En vue de l'intersaison à venir, John Textor est à la recherche de 130 millions d'euros avant de passer devant la DNCG. La vente d'OL Reign et d'une partie de la section féminine doit servir à cela.
L'OL sera-t-il menacé par la DNCG lors de son passage à venir devant le gendarme financier français ? Selon RMC Sport, le nouveau président directeur général de l'Olympique lyonnais, John Textor, doit encore trouver plus de 100 millions d'euros (130), avant la date de cette échéance (qu'il connaîtra prochainement).
Si effectivement, l'homme d'affaires américain doit apporter de solides garantis financières, des rentrées d'argent devraient intervenir dans les semaines à venir. Tout d'abord avec la vente de la majorité des parts (52%) de la section féminine. Cela pourrait ramener près de 50 millions d’euros, une somme qui apparaîtrait dans la case "résultat", sans opération en cash préalable. Cela permettrait également d’économiser 13 millions d’euros de frais de fonctionnement annuel.
Entre 30 et 50 millions pour l'OL Reign
Mais il ne faut pas non plus oublier la cession de la franchise américaine, l'OL Reign, qui, d'après plusieurs estimations, pourrait être comprise entre 30 et 50 millions d'euros selon nos informations. La nouvelle structure pour les féminines serait elle susceptible de ramener de nouveaux revenus.
Le mercato estival aura aussi de l'importance à ce sujet, avec des départs de joueurs qui ne sont pas à exclure. Le transfert de Malo Gusto à Chelsea l'hiver dernier a par exemple permis de faire rentrer 30 millions d’euros (plus cinq millions d'euros de bonus) dans les caisses.
Une entrée en bourse d'Eagle
Le média sportif donne d'autres pistes pour réunir cette somme, à savoir l'intronisation en bourse Eagle Foot (qui réunit l'OL, Botafogo et Crystal Palace), potentiellement aux Etats-Unis, une possibilité déjà évoquée lors du rachat.
En devenant actionnaire majoritaire à 78,40%, Textor doit obligatoirement s'engager à lancer une OPA, ce qu'il n'a pas encore fait, même si cela pourrait intervenir la semaine prochaine. L'entrepreneur originaire du Missouri a besoin de racheter les actions des petits porteurs, soit 12,13%. Il dépenserait près de 40 millions d’euros à cette fin.
John Textor et ses associés pourraient aussi réinjecter eux-mêmes de l’argent, comme a pu le faire Franck Mc Court à Marseille.
Textor tablait sur une participation constante à la C1
Tout cela demandera confirmation au moment du passage devant la DNCG, qui aurait des doutes sur la solidité financière d'Eagle Foot. Dans le cas où des sanctions seraient prises contre l'Olympique lyonnais, cela peut aller de l'encadrement de la masse salariale à une limitation du nombre de mutations. Le panel des punitions comprend également une interdiction de recruter, voire une rétrogradation dans le pire des schémas, mais qui a priori n'est pas d'actualité ici.
Pour rappel, dans son plan de financement, l'investisseur américain avait tablé sur une participation à la Ligue des champions chaque année, en plus d'injecter 86 millions d’euros en trésorerie pour terminer l'exercice en cours.
On comprend pourquoi Pathé et Idg ont laché l'affaire et sont partis , le bateau était en train de sombrer .
l'OL ne peut pas se permettre de ne pas jouer la LdC .
Juni, c'est dingue d'en être arrivé depuis quelques années à compter sur une qualif en LDC pour uniquement renflouer les caisses. C'est pour ça que je trouve qu'il faudrait revenir à plus de simplicité, à arrêter de faire croire comme JMA l'a fait qu'on est un grand club d'Europe.
Vu les endettements avec le famous grand stade , le business plan nécessitait une qualif en LdC obligatoire chaque année .
Et il n'en va pas autrement aujourd'hui , car Aulas laisse un club criblé de dettes , avec le manque à gagner ( énorme ) de ces nons participations européennes .....
C'était un plan ( très ) ambitieux , une arena , être propriétaire de son stade , une machine a cash si les choses s'étaient passées de la bonne façon , mais il y a toujours un petit grain de sable qui vient se mettre dans les rouages , et ça a été le cas en 2020 ....
Tous les joueurs qui pouvaient être vendus l'ont été , il ne reste plus qu'alex et quelques jeunes à vendre encore ....
On ne peut plus faire marche arrière et plus de simplicité .
l'OL est devenu un gros business d'entertainment ( Aulas lui même en parlait ainsi ) et c'est une fuite en avant !
Réussite obligée sinon grosse culbute !
en fait, il suffit de savoir lire les comptes. Même en cas de qualification en ligue des champions, on perd de l'argent, et sans LDC c'est un gouffre... Heureusement que notre centre de formation permet de rentrer régulièrement de l'argent
Très juste tout ce que tu dis, par contre on peut en conclure qu'on ne gagnera jamais de coupe européenne en continuant dans cette direction la, ou peut être tout au plus une coupe conférence et avec des circonstances favorables...
ça on sait jamais trop pour les victoires Européennes. Chelsea l'a gagné en 2021 au moment ou absolument plus personne ne les imaginait le faire.
Et nous on a les meilleurs résultats en LDC quand en championnat ça va le plus mal.
C'est pour ça que le palmarès tout ça c'est pas forcément si révélateur du niveau général d'un club que ça.
On peut interpréter différemment la déclaration de Textor.
Pour moi, il parle d'être en LDC pour ne pas dire "coupe d'Europe" et ne pas revenir sur le terrible échec contre Nantes, ce qui mettrai les joueurs, mais surtout Laurent Blanc dans une position délicate de celui qui voit son poste menacé !
Parce qu'il a sûrement été très déçu et dépité.
On parle de mettre Eagles en bourse mais avec une équipe qui ne dispute pas les coupes européennes ça fait un peu vente de charité. Il y a de quoi éprouver l'enthousiasme de l'investisseur qui voudrait tenter l'aventure de mettre des billes dans un groupe qui perd de l'argent. Pas de profits, pas de résultats, même si Textor est bon vendeur, il aura du mal à vanter son produit
Revendre Lacazette pour sauver l'OL?
Article très interressant qui devrait faire du coms 😂
Houlala retourné en bourse et surtout la new yorkaise ça fait flipper, ça veut dire qu'on va se retrouver aux États Unis l'un des pays où il y a le plus d'arnaque, de blanchiment d'argent et d'évasion fiscale. Ça fait froid dans le dos...
Allez, hop, 1 com. ... Qui ne sert à rien... D'ailleurs comme tous mes coms. ...
Moi aussi ! Moi aussi !
Je met une pièce sur un record de com sur ce post .
il va faire le buzz !!!
On pourrait demander à JMA un prêt ??
Il est multimillionaire , il pourrait faire un geste pour l'institution !
( humour noir )
"on pourrait demander à JMA un prêt" Ça c'est bon Juni 😂😂👍
Vaut mieux en rire , la situation est quand même ubuesque cette année .
JMA pourrai éventuellement racheter les 52 % de la section féminine et de OL reign. après tout c'est ses bébés.
Voila un vrai avis d'un spécialiste indépendant et objectif🤣
Et çà continue encore et encore...On ne sait plus à qui se fier. Si cela est avéré on peut dire que le mercato estival est terminé. Pourquoi avoir vendu à un pauvre américain qui n'a pas une thune et qui court le cachet ? Il ne manque pas de milliardaires pourtant sur la planète. Tout compte fait un état comme le Qatar c'est plus tranquille pour les supporters. La ligue des champions n'est plus pour nous puisqu'on risque même la relégation. Edward Jay aime bien faire flipper le peuple lyonnais...
Tout simplement parce que JMA n'a trouvé aucun autre pigeon pour acheter le club aussi cher.
un pigeon qui risque d'y laisser des plumes
Disons qu'il a trouvé et gardé le pigeon le plus généreux pour lui et Seydoux
Le seul qui n'y laisse pas de plumes dans l'histoire , c'est JMA lui même .
Meuuuh nooon. Tant qu'il reste un ballon et 11 joueurs valides...
Textor, s'il commence a vendre des bouts du clubs pour trouver des sous ...
Est ce inquiétant ?
Si un spécialiste de la fiance passe par ici, il pourra m'aider a comprendre 🙂
La campagne d'abonnement, si elle commence avec le besoin de vendre cherky et Lukeba, autant dire de suite que c'est mal barré pour remplir le stade !
13 millions d’euros de frais de fonctionnement annuel.
L'institution OL a t'elle les moyens de se diversifier autant ?
Etant l'état donné des finances du goupe , la question se pose et les américains ont répondu non.
Aulas a vu grand , très grand , trop grand sans doute .
C'est l'histoire de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf .
Le bayern du sud était un beau concept , mais eux sont centrés sur le foot masculin il me semble .
Le Bayern du sud ce n'était pas l'OM de Tapie ?
Laburne, c'était dortmund
C'était le grand rêve d'aulas .
Il y est parvenu avec le stade , inspiré de l'arena de Munich .
Reste l'équipe , qui n'a pas été à la hauteur .
Moi je comprend tjrs pas comment l'ol a pu se retrouver 19ème au classement des clubs les plus chers au monde sans avoir gagné un seul titre depuis 13 ans et surtout sans jamais avoir gagné une seule coupe d'Europe ??
Peut être que OL-Victory pourrait nous sortir une bonne explication ?
et avoir un trou de 130 patates a boucher !
(C'est la faute a cette burne de macron qui a cautionner l’arrêt de la L1 pendant le grippe en 2020 et mettre l'ol dans le rouge)
Il est clair que ces stades vides et l'arret du championnat , ont fauché l'OL en pleine course , et il ne s'en est toujours pas remis ...
La valeur des actifs. Dans la plupart des clubs, les actifs sont constitués majoritairement des joueurs. L'OL et sa holding sont propriétaires d'un stade et de plein d'autres activités qui génèrent des revenus, sans dépendre entièrement des aléas des résultats sportifs. C'est ce que JMA a voulu faire, en oubliant un peu trop que diversification ou non, la marque OL repose avant tout sur son équipe masculine.
Ce qui est inquiétant, c'est que Eagle s'est endetté auprès d'un gros fond pour reprendre le groupe OL. Il n'y a rien d'anormal là-dedans, personne n'achète cash à part les qataris. Mais ils ne vont pas remettre directement 150 millions. Il va falloir trouver des revenus au sein même du groupe. Et ça a commencé avec la vente de la section féminine.
Normalement on calcule la valeur des actifs et on déduit les dettes, donc le stade doit compter pour la partie remboursée, encore faible.
Il est probable que cette information soit fausse car il est peu probable que l'Olympique Lyonnais (OL) soit classé à la 19ème place des clubs les plus chers au monde. Il est possible que la méthode de calcul utilisée pour évaluer la valeur des clubs ait comporté un biais qui a momentanément favorisé l'OL
Comme l'achat de l'Ol a pris beaucoup de temps, soit disant il manquait des papiers ou je ne sais quoi d'autre, cela mettait en doute la solidité financière de l'investisseur.
De plus il n'est pas seul : on voit une espèce de conglomérat d'acheteurs.
L'ayant déjà écrit plusieurs fois, le mercato (H&F) nous apportera l'info quant à la solidité de cette affaire...
Il faut néanmoins espérer qu'en plus de vendre des joueurs et des clubs, il ne va pas brader le stade...
Ca se vend un stade ?
P
Oui, comme tout !
Des vieux stades pas chers vendus au prix du terrain pour construire des logements, ça s'est déjà vu, mais un stade neuf qui coûte une fortune, je ne vois pas.
Je cherche mais je ne vois aucun exemple, tu en as en tête ?
Finalement c'est ChatGPT qui a trouvé :
En 2017, le Stade Vélodrome de Marseille a été vendu par la ville de Marseille à Arema, une filiale de Vinci, pour un montant de 267 millions d'euros. Arema est désormais responsable de la gestion et de l'entretien du stade.
En 2018, le Parc des Princes, le stade du Paris Saint-Germain, a été acheté par le Qatar Sports Investments (QSI), le propriétaire du club, pour un montant de 100 millions d'euros. Le club a depuis lors engagé des travaux de modernisation et d'agrandissement du stade.
En 2019, le Stade Geoffroy-Guichard, le stade de l'AS Saint-Etienne, a été vendu par la ville de Saint-Etienne à la société française de gestion d'actifs Foncière Atland pour un montant de 41,7 millions d'euros. Le club continue d'utiliser le stade en tant que locataire.
Pour le Parc des Princes c'est plutôt faux, la mairie n'a pas vendu mais cédé certains droits pour une certaine durée
Sainté ça serait à vérifier aussi
Le taudis des verts coûte 40 millions, c'est vraiment la misère
Désolé OLV, le Parc des Princes est encore propriété de la ville de Paris qui ne veut pas vendre le foncier... enfin il me semble !
Oui.... ChatGPT est une intelligence artificielle.
Personne n'a dit qu'elle était vraiment intelligente 😉
Il y a intérêt à vérifier, le Chat fabule
Il peut vendre le stade pour l'ASSE xD
Pourquoi cette question ne lui a pas été posée hier ??
Cette info ne tombe pas du ciel quand même
Oui dommage de ne lui avoir pas demandé !!
Bon ben... On arrive sur les derniers articles que je vais lire pendant un moment... Je vais pas tarder à disparaître...
Zelda, me voilà.
Hahaha 😀 https://www.youtube.com/watch?v=NThAJP1VL8M
J'adore Rinkuto, mais il est tellement fort qu'il te spoile le jeu sans le faire exprès, j'évite !
C'est malin avec ton lien j'en suis venu à regarder en dessous une interview de la nouvelle leader de la CGT chez Mediapart 😂 Je ne veux pas faire du hors sujet, juste pour dire que le niveau de discution et d'intelligence de cette femme c'est quand même autre chose que le bourrin Martinez 🤣
Ha ha lol Zelda je le reçois aussi demain 😉👍🏼
C'est ça de ne pas avoir été racheté par un seul propriétaire. Il aurait fallu un milliardaire.
J'espère quand même que John et ses associés ont prévu d'investir, sinon, ça va être la soupe à la grimace à la fin du prochain mercato...
Salut Moimoi,
C'est déjà l'hécatombe chez les anciens abonnés.
De tous ceux que je connais aucun n'a encore décidé de le reprendre, limite je serai le plus enthousiaste !
C'est dire ! Vague de suicides à prévoir !
Salut OLVictory,
Ils sont sans doute méfiants et "attendent de voir la marchandise avant d'acheter"...
Après, si tu aimes l'OL, peu importe le proprio, normalement.
Je pense que c'est surtout les matchs pénibles et les joies rares qui leur donnent de moins en moins l'envie de se taper des heures de bagnoles ou de tram pour venir au stade
Alors là, je les comprends. Il est clair que si le propriétaire ne fait pas le nécessaire cet été, beaucoup risquent de rendre leur tablier.
J'étais prêt à le faire avec Aulas en tant que président, mais ça sera probablement aussi le cas si cet été, rien ne se passe.
Cela devrait toutefois bouger.