OL : Sidney Govou analyse les difficultés de Bertrand Traoré

Invité de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones" mardi dernier, Sidney Govou a analysé la mauvaise passe de Bertrand Traoré à l'OL. Et proposé des solutions pour que l'attaquant burkinabé retrouve son niveau.

Sidney Govou, dont les analyses footballistiques sont de plus en plus reconnues dans la presse française, a pris le temps d'analyser la situation de Bertrand Traoré lors de l'émission "Tant qu'il y aura des Gones" mardi dernier. Comme le constate la majorité des supporteurs lyonnais, il estime que "depuis un certain temps, Bertrand Traoré s'est perdu".

"Il faut lui réexpliquer certaines bases"

Son utilisation et son positionnement toujours identiques l'ont formaté dans un rôle devenu inefficace : "Il s’est enfermé dans un système de jeu où il joue côté droit. Il rentre toujours à l’intérieur où il y a de la densité. Il n’a pas cette capacité à déborder", analyse-t-il, lui qui aimerait le voir évoluer "côté gauche". Certaines bases du football semblent avoir été oubliées par l'attaquant lyonnais : "Au-delà de la confiance, c’est tout son football qu’il faudrait revisiter, prendre le temps de lui réexpliquer certaines choses (...). Mentalement il doit être dans le dur. Parfois, il faut qu’on nous réexplique la façon de jouer, les principes de jeu. C’est généralement fait plus jeune, mais il a peut-être perdu certaines bases et il faut lui réexpliquer : pourquoi il faut déborder, pourquoi il ne faut pas rentrer dans la masse, comment défendre, comment varier son jeu".

Une participation défensive inefficace

L'ancien attaquant formé à l'OL, qui a évolué une grande partie de sa carrière sur le côté droit de l'attaque lyonnaise, tout comme Bertrand Traoré, ne met pas en avant la nonchalance de ce dernier, mais plutôt son inefficacité défensive, qui se répercute ensuite sur sa lucidité offensive: "Il fait beaucoup d’efforts inutiles. On ne peut pas lui reprocher, il revient, mais c’est souvent inutile. Du coup, offensivement, il perd de la lucidité".

Des qualités pourtant intéressantes

Mais les qualités intrinsèque du Burkinabé ne sont pas pour autant perdues à jamais. "Il est rapide, il est dribbleur, il a une bonne frappe", souligne Sidney Govou. Nicolas Puydebois, notre consultant, est du même avis : "Il a de très grandes qualités, mais aujourd’hui, il reproduit toujours la même chose de manière incessante, sans diversifier son jeu. Les adversaires savent très bien qu’il va rentrer sur son pied gauche". Alors que Bertrand Traoré pourrait manquer le match contre Nice de samedi, espérons que le staff lyonnais trouve les solutions pour relancer l'attaquant de 24 ans, pourquoi pas en suivant les conseils de Sidney Govou.

10 commentaires
  1. MoiMoiOuMoi - sam 16 Nov 19 à 11 h 45

    Je suis d'accord, il faudrait le changer de place.
    Avant de tirer un trait définitif sur un joueur, il peut être bon de lui donner sa chance à un autre poste, le faire basculer de la droite vers la gauche par exemple.
    Regardez Rafael que plusieurs ici voudraient essayer en ailier au lieu de latéral...
    Bon, je dis ça mais ce joueur me fatigue, et de toute façon, je n'ai pas l'impression que l'entraîneur soit du genre à faire ce genre de remaniement. Autant dire que Bertrand est perdu chez nous.

  2. Sony07 - sam 16 Nov 19 à 12 h 15

    Il est bien gentil Sidney mais expliquer les bases du foot à un pro de 24 ans c'est un peu abuser ça voudrait dire que le QI foot de Bertrand est proche de 0 et que les 3 entraîneurs qu'il a côtoyé à Lyon ne lui ont rien dit sur son placement ?? je suis d'accord avec Sid sur un point il faudrait peut être tenter de le faire jouer à gauche mais je l'ai dit plusieurs fois que je ne comprends pas qu'on fasse jouer systématiquement des "faux pieds" aux ailes sans les faire permuter ne serait ce qu'en cours de matchs et l'ai souvent reproché à Pep, mais les 2 suivants ne l'on pas fait

  3. mermoz - sam 16 Nov 19 à 13 h 46

    Je crois que ce joueur est plein de talent, c est à Garcia de le remettre sur la bonne voie moi j’ y crois, peut être en créant un collectif cela donnerait du Peps à tous ces joueurs qui sont en doute. Cela ne va pas se faire en un jour, soyons patient ....

  4. Juni forever OL - sam 16 Nov 19 à 14 h 37

    TRAORÉ est un joueur hyper stéréotypé !
    Il ne progresse pas pourtant j'ai espéré !
    Il a "spéciale" dans son jeu qui est très forte et performante qui cache toutes les autres carences que possède ce joueur.
    Ce n'est pas un joueur qui mérite de jouer dans un grand club comme l'ol !
    Govou ne peut pas le descendre de part son métier mais en fait, pour résumer, il dit qu'il est nul et que c'est une chèvre

  5. Valbranque - sam 16 Nov 19 à 15 h 18

    Justement concernant Traoré je demandais dans un commentaire l’autre jour pourquoi on n’a jamais essayé de le mettre à gauche. Est-il à ce point incapable de s’adapter à un autre poste?
    Aucun joueur ne peut baser sa carrière sur une spéciale telle que la sienne sauf peut-être Arjen Robben et encore, ce dernier possédait quand même d’autres armes.

  6. Valbranque - sam 16 Nov 19 à 15 h 23

    Justement concernant Traoré je demandais dans un commentaire l’autre jour pourquoi on n’a jamais essayé de le mettre à gauche. Est-il à ce point incapable de s’adapter à un autre poste?
    Aucun joueur ne peut baser sa carrière sur une spéciale telle que la sienne sauf peut-être Arjen Robben et encore, ce dernier possédait quand même d’autres armes.

    1. XUO - sam 16 Nov 19 à 16 h 34

      Robben OK mais tu oublies l'excellent Ghezzal parti faire les beaux jours du Barça !!!

  7. le_yogi - sam 16 Nov 19 à 17 h 09

    Le premier constat à faire, c'est qu'il a quand même un niveau technique très au-dessus de la moyenne, quand tu vois certains gestes qu'il arrive à placer (cf son contrôle en porte manteau face à l'OM, et la manière dont il dépose le ballon pour Dembelé, pour prendre un exemple encore récent). Avec Memphis, et Aouar, c'est les 3 plus forts de l'effectif sur ce plan. Et bien cadré il pourrait faire de ravages.
    D'accord avec Sidney sur l'aspect défensif, effectivement je pense pas qu'il s'agisse d'un manque de volonté contrairement à ce qu'on lui reproche, les courses il les fait. Mais il doit certainement progresser dans la rationalisation de ses efforts. Après j'ai pas bien compris ce que proposait Sidney à ce sujet... ?
    Moi sa "spéciale" me dérange pas, j'ai l'impression qu'elle passe quand relativement souvent, on demande juste de l'efficacité. Et un mec comme Thauvin était adulé en L1 avec un jeu un peu similaire, même si sûrement un poil plus complet.
    Là où Bertrand doit vraiment faire mieux, c'est sur les combinaisons avec le latéral, et les autres joueurs offensifs en général, prise de décision plus rapide, et surtout moins de tentatives individuelles. Parfois Dubois doit s'arracher les cheveux tellement il ne lui remet jamais le ballon en profondeur. Juste en retrait lorsqu'il s'est enferré sur la défense adverse, et nous fait retomber dans une construction statique... !!
    Et puis retrouver de la confiance, et de la sérénité. Ça aurait pu bien partir avec son but et sa passe dé, mais le public est encore rétif, et puis il y a sa blessure...

  8. RYADMARFEZ - dim 17 Nov 19 à 3 h 51

    Traore c'est pas une chevre qu'on veut nous faire croire il lui manque les base tactique et a étrangers il pourrait vraiment passé un cap

  9. Juninho Pernambucano - dim 17 Nov 19 à 13 h 04

    Je n'ai jamais compris cette histoire de faux pieds , dont génésio raffolait et nous expliquait les raisons tactiques .
    Il devrait évoluer sur le côté gauche , mais les coach pensent le contraire alors comme disait lacombe , le supporter doit supporter et laisser les grands gérer l'équipe .
    A droite il ne sait pas déborder mais depuis des années on s'entête à le positionner dans ce rôle ; du coup il en perd son football , on lui dit de défendre mais il ne sait pas faire mais qui le conseille , lui explique comment le faire ?
    Si c'est le cas et qu'il ne pige pas , là y a un souci de cervelle .

    J'aurai aimé voir ce qu'il serait devenu dans les mains d'un lucien Favre .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut