Gift Orban (OL) contre Metz (Photo by Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP)

OL : Sage revient sur la performance d'Orban à Metz

Sorti à la mi-temps face à Metz (1-2), Gift Orban est passé à côté de son sujet en Moselle. Pierre Sage a tenu à mettre la performance de l'attaquant en perceptive.

Faire sortir un joueur à la pause s'il n'est pas blessé est toujours difficile pour un entraîneur, car cela veut dire que l'on s'est trompé dans la composition de départ. Pierre Sage en a fait l'expérience vendredi à Metz (1-2). Rapidement, il fut assez clair que Gift Orban n'y arrivait pas et se trouvait dans un mauvais soir. Alors le coach lyonnais l'a remplacé par Saïd Benrahma, buteur providentiel à l'heure de jeu pour offrir la victoire à l'OL.

Quelques jours après ce choix, le technicien rhodanien est revenu sur ce changement. "Oui je me suis interrogé sur sa performance, mais avant, je me suis interrogé sur les circonstances dans lesquelles il a disputé ce match. On voulait qu’il occupe une position de deuxième attaquant quand on est en possession du ballon et qu’on passe en 3-5-2. Ça, il l'a bien fait. Après sur les replis défensifs, ça a été un peu plus difficile. Le fait qu’il prenne cette position intérieure a un peu trop déstabilisé notre équipe, a-t-il développé. J’aurais aimé qu’il alterne entre les deux. Il a perdu des ballons dans des situations qu’on a tous vues et vécues ensemble."

Fort logiquement, Sage a pris soin de ne pas enfoncer inutilement le Nigérian, qui a encore besoin d'apprendre du haut de ses 21 ans. "Cela n'est que 45 minutes de sa carrière. Orban a livré de meilleures prestations que celle-ci et il en livrera d’autres. On ne peut pas évaluer un joueur sur une aussi petite période. Je lui ai dit qu’il sortait parce que sa mi-temps avait été difficile. Cela ne se limite pas au ballon perdu sur le but qu’on encaisse, a-t-il expliqué. On ne l’a pas mis non plus dans les meilleures conditions car il avait un rôle un peu hybride." Signe que toute la formation lyonnaise a encore du travail avant de s'estimer prête à viser plus haut.

25 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - mar 27 Fév 24 à 9 h 50

    Sage est au moins lucide sur le fait qu'il se soit trompé en terme de compo et ce n'est pas donné à tout le monde d'admettre ses erreurs (en général, beaucoup rejette la faute sur l'autre en mode "c'est pas moi c'est lui", chapeau à lui.
    Au moins il assume son erreur et se corrige montrant qu'il apprend encore et sait se remettre en question : enfin un peu d'honnêteté dans ce monde égoïste et du rejet constant de ses responsabilité 🙂

    Mettre dans ce rôle hybride ailier/second attaquant n'était peut être effectivement pas la meilleure idée pour mettre dans les meilleures conditions possibles un pur attaquant de pointe qui est quand même relativement jeune (21 ans).

    Enfin, finalement le préjudice n'aura été que de courte durée et comme le dit Sage : "Orban a livré de meilleures prestations que celle-ci et il en livrera d’autres. On ne peut pas évaluer un joueur sur une aussi petite période".
    Au moins on peut espérer que cette mauvaise mi-temps motive d'autant plus Orban à se rattraper face à Strasbourg en sortant un gros match (si il est titulaire évidemment)

    1. Juni38
      Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 10 h 49

      c'est ce que j'aime chez lui , c'est sa faculté à faire son auto critique , sa modestie .
      ça change d'un génésio dont je ne supportais plus l'égo , cette manière de toujours rejeter le faute sur les autres ; lui il ne se trompait jamais .
      c'est interessant de l'écouter expliquer ce qu'il voulait faire avec orban .
      en fait en phase offensive , il demandait de jouer en 352 , et orban l'a bien fait selon lui, c'est pourquoi on le voyait venir dans l'axe
      par contre en phase défensive , on l'a tous vu , il n'a pas fait ce qui était demandé , parce qu'il ne sait pas faire tout simplement , il est jeune lui aussi , comme nuamah , et doit apprendre et s'adapter à la philosophie de jeu du coach .

      1. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 10 h 56

        Exactement c'est tout à fait ça. Si il garde cette faculté à se remettre en question, ce qui n'est pas toujours facile (en général, + on a d'expérience, + on a de certitude et - on a d’auto-questionnement : en somme un espèce de "biais d'argument d'autorité" qui vient avec l'expérience), il fera sûrement un très bon coach (si c'est toujours son souhait).

        Comme tu le résume bien, on comprend mieux les agissements d'Orban : il essayait de satisfaire offensivement Sage mais n'arrivait pas à faire le 2nd rôle d'ailier pour la partie défensive car ce n'est tout simplement pas un ailier.

      2. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 11 h 02

        oui , je n'avais pas compris ce qu'avait fait orban , pensant qu'il n'avait pas respecté les consignes , mais après les explications de sage , c'est très différent , au contraire il a bien essayé de jouer comme il lui avait demandé mais trop jeune et inexpérimenté , il n'a pas su très bien le faire ; peut être sage devrait demander des choses plus simples à ses jeunes joueurs , pas facile pour eux d'intégrer des tactiques de jeu un peu élaborées , mais sage en est très conscient on le voit à ses analyses , c'est pourquoi il l'a sorti à la mi temps

      3. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 11 h 08

        Exactement il faudrait qu'il tempère ses tactiques élaborées pour les jeunes joueurs car manque d'expérience.
        Et même si ça a joué pour Orban, il y a aussi son envie de mettre des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs (Orban face à Metz, Fofana face à Rennes), en plus avec circonstance aggravante puisque ce sont de jeunes joueurs inexpérimentés et donc pas taillés pour s'adapter à un poste qui n'est pas le leur.

        Sur ce coup là, il faut qu'il se tempère et comprenne que tout les joueurs ne sont pas polyvalent (en tout cas à l'instant T) et qu'il faut donc mettre ces joueurs à leur vrai poste pour ne pas pénaliser l'équipe.

      4. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 11 h 18

        c'est ça , il est très ambitieux dans le jeu ( tant mieux il le faut ) , mais il faut des joueurs expérimentés pour ça
        avec maitland niles il se régale car le gars est expérimenté et s'adapte très bien à tout système , ou un mata qui a 30 ans et à l'expérience pour appliquer ce que lui demande le coach , ou encore tolisso , qui peut jouer en dc , en milieu défensif , voir plus haut
        mais avec les jeunes , c'est moins simple , sauf avec un fofana qui est impressionnant de maturité tactique pour son age , mais c'est une exception , un surdoué

      5. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 11 h 24

        Oui effectivement Fofana est impressionnant de maturité et ne rechigne pas à faire des efforts quand bien même il ait du mal dans les duels physiques (un axe d'amélioration pour lui, mais bon, être une tige à 18 ans, c'est tout à fait normal).
        Il n'a clairement pas été aidé à Rennes en étant placé à un poste qui n'est pas le sien face à une équipe qui est techniquement européenne. Mais il s'est bien rattrapé depuis et, même si il est jeune, je ne serais pas étonné que la concurrence devienne rude avec Benrahma l'année prochaine

      6. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 12 h 09

        ca gamin , c'est lui qui m'impressionne le plus , il n'a que 18 ans , il est bien plus mature que cherki déjà
        une perle ce joueur

      7. Avatar
        thal0995 - mar 27 Fév 24 à 12 h 12

        Ah bah après si tu prend Cherki comme référentiel pour jauger la maturité d'un joueur de 20 ans ou moins, c'est clair que c'est pas difficile d'être considéré comme mature 😆 😆

      8. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 12 h 19

        oui j'y pensais en l'écrivant , mdr 😆
        ( pas difficile d'etre plus mature que rayan 😆 )

  2. Bioman
    Bioman - mar 27 Fév 24 à 9 h 55

    Le discours de Pierrot est, pour l'instant, sans faute je trouve, lucide, sans langue de bois. Il admet les erreurs du staff, et pour ce coup, il a réagit vite en remplaçant Orban, qui je pense, sera surement plus utile en second attaquant ou comme second choix après Lacazette...
    Il sera peut-être titulaire ce soir, après tout, il avait fait le taff au tour précédent en CDF...

  3. Avatar
    Arioul - mar 27 Fév 24 à 10 h 15

    Après, je comprends l'intention de Pierre Sage de vouloir titulariser Orban pour le récompenser de ses bonnes entrées. En plus, on a la chance d'avoir désormais 2 attaquants qui ont des profils différents, et donc complémentaires qui peuvent jouer ensemble. Lacazette joue vraiment comme un renard des surfaces et est même capable de redescendre un peu pour orienter le jeu. Par contre, il n'a plus la capacité de prendre la profondeur et partir dans le dos de la défense adverse, chose que sait très bien faire Orban justement (i.e. le but qu'il marque contre Lille en coupe).
    Je pense que sur ce match de Metz, c'est Orban qui aurait dû rester dans l'axe et Alex se déporter sur le coté gauche et jouer ce rôle un peu hybride, d'autant plus qu'Alex a un QI foot supérieur à Orban, plus technique, et plus capable de bien défendre. Mais bon, difficile de dire à ton capitaine de quitter sa position axiale.
    Si Pierre Sage veut retenter l'expérience, il devra laisser tomber les schémas hybrides et rester, soit en 352, soit en 442 à plat (avec Benrahma et Nuamah sur les cotés), soit en 442 losange (avec Cherki en 10).

    1. Juni38
      Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 10 h 52

      il va peut être y venir , en tout cas le 352 c'est ainsi qu'il voulait jouer en phase offensive d'après ce qu'il a expliqué
      le schéma sur le papier n'est pas statique , il évolue selon les phases de jeu et les moments du match
      encore une fois c'est l'animation le plus important

  4. Avatar
    Arioul - mar 27 Fév 24 à 11 h 03

    Par contre, sur le match de Metz, je ne vois pas bien comment l'animation pouvait passer du 433 au 352 en phase offensive ?
    OK Orban repasse dans l'axe avec Alex. Mais alors est-ce que cela voulait dire que c'est AMN qui devait prendre le couloir gauche ? Et Matic redescendre en DC ? J'ai pas revu le match, mais j'ai pas l'impression d'avoir vu ce type de configuration quand on attaquait en 1ère mi-temps. Et puis quid du positionnement de Mata et Nuamah qui occuperaient tous les 2 le couloir droit du coup ? A moins que Nuamah passe en 10, mais pareil, je l'ai pas vu non plus.
    Ou alors est-ce que c'est Mata qui coulissait en DC et Nuamah qui évoluait comme un piston droit ?

    1. Juni38
      Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 11 h 12

      a priori il demandait à amn et nuamah de jouer en piston en phase offensive , mata glissant dans l'axe pour passer en 352 avec la paire orban alex devant
      tactiquement il demande beaucoup à ses joueurs , s'il arrive à leur faire intégrer tout ça , chapeau

      1. Avatar
        Arioul - mar 27 Fév 24 à 11 h 18

        Merci. Effectivement c'est plus clair comme ça.
        En gros, pour passer du 433 au 352, tu décales tous tes joueurs d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre, sauf les 3 joueurs du milieu qui eux restent à leur place. Je ne pense pas que cela soit si difficile à assimiler pour des joueurs de foot professionnels.

      2. le_yogi
        le_yogi - mar 27 Fév 24 à 11 h 51

        En tout cas une chose qu'amène indéniablement Pierrot la Science, c'est qu'il amène enfin la tactique au cœur des discussions, et ça fait plaisir ! Et la qualité des débats ne s'en retrouve que meilleure 👍
        Comme Arioul je pense pas que ça soit si compliqué, on voit ça dans plein de clubs, il y a toujours des consignes défensives/offensives qui font que le schéma est dynamique selon les phases, et qu'il peut y avoir une asymétrie dans les rôles.

      3. Avatar
        XUO - mar 27 Fév 24 à 12 h 01

        On demande bien aux opérateurs ( avant, on disait Ouvrier Spécialisé....OS1....OS2 ) de savoir visser dans le sens horaire et également dans le sens anti-horaire.....

      4. Juni38
        Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 12 h 02

        @arioul : normalement oui , tout pro devrait être capable d'intégrer ces choses la , mais il semble qu'à l'ol il y ait un déficit tactique , bosz avait même été choqué en arrivant , de leur manque de culture tactique

        il écarte les jeunes comme diawara , kumbedi , alvero , peut être parce qu'il juge qu'ils ne sont pas aptes à le faire ?
        mais un jeune si tu ne lui donne pas du temps de jeu , il ne risque pas d'apprendre ?

      5. Bioman
        Bioman - mar 27 Fév 24 à 12 h 09

        Xuo..OS1, OS2 même OSS 117 Je n'étais pas convaincu...

  5. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 27 Fév 24 à 12 h 44

    Les entraîneurs utilisent depuis quelques temps des nouveaux schémas, beaucoup de joueurs n'ont pas été formés pour ça surtout les plus âgés.
    On ne peut pas en vouloir à Orban il n'est pas le premier responsable de son non match.

  6. cavegone
    cavegone - mar 27 Fév 24 à 12 h 57

    on voit ne serait-ce que dans le langage du corps ou l'attitude qu'Orban n'est pas le genre de joueur polyvalent qu'on peut balader sur le front de l'attaque. Et même j'ai envie de dire que mettre un joueur de ce profil sur le banc c'est le perdre.
    C'est un buteur, et à priori je dirais qu'il a besoin d'avoir le melon pour performer. Si on essaye d'en faire un couteau Suisse je crains que ça ne marche pas plus qu'avec Cherki... Et pourtant Cherki, lui, est déjà plus malléable tactiquement.

    On découvre encore un peu ce joueur, et heureusement que les résultats sont bons actuellement, mais c'est un vrai challenge pour Sage de gérer cet ego sachant que le titulaire en 9 est indéboulonnable. En plus, pas de chance pour Gift, Alex ne se blesse pas du tout cette année donc pas encore trop d'ouverture pour être LE 9.

    Je serais Gift j'irais mettre des pattes de poulet maraboutées sous l'oreiller d'Alex 😆

  7. Cypus34
    Cypus34 - mar 27 Fév 24 à 12 h 58

    Il a fait appel à un *percepteur* ? (voir le premier paragraphe).
    Gift n'avait pas payé la dime, c'est pour ça qu'il était moins performant.
    Maintenant qu'il est plus léger, ça devrait aller mieux !

  8. Juni38
    Juninho38 - mar 27 Fév 24 à 15 h 37

    compo attendue : l'équipe type à deux trois détails près
    un 433 "évolutif"

    Perri - Maitland-Niles, Caleta-Car, O'Brien, Tagliafico - Caqueret, Matic, Mangala - Nuamah, Lacazette (cap), Cherki.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 27 Fév 24 à 15 h 46

      Si c'est la bonne compo, heureusement que l'on joue dimanche soir contre Lens, ça laissera le temps de se reposer de ces deux matchs rapprochés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut