Nicolas Tagliafico en conférence de presse
Nicolas Tagliafico en conférence de presse (crédit : David Hernandez)

OL - Tagliafico : "On reste une équipe en formation"

Conscient que l'OL a encore du travail avant d'être totalement guéri, Nicolas Tagliafico estime tout de même que les recrues hivernales font progresser l'équipe.

On ne pourra pas reprocher à Nicolas Tagliafico de ne pas faire preuve d'honnêteté. Moins à son aise lors des mois qui ont suivi son sacre à la Coupe du monde 2022, le défenseur a reconnu "une chute" de motivation. Mais il assure désormais être entièrement recentré sur le projet lyonnais, notamment afin de préserver la place du club dans l'élite en vue de la saison prochaine.

"L’objectif reste le même malheureusement, a-t-il observé face à la presse. Il faut faire de notre mieux pour gagner des points et assurer le maintien. On a eu un début de saison terrible, mais ce mois de février a été bien mieux. Il faut ouvrir les yeux et se rendre compte que lorsqu’on travaille dur, qu’on fait preuve de discipline, les victoires sont là. Et quand les succès s’enchaînent, la confiance vient avec." 

Le revers contre Lens dimanche dernier (0-3) est toutefois venu rappeler à l'OL qu'il n'était pas encore guéri. “On reste une équipe en formation, a rappelé l'Argentin. Nous avons des joueurs qui viennent d’arriver, qui sont très bons, avec de la qualité. On est en ce moment à notre place, et nous devons continuer à grandir. Aujourd’hui, il y a de très bonnes individualités, donc ce qu’il faut améliorer, c’est le travail collectif, mais ça prend du temps.”

Comme le latéral gauche l'a souligné, les recrues amènent jusqu'ici un plus à la formation rhodanienne. "Ce sont des footballeurs de grande qualité et d’expérience. Après ce mercato, on a observé un vrai changement, a confirmé Tagliafico. On s’est amélioré de manière individuelle et le plus important maintenant et de les intégrer dans le projet collectif afin qu’eux plus nous, on puisse apporter à l’OL et que le club aille mieux. Il faut travailler plus dur aussi pour que des plus jeunes ou des joueurs qui jouent moins puissent se dépasser et soient compétitifs."

Sur un plan plus personnel, le champion du monde (31 ans) veut partager son expérience et son professionnalisme au reste du groupe. "J’essaye d'être, en tant que sportif et personne, un exemple de discipline et de travail acharné. Je crois que c’est ce qui a toujours défini ma carrière, a-t-il confié. On ne naît pas leader, ce sont les autres qui voient en toi ça et cela dépend aussi des personnes que tu as en face de toi et de ce qu’elle veut apprendre."

8 commentaires
  1. Avatar
    brad - ven 8 Mar 24 à 11 h 24

    Depuis des années maintenant on s'habitue à entendre ou lire " on va se remettre au travail ", sauf qu'aujourd'hui et le mercato va dans ce sens que lorsque l'on prend des joueurs de qualités et plus technique les résultats s'améliorent, attention je ne dis pas avec un QI a toutes épreuves car on voit encore sur le terrain que des tactiques ou mises en place ne sont pas comprise par certains, c'est dommageable pour le collectif...For de mon point de vue, il ne faut pas que la direction se gêne pour nous apporter des cadors et le jeu s'améliorera d'avantage, dans le vestiaire c'est autre chose.

    1. Avatar
      PAT11grib - ven 8 Mar 24 à 12 h 38

      De mon point de vue, on a un énorme budget en ligue 1, on investi beaucoup mais jamais sur le chef d'orchestre. Que du novice, du chômeur longue durée et du bricolage interne.
      Que l'on investisse 10 millions de moins sur un joueur lambda et que l'on aille chercher un coach, un vrai.
      Et si tu met le pognon, il viendra.

      1. cavegone
        cavegone - ven 8 Mar 24 à 19 h 20

        Absolument 👍🏼

  2. Juni38
    Juni38 - ven 8 Mar 24 à 12 h 12

    "Il faut ouvrir les yeux et se rendre compte que lorsqu’on travaille dur, qu’on fait preuve de discipline, les victoires sont là."

    donc avant février , ce n'était pas le cas alors ....
    ( lolo white a été rhabillé pour l'hiver depuis longtemps , ils ne travaillaient pas , etc ... ; quant à grosso , on ne peut pas dire qu'il ne les faisait pas bosser ... )

    il vise certainement certains (jeunes ) joueurs , qui se reconnaitront ...

    1. Avatar
      pathetikOL - lun 11 Mar 24 à 17 h 03

      et peut être pas que des jeunes ...

  3. Avatar
    Olyonn@is - sam 9 Mar 24 à 8 h 56

    Ou sont les team leaders au milieu de terrain: Caqueret mais lol.
    Certains ont osé le comparer à Zidane.

    Rendez nous Paqueta .

  4. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - sam 9 Mar 24 à 9 h 56

    C'est un peu mieux payé que l'apprentissage en CAP.

  5. Avatar
    pathetikOL - lun 11 Mar 24 à 17 h 11

    j'adore ce joueur, on peut dire ce qu'on veut mais la grinta argentine (Licha) c'est quelque chose, pas champions du monde par hasard, ... pas de langue de bois non plus, il est venu grâce à Bosz et à l'image passée de l'OL, il a dû comme d'autres être un peu surpris de constater ce qu'il a constaté (y compris Laurent Blanc ou Grosso) avec les soit disant tauliers de l'époque (dont certains là depuis déjà longtemps dans leur confort de millionnaires sans concurrence).
    Textor a aussi fait cette analyse faisant le grand ménage dans le staff, et comprenant que le prestige du centre de formation faisait partie du passé, que ce soit en termes de qualité ou de mentalité (se voir trop beau trop tôt la devise des 10 dernières années) ... triste mais nécessaire constat pour essayer de reconstruire sur des bases saines. JMA n'a tout simplement pas su éviter le déclin, triste et amer constat mais lucidité nécessaire pour repartir de l'avant !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut