Tête à l'entraînement de l'OL
Tête à l’entraînement de l’OL (crédit : David Hernandez)

OL - Mercato : des clubs anglais attentifs à la situation de Tetê ?

Titulaire sous Peter Bosz, Tetê a été l’un des grands perdants de l’arrivée de Laurent Blanc. La situation du Brésilien serait suivie avec attention en Premier League.

5 buts et 3 passes en dix matchs. Le bilan statistique de Tetê depuis le début de la saison était intéressant à défaut d’être vraiment influent dans le jeu de l’OL. Et puis en l’espace de trois semaines, tout s’est effondré pour l’ailier brésilien. Cadre de Peter Bosz depuis son retour entre Rhône et Saône durant l’été, Tetê a très rapidement déchanté avec Laurent Blanc. La faute à la mise en place d’un système en 3-5-2 où ses qualités n’ont pas vraiment leur place si ce n’est peut-être devant.

Seulement, à l’heure actuelle, le Brésilien ne semble pas dans les petits papiers du nouveau coach lyonnais. Entré cinq minutes contre Rennes, Tetê a observé les deux victoires lyonnaises du banc. Contre Marseille dimanche, ce devrait encore être sa place au coup d’envoi. Parmi les recrues phares du mercato estival, l’ancien du Shakhtar devra très certainement attendre le retour du championnat et une préparation plus poussée pour voir les réelles intentions de Blanc dans le jeu.


Blanc va-t-il revoir ses plans après la trêve ?


Une place lui est-elle réservée ou est-il condamné à jouer les jokers de luxe ? En attendant, la nouvelle situation sportive de Tetê serait suivie avec attention outre-Manche. Déjà dans le viseur de certains clubs anglais durant l’été, le gaucher aurait toujours des prétendants.

Selon The Sun, Southampton, Leicester ou encore West Ham seraient prêts à revenir à la charge en janvier. Il faudrait très certainement une compensation financière pour casser le prêt avec l’OL quand le Shakhtar, qui a critiqué les manoeuvres lyonnaises estivales, pourrait récupérer quelques pécules avant la fin du contrat de Tetê. Mais cela reste de la spéculation alors que le joueur a rappelé il n'y a pas si longtemps son bonheur d’être à Lyon.

29 commentaires
  1. Darn - ven 4 Nov 22 à 10 h 36

    Très mal barré pour le conserver : problème de moyens, et actuellement, il ne joue plus...

    Signaler
    1. Olyonn@is - ven 4 Nov 22 à 13 h 06

      Tète a dit lui même qu'il est venu pour rester et pas seulement 1 an.

      Signaler
      1. Yassattack - ven 4 Nov 22 à 16 h 58

        Mouais les Brésiliens ils disent ce que les supporters veulent entendre mais quand ils sentent l'odeur de l'argent ça passe vite à autre chose

  2. GoNL - ven 4 Nov 22 à 10 h 44

    Quand Lolo dit que l’urgence est de prendre des points et qu’ensuite une deuxième saison commencera (trêve CdM, mercato), il assume que les solutions d’aujourd’hui créeront les problèmes de demain :
    - colonne Boateng-Aouar-Dembele en fin de contrat
    - Tetê qui ne joue pas parce qu’on joue sans ailier.

    Il a intérêt à avoir un discours très clair avec les joueurs et avec la direction sur la marche à suivre, ses plans pour la trêve et pour janvier. C’est sur le fil, mais on peut lui faire confiance.

    Par contre Tetê est en prêt jusqu’au 30 juin: il ne partira pas sauf si le club le décide.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 4 Nov 22 à 10 h 54

      Laurent Blanc aura une grosse moitié de saison pour faire entrer dans l'équipe titulaire quelques jeunes qui viendront remplacer les anciens qui seront partis.

      Mais ça ne fera pas tout, j'espère que les dirigeants de l'OL, Aulas et Textor, sont conscients qu'il va falloir investir lourdement dans l'effectif pour mettre des joueurs expérimentés à chaque ligne.

      Signaler
  3. janot06 - ven 4 Nov 22 à 10 h 59

    Dans l'esprit de Laurent Blanc, l'urgence de prendre des points avant la trêve passe par un blindage de sa défense d'où l'utilisation de trois centraux.
    Après le bon mois de travail qui s'annonce, hors compétition nationale, il fera le point et pensera je le crois, à améliorer le fond de jeu de l'équipe ce qui semble passer par l'abandon du 5 3 2 (ou 3 5 2) comme on le ressent.

    Pour cela, il mise sur des renforts au mercato hivernal. Les aura-t-il ?
    Sacrifier Tetê pour la saison entière constituerait pour moi une erreur.

    Signaler
  4. SapeCommeJallet - ven 4 Nov 22 à 11 h 06

    Si on résonne de manière pragmatique, il pourrait nous rejoindre définitivement pour 0€ quasiment et ensuite devenir la plus forte valeur marchande de l'effectif. C'est non négligeable en ce moment.
    Son envie de rester à Lyon permet d’écarter toute concurrence et qualitativement parlant, c'est techniquement un des meilleurs joueurs de l’équipe.
    Après si on pense court terme et résultat, on peut pas se permettre d'enrayer la dynamique de blanc.
    Mais en même temps, des joueurs comme Aouar Dembele Boateng qui occupent une place dans le 11 sont quasi assurés de ne plus être à l'OL la saison pro, donc faudra aussi reconstruire.
    Pas simple cette histoire.

    Signaler
    1. Darn - ven 4 Nov 22 à 11 h 09

      On est encore loin de l'Europe, pas sûr que Tetê veuille rester. Et n'oublions pas le salaire offert par les clubs anglais.

      Signaler
    2. Moimoi - ven 4 Nov 22 à 11 h 11

      Je doute qu'il ait très envie de rester à Lyon ces derniers temps, tout le monde ne se satisfait pas du banc comme Damien.

      Damien qui partira également.
      L'été prochain s'annonce chaud pour les transferts. Nous verrons bien de quel bois le nouveau patron se chauffe. S'il arrive.

      Signaler
  5. s.k - ven 4 Nov 22 à 11 h 11

    Laurent blanc préfère le 433 ou le 4231 d’ailleurs Passy a rappelé dernièrement que le système n’est pas figé
    Je pense qu’il a tout simplement sorti ce système dans lequel on joue actuellement en fonction des joueurs qu’il lui donnait confiance pour pouvoir gagner des points
    ce n’est pas définitif on a d’ailleurs vue la limite de ce système contre Lille

    Signaler
  6. OLVictory - ven 4 Nov 22 à 11 h 18

    Il n'y a pas que Tête qui fait les frais de la stratégie de Lolo.
    Faivre a aussi été écarté, à juste titre, mais sa situation risque de changer. Je pense que c'est l'exemple-type du joueur qui ne vaut rien s'il n'est pas en bonne condition physique. Si j'ai raison sur ce point, une trêve studieuse devrait lui redonner la vitesse qu'il n'a plus et offrir à Lolo une solution de plus pour booster l'attaque lyonnaise quand il faudra mettre un coup de pression à l'adversaire !

    Signaler
    1. GoNL - ven 4 Nov 22 à 11 h 23

      La situation de Faivre n’a pas changé, il ne jouait pas plus avec Peter. Il manque clairement de rythme et de confiance, je suis certain qu’il a beaucoup plus à montrer, on verra si c’est le physique.
      C’est JRA par contre qui commence à se montrer comme il faut (joueur du mois de Novembre 2019 ✌️)

      Signaler
      1. OLVictory - ven 4 Nov 22 à 11 h 32

        JRA revient bien, mais il faudra sans doute plus de temps que les autres, son problème est plus compliqué à régler, c'est sa physiologie qui est en cause et pas seulement un déficit de préparation.
        Si on est patient avec Jeff je pense qu'il nous le rendra, il a changé.

  7. le_yogi - ven 4 Nov 22 à 11 h 26

    "Comment voulez-vous y arriver ? on a pas d'ailiers !!!!" Chose que j'ai vue râbacher à longueur de temps par les experts de tout poil au sujet de l'OL. On a en tout cas la démonstration qu'on peut être efficace sans en avoir (et comme des tas d'équipes en Europe pour peu qu'on s'y intéresse). Je dis pas que c'est inutile d'avoir des ailiers, mais faire comme si c'était la clé ultime du football... un peu simpliste !

    Signaler
    1. GoNL - ven 4 Nov 22 à 12 h 54

      Nous on fait encore mieux, le jour où on trouve enfin des ailiers on les met sur le banc 😇.
      Le code à craquer pour Lolo c’est d’arriver à faire jouer ensemble Aouar, Tetê, Lacazette, Dembele.

      Signaler
      1. le_yogi - ven 4 Nov 22 à 16 h 24

        Bah oui pour peux qu'on y mette "les bons ingrédients" comme disent nos footeux, il y a plein de systèmes valables ! Certains sont restés coincés sur le 4-4-2 "à la papa", et nous font une jaunisse dès qu'ils voient des "faux pieds", et le truc est répété et amplifié, jusqu'à en faire une prétendue preuve de l'incompétence de nos dirigeants. Mais est-ce que ce serait pas plutôt une preuve de leur incurie niveau culture foot ? 🙁 Il y a juste à regarder la manière de jouer des équipes qui gagnent en Europe. Même chez nous, on voit bien qu'un latéral comme Tagliafico, ou même Malo d'une certaine manière, peuvent tout à fait compenser l'action d'un ailier de débordement. Et puis on a même gagné une CDM avec un Matuidi milieu gauche non ? 😆

    2. Olyonn@is - ven 4 Nov 22 à 13 h 09

      Dans mon club on jouait en 4-4-2 losange et ça fonctionnait bien.😄

      Signaler
      1. le_yogi - ven 4 Nov 22 à 16 h 24

        Bah oui pour peux qu'on y mette "les bons ingrédients" comme disent nos footeux, il y a plein de systèmes valables ! Je comprends pas ces oppositions de principe. Idem pour la légende du schéma à 3 derrière qui serait forcément un système défensif. Certains sont restés coincés sur le 4-4-2 "à la papa", et nous font une jaunisse dès qu'ils voient des "faux pieds", et le truc est répété et amplifié, jusqu'à en faire une prétendue preuve de l'incompétence de nos dirigeants. Mais est-ce que ce serait pas plutôt une preuve de leur incurie niveau culture foot ? 🙁 Il y a juste à regarder la manière de jouer des équipes qui gagnent en Europe. Même chez nous, on voit bien qu'un latéral comme Tagliafico, ou même Malo d'une certaine manière, peuvent tout à fait compenser l'action d'un ailier de débordement. Et puis on a même gagné une CDM avec un Matuidi milieu gauche non ? 😆

  8. Moimoi - ven 4 Nov 22 à 11 h 38

    Tous nos joueurs sont bons, même Jérôme et Romain. C'est juste que certains n'ont pas le rythme.

    Signaler
    1. OLVictory - ven 4 Nov 22 à 11 h 41

      Disons que lorsqu'ils seront tous sortis de cette trêve, ils n'auront plus d'excuses s'ils sont toujours mauvais.
      Lolo saura les placer dans les meilleures conditions, ils ne restera plus qu'à jouer 😆
      Par exemple, une bonne condition physique ne garantit pas une bonne concentration sur le terrain. Je serais très étonné que certains titulaires aujourd'hui le soient toujours fin janvier.

      Signaler
    2. Tigone - ven 4 Nov 22 à 12 h 38

      "Tout nos joueurs sont bons" , c'est de l'humour ?
      😭😭😭😭😭

      Signaler
      1. DrNelson & Mister Bosz - ven 4 Nov 22 à 12 h 53

        Il n'a pas précisé "en football". Peut-être qu'il parlait d'une autre discipline.

      2. Moimoi - ven 4 Nov 22 à 12 h 56

        Je pensais surtout à notre meilleur joueur, Moussa.

    3. Darn - ven 4 Nov 22 à 13 h 42

      Sauf Damien.

      Signaler
      1. Olyonn@is - ven 4 Nov 22 à 13 h 45

        Lolo Blanc est sympa il le fait quand même jouer des bouts de matchs.

  9. Olyonn@is - ven 4 Nov 22 à 13 h 11

    Tète il va rejouer c'est sur.Dembele et Lacazette ils ne vont pas faire tous les matchs,avec les blessures les suspensions...

    Signaler
  10. Poupette38 - ven 4 Nov 22 à 14 h 02

    On lui a posé la question en conf de presse, LB a répondu que Tetê était victime de son dispositif .
    Il apprécie beaucoup le joueur

    Signaler
    1. Moimoi - ven 4 Nov 22 à 14 h 07

      Oui, Laurent Blanc a dit "je l'adore mais voilà, ahlalala, quel dommage,
      il ne peut pas jouer... c'est comme ça".

      Signaler
  11. janot06 - ven 4 Nov 22 à 15 h 37

    Le système adopté par Blanc bénéficie à Tagliafico. "Débarrassé" de Toko qui l'ignorait superbement lors de ses montées sur le flanc gauche, il peut désormais se montrer plus présent et efficace offensivement parlant tout en restant compétitif en défense.

    Côté opposé, ce système a fait pour moi deux victimes. En premier lieu Tetê, lequel même si Lolo avoue aimer son profil, ne joue plus, même pas des petits bouts.
    Le second, Gusto, qui a perdu de son influence sur le plan offensif, lui qui aimait combiner avec le brésilien.

    Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut