Tetê lors de la présentation officielle
Tetê lors de la présentation officielle (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Tetê est "malheureusement victime du système"

Avec seulement cinq minutes depuis l’arrivée de Laurent Blanc, Tetê a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil. Un choix que l’entraîneur de l’OL a expliqué en conférence de presse.

Sa situation interpelle en Premier League mais aussi dans l’environnement lyonnais. A son avantage statistiquement depuis son arrivée à l’OL, Tetê ne joue plus depuis trois semaines. Indiscutable sous Peter Bosz, l’ailier ne l’est plus du tout sous Laurent Blanc. Sur les trois matchs depuis l’arrivée du Cévenol, le Brésilien n’a joué que cinq minutes lors du premier déplacement à Rennes. Contre Montpellier et Lille, Tetê est resté sur le banc. Un renversement de situation que Blanc a expliqué vendredi en conférence et dont il s’est presque excusé.

"Tetê est vraiment victime du système. C’est un garçon qui marque des buts, qui est intéressant mais dans un certain système de jeu. Ce n’est pas celui que j’utilise actuellement. C’est dommage, a regretté le technicien. Je peux l’utiliser comme j’ai utilisé certains entrants. A la trêve, on aura un petit de temps pour réfléchir mais il est vraiment victime du système. C’est un très bon gars et on voit qu’il a des qualités d’attaquant pur à droite. Il est dans les meilleures conditions dans un schéma où il revient sur son pied gauche. C’est difficile dans un autre mais ça va venir."

A écouter Laurent Blanc, ce ne sera quoi qu’il arrive pas pour tout de suite et encore moins pour Marseille. L’entraîneur de l’OL a laissé sous entendre que le 3-5-2 devrait être reconduit. Tetê va devoir faire preuve d’un peu de patience mais il est au moins fixé sur les raisons de sa mauvaise passe et d'un renouveau qui devrait arriver pendant la trêve.

27 commentaires
  1. Koko - ven 4 Nov 22 à 16 h 41

    au moins c'est clair, net et précis !
    Ca nous change des histoires où le mec est soit disant malade ou à l'infirmerie.

    Signaler
  2. Janot-06 - ven 4 Nov 22 à 16 h 49

    Il est certain que Tetê est la principale victime du système employé par Laurent Blanc, l'autre étant Lepenant, du moins, tant que l'équipe reste en 3-5-2, encore que peut se poser pour ce dernier la question de la concurrence avec Caqueret nettement moins performant ces derniers temps.

    L'éviction du brésilien contrecarre l'influence de Gusto, lequel aimait combiner dans ses montées offensives avec lui et qui devient de ce fait moins dangereux.
    Ainsi que je le soulignais dans un autre fil, et étant donné la préoccupation essentielle du coach d'engranger des points, cette situation risque de durer jusqu'à la reprise d'après CDM, en souhaitant que les renforts défensifs souhaités par Lolo se concrétisent lors du mercato estival.

    L'idéal serait d'obtenir un max de points lors de ces deux derniers matches. Difficile mais pas impossible.

    Signaler
    1. Tongariro - ven 4 Nov 22 à 17 h 47

      L'autre grosse victime du 352 c'est Toko.
      Et ce serait Mendes si Tolisso ne s'était pas blessé, par ailleurs.

      Signaler
  3. OLVictory - ven 4 Nov 22 à 17 h 15

    Blanc sacrifie Tetê pour la bonne cause et lorsqu'il dit que "ça va venir" je crois qu'il le pense sincèrement.

    Signaler
  4. Tedeum - ven 4 Nov 22 à 17 h 46

    Je pense effectivement que Blanc est sincère mais je ne comprends pas son raisonnement. Le profil de Tete lui pose un problème dans son schéma de jeu à l'entame du match mais qu'est-ce qui l'en empêche de le faire entrer en cours. Ce n'est pas juste un passeur, il aime bien aller au but. C'est un énorme gâchis de se passer de son potentiel. Je le voyais bien être décisif dans ce match dimanche.

    Signaler
  5. Poupette38 - ven 4 Nov 22 à 18 h 08

    Il ne pourrait pas jouer à gauche Tetê ? entrer à la place de Karl ?
    En tout cas Karl plus titulaire, c'est bénéfique pour Nico
    D'après ce que je lis sur Tudor, je parie que payet sera titulaire dimanche

    Signaler
    1. Tigone - ven 4 Nov 22 à 18 h 40

      Karl à gauche c'est trop prévisible.
      Toko associé à Alex c'est déjà plus intéressant.

      Signaler
  6. le_yogi - ven 4 Nov 22 à 18 h 55

    Au point que même Faivre lui soit passé devant, c'est ça qui est peut-être encore plus compliqué pour lui. Même si on peut comprendre que Faivre a peut-être un peu plus de références (?) pour être un peu plus au cœur du jeu dans un 4-4-4 plus ou moins à plat comme contre Lille ?

    Signaler
    1. GoNL - ven 4 Nov 22 à 19 h 02

      Le problème du 4-4-4 c’est quand tu te fais gauler par l’arbitre 😁

      Signaler
      1. le_yogi - ven 4 Nov 22 à 19 h 30

        Ah mince, joli 😆 Mais c'est sur que c'est un système qui optimise tes chances haha. On va dire que j'ai compté le soutien du 12e homme (valable qu'à domicile) et puis le 13e homme c'est le Judas qui siège à la table de notre Jean-Mich christique, je vous laisse deviner son nom... 😈

  7. Juninho Pernambucano - ven 4 Nov 22 à 19 h 16

    C'est sans pitié pour lui , mais pas le choix , c'est un joueur qui ne convient qu'au 433 ou 4231 c'est très problématique car ce ne sont pas les systèmes choisis du fait du reste de l'effectif .
    Pour le moment , c'est opération dans l'urgence , ensuite lolo white si l'équipe tourne mieux , pourra venir vers un systeme qui convient mieux à Tetê mais pour le moment il ne peut pas jouer , même en joker , il est moins axial que KTE ou d'autres joueurs comme Cherki .

    Signaler
  8. le_yogi - ven 4 Nov 22 à 19 h 32

    Il avait quand même eu un peu de temps de jeu face à Rennes (en piston droit...), donc peut-être que Lolo avait besoin de donner des bribes de matches à tous (Faivre, Cherki...) pour les garder impliqués ?

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - ven 4 Nov 22 à 19 h 37

      Piston droit , le poste est pris , et sauf blessure , il n'est pas prêt de jouer ce rôle .
      Il fait partie des attaquants qui ne peuvent que regarder du banc , le duo mis en place devant .
      Il n'est pas le seul , Barcola est dans le même cas , ce sont des choix tranchés mais dans la panade ou se trouvait le club , lolo white a du les faire , pour sortir dans un premier temps le groupe du merdier dans lequel l'a mis Bosz ...

      Signaler
  9. Roro Blouch - ven 4 Nov 22 à 20 h 03

    Certaines réactions me semblent disproportionnées, on dirait que Tetê est sur le banc depuis deux mois. Il va revenir, il n'y a pas de souci à se faire.

    Signaler
  10. Philippeb - ven 4 Nov 22 à 20 h 59

    Quand même Barcola n'est pas dans le même cas que Tetê ! En ne faisant pas entrer ce dernier LB se prive quand même d'un joueur efficace qui a marqué pas mal de buts. Et jusqu'à preuve du contraire quand on marque c'est qu'on est en face de la cage , pas au poteau de corner ! Ce joueur on lui a reproché de ne pas déborder, de toujours repiquer au centre, ( c'est mon cas) et maintenant il ne joue pas au prétexte que c'est un pur ailier. Bizarre quand même. J'aime bien Toko, mais faut avouer qu'il n'est pas indiscutable ces temps ci et lui, il rentre.
    A mon avis LB devrait essayer, comme il a essayé pour Lepenant...et il a vu

    Signaler
    1. Tongariro - ven 4 Nov 22 à 22 h 31

      Je suis totalement d'accord avec toi sur Tete mon Philou !
      Vu que Bosz aimait Tete, il va finir par te manquer le Batave ça se trouve ?
      😉

      Signaler
    2. Juninho Pernambucano - sam 5 Nov 22 à 9 h 16

      Perso je ferai tout comme laurent blanc , j'aurai écarté et Toko Ekambi et Tetê ( qui certes à marqué quelques buts , mais qui n'apporte rien au collectif , c'est un soliste qui percute à la cherki , désolé pour les afficionados du brésilien ) .
      la seule diff avec blanc , c'est que je n'aurai même pas fait rentrer Toko , car il n'apporte rien .
      Je persiste avec Blanc pour dire que c'est un pur ailier et qu'il n'a pas sa place dans l'équipe actuellement .
      Lolo White hérite d'un effectif déséquilibré construit en dépit du bon sens par Cheyrou et consorts , il va déjà retoucher un peu ce bazar à noël , pas sur , tout dépendra de ce qui se passe avec l'amerloque ....

      Signaler
    3. OLVictory - sam 5 Nov 22 à 10 h 23

      Laurent Blanc n'a pas parlé de pur ailier, mais de pur attaquant, la nuance est importante.

      Les ailiers purs, ceux qui ne quittaient pas leur couloir et qui se contentaient d'alimenter des buteurs dans la surface, ont quasiment disparu dans les équipes qui cherchent à avoir la possession. Ils avaient plus de mal sur les attaques placées et les défenses regroupées. On les voyait plutôt sur les côtés d'une ligne de quatre milieux. On en voit encore dans les équipes de niveau moyen qui jouent le béton en défense et la contre-attaque, mais heureusement c'est en voie de disparition en L1

      Les attaquants de côté doivent avoir des qualités de contre-attaque, de centre, mais aussi être capable de combiner au milieu d'une défense regroupée et d'être actifs dans la surface. On les voit le plus souvent évoluer dans une ligne de trois attaquants et ils aiment combiner avec un latéral qui joue le rôle de piston. Tetê est plutôt de ceux-là. Je l'imagine dans un système 3-4-2-1 avec un pivot en pointe, mais qui conviendrait sans doute plus mal à Alex qui n'aime ni ce rôle de pivot, ni jouer excentré à gauche.

      Laurent Blanc n'a pas encore trouvé le bon système pour aligner à la fois Tetê, Alex, Dembelé et Aouar. On peut lui faire confiance pour y arriver, mais ce n'est pas du tout évident.

      Signaler
      1. Juninho Pernambucano - sam 5 Nov 22 à 12 h 01

        Blanc considère qu'Alex est un joueur de surface , contrairement à Bosz qui l'a mis sur la fin derrière Dembélé en pointe ( ce qui n'a pas du tout fonctionné ) et je pense qu'il a raison .
        Nous avons donc deux buteurs avant centre et il faut les mettre ensemble comme il le fait , car il faut marquer des buts et prendre des points .
        Son raisonnement est pragmatique et simple .

  11. rbv - ven 4 Nov 22 à 21 h 10

    Bonsoir tout le monde,
    Le pauvre Tété, sûrement un super joueur, zst surtout victime du systeme du club qui achète des joueurs sans se poser la question du systeme de jeu de l'entraîneur.
    On a une équipe construite en dépit du bon sens (que des milieux relayeurs, aucun vrai ailier, que des attaquants profil axiaux).
    Heureusement que lolo white en a lui, du bon sens 😅

    Signaler
  12. JUNi DU 36 - ven 4 Nov 22 à 21 h 26

    Pour une fois qu'on avait un vrai aillier droit, depuis le temps.
    Encore un bon joueur qui va fuir très vite...

    Signaler
  13. OL-91 - ven 4 Nov 22 à 22 h 14

    Pourquoi sans Tetê ?

    Signaler
  14. JUNi DU 36 - ven 4 Nov 22 à 22 h 15

    Troyes mène 1-0 contre Auxerre, ils sont seulement à quatre points de nous 🤔

    Signaler
  15. Juninho Pernambucano - sam 5 Nov 22 à 9 h 19

    Oui mais un certain gaétan perrin est passé par la à la 86ème et a puni Troyes .
    Bravo les petits auxerrois de pélissier , organisés en 442 , ça a payé face au 3412 décidément très à la mode , des troyens

    Signaler
  16. Cicinho - sam 5 Nov 22 à 9 h 39

    "Un joueur de ce niveau là à l'OL je ne pensais pas que c'était possible"

    Signaler
    1. Juninho Pernambucano - sam 5 Nov 22 à 11 h 58

      il en a dit d'autres le batave , il faudrait faire une compil .

      ma préférée : on n'a pas été mauvais , on a été très mauvais.

      Signaler
      1. Tongariro - sam 5 Nov 22 à 12 h 25

        @JP : c'est pas de De Funès dans la Grande Vadrouille ça ?
        https://www.youtube.com/watch?v=tfAtUDTRVMY

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut