    2. Avatar
      Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 9 h 34

      J'aime bien le 442 losange de ta 2ème composition mais Matic peut-il tenir le poste de sentinelle seul?
      Je crois qu'il est plus à l'aise à 2 même s'il jouait à ce poste à MU

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 27 Jan 24 à 9 h 40

        Clinton-Jake-Adryelson-Henrique

        Nemanja-Ainsley
        Malick-Alex

        Gift-Ernest

        A voir si Alex a encore le jus pour être devant et Ernest reculé.

  9. Avatar
    Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 9 h 28

    Pour AMN ça doit être compliqué de se faire balader à tous les postes sauf le sien.
    C'est un box to box si tu l'associes à Matic on va voir un autre joueur.

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 27 Jan 24 à 9 h 32

      En bien ou en mal ?

      Signaler
      1. Avatar
        Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 9 h 35

        En bien on voit qu'il est capable de casser des lignes balle au pied.

      2. Toitoi
        Toitoi - sam 27 Jan 24 à 9 h 39

        C'était l'un des rares à le faire hier.

  10. Juninho38
    Juninho 38 - sam 27 Jan 24 à 10 h 29

    11 défaites en 19 rencontres.
    C'est la saison cauchemar.
    Mais cette nième défaite aura eu le mérite de clarifier beaucoup de choses et j'ose espérer que sage va en tenir compte , il a l'air très lucide des faiblesses mentales et techniques de son équipe.
    A lui de faire des choix forts et trancher dans le vif comme avait osé le faire Fabio Grosso.
    Il y a le feu 🔥 il faut absolument l'éteindre , l'OL ne peut pas descendre ce serait catastrophique.

    Comme base de travail je propose l'équipe qu'on a vu évoluer en seconde mi temps , avec les renforts de Matic et de Caleta car ( qui a cruellement manqué hier , son expulsion pénalise beaucoup le club , c'était une faute professionnelle).

    Rayan , Lovren , Tolisso sont certes bien volontaires mais ils n'ont rien a faire sur le terrain en tant que titulaire .

    J'ai aimé ce qu'a fait Maitland Niles en seconde mi temps , avec Matic ça peut être intéressant au milieu .
    Il peut casser les lignes il l'a montré.

    Nuamah par son explosivité, doit jouer , même s'il n'est pas efficace pour le moment.

    Henrique je le met titulaire a la place de tagliafico.

    Pour le poste de gardien je ne vais pas envenimer les choses mais ....

    Signaler
  11. Cac40
    Cac40 - sam 27 Jan 24 à 10 h 41

    Certains donneurs de leçon me sont tombés dessus hier à la lecture de la compo quand j'ai émis des critiques sur le niveau de certains joueurs alignés...
    Sachant que je ciblais en premier lieu nos défenseurs centraux, Cherki, Tolisso et Caqueret.
    Est-ce toujours aussi déplacé d'oser les critiquer au vu de leur match ?

    Être supporter ne veut pas dire qu'il faut se voiler la face.
    Il nous faut encore au moins 2 recrues, je pense.

    Sage, je ne sais toujours pas quoi en penser.
    J'avais dit sur ce forum que les victoires de décembre etait un trompe l'œil vu les scénarios de match très favorables.

    Je suis curieux de voir comment il traitera le cas Lopes. Après avoir dit publiquement qu'il jouait s'il était au niveau, s'il est honnête il doit désormais le mettre sur le banc...

    Signaler
    1. Avatar
      Fab2506 - sam 27 Jan 24 à 10 h 59

      Quand j'ai vu la composition hier je n'ai pas publié par superstition mais j'ai dit à ma mère de 95 ans et qui supporte l'OL depuis des années qu'on allait prendre une leçon.
      À la mi-temps malheureusement j'avais raison.
      On nous dit il n'y à pas de recrue ben si il y en a mais si tu les laisses sur le banc ou si tu ne les fait pas jouer à leurs postes bien évidemment que les recrues n'apportent rien.

      Signaler
      1. Cac40
        Cac40 - sam 27 Jan 24 à 11 h 56

        Fab : tout juste.
        Mettre Cherki sur le terrain et Nuamah sur le banc, c'est incompréhensible.

        Sage a quand même rectifié en sortant Cherki à la mi-temps.

        Sauf que, sortir Cherki à la mi-temps, c'est exactement ce qu'a osé faire Grosso, qui s'est peu à peu attiré les foudres de nos cadres... Alors comment Sage va-t-il gérer la situation ?

        Mettre les cadres du vestiaire sur le terrain lui a permis de se les mettre dans la poche, mais maintenant la plupart des cadres sont défaillants : Cherki, Tolisso, Caqueret, Lopes.
        Constat qu'avait très vite fait Grosso...

  12. Juninho38
    Juninho 38 - sam 27 Jan 24 à 11 h 10

    J'ai de la peine pour Fofana qu'il a envoyé au carton dans un dispositif complétement loupé .
    J'espère que le petit ne sera pas trop impacté moralement.

    Signaler
  13. OL-91
    OL-91 - sam 27 Jan 24 à 15 h 33

    Une équipe livrée à elle-même plutôt qu'une équipe fragile. Elle a renversé la vapeur en seconde mi-temps.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut