John Textor, OL
John Textor, OL (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Textor détient désormais plus de 87% du capital du club

Eagle Football, la holding de John Textor détient désormais 87,81% du capital de l'Olympique lyonnais.

Au terme de l'offre publique d'achat (OPA) d'actions de l'OL qui courait du 20 juillet au 2 août, la holding de John Textor a acquis 16,4 millions d'actions au prix de trois euros le titre. Elle possède aujourd'hui quelque 154,5 millions d'actions, a annoncé vendredi l'AMF, le gendarme boursier français. Le projet d'Eagle Football, qui détenait auparavant quelque 78,5% du capital de l'OL, était de racheter quelque 21,4 millions d'actions, soit 12,19% du capital.

16,4 millions d'actions au prix de trois euros le titre

Eagle Football avait indiqué n'avoir pas l'intention de retirer l'OL de la Bourse de Paris à l'issue de cette opération. Ni de racheter les près de 14,5 millions d'actions de l'OL, soit 8,23%, que détient encore la société Holnest de Jean-Michel Aulas. L'OL est passé sous pavillon américain en décembre dernier, lors de la finalisation de son rachat par John Textor et sa holding Eagle Football, après six mois de négociations et plusieurs reports.

Holnest, la société d'Aulas détient 8,23%

L'entrée d'Eagle Football, à hauteur à l'époque d'un peu plus de 77% du capital d'OL Groupe, représentait un tournant historique pour le club de L1, présidé depuis 35 ans par Jean-Michel Aulas. L'ancien patron de l'OL a été écarté le 5 mai de son poste de PDG au profit de John Textor. JMA a été nommé président d'honneur et restera administrateur tant que sa holding Holnest détiendra des droits de vote et des actions dans la société.

"Bienvenue en France"

Le 18 juillet, le jour même où l'AMF validait le projet d'OPA, la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel avait confirmé en appel les mesures d'encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation du club. "Bienvenue dans le football en France !", avait ironisé John Textor dans un communiqué, regrettant la décision de la DNCG.

18 commentaires
  1. Tongariro
    Tongariro - ven 4 Août 23 à 15 h 50

    87, l'année où Aulas a repris le club.
    Ironique.

  2. Avatar
    Philippeb - ven 4 Août 23 à 16 h 08

    L'info est fausse concernant les parts d'Holnest !
    Suite à l'éviction d'Aulas en tant que PDG Eagle doit racheter ses parts, il est convenu qu'1/3 sera acheté le 11 août donc dans une semaine et les 2/3 restant fin 2024.
    Voilà ce que c'est de recopier ce qui est écrit dans l'Equipe sans vérifier.
    C'est une des raisons du manque de liquidités d'Eagke

    1. Olympien First
      Olympien First - sam 5 Août 23 à 6 h 30

      Manque de liquidité d'Eagle? Sérieux? Alors que la société a investi en début d'année plus de 30 Millions d'Euros à Palace pour acquérir 6 ou 7 % du capital en espérant en acheter encore davantage pour devenir majoritaire là-bas.

      Résultat: les autres actionnaires n'ont pas cédé et là-bas il ne décide de rien. Frustré, il envisage sérieusement de tout revendre pour acheter un autre club anglais plus "docile".

      Ce n'est pas un manque de liquidité qui a empêché Textor et Eagle de réussir l'examen face à la DNCH, mais simplement le refus de placer l'argent demandé (50 Millions) sur un compte courant bloqué et à disposition si c'était nécessaire.

      Une précaution indispensable vu les manières du personnage qui n'inspire pas confiance à cette instance qui a l'habitude des manigances diverses en cours dans le football.

      Si Textor se décide à jouer franc-jeu, il peut espérer passer au vert assez vite. Mais la première condition vu son manque d'empressement à garantir quoi que ce soit, ce serait que l'OL effectue une bonne saison et termine sur le podium.

      Pas gagné pour l'instant.

    2. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 5 Août 23 à 16 h 19

      Tu confonds. Tu parles des conditions de paiements des parts d'Holnest qui ont déjà été vendues à Eagle au moment du rachat (27,56%). JMA n'avait pas que 8,3% du club avant l'arrivée de Textor. Ça, c'est ce qu'il lui reste.

  3. Juni38
    Captain Juninho - ven 4 Août 23 à 16 h 34

    J'ai lu ça d'un certain
    Mopi69 :

    l'OPA de Eagle est terminée. Textor possède désormais 87,81% du club. Il n'a pas l'intention de retirer l'OL de la bourse (bonne nouvelle car on aura ainsi une garantie de transparence dans sa gestion), ni de racheter les 8,23% restant de JMA.
    Prochaine étape : introduire une partie du capital à la bourse de New York pour lever de l'argent frais.

  4. Avatar
    XUO - ven 4 Août 23 à 17 h 37

    Textor possède..... oui mais JMA le tient par les couilles. Finalement, être minoritaire n'est pas pour lui déplaire, hein Pépère ?

    1. Juni38
      Captain Juninho - ven 4 Août 23 à 17 h 40

      Palsembleu !
      Quel est ce langage de charretier , votre honneur ?

  5. Avatar
    wills - ven 4 Août 23 à 19 h 11

    XUO... un peu de culture capitalistique vous feraitvsavoir que 8% ou rien, c'est pareil en terme de pouvoir decisionnaire. Le seul intérêt c'est d'etre présent dans les instances pour s'informer, voire critiquer ... mais au final, le pouvoir est a la majorité... 8% est tres en dessous de la minorité de blocage ...

    1. Avatar
      XUO - ven 4 Août 23 à 19 h 37

      Bien entendu, mais JMA bénéficiera de la page blanche des médias qu'il aura à coeur de remplir. Il ne manquera pas la moindre occasion pour tenter de griffer Textor au niveau des cojones ou de ce qu'il pourra attraper

    2. Avatar
      OctoGone - sam 5 Août 23 à 0 h 36

      Un peu de culture capitalistique.
      Dans une société comme OL Group, 8% est tout simplement énorme. Cela ne donne pas de pouvoir de décision mais une influence très importante.
      En plus de l'accès à toutes les informations sur la société dont JMA bénéficiera, sa prise de parole aura un poids conséquent. Et c'est pas anodin 🙂

      1. Avatar
        Kirua07 - sam 5 Août 23 à 5 h 12

        Je ne pense pas que 8% lui serve pour avoir de l'influence. Textor qui a 46% de Crystal Palace dit qu'il n'a aucun pouvoir de décision.

        La portée de sa prise de parole pour moi n'a rien à voir avec le capital, il pourrait n'avoir accès à aucune donnée que ce serait pareil. Plus de 35 ans d'existence au sein du club et au sein des médias suffisent à donner du poids à tout ses dires.

        D'ailleurs l'OL étant côté en bourse et grâce à ses connaissances il aurait eu de toute façon accès à quasiment toutes les données sans avoir 8% de parts.

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - sam 5 Août 23 à 16 h 22

        Même sans ses 8,36%, JMA aurait un pouvoir de nuisance. Cela ne va pas donner plus de poids à sa prise de parole. Par contre, en cas de vente de l'OL plus tard, cela peut lui donner un atout pour reprendre le pouvoir en négociant avec les créanciers d'Eagle. Sinon, à court terme, cela lui permettra effectivement d'avoir accès à toute les infos stratégiques et financières de l'OL.

  6. OLVictory
    OLVictory - sam 5 Août 23 à 8 h 09

    Je ne connais rien à la bourse, mais si l'introduction à la bourse de NY se fait sous forme d'augmentation de capital, les actions actuelles seront diluées, y compris celles d'Aulas.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 5 Août 23 à 16 h 22

      Oui, c'est le principe.

  7. Avatar
    Olyonn@is - sam 5 Août 23 à 9 h 18

    Textor a de l'argent pour acheter des actions mais pas pour en remettre directement dans le club?😳

    Je suis choqué.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 5 Août 23 à 16 h 23

      Il était obligé de faire une OPA. C'est la loi.

  8. Juni38
    Captain Juninho - sam 5 Août 23 à 9 h 20

    A Crystal il a 46% mais il dit qu'il n'a aucun pouvoir car au board il n'a qu'une seule voix et ils sont 3 contre lui .
    Et il ne peut pas acquérir plus , selon lui .
    Va t'il revendre et laisser tomber le club anglais ?

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - sam 5 Août 23 à 16 h 25

      Pour cela, il faut que les autres acceptent de lui racheter ses parts, et au prix souhaité. C'est tout le problème d'être un actionnaire minoritaire face à un pacte majoritaire.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut