OL : Rose, une alternative crédible ?

Lors des deux derniers matches de l'OL, Lindsay Rose a pris place dans l'axe de la défense lyonnaise. L'occasion d'analyser ses performances de plus près. Avec un peu de doute le concernant.

"Cela fait plaisir de jouer, c'est le résultat du travail accompli". Lindsay Rose, en déclarant cela à la mi-temps du match contre le RC Lens au micro de Canal +, sait qu'il faut profiter de cet instant, car c'est bien Milan Bisevac le titulaire au poste. Mais le Serbe est blessé à la cuisse, donc c'est naturellement à lui de jouer. Pour ce défenseur recruté cet été de Valenciennes, mais vite présenté comme un flop par les supporters, l'occasion était belle de se montrer en affrontant Lens et Nantes à trois jours d'intervalle. L'impression est très mitigée.

Trop attentiste

Contre les Lensois, Rose n'a pas le temps de rentrer tranquillement dans le match. Dès la 1ère minute, sur un centre venu de la gauche, il est au duel avec l'Argentin Chavarria. C'est l'attaquant nordiste qui l'emporte de la tête en devançant le Gone, mais Anthony Lopes veille. Cette action sera à l'image de sa première période, où ce seront surtout ses compères qui défendront pour lui. Au stade de la Licorne, on a souvent vu Jallet ou Umtiti prendre les ballons de la tête, alors que Dabo lui était plus présent dans les duels au sol. On retrouve cela au niveau des statistiques avec seulement 30 ballons touchés pour l'ancien de Valenciennes, le plus faible total de son équipe, loin d'Umtiti (47), Dabo (54) et Jallet (84). Sa deuxième période sera bien meilleure, notamment en se distinguant dans la relance (81% de passes réussies, deuxième de son équipe) vers ses milieux en général.

Un placement qui laisse à désirer

Nantes OL coupe de France
On voit que Rose se dirige vers Nkoudou (avec le ballon), ce qui oblige Jallet à le couvrir dans l'axe pour prendre Bangoura. Mais Bessat, en bas de l'image, est seul ...

 

Contre le FC Nantes ce mardi soir, c'est son placement qui interroge. Sur le premier but des Nantais, alors qu'est lancé en profondeur Audel côté gauche de la défense lyonnaise, Rose décide de faire une course en direction du ballon, et laisse donc Bangoura seul dans l'axe. Jallet est par conséquent obligé de venir à son marquage, mais dès lors c'est Bessat qui se trouve seul côté droit de la défense rhodanienne. Bangoura dévie astucieusement le ballon pour Bessat, qui a le temps de crocheter et de marquer. Le numéro 22 de Lyon (numéro 4 pour l'occasion en Coupe) est même sorti à la mi-temps sur blessure. L'absence de Bako Koné, parti à la CAN et pas vraiment performant avec l'OL, aurait pu lui donner une vraie chance de concurrencer Bisevac. C'est mal parti ...

26 commentaires
  1. Avatar
    Anderson - mer 21 Jan 15 à 15 h 09

    Je pense qu'il s'agit de Audel et non de nkoudou, rentré lui en 2nd mi-temps.
    Sinon autant contre Lens j'ai trouvé Rose intéressant, autant contre Nantes, un peu perdu par moments.
    Umtiti ne lui a pas facilité la tâche en le laissant seul derrière sur le 2ème but, sachant qu'il manque de repère et de confiance.
    J'espère qu'il aura l'occasion de se relancer contre une équipe "moins rapide" que nantes, car quand il n'est pas en retard, il est très bon dans les duels balle aux pied.

  2. Avatar
    fiktor - mer 21 Jan 15 à 16 h 26

    Je trouve les critiques à l'égard de Lindsay Rose très sévères.
    Hier, c'est un peu toute l'équipe qui a foiré, et il n'a pas encore assez de vécu pour replacer tout le monde et être le patron derrière.
    Il nous a fallu 3 ans pour avoir une défense stable, on ne va pas juger ses erreurs de placement sur 1 match et demi, ça n'a pas de sens.

    A part cela, je pense qu'il a un potentiel vraiment très intéressant : il est costaud dans les duels, il est à l'aise balle au pied et a l'air d'être calme.

    Au demeurant, je pense que ce genre de match doit vraiment nous servir : c'est une copie conforme du derby, avec un adversaire regroupé qui a un plan de jeu simple et bien rôdé. A nous de trouver des solutions pour mieux contrer ce genre d'adversaire, et surtout être plus agressifs.

    Je vois beaucoup de commentaires catastrophistes, et je n'y adhère pas du tout. OK, pour l'instant, nous avons du mal avec les matches couperet, mais c'est normal compte tenu de la jeunesse de l'effectif. Je préfère 1000 fois notre place en championnat, avec des joueurs qui s'éclatent ensemble et font plaisir à voir, qu'une équipe de coups et de coupes. H. Fournier est en train de construire quelque chose de solide que nous n'osions pas espérer il y a quelques mois, alors continuons sur cette voie et voyons le positif des choses. L'essentiel est que l'équipe sache tirer les enseignements de ce genre de match, sans remettre en cause ce qui fonctionne, à commencer par le fond de jeu et la bonne ambiance qui transpire de ce groupe.

  3. Lyolicha
    Lyolicha - mer 21 Jan 15 à 17 h 04

    Tout a fait d'accord avec vous Fiktor

    1. Avatar
      fiktor - mer 21 Jan 15 à 17 h 06

      On peut se tutoyer entre supporters, non? 😉

  4. Lyolicha
    Lyolicha - mer 21 Jan 15 à 17 h 22

    Ok !On fait comme sa alors 😉

  5. Avatar
    Pamo01Michel - mer 21 Jan 15 à 18 h 01

    Le problème sur les contres, ça a été les milieux défensifs trop lents, Malbranque et Mvuemba, comme en août, avec le même résultat.

    1. OLVictory
      OLVictory - jeu 22 Jan 15 à 7 h 41

      Problème de milieux et erreurs de la défense, il y a eu les deux.

  6. Avatar
    Forest Gone - mer 21 Jan 15 à 18 h 41

    Article hors sujet! complètement a charge contre Lindsay Rose. Très mauvaise analyse et appréciation sur le joueur et sur le football en géneral.

  7. Avatar
    quickfox - mer 21 Jan 15 à 21 h 11

    Bonsoir,

    N'ayant pas vu le match je ne peux pas juger la prestation de Rose mais sur l'exemple pris pour le "démolir" je me demande ce qu'il aurait du faire. Laisser Nkoudou ou Audel (d'après le com d'anderson) partir tout seul et faire ce qu'il veut dans la surface? Ce qui a mon avis aurait sûrement fini au même résultat. Pour moi le problème est surtout pourquoi ils se retrouvent a 2 (jallet et rose) contre 3? Donc j'aurais tendance a rejoindre fliktor sur le faite que c'est toute l'équipe qui était a la ramasse défensivement et de na pas stigmatiser un joueur en particulier.

    1. Avatar
      fiktor - jeu 22 Jan 15 à 10 h 45

      Merci QuickFlox, mais c'est fiktor, et non fliktor (je suis un civil!!!).

      1. Avatar
        quickfox - jeu 22 Jan 15 à 18 h 35

        Pardon autant pour moi j'avais mal noté!

  8. Avatar
    Nabil Benyoucef - mer 21 Jan 15 à 21 h 37

    C'etait Audel en effet!
    Il ne s'agit nullement d'un article à charge, ce n'est pas mon rôle. Je constate simplement, après chacun à son point de vue du joueur et de ses matches. Moi je parle de ses prestations durant les deux matches, nullement du joueur en lui-même.
    En tout cas c'est avec plaisir que je constate que cela crée le débat 🙂

    1. Avatar
      quickfox - jeu 22 Jan 15 à 18 h 59

      Je ne voulais pas dire que c'était un article a charge (c'est pour ça que j'ai mis démolir entre guillemets) mais je trouve que résumé la prestation d'un joueur en zoomant principalement sur une action et que pour la dite action il n'est a mon avis pas fautif mais plutôt un ensemble de joueur (gonalons, mvuemba, tolisso ...) n'est pas representatif de la prestation d'ensemble du joueur.
      Après dans l'ensemble j'aime bien ce genre d'article qui se focalise sur un joueur mais pour celui la a mon goût je le trouve un injuste.
      Voilà en espérant quand même vous relire une prochainement.

  9. OLVictory
    OLVictory - jeu 22 Jan 15 à 7 h 39

    L'analyse sur le but est étrange, on dirait qu'on reproche à Rose d'aller sur le porteur du ballon ! Evidemment qu'il doit y aller sinon c'est le 1 contre 1 assuré avec Lopès. L'erreur défensive c'est la perte de balle à un moment dangereux quand l'équipe monte pour attaquer, Umtiti qui est absent et que personne ne couvre (Gonalons) et aussi Mvuemba qui ne fait aucun pressing sur le passeur.

    Et pourtant on aurait pu reprendre Rose sur d'autres erreurs dans ce match, il y avait l'embarras du choix. Rose a refait du Rose comme on le connaissait en début de saison, il est retombé dans ses travers. Des joueurs qui font un bon match sur cinq, il y en a plein, on a eu notre lot à Lyon depuis quelques années, des joueurs en verre on en a connu et on en connait encore et là j'ai l'impression qu'on vient de retomber sur un exemplaires qui a ces deux "qualités".

  10. Avatar
    carbonnier - jeu 22 Jan 15 à 12 h 02

    Umtiti, pas à la fête, le milieu trop naïf...mais vous semblez oublier Tolisso qui jouait latéral gauche et qui n'est pas présent sur ce coup!!!

  11. caveglia
    caveglia - jeu 22 Jan 15 à 12 h 40

    Pour moi, Rose et Koné, même combat. Pas au niveau d'un club comme Lyon.
    \
    Mais bon, si je devais faire un choix entre Rose et Koné ma préférence irait très largement à Koné. La dessus Je pense qu'une hiérarchie se dégage nettement, et les choix de Fournier le démontre parfaitement.
    \
    Mais bon sur ce match contre Nantes, Umtiti est a blâmer aussi. Il a encore une fois porté trop longtemps le ballon, et il nous coute le deuxième but.

    1. Avatar
      fiktor - jeu 22 Jan 15 à 15 h 25

      Désolé, mais ce que tu dis n'a pas une once de sens!
      Lindsay Rose a 22 ans, et a joué 4 matches cette saison. Comment peux-tu juger cela de manière aussi péremptoire ? Si au bout de 20 matches il n'a pas progressé, là on pourra peut-être se poser des questions. Mais là, c'est hors sujet.
      Que disais-tu des premiers matches d'Umtiti, de Lacazette, de Ferri, de Tolisso et consorts?

      Si je suis ta logique, le seul dont on pourrait dire qu'il est au niveau de l'OL c'est Captain Max, parce qu'il a marqué à Anfield pour son premier match!

      1. caveglia
        caveglia - jeu 22 Jan 15 à 22 h 51

        Euu, pardon ? une once de sens ? c'est quoi une once de sens ? aller dans le tien ?
        \
        Quand je vois un jeune joueur, et je parle bien de jeune joueur, et bien je le juge pour son potentiel, par rapport à ce qu'il a comme qualité ou défauts à priori naturel. Rose pour moi n'a pas montré grand chose comme qualité.
        \
        tu met tout le monde dans le même sac. Si je suis ta logique (qui est de lire dans mon esprit apparemment), pour moi un bon joueur est un joueur confirmé, expérimenté....pffffffffffffff....du grand n'importe quoi...quand tu t'exprimes, donne des arguments, ne soit pas un simple bête et méchant en voulant juste que les autres soit de ton avis.
        \
        Je résume mon avis, que tu as le droit de ne pas suivre, mais que tu es obligé de respecter:
        Rose a 22 ans, et les qualités qu'il montre sont pour moi très limitées alors qu'il est plus vieux que...Umtiti, qui malgré ses maladresses (qui sont seulement due à sa fougue) est a des années lumières plus talentueux.
        \
        Je ne juge pas les joueurs par rapport à leur début de carrière:
        Gonalons à ses débuts ? Je souhaitait le départ de Toulalan tellement je sentais la montée en puissance de ce Gone
        Lacazette ? si tu m'avais lu sur mes posts précédents le concernant, tu aurais évité de dire des bêtises énormes...
        Et en vrac, j'ai toujours cru et crois toujours aux jeunes Fekir, Bahlouli, Benzia, N'jie, Lopes pour ne citer qu'eux.
        D'autres pour qui je n'avais pas d'avis, me surprennent agréablement, et parmis eux se trouvent : Ghezzal, Ferri, Tolisso.
        \
        Et d'autres me déçoivent incontestablement, et je pense, ne nous apporterons rien dans l'avenir: Yattara et Rose
        \
        J'avais donné mon avis récemment dans un post sur le coaching de Garde à l'époque ou il était encore entraineur, et je stigmatisait le fait que Garde n'avait pas fait assez confiance aux jeunes. Donc me faire dire que je n'aime que les jeunes qui marque dès leur premier match, c'est juste un manque de respect à mon intelligence.
        \
        Notre équipe est jeune, je l'aime, elle a la classe, et cerise sur le gâteau a Lyon dans le coeur. Que demander de plus ? Qu'il reste le plus longtemps possible ensemble !!!!

    2. Jacks
      Jacks - jeu 22 Jan 15 à 16 h 49

      Les choix de Fournier ont surtout été dictées par des circonstances particulières, à savoir que face à l'urgence Rose avait dû dépanner plusieurs matchs alors qu'il n'était pas prêt. Le résultat on le connait. Et pour le match de coupe, ce sont pas moins de neuf bonhommes qui sont plus ou moins passés à travers faut arrêter un peu avec les boucs émissaires Rose, Malbranque (qui au demeurrant délivre une passe déc' et aura été le meilleur milieu même s'il a désormais toutes les peines du monde à tenir sur la longueur) ou Mvuemba, alors le par exemple le gardien ou le capitaine n'ont pas du tout été à la hauteur. Bref si on s'en tient aux dernières nouvelles c'est plusieurs semaines pour Rose, Bisevac mais également Koné seront sûrement revenus d'ici là donc encore une cartouche grillée.

      1. caveglia
        caveglia - jeu 22 Jan 15 à 22 h 58

        Je ne cherche pas de Bouc émissaire. Le sujet de l'article c'est Rose, je m'exprime donc sur Rose, et pour faire le lien avec son poste de défenceur centrale, j'ai donné aussi un avis bref sur le match d'Umtiti.
        \
        Si l'article avait été sur Mvuemba, j'aurai parlé de Mvuemba, si c'était sur Ghezzal, j'aurai parlé de Ghezzal, si c'etait sur Lopes, etc.
        \
        apprenez à analyser les réponses des forumeurs en fonction de l'article....
        \
        -_-

      2. Jacks
        Jacks - jeu 22 Jan 15 à 23 h 57

        Petite digression de ma part en l'occurrence, depuis la défaite de mardi se sont quasi systématiquement les mêmes qui sont pointés du doigt à longueur de post et j'ai du mal à comprendre. Une remarque générale pas spécifiquement à ton adresse, je pars du cas Rose dont il est effectivement ici question mais je parle également des autres cibles privilégiées. La première partie par contre était bien en réponse directe à ton avis sur les choix hiérarchique, j'ai donné le mien, pas la peine de la jouer donneur de leçon parce que tu as eu une mauvaise journée ou parce qu'un autre oélien t'a contrarié cinq minutes avant.

      3. caveglia
        caveglia - ven 23 Jan 15 à 10 h 42

        J'ai passé une très bonne journée merci =)
        \
        Je ne suis pas un donneur de leçon. J'ai juste du mal avec les gens qui font des généralités et des raccourcis faciles.

      4. Jacks
        Jacks - ven 23 Jan 15 à 11 h 09

        Je formule une remarque à portée générale à partir de ton intervention, c'est impersonnel je ne vois pas où est le problème et surtout le raccourci facile. Mon propos suit une logique, je ne sors pas le sujet de mon chapeau de magicien que je sache, c'est également le sujet de l'article, à partir de là je ne comprends pas bien ce qui te chagrine autant et te rends agressif sur la forme des propos des intervenants alors que tout ce qui m'intéresse est de discuter du fond. Bref, je me répète et me résume brièvement pour ponctuer ce fil ridicule : la partie sur le match de coupe ne t'était pas spécifiquement adressée, la prochaine fois que je voudrais discuter d'un sujet avec toi je prendrai soin de bien scinder mes propos et d'utiliser à bon escient la fonction "reply"... Bonne journée.

      5. caveglia
        caveglia - ven 23 Jan 15 à 11 h 49

        Bien noté...tu vois de l'agressivité la ou il y en a pas. Je respecte les avis de chacun quelque soit le sujet. Je suis aussi une logique dans mes propos sans donner dans l'exagération et la lecture des esprits (comme fiktor). Et la remarque sur les généralités et les raccourcis faciles ne t'étaient aussi pas destinées.

      6. caveglia
        caveglia - ven 23 Jan 15 à 12 h 14

        Je profite aussi de l'opportunité pour faire une NOTE A TOUT LE MONDE :
        \
        L'exagération, les généralités et les raccourcis faciles sont les graines de la discorde.

  12. Avatar
    ol-91 - jeu 22 Jan 15 à 17 h 14

    On peut difficilement juger de la prestation de la défense puisque il n'y avait aucune jonction avec le milieu. Un placement hautement risqué presque tout le temps que je ne peux interpréter : mauvaise entente de la stratégie, nonchalance des défenseurs (mais bévue plusieurs fois répétée !) etc. En tous cas, Rose ne semble pas (encore) un tout terrain contre toute équipe.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut