Lyon’s French midfielder Mathieu Valbuena (L) controls the ball during the French L1 football match between Bastia and Lyon at Armand Cesari stadium in Furiani, near Bastia, on the French Mediterranean island of Corsica, on January 30, 2016. AFP PHOTO / YANNICK GRAZIANI / AFP / YANNICK GRAZIANI

OL : Sonny Anderson est persuadé que Valbuena va finir très fort

Ancien attaquant de l'OL et désormais consultant pour BeIN Sports, Sonny Anderson s'est confié a nos confrères de France football sur le cas Mathieu Valbuena. Selon lui, l'international français va finir la saison très très fort.

Dans un entretien accordé à France football, Sonny Anderson, l'ancien attaquant de l'Olympique lyonnais est revenu sur les performances de Mathieu Valbuena. Le consultant de BeIN Sports est persuadé que le milieu de terrain de l'OL va terminer très fort cette saison : "Moi, je pense qu'il va finir très fort. Ce n'est pas juste une intuition. Je connais la maison OL, il y a souvent eu cette capacité à finir en boulet de canon. C'est sans doute dû au management de Jean-Michel Aulas, qui sait remobiliser le club dans le money time. Avec Bruno Genesio qui a installé le 4-3-3, Mathieu se retrouve sur un côté où il est davantage face au jeu. Regardez à Angers : les deux buts qu'il déclenche, c'est en étant à droite face au jeu."

Si l'on en croit l'ancien numéro 9 de l'OL, le retour de Nabil Fekir prévu pour début avril, devrait également pouvoir libérer Mathieu Valbuena dans le jeu : "Quand Nabil est là, Mathieu peut de nouveau simplifier son jeu, plonger devant ou aller provoquer sur un côté en sachant que Fekir va décrocher et prendre le relais dans l'axe et se charger à son tour de l'animation. Sans Fekir, Valbuena avait trop de responsabilité techniques, ce qui l'a sans doute conduit à trop en faire. Là, ce sera mieux réparti et ça va libérer des espaces pour tout le monde. À commencer par lui."

10 commentaires
  1. Minolt - mar 16 Fév 16 à 14 h 47

    Analyse intelligente de la part de Sonny Anderson.

    Ça fait 6 mois que Valbuena montre un niveau indigne d'un professionnel ou d'un international français. J'espère que Valbuena retrouvera son niveau, même si j'ai un doute sur le niveau réel de ce joueur.

  2. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 14 h 54

    Il a raison Sonny, Valbuena joue mieux à droite. Il ne peut pas en parler avec Genesio ?

  3. rastaman - mar 16 Fév 16 à 17 h 39

    je pense qu'il le fait mais en fait Valbuena a toujours été comme ça , même a l'om , et il va surement ou le jeu lui convient , après sur qu'il respecte le coach mais à mon avis il aime bien varier pendant un match...tout le monde enfin 3 quart des pigiste ici le critique mais pour moi il est surement un maillon fort du groupe...

    1. OLVictory - mar 16 Fév 16 à 17 h 58

      Il va surtout au poste que le coach lui donne, c'est-à-dire pas à son meilleur poste.

  4. Hiro Nakamura - mar 16 Fév 16 à 17 h 51

    "Sans Fekir, Valbuena avait trop de responsabilité techniques, ce qui l’a sans doute conduit à trop en faire."

    Cette phrase veut tellement tout dire. Elle met en évidence l’incohérence complète du recrutement de Valbuena. Il a été prit pour être le n°10 dans notre ancien 4-4-2 losange. En théorie, le joueur qui évolue à ce poste doit être celui qui a le plus de responsabilités techniques. Comme le dit très bien Sonny, Valbuena ne peut pas le faire car il n'en a pas les capacités et n'a jamais eu ce rôle là. Bref, inutile d'appuyer une nouvelle fois là où ça fait mal.
    Je suis également OK avec Sonny pour dire que c'est à droite qu'il est le mieux. D'ailleurs j'ai toujours pensé qu'il s'agissait du meilleur poste possible pour Valbuena. J'ai beau ne pas apprécier ce joueur, je suis quand même forcé de reconnaître qu'en joueur d'appoint, de complément, il peut tout à fait se rendre utile dans une équipe qui tourne bien, où ce n'est pas lui le leader technique. Si on retrouve de une cohérence technique et créative au milieu et Fekir comme leader technique de l'attaque, Valbuena peut effectivement faire du bon taf d'ici la fin de saison.

  5. Juninho Pernambucano - mar 16 Fév 16 à 20 h 06

    Je suis toujours d'accord avec les analyses de Sonny , qui en plus d'avoir été le plus grand attaquant de l'histoire du club , est aussi un joueur intelligent et bon analyste .
    Si Sonny le dit , alors oui ses arguments tiennent la route , et logiquement , l'OL devrait finir fort oui . C'est tout le mal qu'on souhaite au club .

  6. OLVictory - mer 17 Fév 16 à 8 h 08

    C'est bien de finir fort, de sprinter sur les derniers matchs, mais les adversaires ont quelques tours d'avance. Je crois que Monaco se déplace aussi à Lille et au Qatar, donc il faut faire plus qu'eux sur ces deux matchs. Si on gagne 3 pts, ou plus, sur les deux, on aura une chance de rattraper des points

    Je ne sais pas combien de chances on a de finir second, mais ça doit être faible, même pas une sur deux. Ça ne dépend pas uniquement de nous, il faut rattraper les points sur Monaco, alors qu'en 5 matchs on en a repris zéro, et en plus espérer que Nice ou les vermines ne fassent pas mieux que nous. Ça fait beaucoup. Trop sans doute.

  7. XUO - mer 17 Fév 16 à 10 h 48

    " Quand Nabil est là, Mathieu peut de nouveau simplifier son jeu, plonger devant ou aller provoquer sur un côté en sachant que Fekir va décrocher et prendre le relais dans l’axe et se charger à son tour de l’animation. Sans Fekir, Valbuena avait trop de responsabilité techniques, ce qui l’a sans doute conduit à trop en faire. Là, ce sera mieux réparti et ça va libérer des espaces pour tout le monde. À commencer par lui. »

    ----------------------------

    Voilà pour ceux qui s'inquiétaient de la non préparation du futur positionnement de Fékir.

    1. OLVictory - mer 17 Fév 16 à 11 h 00

      Et donc ça veut dire que Sonny estime qu'on va garder le 4-3-3 en faisant jouer Fekir sur l'aile, en remplacement de Ghezzal ?
      Ils ont réussi la saison dernière en jouant à deux pointes, mais là on va faire différemment pour conserver Valbuena à gauche ?
      Je ne sais pas pour vous, mais moi ça ne répond pas vraiment à mes questions.

  8. 69xelanoyl - mer 17 Fév 16 à 14 h 35

    Je pense que le retour de Nabil va donner des maux de tête a BG. De plus si Ghezzal continu a monter en puissance, On continuera certainement en 4 3 3 et fera tourné tous nos attaquants et aillier. Valbuena reprend confiance au fil des matchs même si l'entente avec Lacaz n'est pas top. Cela dit c'est bon pour l'equipe quand on aura Lacaz Fekir Kalulu Cornet Valbuena Ghezzal au top de leurs forme...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut