(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Sochaux : à 17 ans, Rayan Cherki affiche ses ambitions

Pour sa première conférence de presse, Rayan Cherki s'est montré plutôt à son avantage. Le joueur, âgé de 17 ans, a exprimé sa volonté de grappiller un maximum de temps de jeu.

Une première intervention rafraîchissante. Pour sa première conférence de presse, Rayan Cherki a fait une entrée remarquée en salle de presse, vendredi, à la veille de la réception de Sochaux en 16es de Coupe de France. Après avoir testé si le micro fonctionnait bien ("c'est comme ça, qu'on fait non ?"), il a fait savoir qu'il n'était pas stressé à l'idée de répondre aux questions des journalistes. "Il faut bien une première", a-t-il lâché un brin hilare. Dans une salle de presse peu garnie pour l'occasion, Rayan Cherki a évoqué son début de saison. "Ça se passe plutôt bien. Je me fixe différents paliers que j'essaie d'atteindre, a-t-il expliqué. Je fais preuve de patience et j'essaie d'apprendre au quotidien auprès de mes coéquipiers." 

"Le travail est plus important que le talent"

"Je travaille beaucoup le placement tactique surtout défensif, j'ai pas mal appris là-dessus, poursuit-il. Mes partenaires me donnent énormément de conseils sur les points sur lesquels je dois m'améliorer. J'espère que cela va payer très rapidement." Quand son partenaire Islam Slimani déclare à Olympique-et-lyonnais.com que Rayan Cherki est un joueur talentueux mais qu'il ne doit cesser de travailler, le jeune homme dit acquiescer bien volontiers. "On ne va pas se mentir, je sais que j'ai un peu de talent mais si je veux devenir un grand joueur, il faut que je bosse plus que tout le monde, a-t-il concédé. C'est quelque chose d'important. Le talent, c'est une chose mais, pour moi, le travail est plus important que le talent." Et d'ajouter : "Depuis, tout petit, c'est ancré en moi, j'aime travailler. J'aime faire plus que les autres, ce n'est pas nouveau."

Gérer l'impatience

Pour Rayan Cherki, peut-on encore parler d'une saison d'apprentissage ? "Bien sûr, comme je l'ai dit, j'ai besoin d'apprendre. Je me sens de mieux en mieux sur un côté. C'est ce qui fait que je vais gratter de plus en plus de temps de jeu. Un joueur a envie de jouer tous les matches 90 minutes mais le football ce n'est pas comme ça, il faut bosser", a-t-il martelé. A 17 ans, comme tous les jeunes de son âge, Rayan Cherki piaffe d'impatience. "Plus jeune, j'étais vraiment très impatient, je voulais jouer tous les matchs mais j'ai appris à gérer cet aspect-là durant ma formation, a-t-il raconté. L'impatience, c'est dur à gérer car on se dit qu'on peut jouer alors qu'on peut se tromper. Etre patient est une grande qualité des grands joueurs. Même quand je ne suis pas titulaire, que je ne rentre pas en jeu ou que je joue moins, j'essaie de me poser les bonnes questions. Il faut attendre le bon moment pour être prêt."

"Je vais lui prouver"

A Marseille dimanche dernier (1-1), le numéro 18 de l'OL a fait une entrée très intéressante, très aboutie. "J'ai pensé collectif,  je ne dis pas que je ne le faisais pas avant, a-t-il indiqué en souriant. Mais là, on était à 10 donc j'ai été obligé de davantage travailler défensivement, je pense que je suis sur la bonne voie. Je prends ce qu'il y a à prendre." Avec l'idée d'inciter son entraîneur Rudi Garcia à lui donner davantage de minutes sur le terrain. "S'il me fait confiance, tant mieux. S'il ne ne fait pas confiance, quand je vais jouer, je vais lui prouver qu'il aurait dû me faire confiance avant."

"Je sais où je suis et où je veux aller"

Depuis au moins deux ans, son nom revient souvent dans les médias et sur les réseaux sociaux mais,visiblement, cela ne le perturbe pas outre-mesure. "Je ne me prends pas trop la tête avec ça, je le vis bien, a-t-il assuré. Je vais très peu sur les réseaux. Je sais où je suis et où je veux aller et c'est ça le plus important." Quant à savoir, quel est son objectif ? La réponse de Rayan Cherki fuse : "Je ne peux pas vous le dire", a-t-il rigolé. Ce qu'il peut nous dire par contre, c'est qu'il est un féru de ballon rond. "On parle souvent de football à la maison et cela m'a aidé à être comme je suis aujourd'hui. Je mange, je dors football, a-t-il révélé. Je m'inspire des plus grands, de tous ceux qui ont marqué l'histoire du sport, j'aimerais faire mieux qu'eux."

"C'est un rêve"

Quoi qu'il en soit, le Gone qui dit aimer "la pression" savoure à juste titre d'évoluer avec le maillot du club de sa ville. "C'est un rêve, que tout gamin, formé et né à Lyon puisse vivre ça, il y en a en beaucoup qui aimeraient être à ma place." Pour le sprint pour le titre, Rayan Cherki rappelle que "chaque match est une finale et il faudra faire les comptes à la fin de la saison." En ce qui concerne, cette première fois en conférence de presse, on peut dire, que Rayan Cherki a plutôt bien fait le métier.

46 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 5 Mar 21 à 19 h 22

    "Je vais très peu sur les réseaux" Ça c'est une bonne chose ça va lui permettre de devenir moins c.o que les Neymar et Cie

  2. Toitoi
    Moimoi - ven 5 Mar 21 à 19 h 41

    On appréciera " je sais que j'ai un peu de talent mais si je veux devenir un grand joueur, il faut que je bosse plus que tout le monde".
    Le talent, c'est bien, mais sans travail, sans discipline, ça mène à Hatem.

    J'aime son "Je ne me prends pas trop la tête avec ça, je le vis bien, a-t-il assuré. Je vais très peu sur les réseaux. Je sais où je suis et où je veux aller et c'est ça le plus important".
    Il a la tête sur les épaules, ou du moins, il semble apprendre de ses ainés.

    Et j'adore son "chaque match est une finale et il faudra faire les comptes à la fin de la saison".
    Si seulement toute l'équipe pouvait penser ça... et le mettre en application !

  3. Avatar
    Hugozer - ven 5 Mar 21 à 19 h 54

    Lannee prochaine avec karim.. sa va faire mal

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 5 Mar 21 à 19 h 59

      Mouais. Je demande à voir pour croire, comme Saint Thomas pour employer une référence religieuse tombée dans la culture populaire.
      Mais si je le vois dès cet été, alors cela éclairera cette période chaude, même sans chaleur ! Karim, c'est un enfant du club. L'un de nos plus grands succès, tout simplement.

      1. Avatar
        Hugozer - ven 5 Mar 21 à 20 h 21

        J'y croyais pas non plus mais sa semble être l'année ou jamais pour un retour toute les conditions sont reunie

      2. Darn
        Darn - sam 6 Mar 21 à 9 h 38

        Quelles conditions ?

  4. Avatar
    dede74 - ven 5 Mar 21 à 20 h 21

    OL - Sochaux : Eric Wattellier au sifflet

    C'est qui lui ? on l'a déjà eu ?

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - ven 5 Mar 21 à 20 h 30

      Il nous a arbitré une fois de mémoire contre Lens en début d'année.
      Victoire 3-2.

      Arbitre "neutre ", normalement sans histoire .
      Ça devrait bien se passer, rien à voir avec Millot !!!

      En tous cas, pas sur ma liste noire....😀

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 5 Mar 21 à 20 h 35

        👍😂

    2. Toitoi
      Moimoi - ven 5 Mar 21 à 20 h 32

      Oulala les dédé... Si l'équipe fait ce qu'il faut, les potentielles erreurs d'arbitrages ne seront que des anecdotes.

      1. Avatar
        XUO - ven 5 Mar 21 à 21 h 37

        Eh ben je vais vous choquer ! Pour moi, le penalty sifflé contre Marseille est tout à fait justifié. L'Equipe 21 vient de monter l'action à cinq ou six reprises.
        Paqueta ne se rend coupable de rien, je suis bien d'accord mais le ballon est expédié avec force en direction des cages et il y a bien situation de but.
        Il est quelquefois établi une différence entre faute volontaire et involontaire. Vaine réflexion.Il ne s'agit pas d'incriminer Paqueta mais de prendre en compte le fait que le ballon a été détourné de façon anormale ( je ne dis pas illicite ).
        Qu'ensuite on le pénalise d'un carton échappe à tout entendement. Que pouvait-on lui reprocher? Je voudrais revoir les images mais j'ai un doute sur le deuxième jaune.
        Alors oui, Monsieur Millot s'est mal comporté.

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 5 Mar 21 à 21 h 55

        Pas de souci avec ça justement. Si on était à 2-0 à ce moment, l'erreur (ou pas, l'égalisation) ne serait qu'un détail.
        Nous avons joué petit bras, et ce n'était pas suffisant.

      3. Darn
        Darn - sam 6 Mar 21 à 9 h 39

        Le deuxième jaune est amplement mérité, c'est une semelle, une semelle c'est jaune minimum, peu importe l'intention, aucun débat là-dessus.
        Je suis d'accord sur le fait qu'il y a pénalité, le règlement a été tout simplement appliqué.

  5. Dede Passion 69
    Dede passion 69 - ven 5 Mar 21 à 20 h 48

    Memphis et Kade probablement forfaits demain.

    On devrait donc voir Rayan et Slimani en attaque, probablement accompagnés par Toko.
    Et sans doute le jeune gardien allemand, dont on ne sait strictement rien, pour ne l'avoir jamais vu en match.

    Un article demain de Razik, sans doute ....

    1. Toitoi
      Moimoi - ven 5 Mar 21 à 20 h 56

      "Tout vient à point à qui sait attendre". Et "les blessures des uns font le bonheur des autres (proverbe de moi, bien qu'évident).

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - ven 5 Mar 21 à 21 h 02

        Kade, c'est confirmé, mais Memphis est dans le groupe !

      2. Toitoi
        Moimoi - ven 5 Mar 21 à 21 h 08

        Pour ce que Tino apportait ces derniers temps...

      3. Avatar
        Tigone - sam 6 Mar 21 à 9 h 59

        Tino c'est quand même mieux que Slimani.
        Pour une 1ere saison au haut niveau Kadewere répond présent ...

      4. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 02

        J'aime bien Slimani. Entre lui et Tino, j'hésiterais. Tino n'existe plus depuis plusieurs mois.

      5. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 02

        J'aime bien Slimani. Tino n'existe plus depuis plusieurs mois.

      6. Avatar
        Tigone - sam 6 Mar 21 à 10 h 12

        J'ai rien contre Slimani c'est comme Cornet...il se donne et il fait tout ce qu'il peut...
        Tino en 20min a fait mieux que Slimani contre rennes.

      7. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 20

        Tino s'est complètement éteint. Même Karl impacte plus sur le jeu (et les poteaux) que lui.

        Je pense que Slimani peut faire bien plus que ce qu'il a montré jusqu'à maintenant (je parle de Slimani, pas Tino). Il est encore en train de s'adapter à ses coéquipiers. Puis il jeu quand même peu. Ca va venir.

    2. poussin
      poussin - sam 6 Mar 21 à 7 h 37

      il a quoi kade comme blessure ?

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Mar 21 à 9 h 21
  6. poussin
    poussin - sam 6 Mar 21 à 7 h 40

    Concernant l'interview de Cherki , il a été bien briefé . Il raconte ce que tout le monde voulait entendre, c'est à dire travail, travail. Il sait qu'il a du talent et il a beau essayé de le le camoufler , on lit assez bien entre les lignes qu'avec Garcia , ce n'est pas l'amour inconditionnel. Enfin, il a fait son taff et soigne son image . Reste à prouver sur le terrain qu'il peut devenir indispensable et l'ailier dynamiteur qu'on cherche depuis très longtemps.

  7. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 6 Mar 21 à 7 h 58

    Il en fait beaucoup mais c'est son personnage .
    Faussement humble ( il essaie de corriger son image de joueur dilettante surdoué , mais peu travailleur et impatient de jouer ) , il dit qu'il travaille plus que les autres , qu'il fait preuve de patience , etc .
    Sacré Ryan , on sent un égo démesuré , il veut être meilleur que les meilleurs .
    C'est bien d'avoir une si grande ambition , Karim Benzéma était comme lui , mais en plus réservé , moins extraverti .
    Il piaffe de jouer c'est clair et pense que Garcia ne lui fait pas assez confiance ( c'est pas faux , ceci dit ) .
    Il devrait jouer face à Sochaux

  8. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Mar 21 à 9 h 15

    Vous êtes en train de dire qu'on ne peut plus du tout se fier à ce que disent les joueurs/entraineurs/présidents ? Donc lire, écouter, regarder les déclarations d'après match ou les conférences de presse serait totalement inutile ?

    Au passage, la photo n'est pas la plus valorisante de ce joueur. Il vaudrait mieux l'oublier.

    1. Dede Passion 69
      Dede passion 69 - sam 6 Mar 21 à 10 h 40

      Effectivement, c'était quoi cette célébration ?
      A qui s'adressait-il ?.....

      On en a très peu parlé, erreur de jeunesse ......

  9. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Mar 21 à 9 h 46

    Selon Sport Mediaset (un média rital), la Juve songerait à inclure un joueur en plus d'argent pour acheter Houssem (Adrien Rabiot, Mattia De Sciglio, ou Federico Bernardeschi).

    1. kakkolak
      kakkolak - sam 6 Mar 21 à 10 h 00

      Rabiot?? Il ne viendra jamais. Pourrait-il remplacer Mendes si celui-ci décide de partir?

    2. kakkolak
      kakkolak - sam 6 Mar 21 à 10 h 01

      Bernardeschi ça fait deux fois qu'il veut pas venir... Qu'il reste chez lui...

  10. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Mar 21 à 9 h 49

    Sidney, sur OL TV, à propos du dernier match :
    "C’était étrange. Je ne m’attendais pas à voir un Lyon comme ça en première période. Quand vous jouez le titre et une qualification pour la Ligue des champions, vous devez proposer plus, aller chercher plus haut et mettre de l’intensité. En seconde période, il y a eu quelques changements et c’est passé mais sur le long terme, il va falloir proposer plus".

  11. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Mar 21 à 9 h 57

    "C’est une véritable bataille que risquent de se livrer les clubs et les sélections nationales à l’occasion des prochaines dates FIFA dans ce contexte de crise sanitaire.
    Après Liverpool, qui a menacé de bloquer ses internationaux, c’est au tour de l’Olympique Lyonnais de faire des complications. L’actuel 3e de Ligue 1 refuse en effet de laisser son gardien numéro trois, Malcolm Barcola, rejoindre la sélection togolaise fin mars pour disputer les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 contre les Comores et le Kenya.

    L’OL a écrit à la Fédération togolaise (FTF) et justifié sa position en arguant que le règlement de la FIFA oblige les clubs à laisser leurs internationaux à disposition de leur pays seulement si la période d’isolement à leur retour ne dépasse pas 5 jours.
    Or, cette période s’étend actuellement à 7 jours en France pour les voyageurs en provenance de pays extérieurs à l’Union Européenne.
    Alors que Barcola n’est pas utilisé en équipe première et que le championnat de la réserve est suspendu, le priver de jouer en sélection n’a aucun sens. De quoi mettre le sélectionneur des Eperviers, Claude Le Roy, hors de lui.

    « Pour Barcola, c’est une respiration, ça va lui faire du bien et on le bloque ! Lyon refuse pour un règlement incroyable. L’OL devrait être content qu’il aille avec son pays. Ça lui aurait donné un peu de temps de jeu, ça l’aurait aidé. Mais on préfère l’en empêcher ! » a pesté le technicien français dans les colonnes de L’Equipe.
    « Il faut savoir qu’ici, le nombre de morts du Covid est en gros de 1 pour 100000 (88 morts pour près de 8 millions d’habitants) contre plus d’un 1 pour 1000 en France (88000 morts environ sur 67 millions d’habitants), soit cent fois moins. Donc si le pays est hors-UE, que lorsqu’on en revient il faut plus de 5 jours de confinement, il y a la possibilité de refuser d’y envoyer les joueurs ? Ça va tuer les éliminatoires partout. Comment un comité exécutif de la FIFA peut accepter ça ? » " (Afrik foot).

    1. kakkolak
      kakkolak - sam 6 Mar 21 à 10 h 03

      C'est effectivement assez incompréhensible...

      1. Avatar
        Tigone - sam 6 Mar 21 à 10 h 07

        Non, il ne faut rien lâcher face au risque de contamination.
        Regardez le 15 du rugby !! 2 ou 3 filles de joie après une victoire et 5 jours plus tard la moitié de l'équipe est malade.

      2. JFOL
        Juni forever OL - sam 6 Mar 21 à 10 h 29

        Positif !! Aucun n'a été malade sur la quinzaine d'après ce qui a été dit
        Positif différent de malade

      3. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 33

        N'empêche qu'être positif (après prélèvement), c'est assez négatif.

    2. Avatar
      Tigone - sam 6 Mar 21 à 10 h 05

      L'OL a raison cette saison la gestion du Covid est très importante !!
      Le peu de contamination dans l'effectif a sûrement une influence sur notre bon classement en ligue1 !!!
      Imaginez que Memphis chope le coronavirus maintenant... ce serait tellement une catastrophe sportive et économique.

      1. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 06

        Tu vas être malheureux sans lui et Houssem l'année prochaine... Imagine en plus que Marcelo ne prolonge pas finalement... Tu ne t'en remettrais pas ^_^

      2. Avatar
        Tigone - sam 6 Mar 21 à 10 h 09

        Les joueurs passent l'OL reste.
        Mais c'est sûr que remplacer Marcelo, Aouar et Memphis ça ressemble beaucoup à la vague Fekir, N'dombele et Mendy avec la 7e place qui a suivi...

      3. Toitoi
        Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 15

        7e place au jour où le championnat s'est arrêté, n'oublions pas. On ne saura jamais quelle aurait été le classement final sans cela.
        Après, avec Sinaly en défenseur central, nos nombreux milieu, et Karl, Tino, Slimani, Moussa et Rayan devant, il y a de quoi faire face à ces trois départs.
        De toute façon, il n'y aura pas le choix, on perdra forcément en qualité et expérience.

      4. Avatar
        GoNL - sam 6 Mar 21 à 10 h 18

        À mon avis ils prennent position en vue de dossiers à venir plus sensibles (les Brésiliens?). Ça expliquerait leur comportement pour Barcola..

  12. Avatar
    Tedeum - sam 6 Mar 21 à 10 h 17

    Regardez bien ses prises et ses conduites de balle. Il est vraiment surdoué balle au pied.
    Comment exploiter son talent, c'est une autre histoire.
    Ce serait dommage qu'il explose ailleurs sans que l'OL n'en profite un jour

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 22

      Les supporters l'auraient en travers de la gorge pour longtemps.

  13. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 28

    Hs - la réaction de Galtier après sa suspension pour le prochain match de Ligue 1. Pour rappel, il avait dit à l'arbitre "Eh monsieur l’arbitre, vous n’êtes pas honnête ! Malhonnête", jugeant le temps additionnel insuffisant.

    "C'est incompréhensible. On a fait une visioconférence. Je n'ai pas cherché à me dédouaner de mes propos. Mais il y a une différence dans l'interprétation. Je n'ai pas traité l'arbitre, mais j'ai dit qu'il avait été malhonnête concernant le temps additionnel et le gain de temps de Brest. Il y a une différence à le dire. Jusqu'à preuve du contraire, est-ce que malhonnête est une insulte ?

    Je prends une sanction lourde, parce que l'on me dit que je l'ai traité de malhonnête depuis le banc de touche. Ce n'est pas le cas. Je n'aurais peut-être pas dû le dire de cette manière, mais je n'ai pas traité l'arbitre de malhonnête.

    Je trouve la sanction lourde et disproportionnée. Surtout quand on connaît l'importance du match qui arrive. Je suppose que les gens de la commission connaissaient le calendrier et ont pris un malin plaisir à me suspendre pour ce match-là" (face à Monaco).

  14. Toitoi
    Moimoi - sam 6 Mar 21 à 10 h 37

    Sur les premiers mois, il a été décevant quand il rentrait. On pouvait comprendre les choix de Rudi Garcia. Mais Cherki est mieux quand il rentre maintenant.
    Lyon piétine et ça peine dans le jeu. On a l’impression que Rudi Garcia a du mal à lui donner davantage de temps de jeu. Contre Rennes, on se demandait ce qu’attendait Garcia. A l’arrivée, il n’a rien changé.

    Jérôme Rothen.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut