Jean-Michel Aulas et Tetê en juin 2022 (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

Mercato : le Shakhtar Donetsk fustige l’attitude de l’OL dans le dossier Tetê

Engagé en Ligue des champions malgré la guerre en Ukraine, le Shakhtar Donetsk affiche quatre points. Le club ukrainien profite de la compétition européenne pour critiquer la FIFA mais aussi certains clubs comme l’OL venus piller ses joueurs.

C’est une tribune publique que le Shakhtar Donetsk a décidé d’utiliser pour faire passer certains messages. Le club ukrainien est pleinement touché par la guerre dans le pays mais a repris son quotidien entre le championnat national et la Ligue des champions. Mercredi, Donetsk sera opposé au Real Madrid. Le conflit exige un vrai périple et le club s’y accommode même si tout les conditions ne sont pas optimales pour un tel match.

"Aujourd'hui (lundi) nous nous entraînons, puis nous avons 7-8 heures de bus pour la Pologne car il n'est pas permis de voler depuis l'Ukraine et, plus tard, 4 heures d’avion, a détaillé Darijo Srna, ancien joueur du Shakhtar devenu directeur du football, à Marca. Nous avons une vie difficile, mais aucun joueur à aucun moment ne s'est plaint ou n'a dit qu'il était fatigué."


"Des équipes ont profité de notre situation"


En plus de détailler le quotidien de ses joueurs, l’ancien international croate en a profité pour critiquer l’attitude de la FIFA qui a autorisé les joueurs étrangers à s’engager dans d’autres clubs depuis le début de la guerre. L’instance internationale n’est pas la seule visée par Srna qui pointe également les clubs ayant profité de ce "passe-droit" comme l’OL avec Tetê.

"Nous avions 14 étrangers dont la valeur marchande était comprise entre 150 et 200 millions d'euros et ils ont été autorisés à sortir en prêt sans geler leurs contrats. Salomon et Tetê avaient un an et demi sur leur contrat, ils sont allés à Fulham et à Lyon et à leur retour, il ne leur restera plus que six mois pour être libres. C'est inacceptable (...) Tout le monde a dit qu'ils allaient nous aider, qu'ils ne voulaient pas nos joueurs gratuitement... mais il y a des équipes qui ont profité de notre situation."

Durant l'été, la direction lyonnaise avait pourtant affirmé avoir travaillé pour un transfert sec mais s'était heurtée à la gourmandise ukrainienne.

25 commentaires
  1. Philippeb - mer 5 Oct 22 à 9 h 08

    Je suis le premier à soutenir la direction de l'OL mais j'ai trouvé que sur ce dossier on n'avait pas été très classe du tout !
    En plus, sur le plan sportif, la médiocrité du collectif de Bosz a banalisé ce très bon joueur.

    1. GoNL - mer 5 Oct 22 à 9 h 53

      Typiquement le dossier où on entend les déclarations des uns et les autres mais on ne sait pas ce qu’il s’est réellement passé. Lors de la présentation de Tetê il était clair que la direction n’avait pas fait ou pu faire ce qui était prévu initialement: ils avaient juste parlé d’interlocuteurs non ukrainiens (??!!).
      Je me garderais bien de tirer des conclusions sur le sujet.

    2. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 10 h 00

      Ne pas être classe avec des collabos ukrainiens, c'est justement être classe.
      La situation est en train de chauffer pour Donetsk, la ville n'est pas loin de la portée de l'artillerie Ukrainienne, si tout se passe bien, elle devrait engager la bataille de la libération totale de son territoire dans les semaines qui viennent. Si Donetsk tombe, cette guerre sera perdue pour Putine. Avant la prochaine…

      1. GoNL - mer 5 Oct 22 à 10 h 49

        OLV, Shakhtar Donetsk est hors sol depuis longtemps, et n’est pas détenu par des séparatistes russes.

      2. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 11 h 01

        Il est détenu par son milliardaire de propriétaire qui fait du commerce avec tout le monde et en particulier les séparatistes. Un collabo qui met des billes des deux côtés.
        Rien qui justifie qu'on lui fasse des cadeaux, ils seront mieux utilisés ailleurs.

  2. JUNi DU 36 - mer 5 Oct 22 à 10 h 03

    C'est tout simplement que Ponsot et Cheyrou ont été encore incompétent sur le dossier.
    De toute façon c'est un joueur après son année qui ne viendra pas à l'ol. Les deux incompétents ne voudront pas payer une vente, ils vont vouloir attendre la fin des 6 mois de son contrat mais lui ira ailleurs.

  3. gonebad - mer 5 Oct 22 à 10 h 24

    entre l incompetence des Ponsot Cheyrou pour recruter et les caprices de JMA pour récupérer Lacaze et Tolisso ont est un peu dans la mouise , Tété doit etre acheté , mais on va se le faire souffler comme d habitude . on prefere louer le stade pour les concerts .....

  4. Lyonnais19 - mer 5 Oct 22 à 10 h 46

    Honnêtement, je l'ai déjà dit mais pour moi ce joueur n'a rien d'extraordinaire, au contraire, je jeu très stéréotypé, il n'est pas capable de gagner un duel en un contre un. Il a le sens du but par contre. Mais c'est un joueur moyen, 15M pour un an de contrat comme ca a été discuté ça me paraît tout à faut honnête. C'est Donestk qui en voulait plus, mais quels performances justifiaient un tel transfert ?

    1. MICAL - mer 5 Oct 22 à 11 h 08

      Je suis de ton avis, les défenseurs ont compris qu'il repiquait systématiquement vers le centre et qu'il était incapable de déborder.

      1. ciresglover - mer 5 Oct 22 à 11 h 43

        dificile de deborder si tu es sur ton mauvais pied meme si ils sont pro le centre n'arrivera pas avec la meme precision selon le pied.
        le problème est le positionement faut il perdurer sur les ailiers faux pied?
        ne pourraient ils pas alterner d'abord pour perturber l'adversaire et bien sur pour pouvoir exploiter leur bon pied pour deborder et centrer. la effectivement meme si il debordait coté droit à un moment il lui faudrait un crochet pour se remettre sur le bon pied et hormis si il maitrise l'exterieur du pied ce sera un centre rentrant. alors oui stéréotypé mais c'est ce que je reproche perso aux joueurs c'est ce manque de dépassement de fonction pour le bien de l'equipe. maintenant si le coach bride les initiatives c'est un autre problème.

      2. Mopi do Brasil - mer 5 Oct 22 à 23 h 25

        Il me semble aussi qu'alterner est une solution évidente, mais pas pour Bosz.

      3. Dufduf - mer 5 Oct 22 à 23 h 30

        Ailier faux pied c'est un non-sens . Ou alors on ne parle plus d'ailiers de débordement, parce qu'il n'y a plus de centres en première intention.

      4. Mopi do Brasil - mer 5 Oct 22 à 23 h 42

        Et oui ! Ça ralentit beaucoup notre jeu, je trouve, et contribue à l'embouteillage que l'on a au centre, au manque d'occasions de buts.

  5. paolo - mer 5 Oct 22 à 11 h 45

    Crochet exterieur , dédordement , centre en retrait qui était l'arme fatale......et but
    Mais tout cela a disparu pour laissé place à des faux pieds ,genre Toko et Tete

    1. Dufduf - mer 5 Oct 22 à 23 h 31

      Rendez-nous Cocard! A zut , c'était Stéphan l'entraîneur... Paolo a bien raison et aurait pu rappeler Traoré et sa spéciale pour se mettre sur son bon pied.

  6. SapeCommeJallet - mer 5 Oct 22 à 12 h 00

    Depuis le départ de Paqueta c'est le joueur à la valeur marchande la plus élevée de l'effectif.
    Connaissant Ponsot, la perspective de l'avoir quasi gratuitement était beaucoup trop tentante.
    Même si je commence de plus en plus à me dire que Tête changera d'avis au fur et à mesure de la saison au vu des résultats sportifs, pas forcément garanti qu'il souhaite rester au final.

  7. Juninho Pernambucano - mer 5 Oct 22 à 12 h 50

    C'est notre nouveau Bertrand Traoré ! LOL
    Un jeu stéréotypé que les équipes de L1 lisent facilement maintenant .
    Idem pour KTE , les deux font la paire .

  8. Moimoi - mer 5 Oct 22 à 13 h 07

    Les joueurs en "t" sont souvent des plaies, ou le deviennent (Bertrand Traoré, Kark Toko-Ekambi, Kenny Tete, Tetê, Martin Terrier, Ciprian Tatarusanu)....

    1. OLVictory - mer 5 Oct 22 à 14 h 59

      Tiago, Tigana, Toulalan Tousart 😆

      1. Dufduf - mer 5 Oct 22 à 23 h 36

        Euh , Tousart est devenu indispensable à cause de l'indigence de la récupération. Il n'est absolument pas comparable aux trois autres.
        Tousart était un sous-Gonalons qui était un sous-Toulalan (ou Tiago )

  9. r2d2 - mer 5 Oct 22 à 14 h 48

    Aucune moralen menteur compulsif, JMA ponsot sont repugnant !!!! En plus de rembourser stade les supporter lyonnais vont rembourser dette de textor !!!

    Plus aucune raison de soutenir ce club

  10. Darn - mer 5 Oct 22 à 15 h 23

    Au moins, s'il ne confirme pas, on n'aura pas fait une acquisition qu'on regrettera.

  11. GoNL - mer 5 Oct 22 à 15 h 30

    On est un peu dur avec lui: il n’a pas été bon dans les derniers matchs, mais qui l’a été, surtout en attaque?
    Des stats de dingue depuis son arrivée jusqu’à la 5ème journée, une entente parfaite avec Gusto, de la niaque devant le but…
    Effectivement ses repiquages au centre sont un peu téléphonés, mais Henrique ne l’a pas vraiment aidé, et je pense qu’il manque de liberté (pour permuter) dans le système actuel

  12. jeepy - jeu 6 Oct 22 à 6 h 54

    Ukraine en guerre ... mais pas de probleme pour le foot et le sport en général..,

  13. Cicinho - jeu 6 Oct 22 à 7 h 26

    En même temps ces joueurs n'avaient pas envie de rester dans un pays en guerre, et ça peut se comprendre!
    Quant à savoir si Tete est un joueur d'un niveau incroyable, que l'OL ne pourrait jamais recruter sans la guerre, comme le disait Bosz... pour moi c'est bof, et ça a tué Faivre qui était pas trop mal à son arrivée sur ce côté, même si lui aussi est gaucher, et que comme vous, j'en ai marre de ces faux-pieds depuis Puel qui avait foutu Lisandro à gauche et Bastos à droite, on s'en sort plus!

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut