Laurent Blanc
Laurent Blanc (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Strasbourg (1-2) : "Il va falloir assumer certaines choses", prévient Blanc

Après la défaite contre Strasbourg, Laurent Blanc a livré un constat lucide sur la situation actuelle de l'OL. L'entraîneur lyonnais ne se cache pas et annonce des semaines difficiles pour ses joueurs et son staff.

Laurent Blanc, quels sont vos sentiments après cette défaite ?

Ce soir, il y a de la colère car il y avait beaucoup mieux à faire. Il y a de la frustration parce que même en deuxième mi-temps je pense qu’on aurait pu renverser ce match-là. J’en étais persuadé. C’est le discours que j’avais tenu à la mi-temps. Après, il faut analyser ce match et surtout les deux buts encaissés. Quand vous êtes dans une situation comme la nôtre, il faut savoir qu’il faut compter que sur nous-mêmes. Je ne dis pas que l’environnement extérieur ne peut pas nous aider. Quand vous faites les maladresse qu’on a faites en 1re mi-temps, vous vous punissez tout seul. Si vous êtes capable de renverser la vapeur en deuxième mi-temps, tout va bien aller mais c’est dur de marquer des buts quand vous n’avez pas la réussite. On perd ce match alors qu’on ne mérite pas.

Quel a été votre discours dans le vestiaire ?

On était déjà dans une situation difficile avant donc je vous laisse imaginer dans quelle situation on est désormais. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait assumer certaines choses. Si on en est là, c’est de notre faute et il faut l’assumer et tout ce qui va avec. On sait qu’il va y avoir des turbulences et il faut l’assumer et être conscient que ceux qui permettront au club de sortir de cette situation, ce seront les joueurs, le staff technique, ceux qui sont sur le terrain. Mobilisation, reprise de confiance individuelle qui peut nous permettre d’avoir un peu plus de confiance collective qui pourrait nous faire gagner ce match. On doit gagner ce match, avec beaucoup de respect pour Strasbourg.

Les joueurs sont-ils capable de relever la tête ?

Je l’espère. C’est ce qui va être important en termes de management dans les jours à venir. Faire comprendre à ce groupe-là que 85-90% de cet effectif va finir la saison. Si éventuellement, il y a des éléments qui peuvent nous apporter quelque chose dans la mentalité, dans l’état d’esprit, dans la qualité du jeu, ils seront les bienvenus. Il faut être prêt pour les semaines qui arrivent et être costaud.

Les joueurs en sont-ils conscients ?

Je leur dis parce qu’il va falloir qu’ils le soient. Essayer ne suffit pas dans notre situation. C’est un minimum d’essayer mais il faut réussir. Il n’est pas interdit de gagner un match 1-0. Strasbourg a deux occasions dans le match. Le deuxième but vient d’un corner pour nous et d’une relance qu’on loupe. Ce sont des erreurs qui coutent cher parce que c'est dur de marquer des buts et d’avoir de la réussite dans la période dans laquelle on est actuellement.


Blanc : "On va essayer d'améliorer l'effectif"


L'objectif de l'Europe est-il encore possible ?

Dans la position actuelle de l’OL, ça ne sert à rien de planifier quoi que ce soit. Il faut jouer les matchs les uns après les autres et les gagner. Il faut essayer de passer la coupe. Ca va être compliqué, on est dans une situation compliquée. Il faut en être conscient. Ce n’est pas plus facile pour les aborder mais ça aide.

Qu'avez-vous demandé à John Textor ?

Je l’ai rencontré vendredi. Je l’ai revu après le match, il m’a dit que c’était plutôt plaisant même si ce n’est pas la bonne équipe qui a gagné. On va essayer d’améliorer les choses, d’améliorer l’équipe, l’effectif en sachant que la fenêtre est déjà bien entamée et se referme le 31.

Quel message envoyer aux supporters ?

Ils sont en colère parce qu’ils pensent qu’on peut faire mieux et ils ont en partie raison. Je trouve que mon groupe travaille. Quand vous êtes dans des périodes comme ça, il n’y a que le résultat qui compte. Si vous gagnez le match ce (samedi) soir, il n’y a pas tout ça. Malheureusement, on ne gagne pas. Ca se résume aussi à ce que l'ambiance soit meilleure, à ce qu'on fasse des résultats. Quand vous gagnez des matchs, les choses s'améliorent à l'intérieur du groupe mais aussi du club.

25 commentaires
  1. exile97 - dim 15 Jan 23 à 1 h 26

    Belle leçon d'humilité pour lui.
    Sincèrement je crois en sa réussite, elle passe par la prise de conscience et du temps. La prise de conscience dépend de lui, j'ai l'impression qu'il l'a faite.
    Le temps c'est autre chose.
    Si on regarde Guardiola , Klopp, et Arsenal, le temps est important sans leurs réussites

    Signaler
    1. Conelus - dim 15 Jan 23 à 1 h 58

      je suis d'accord avec toi il faut du temps, mais il n'y a pas que lui qui doit en être conscient. Tout le staff du recrutement et ceux qui dirige la partie financière doivent être aussi conscient qu'une equipe ne se construit pas en 1 an.
      En vendant systématiquement les meilleurs joueurs tout les 12 ou 18 mois on ne peut pas construire une equipe compétitive.

      Gusto a été tres bons ce soir ( bon ok il y a eu sont dégagement raté ) et je suis presque sûr qu'il partira cette été alors qu'il commence tout juste a être performant. Et le staff dirigeant dira on a kumbedi derrière et on s'apercevra qu'il encore bcp a apprendre. Bref un éternel recommencement....

      Je suis vigneron et quand on fait un élévage en barrique ce n'est pas en 12 mois que le vin est prêt. On obtient généralement bien mieux avec plus de temps.

      Signaler
  2. Juninho Pernambucano - dim 15 Jan 23 à 7 h 37

    "Si vous êtes capable de renverser la vapeur en deuxième mi-temps, tout va bien aller mais c’est dur de marquer des buts quand vous n’avez pas la réussite. On perd ce match alors qu’on ne mérite pas."

    c'est la faute à pas de chance alors .
    Non mais faudrait atterrir lolo , si l'OL ne gagne pas c'est qu'il ne mérite pas de gagner .
    Ils peuvent jouer 3h ils ne marquent pas .
    Le pénalty est très litigieux c'est un cadeau déjà .
    Tu te rends compte de ça ou tu crois encore que ton équipe est bonne ?
    C'est quoi la rentrée de tête et ce festival de maladresses , par exemple ?

    Signaler
  3. zikos35 - dim 15 Jan 23 à 8 h 05

    Aulas et Blanc qui se cachent derrière du "on a fait du jeu". Mais les gars si vous avez fait du jeu c'est uniquement parce qu'on a joué le 19eme de ligue1 qui met pas un pied devant l'autre, et en plus on a quand même perdu. Contre n'importe quelle autre équipe on se serait fait balader.

    Signaler
  4. patsso - dim 15 Jan 23 à 8 h 26

    Normal que l'on perde.
    Nous n'avons qu'une équipe de mercenaires surpayés qui perçoivent leur salaire QUOI QU'IL ARRIVE sur le terrain.
    Seule leur côte risque de s'effriter, mais ils n'en ont pas même pas conscience...

    Signaler
  5. gone69 - dim 15 Jan 23 à 9 h 22

    Blanc et c'est compo d'un autre monde n'ont rien a envie' a Bosz, décidément tout les décisions des dirigeants sont des échecs cinglant.

    Signaler
    1. rolandcire - lun 16 Jan 23 à 15 h 13

      Euh, avant le match, beaucoup disaient que c'était une bonne compo !!!

      Signaler
  6. zikos35 - dim 15 Jan 23 à 9 h 26

    Bosz ramenait plus de points et au moins il y avait des buts...on commence le championnat par 4 Victoires et un nul, puis Aulas décidé que c'est une bonne chose de vendre notre meilleur joueur...et c'est la chute.

    Signaler
    1. gone69 - dim 15 Jan 23 à 9 h 47

      Ça je le pardonnerai jamais a jma on a appauvris notre effectif,une décision catastrophique.

      Signaler
      1. OL-91 - dim 15 Jan 23 à 16 h 30

        Ceux qui sont partis de l'OL le regrettent rarement. Ce que nous pleurons aujourd'hui ce sont uniquement leurs exploits qui nous maintenaient hors de l'eau, mais pas leur aide à construire solidairement un groupe. Ne regrettons rien de ce côté-là.

  7. gonebad - dim 15 Jan 23 à 10 h 09

    il a raison , on est au fond du trou les joueurs sont en plein doute et hier ils ne meritent pas de perdre , c est tres dur
    comme période et c est la qu il faut se serrer les coudes , et faire tout pour gagner , peu importe la façon , il faut engranger des points , il n y a plus d europe qui compte , l essentiel c est de sortir de cette mmmmmerd....et je lui fais confiance pour ça et les joueurs aussi je crois , hier ils étaient motivés

    Signaler
  8. ledemon mbarkus - dim 15 Jan 23 à 10 h 12

    j'entends des gens dire von ne méritait de perdre en deuxième période Strasbourg a choisi de conserver le score et de nous laisser le ballon c'est tt une équipe faible un coach nulle qui tâtonne rend les joueurs faibles avc ses compositions instables fragile l'équipe on ne voit aucune amélioration aucun changement depuis trois mois ... cette équipe va me faire perdre le plaisir du football

    Signaler
  9. OL-91 - dim 15 Jan 23 à 15 h 30

    La faute des joueurs ? Oui, mais pas essentiellement. Nous avons toujours dans le cas du match d'hier un dilemme : est-ce parce que nous défendons mal ? est-ce parce que nous attaquons mal ? (ou les deux...) Il est vrai qu'un but inattendu et horrifique abaisse le moral de la troupe qui alors était sereine. Enfin, l'inefficacité offensive rabaissera ce moral à zéro, mais au retour aux vestiaires. D'un côté, toujours ce coup du sort dont l'équipe se remet mal ; puis cette terrible impuissance ! laquelle vient moins des joueurs que de l'inconsistance des attaques. Comment peut-on avec le groupe que nous avons, jouer de cette ridicule façon ? Il faut impérativement arrêter ce gymkhana à travers 8 à 11 adversaires regroupés pour défendre leur score. Oui, il faut revenir aux bases de ce sport : contre-attaques et contre-attaques. Nous ne sommes pas le QSG... Blanc s'est malheureusement naguère habitué à ce genre d'exercice.

    Signaler
  10. Olyonn@is - dim 15 Jan 23 à 16 h 22

    Bienvenue à la chèvrerie de Lyon!Cher Lolo!
    🐐 🐐 🐐 🐐 🐐 ⚽ 🐐 🐐 🐐 🐐

    Signaler
  11. vav - dim 15 Jan 23 à 16 h 25

    8 défaites
    Encore plus que de victoires
    Dingue ce bilan
    Les Silvinho Juni Garcia (et tellement d’autres) doivent bien se marrer; et ils ont bien raison, nos performances sont déplorables

    Signaler
  12. OL-91 - dim 15 Jan 23 à 16 h 27

    Clermont, l'ami profond... Nous sommes 9ème.

    Signaler
    1. Moimoi - dim 15 Jan 23 à 16 h 34

      Nous pouvons même dire l'ami profond.

      Signaler
    2. Olyonn@is - dim 15 Jan 23 à 16 h 36

      Dépassé par Clermont!La fin des haricots !Un léger parfum de ligue 2 se dégage.

      Signaler
      1. Moimoi - dim 15 Jan 23 à 16 h 40

        J'avais publié quelque part sur le sujet, je vais le chercher.
        ...
        Ça n'a pas été trop difficile à retrouver. Ce matin :
        "Tout à l'heure, Clermont peut nous faire descendre d'une place en battant Angers, Nice ou Reims aussi car ils s'affrontent, et Toulouse, qui affrontera Brest, pas encore, mais ils peuvent revenir à notre niveau (25 points en 18 journées)".

        Pas besoin d'être devin, c'était juste des possibilités.
        Pour Clermont, c'est en train de se réaliser avec 2-1 pour eux à une dizaine de minutes de la fin.
        0-0 entre Nice et Reims, mais s'il y a un vainqueur, nous sommes 10e.
        Toulouse ne saisit pas l'occasion de nous rattraper, faisant 1-1 à domicile contre Brest.

  13. Olyonn@is - dim 15 Jan 23 à 16 h 45

    Tu vois je ne pensais pas qu'on pouvait s'enfoncer plus bas et pourtant...

    On n'a encore pas touché le fond,il faut se méfier,encore quelques places et on est dans la charette.

    Signaler
    1. Moimoi - dim 15 Jan 23 à 16 h 52

      De mon côté, je savais qu'on pouvait continuer à s'enfoncer même sans jouer, vu qu'à partir de ce matin j'ai décidé de surveiller absolument tous les clubs derrière nous.
      Ce n'est pas utile de regarder devant au classement lorsqu'on n'est pas capable d'enchaîner les victoires.

      Signaler
  14. pgdu - dim 15 Jan 23 à 17 h 26

    Si la défense est si friable et qu'on est obligé de jouer en 3-5-2 affaiblissant d'autant les possibilités en attaque Lopes n'y est pas pour rien, assez de le dédouaner, hier le premier but est à 90% pour lui et le 2e en partie, ... Lovren qui a joué du temps de Lloris va voir la différence ...
    Assez de mansuétude avec cet imposteur vous savez celui qui aime tant le maillot que s'il l'on ne l'augmentait pas à 400000€ par mois il quittait bien triste le club ... tout juste s'il nous aurait pas fait chialer que son immense talent n'était pas reconnu ... entre 6 et 8 points de perdus par saison, l'OL une des équipes qui fait le moins de clean sheets ... hier le gardien du 19e du championnat comme bien d'autres meilleur que le nôtre alors qu'on se prétend podium ? Le pseudo international qui n'a été que remplaçant et ne l'est même plus ... une carrière à la Costil, point barre ! son assurance vie les Bad Gones c'est tout ce qu'il a à présenter, Riou dans les cages et vite ce ne peut qu'être mieux autant essayer !

    Signaler
  15. Juninho Pernambucano - dim 15 Jan 23 à 18 h 45

    OL 9ème ce soir , et potentiel 11ème , à égalité de points avec Nice ( qui va passer devant ) et Reims .
    Quelle dégringolade !
    Et LB n'aura pas pu enrayer la chute , je dirai , au contraire ...
    On programmé l'équipe pour qu'elle soit au top de sa forme mi janvier , argumentait il .
    Oui on a vu ça , ils courent , mais comme des poulets sans tête .

    Signaler
  16. JUNi DU 36 - dim 15 Jan 23 à 19 h 07

    Et pendant ce temps à 33 ans Ben Yeder s'offre un triplé, chapeau le garçon.
    Un voilà un joueur qui lâche jamais rien même quand il est moins performant et qu'il se retrouve sur le banc.

    Salut Moimoi. Rappel toi depuis 2019 on en parle déjà entre nous de la descente aux enfer. Pas besoin d'être voyant pour l'avoir vu venir.

    Signaler
    1. XUO - dim 15 Jan 23 à 19 h 23

      Mais tu sais bien que l'enfer est pavé de bonnes intentions !

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut