OL : sa mise à l'écart, son salaire, le mercato... Mapou Yanga-Mbiwa sort du silence

Dans le mensuel de Lyon Capitale, Mapou Yanga-Mbiwa, écarté du groupe professionnel depuis plus d'un an, raconte son quotidien et évoque ses envies d'ailleurs.

Voilà plus d'un an que Mapou Yanga-Mbiwa n'a plus porté le maillot de l'Olympique lyonnais. Sa dernière apparition avec les professionnels remonte au 13 décembre 2017, un soir de déroute à Montpellier en Coupe de la Ligue (1-4). Depuis, le défenseur central, qui s’entraîne quotidiennement avec l’équipe réserve, a complètement disparu des radars. Pour le mensuel de Lyon Capitale, l'international français (4 sélections, 29 ans) a accepté de sortir de son silence et est revenu sur sa mise à l'écart. « Aujourd’hui je n’ai pas de rapports avec le coach et le staff, raconte l'ancien joueur de la Roma. L’entraîneur a décidé d’une hiérarchie : j’étais le cinquième défenseur, puis un joueur est parti et j’étais le quatrième la saison dernière. Cette année, je ne suis plus dans la hiérarchie. C’est la direction et pas lui qui m’a dit qu’il ne comptait plus sur moi. »

Mapou Yanga-Mbiwa : « Le club me bloque »

Sorti sur blessure avec l'équipe réserve en National 2 le week-end dernier, Mapou Yanga-Mbiwa souhaite se trouver une porte de sortie. « Partir au plus vite, c’est mon souhait. Mais ça dépend du club. Je ne peux pas partir si le club me bloque. Et c’est le cas, on me bloque », révèle-t-il. Le défenseur assure qu'il n'a pas refusé de partir l'été dernier, alors que des clubs s'étaient montrés intéressés par son profil. «Selon vous, est-ce que c’est logique qu’une personne qui n’a pas joué depuis un an, un an et demi, refuse autant de clubs, comme certains ont pu le prétendre ? Demande le Lyonnais. Il y a eu des clubs qui étaient intéressés. Tout simplement, il y a eu des conditions contractuelles ou de départ qui n’étaient pas correctes. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, c’est impossible pour moi de quitter le club. » A l'OL, Yanga-Mbiwa touche environ 320 000 euros brut par mois, mais n'est pas resté car il touche un salaire plus que confortable : « Oui, je gagne bien ma vie, mais cela ne suffit pas. Ça ne rend pas heureux. Moi, je veux jouer, je suis un compétiteur. » Confessions et autres révélations sont au rendez-vous de cette interview.

12 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - dim 24 Fév 19 à 11 h 21

    Qui peut croire que le club le bloque ? Accepte de baisser ton salaire et tu trouveras une porte de sortie comme grenier et ferri. Le beurre et l'argent du beurre...

    1. Jacks
      Jacks - dim 24 Fév 19 à 11 h 47

      Quand je lis "des conditions [...] de départ qui n'étaient pas correctes", j'en déduis que le club n'était pas prêt à lui verser une compensation en cas de rupture de contrat.

      1. NicoLG
        Pantagruel - dim 24 Fév 19 à 11 h 52

        Ouais c'est certainement ça. Y'a aussi certains cas où le club vendeur prend en charge une partie du salaire si le joueur est cédé avant le terme de son contrat.

      2. Hubert Bonisseur de La Bath
        Hubert Bonisseur de La Bath - dim 24 Fév 19 à 17 h 39

        Pantagruel c'est dans le cas d'un pret ca. Si rupture du contrat il y'a jamais le club anciennement employeur ne verse une partie du salaire et surtout le club n'est pas vendeur car le club "acheteur" ne paye rien car le joueur est sans contrat donc libre...

  2. janot06
    janot06 - dim 24 Fév 19 à 11 h 44

    Allez, Mapou, fais un effort de ton côté et accepte de baisser ton salaire et tu trouveras un nouveau club car je suis, comme lichalopez, intimement persuadé que le problème est là.
    D'un côté, le joueur veut continuer à "palper", de l'autre les clubs intéressés surtout par un prêt demandent à l'OL de prendre en charge une partie de son salaire car il ne veulent pas payer plus, ce que l'OL refuse sans doute ; le blocage, s'il y en a un, est sur ce point.

  3. Avatar
    ObjectifEurope - dim 24 Fév 19 à 12 h 11

    Il a même pas honte de faire de telles déclarations.

    Je me souviens encore de son dernier match au groupama Catastrophique ! On avait tous la trouille même ses coéquipiers sur le terrain.

    Même Sorlet qui commence en pro est bien meilleur que lui !

  4. Avatar
    Acabastol - dim 24 Fév 19 à 13 h 17

    C'est vrai ce n'est pas l'assurance tout risque mais Marcelo non plus, il va nous falloir nous trouver un D.C. au plus vite, c'est une priorité.
    Sorlet encore trop jeune, comme remplaçant pour faire ses classes.

  5. Avatar
    dede74 - dim 24 Fév 19 à 13 h 22

    Quand on a un tel salaire et se garder en forme, tranquillement, à 29 ans et encore deux ans de contrat, je crois, pas besoin de chercher ailleurs, faut pas qu'il raconte des conneries le Mapou ! il met des sous de côtés, il partira libre, pourra jouer encore 4 ou 5 ans, dans un club moins huppé, en Chine ou en Arabie, tout en touchant une bonne prime à la signature et après, il pourra s'acheter un petit commerce, bien rentable et vivre tranquille jusqu'à la retraite. 🙂

    On voudrait tous être sur le même chemin 😉

  6. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - dim 24 Fév 19 à 13 h 22

    Poker menteur

  7. Avatar
    Tigone - dim 24 Fév 19 à 13 h 25

    320000 euros par moi, je bouge pas!!!
    Pas bête le Mapoue...

  8. Avatar
    YoLicha - dim 24 Fév 19 à 14 h 45

    Et il crache sur l OL comme ca. Il n as pas honte.
    Personne n est dupe cher Mapou

  9. Hubert Bonisseur de La Bath
    Hubert Bonisseur de La Bath - dim 24 Fév 19 à 17 h 41

    Et dire qu'on l'a idolâtré pendant 6 mois avec en sumum sa musique au Groupama Stadium lors du 6-1 face a Monaco...
    Mapou Yangag-Mbiwa la la la la la

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut