(Photo by SEBASTIEN SALOM GOMIS / AFP)

OL : réunion entre l'UNFP et des présidents, dont Aulas, pour une baisse des salaires

La situation actuelle n'est pas rose pour les clubs de Ligue 1. Une réunion est organisée jeudi entre l'UNFP et plusieurs présidents, dont Jean-Michel Aulas, pour évoquer ces difficultés financières. La baisse des salaires des joueurs sera le point central des discussions.

Rattrapés par des difficultés financières à cause de la crise sanitaire, les clubs professionnels ont en plus subi le désengagement de Mediapro concernant les droits TV. Jeudi, une réunion doit avoir lieu entre l'UNFP, le syndicat des footballeurs, et plusieurs présidents de Ligue 1. Parmi ceux-ci, Jean-Michel Aulas.

4 présidents vont participer à la réunion

D'après les informations de RMC Sport, le thème de ces échanges devrait porter sur le contexte financier global. Toujours selon le média sportif, il sera notamment question d'une baisse des salaires des joueurs. Les quatre dirigeants (Aulas, Jean-Pierre Caillot (Reims), Loïc Féry (Lorient) et Marc Keller (Strasbourg)), vont tenter de trouver un accord avec les représentants des footballeurs pour limiter l'impact des émoluments de ces derniers sur leur trésorerie.

50 commentaires
  1. Altheos
    Altheos - lun 4 Jan 21 à 16 h 48

    Si la France décide unilatéralement de baisser les grilles salariales, elle devra faire face à une volonté d'exil encore plus forte de ses meilleurs éléments.
    L'attractivité de la L1 est déjà très relative.
    Je comprends bien que le contexte économique soit complexe, mais pour être efficace ce genre de décision doit être pris à un niveau bien supérieur à la L1.

  2. JFOL
    Juni forever OL - lun 4 Jan 21 à 16 h 54

    Zéro rentrée d'argent depuis bientôt 1 an, les nuits doivent être difficiles pour les chefs d'entreprise !!

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - lun 4 Jan 21 à 17 h 21

      Bon courage Jean mi mi, sur ce sujet hyper délicat, voire même tabou pour certains.
      Tu vas avoir l'aide précieuse de Caillot, tu sais celui....
      Enfin tu n'as pas oublié !

      Rafael n'est plus là , donc ça va être compliqué,même chez nous....

      Plus sérieusement, complètement d'accord avec Althéos.

  3. Avatar
    Sony07 - lun 4 Jan 21 à 17 h 19

    Je ne vois pas trop l'utilité de cette réunion, premièrement il faudrait que ce soit l'UEFA ou la FIFA qui initialise ce type de réflexion, ensuite si même au niveau national il n'y a pas le QSG et l'OM qui ont les plus gros salaires ça ne va pas servir à grand chose, et deuxièmement les joueurs et les clubs signent des contrats qui protègent le joueurs, donc si le joueur ne veut pas baisser son salaire le club est impuissant. On verra les clubs biens gérés et les autres qui ont anticipé la manne médiapro sans avoir perçu le premier €, ceux ci sont en grande difficulté

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 5 Jan 21 à 8 h 09

      Je ne vois pas l'UEFA ou la FIFA faire ingérence sur les salaires et prendre parti pour l'un ou l'autre.

  4. Avatar
    Gi69OL - lun 4 Jan 21 à 17 h 40

    Ce qu'il faut bien comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!! C'est que si les joueurs n'acceptent pas, certains clubs ne pourront plus payer les salaires et les charges sociales qui vont avec, et se mettront en situation de dépôt de bilan et les joueurs iront à Pôle Emploi, qui ne leur paira pas leur salaire. Exemple : Lille, s'il n'y avait pas eu une grosse injection en compte courant... Alors comme toujours, certains joueurs et certains clubs s'en tireront, mais la grande partie... La différence entre nous et les autres championnats, c'est que nous avions la chance d'avoir les dirigeants les + incompétents qui soient. Ils ont réussi à arrêter le championnat et trouver des escrocs comme financeurs (là je suis vraiment en colère) ! Cela fait beaucoup trop pour nous. Il va bien falloir faire quelque chose. JMA avait tout de suite compris et dit ce qu'il ne fallait pas faire. Tous les idiots du Circus, y compris la ministre, n'avaient rien compris. C'était tellement évident : l'OL bashing à fait et n'a pas fini de faire du mal à l'ensemble du Foot français !!! Autre chose tous ces prêts qui sont une emplâtre sur une jambe de bois : il faut les rembourser et ne donnent pas fières allures aux bilans des clubs. La situation pour les présidents de clubs, qui sont des chefs d'entreprise est très alarmante.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - lun 4 Jan 21 à 17 h 51

      Et oui, ils ont voulu la peau d'Aulas, et se sont tirés une balle dans le pied.
      Le drame, c'est que certains ne sont pas propriétaires de leurs clubs, mais de simples prez délégués salariés .
      Chanceux, car ce n'est même pas leur fric ......

  5. OLVictory
    OLVictory - lun 4 Jan 21 à 17 h 43

    En France discuter avec un syndicat c'est compliqué. Nous n'avons pas de tradition de recherche de consensus comme chez nos amis Allemands. Notre tradition c'est le confrontement, l'épreuve de force, la loi du plus fort. Le fait est que ça marche beaucoup moins bien, dommage !

    1. Avatar
      OLBeijing - lun 4 Jan 21 à 18 h 27

      Ça dépend de qui tu as en face. Ma mère était déléguée syndical d'un gros groupe de retraite et d'assurance et elle avait des liens cordiaux avec les pdg successifs., Les choses se passaient bien sauf pour les tires au flan.

      Pour ce qui est de l'Allemagne leur syndicat le plus puissant (ig metall) est parfois super hardcore .

      Il ne faut pas non plus caricaturer hein ;).

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 5 Jan 21 à 8 h 03

        Sans caricaturer il faut reconnaître que les négociations marchent beaucoup moins bien quand les objectifs ce sont pas de trouver un compromis. Hors c'est trop souvent le cas. Sans doute parce que les syndicats sont très peu représentatifs et sont en campagne électorale permanente

    2. Darn
      Darn - lun 4 Jan 21 à 18 h 30

      Ah mais c'est tellement ça...
      Je me souviens de ma formation. Cours sur "le changement". Un syndicaliste répond : "par principe, c'est non !"
      J'étais atterré.

      1. Toitoi
        Moimoi - lun 4 Jan 21 à 18 h 53

        Une grande partie des syndicalistes veulent le statut quo, et ça même si le pays et le monde évoluent. Ça se comprend, mais cela relève de l'idéalisme. Il est utopique de croire que les choses vont s'améliorer niveau boulot, paie, droits, parce que la vie devient plus dure plus les années passent, et qu'il faut adapter les acquis au monde d'aujourd'hui.
        C'est ça ou crever à petit feu.

      2. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 21 h 06

        " Ça se comprend, mais cela relève de l'idéalisme. Il est utopique de croire que les choses vont s'améliorer niveau boulot, paie, droits, parce que la vie devient plus dure plus les années passent, et qu'il faut adapter les acquis au monde d'aujourd'hui."

        T'es bien gentil moimoi mais malheureusement tu n'es pas au niveau politiquement (comme Ol victory et d'autres ici). Il serait alors préférable que vous ne répandiez pas en permanence des fake news.
        Concernant ton propos, il est assez grotesque (et je pèse mes mots) car la richesse globale n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.
        Elle n'a cependant jamais été aussi mal répartie que dans notre époque.
        C'est juste un fait, pas mon opinion, je précise.

        Je t'offre un début de piste pour comprendre les mensonges véhiculés dans les medias en te mettant en lien un article sur le sujet fondamental de notre temps, le chantage à la dette : https://www.institut-rousseau.fr/dette-publique-qui-gardera-les-gardiens/.

        Bonne soirée à toi malgré tout

      3. Avatar
        OLBeijing - lun 4 Jan 21 à 23 h 26

        Parce que depuis les années 70 le changement est presque toujours a sens unique.

      4. Darn
        Darn - mar 5 Jan 21 à 9 h 32

        tongario, même si tu as raison, tu devrais ménager ton propos, ça n'est même plus de la condescendance à ce niveau-là, c'est du mépris.
        Et pour ce que je voulais dire (juste moi, pas Moimoi ou quelqu'un d'autre, juste mes propos) c'est le non systématique, même quand c'est au bénéfice des agents. Et ce n'est pas de la rhétorique, je l'ai vécu, dans mon boulot : un changement d'horaires d'ouverture au public. Les agents le voulaient, la direction a dit ok, un syndicat s'est opposé, par principe. Les agents n'ont jamais compris. Heureusement, on ne les a pas écoutés.
        Maintenant, que les richesses s'accumulent et sont inégalement réparties, ça c'est une évidence, mais qui ne justifie pas certaines postures de principe, sans réflexion.

      5. westkanoute
        westkanoute - mar 5 Jan 21 à 9 h 39

        Merci tongariro pour le lien,projet très intéressant que cet institut Rousseau.

  6. Avatar
    dada - lun 4 Jan 21 à 18 h 03

    Baissez les salaires semblent logiques mais les joueurs ont déjà refusé cette possibilité.
    Un effort sur les primes semble mieux accepter.
    Faudrait pas tuer la motivation des nôtres.
    On va voir ce qui ressortira de cette réunion

  7. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - lun 4 Jan 21 à 20 h 03

    Tout ce que je vois c'est que sans les revendications dans la rue grâce aux anarchistes, aux communistes, aux vrais socialistes ou aux syndicalistes ou aurait pas les congés payées, la sécurité sociale, le smic minimum et plus récemment la semaine des 35 h, et même la semaine des 4 jours pour certains. Et que dire de la CMU pour les plus précaires, l'interdiction d'expulser les gens des logements n'importe quand et n'importe comment etc... Vous me faites rire pour certains ici, vous profitez de tas de choses gagner dans des combats dans la rue,des gens sont morts, on passé des mois et ou années dans les prisons. Vous seriez prêt à rebosser 50h par semaine, ne jamais partir en vacances ou payer vos opérations et médicaments ? Bien sûr que non hein les gars 😉

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 4 Jan 21 à 20 h 11

      C'etait un autre temps Juni.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 4 Jan 21 à 21 h 17

        Un autre temps qui nous profite tjrs moi moi.

      2. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 21 h 34

        @moimoi : ce que tu dis n'a aucun sens.
        Beaucoup d'avancées sociales ont eu lieu dans des temps bien pires.
        Notamment la période d'après guerre où dans la France ruinée sont nés de magnifiques progrès.
        La dette francaise /PIB était à ce moment là de 250% du PIB, bien plus qu'aujourdhui (120% bientot).
        Mais cela ne posait pas de problème car on a investi énormément dans la protection sociale, les infrastructures publiques, etc, et ca a relancé l'activité. Ca a crée un cercle vertueux.
        Car nos dirigeants, tant des gaullistes (droite soucieuse de l'Etat) et communistes (soucieux du bien public), dans la lignée du CNR, avaient comme mot d'ordre le collectif.
        On est passé grâce à cette politique d'investissement à une dette de seulement 30% par rapport au PIB dans les années 70.
        Le problème est que par la suite on a cessé le circuit du trésor et la création monétaire souveraine qui permettait l'investissement, en se laissant totalement contrôlés par les marchés financiers.
        Et c'est justement à partir des politiques d'austérité des 80s que la dette publique a grimpé en fleche (50% dans les 90s, 60 en 2000, 85 en 2010 après que l'Etat ait pris la charge de la dette des banques scélerates et ait donc fait passer cette dette privée en dette publique des contribuables -> le fameux too big to fail qui fait qu'encore aujourdhui les grosses banques faisant à la fois investissement et dépot ont un flingue sur la tempe de l'Etat car pouvant menacer toute l'épargne des gens si l'Etat ne les renflouent pas même quand elles sont délinquantes et font n'importe quoi ; https://www.moneyvox.fr/banque/actualites/81824/bnp-paribas-societe-generale-credit-agricole-et-bpce-tiennent-etat-en-otage, 100 en 2017, bientot 120...).
        C'est justement la précarisation des services publics, les cadeaux massifs aux gros sans contrepartie d'emploi (CICE, impôts de production, etc) mais avec de gras dividendes (on le voit actuellement, 30 milliards de dividendes au moins distribués par des entreprises du CAC 40 qui licencient malgré tout et surtout touchent des aides publiques pendant le covid, Sanofi étant la pire scélerate), et la dépendance aux règles des marchés qui désormais domptent l'Etat que l'on arrive à cette sensation d'impuissance et d'enchainement.
        La Grece avait une dette de 120% du PIB en 2010, et c'est passé à 170% malgré (à cause) de l'austérité de l'UE et du FMI (chute des pensions, des fonctionaires, privatisation de monuments, exils, suicides, VIH qui remonte...)..
        Aujourdhui en France la dette privée (135% du PIB) est plus grande que la dette publique/PIB. Pour sauver les PME de la faillite il faut justement de la demande, donc des gens à même de faire tourner l'économie. C'est tout l'inverse qui est fait..

        Je suis juste choqué de voir comment certains ici ont de la fierté à mettre en lumière leur inculture totale du monde actuel.

        Les mêmes qui viendront chialer quand les temps du totalitarisme reviendront à cause de peuples excédés.
        A ce moment là, beaucoup d'entre vous regretteront syndicats, anarchistes et militants altermondialistes, je vous le dis...

      3. Tongariro
      4. Tongariro
      5. Tongariro
      6. Tongariro
      7. Tongariro
      8. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 21 h 47

        https://www.youtube.com/watch?v=Gu8DlMEuL2A
        https://twitter.com/AniceLajnef/status/1337300542448689155
        https://threader.app/thread/1325088711147741187

        Moi je veux bien ne pas transformer ce forum en forum politique, mais va falloir que certains ici se mettent sérieusement à se cultiver.
        Désolé de paraître arrogant mais c'est triste de lire autant d'inepties dans une période si doloureuse pour tant de personnes.

        C'est déjà assez dur de supporter le chantage de Bruno Le Maire et ses mensonges, alors lisez svp.

      9. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 21 h 50

        https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1331613261519855618 : ces inepties de Le Maire sont à gerber

      10. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 21 h 51

        https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1286015761966936065 : la dette privée est le vrai problème

      11. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 21 h 54

        En parlant de conquêtes du peuple sur lesquelles l'oligarchie veut revenir, voilà qu'on veut démanteler EDF, ce qui signifiera moins de profits pour l'Etat car cela rapporte, perte de controle sur l'énergie et les barrages (que l'UE veut privatiser), trahison du peuple spoilé (car c'est lui qui a financé tout cela pendant des décennies), et électricité qui coutera plus cher : https://www.institut-rousseau.fr/le-treizieme-travail-dhercule-privatiser-lelectricite-francaise/

        Après si certains parmi vous aiment se faire rouler, votez Macron !

      12. Toitoi
        Moimoi - lun 4 Jan 21 à 22 h 16

        tongariro, je fais partie des gens prêts à remettre en cause certains acquis pour le bien de l'ensemble de la nation, surtout lorsqu'ils ne profitent actuellement qu'à une petite partie de la population.
        Quant au totalitarisme, si je n'appelle pas de mes voeux un dictateur, j'espère un homme ou une femme à poigne qui saura reprendre d'une main de fer ce pays qui fonce droit vers sa ruine financière, économique, sécuritaire et morale, et cela depuis une bonne trentaine voire une quarantaine d'années.

      13. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 23 h 12

        @moimoi : en lisant tes messages, je me rends compte que j'ai réellement sous estimé, tout ce temps, l'absence de cohérence qui te caractérise. En mars, t'appelais de manière assez explicite à euthanasier les personnes âgées qui avaient assez vécu, mais je me suis dit que t'étais surement un adolescent un peu immature.

        Mais là quand je te lis, je me rends juste compte de ce que la France a créé de vide pendant des années.

        "je fais partie des gens prêts à remettre en cause certains acquis pour le bien de l'ensemble de la nation, surtout lorsqu'ils ne profitent actuellement qu'à une petite partie de la population." : cette phrase est magique, sincèrement. C'est justement grâce aux acquis évoqués notamment par Juni du 36 que la France est parmi les pays à la plus forte tradition d'égalité : retraites, sécu, services publics.... Le service public est "le patrimoine du pauvre" (on est sur le site d'un sport populaire à la base je crois, en plus), et c'est lui qui contribue le plus à réduire les inégalités.

        "Quant au totalitarisme, si je n'appelle pas de mes voeux un dictateur, j'espère un homme ou une femme à poigne qui saura reprendre d'une main de fer ce pays qui fonce droit vers sa ruine financière, économique, sécuritaire et morale, et cela depuis une bonne trentaine voire une quarantaine d'années." : tu peux souhaiter la venue de qui tu veux, c'est ton problème. Par contre sois juste conscient que la ruine plurisectorielle que tu évoques depuis une quarantaine d'années coïncide justement avec l'essor des politiques néolibérales dans le monde, qui ont entraîné déclin de l'éducation, chantage des milieux financiers entraînant la mort de l'économie réelle par la spéculation, déclin sécuritaire car structures publiques de justice et de police précarisées et focalisées sur de mauvais problèmes, et morale car le marché recherche le profit quitte à tuer toute forme de vertu.
        Faire un constat primaire c'est bien, chercher les causes c'est mieux.

      14. Avatar
        OLBeijing - mar 5 Jan 21 à 0 h 04

        Un autre temps qui prenait la bonne direction et qui a permis bcp d'avancée sociales.

        Depuis les 70's la dérégulation croissante des marchés nous ruines, nous les peuples. Il serait temps de se rendre compte que 1% de la population nous dirige pour leur pomme. Nous ne sommes que des points statistiques bons qu'à consommer.
        On essaye d'ailleurs de nous faire culpabiliser parce qu'on épargne trop et on ne dépense pas assez ( les gourgandins!).

        En plus de ça on vent les bijoux de familles : EDF, France télécoms, la RATP, ADP, la SNCF et très bientôt la sécu ( si si, et même qu'axa est sur les rangs ).

        Fermez les yeux mais j'espère que l'on aura a rendre des comptes sur notre passivité et ou colla..oups "approbation" pour les générations futures.
        Parce qu'avoir des branches essentielles nationalisées c'est pratique, exemple :

        - nous voulons changer notre politique énergétique, et réduire notre pollution. Le plus simple est de :

        1/ Ordonner aux organismes qui nous appartiennent de suivre notre direction et avoir la possibilité de mettre le nez la ou ça coince, si ça coince.

        Ou

        2/ Demander à un prestataire (sivoplé), via ces représentants de suivre notre direction en les payants parce que bon, c'est des entreprises, faut bien qu'elles rentabilisent leur dernière campagne de pub (on est trop flex du workflow si si).

        Bref, je pense que certains ici perdent de vu l'essentiel et la base ou tout simplement n'osent pas avouer s'en branler royalement le mulot.

        PS : Les méchants syndicalistes, le jour où on en a besoin on est bien content qu'ils soient encore là.

    2. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - lun 4 Jan 21 à 20 h 47

      Moins radical que toi juni, je ne coche qu'une seule des appartenances citées en début de ton com.
      Mais oui heureusement qu'il existe des contre pouvoirs dans notre beau pays de France; avec c'est déjà pas facile, alors sans, on friserait des régimes que je n'ose pas imaginer .

      Gaffe les jeunes au prochain vote !....

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 4 Jan 21 à 21 h 08

        On a tendance à les oublier les anarchistes dede mais a une époque ils étaient énormément nombreux. Bien souvent ils auront été les plus battant, et auront fait gagnés des luttes. On leur doit beaucoup à eux aussi.
        Pour l'histoire le deuxieme plus vieux syndicat reste la CNT (confédération nationale des travailleurs) dirigés par des anarchistes

  8. Avatar
    toinio - lun 4 Jan 21 à 21 h 50

    Mais quel con je suis...
    J’étais persuadé qu’on était sur un site de foot, parlant de mon club préféré.
    Pas sur un site de propagande.
    Avec ce dernier mot, je passe directement dans la case « inculte au service de l’Etat dictateur » mais tant pis.
    Mon âme pourrira en enfer.

    Ah mais non je suis con, on n’est pas non plus sur un site religieux.

    1. Toitoi
      Moimoi - lun 4 Jan 21 à 22 h 21

      Si tongariro savait quel était mon boulot, il me jetterait définitivement dans la catégorie "inculte au service de l'Etat dictateur" aussi.
      Et ce que je vais dire n'arrangera pas les choses : je fais partie des gens prêts à remettre en cause certains acquis pour le bien de l'ensemble de la nation, surtout lorsqu'ils ne profitent actuellement qu'à une petite partie de la population.
      Quant au totalitarisme, si je n'appelle pas de mes voeux un dictateur, j'espère un homme ou une femme à poigne qui saura reprendre d'une main de fer ce pays qui fonce droit vers sa ruine financière, économique, sécuritaire et morale, et cela depuis une bonne trentaine voire une quarantaine d'années.

    2. janot06
      janot06 - lun 4 Jan 21 à 23 h 00

      Je me fais la même réflexion que toi, toino...
      Bigre, je viens là pour me changer les idées, parler foot et pas de politique ou de problèmes sociaux : il y a des sites spécialisés pour ça, ne pourrissez pas celui-là qui ne devrait qu'être consacré au foot.

      1. Tongariro
        tongariro - lun 4 Jan 21 à 23 h 07

        @janot06 : même remarque, quand OL victory et autres libéraux deversent leur doxa en permanence ici, la même propagande que les medias mainstream, c'est de la parole saine.
        Dès que quelqu'un pense autrement,c'est de la propagande.

        Toujours intéressant la diversité de pensées vue sous cet angle, ma foi..

      2. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 4 Jan 21 à 23 h 39

        Le foot est parfois fait de situation politique. Je vous signale que l'article ici est politique, il est racoleur pour en parler. Ça parle de hauts salaires que les joueurs ne veulent pas baisser, désolé mais cela amène à avoir un avis, une critique.
        On va pas parler tout le temps de 4-4-2 ou 4-3-3 sur des articles ou il en est pas question, faut arrêter un peu.
        Janot06 tu es quelqu'un de très interressant, j'aime bien te lire, tu doit pouvoir comprendre ça toi au moins 😉

    3. Tongariro
      tongariro - lun 4 Jan 21 à 23 h 05

      @toinio : Toujours drôle de voir que quand des messages vont tous dans le même sens à relayer la parole mainstream, c'est juste du pragmatisme et des discours plein de raison (la raison qui nous pousse dans le mur) tandis que dès qu'un discours est critique de la doxa majoritaire, là ca devient de la propagande.
      En termes d'hypocrisie, c'est pas mal.

      Quant à l'Etat dictateur, manifestement tu ne sais pas lire, puisque justement c'est la réelle mise en oeuvre de l'Etat pour le bien commun plutôt que l'oligarchie que je souhaite. Et que c'est le fait que cette oligarchie domine tous les pores de la société (détruisant donc l'Etat providence qui a fait le socle commun du pays) qui fait que bientôt les gens excédés iront de plus en plus vers des pouvoirs de fait dictatoriaux. C'était assez évident dans mes propos, je pensais que tout le monde savait lire.

      Pour l'Enfer, c'est pas de mon ressort par contre.

    4. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 4 Jan 21 à 23 h 30

      Pas de bol

    5. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - lun 4 Jan 21 à 23 h 59

      toinio et janot ,
      Revenez demain, et tout sera rentré dans l'ordre....

      Rudi aura donné sa compo , et il y aura des débats " foot " !😉

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mar 5 Jan 21 à 0 h 09

        Ça dépend dede, si demain Gwendal nous refait un ptit article dans le même genre que celui la, du coup on remet ça 😉😂

  9. Avatar
    GoNL - lun 4 Jan 21 à 23 h 28

    Merci de vos réactions. Il est temps que Garcia remette le 3-5-2, ça rassemblera toutes les âmes dispersées du site autour d’une cause commune!

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 4 Jan 21 à 23 h 43

      Ah ben tient voilà un 3-5-2 en plein article sur la baisse des hauts salaires, vous pourriez pas choisir un autre article consacré pour les schéma ?! 😁

      1. Cypus34
        Cypus34 - mar 5 Jan 21 à 12 h 01

        Un 3-5-2, ça va pas non !
        Et pourquoi pas un 4-3-2-1 en sapin tant qu'on y est, c'est de saison !
        Avec les anarchistes sur ce forum qui prônent le changement pour le changement, dans tous les domaines, on est mal barrés !
        La France, la Ligue 1, Uber Eats, l'OL et la voiture de mon voisin (parce que moi je sais conduire) vont tous ensemble droit dans le mur !
        #humour, merci GoNL de ramener un peu de légèreté sur ce forum, même si j'apprécie aussi (de loin) les débats politiques 🙂

  10. Avatar
    GoNL - lun 4 Jan 21 à 23 h 44

    J’aurai essayé d’apporter un peu de légèreté...

  11. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 5 Jan 21 à 0 h 07

    Dac GoNL 👍 Ne te sent pas agresser ce n'était pas mon but, c'était juste un peu d'humour provoc aussi 😉

    1. Toitoi
      Moimoi - mar 5 Jan 21 à 13 h 31

      Moi, par contre, je me sens assez violemment agressé par tongatruc, et ce juste parce que je ne partage pas les mêmes idées que mossieur. Surtout lorsqu'il simplifie voire déforme à loisir les choses, (c'est pratique).
      Vous me direz, dès qu'on ne pense pas comme lui, il agresse les autres, alors je ne me sens pas trop seul.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut