John Textor, propriétaire américain de l'OL
John Textor, propriétaire américain de l’OL(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Textor, en faveur d’une "Superligue mondiale", regrette la domination du PSG

À l’occasion d’un colloque organisé par le journal Financial Times sur le business du football, John Textor a fustigé la domination du PSG en Ligue 1, tout en se montrant pour une superligue mondiale.

Depuis sa prise de fonction et son rachat de l’OL, John Textor a souvent le PSG dans le viseur. Si le club lyonnais n’est pour le moment pas en capacité de rivaliser avec son homologue parisien, le propriétaire américain espère bien un jour y parvenir avec une méthodologie différente de celle utilisée dans la capitale. Fort d’une participation dans plusieurs clubs avec Eagle Football, Textor compte sur la synergie entre l’OL, Botafogo, Molenbeek ou encore Crystal Palace pour être en capacité de tenir la dragée haute au PSG.

Car pour le moment, la domination de la formation parisienne n’aide pas forcément à rendre la Ligue 1 attractive, ce qu’a regretté John Textor jeudi à Londres. "Qui va s'intéresser au championnat de France et le regarder à la télé si on sait qui va gagner ?", s’est-il questionné lors d’un colloque organisé par le journal FinancialTimes sur le business du football.

Estimant que "tout le monde se bat pour la deuxième place, c'est la même équipe qui l'emporte chaque année", le président lyonnais aimerait que tous les clubs français puissent batailler à arme égale et non être "en concurrence avec un gouvernement". Cela permettrait d’avoir du suspense en Ligue 1, une toute autre attractivité à l’étranger et tout le monde en sortirait vainqueur comme il l'a expliqué à Londres au moment "de parler des partages de revenus, de la monétisation et des droits TV".

Car, en plus de regretter la domination du PSG, John Textor s’est montré ouvert à la possibilité d’une Superligue mondiale plus qu’européenne dans les années à venir. "Je crois que le monde entier veut jouer au football. Botafogo a envie de venir en Europe et jouer contre les meilleurs.  L'évolution va se produire ; si vous n'évoluez pas, vous allez disparaître. Je suis en faveur d'une ligue mondiale, qui serait quelque chose de super, mais je suis en faveur des ligues nationales." À condition que ces dernières comme la Ligue 1 garde un peu de suspense.

92 commentaires
  1. Avatar
    Toitoi - ven 1 Mar 24 à 8 h 46

    Bonjour,

    Espérons qu'une Superligue mondiale ne verra jamais le jour, cela serait déraisonnable écologiquement (pas besoin de détailler) sans parler de physiquement, pour les joueurs.

    Même message pour les mêmes raisons, certes à moindre échelle mais quand même, concernant une Superligue européenne, sans oublier qu'il y en a déjà trois qui s'appellent la Ligue des champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence.

    Quant à se plaindre du PSG, le patron n'est pas le premier ni le dernier à le faire (n'est-ce pas Jean-Michel) et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un championnat interdire à un pays ou à un milliardaire d'acheter des clubs de foot chez lui.
    Il faut accepter l'existence du PSG dans le championnat, ou considérer que le championnat se joue à la 2e place.
    De toute façon, il n'y a rien d'autre à faire, à part éventuellement faire comme pour les arbitres : se plaindre entre nous ici voire s'épancher sur d'autres sites devant les supporteurs d'autres clubs et passer pour des pleureuses auprès du reste du monde du foot.

    1. Cypus34
      Cypus34 - ven 1 Mar 24 à 11 h 15

      En fait, il faut ajouter un onglet à la page Wikipedia de la Ligue 1 qui s'appellerait "Second du championnat de France depuis 2012".
      Et fêter cette seconde place comme si c'était celle du vainqueur. Et faire un trophée du second, encore plus beau que celui du premier car obtenu à la sueur et non au pognon.
      Parce-que sinon, à part la prime de droits TV, c'est quoi la différence entre être premier en vainquant sans péril ou second en triomphant avec gloire ?
      Si tous les supporters fêtaient la seconde place comme étant une première, ça serait réglé ! Et on ignorerait le PSG en championnat qui ne serait là que pour donner des points bonus à ceux qui arrivent à en prendre contre eux..
      Je sais que la moitié du forum va me tomber dessus en disant que c'est impossible et nul, mais imaginez un peu si ça se passait comme ça comment ça serait bon ! Que tout le monde fasse comme si le PSG et la première place n'existaient plus 😀
      PS : très bon la ligue mondiale sur 10 ans en bateau ! 😀 😀 😀
      PPS : ravi que la plupart des personnes (de ce forum) ouvrent enfin les yeux sur le désastre écologique et sur le fait que la planète a des limites. C'est la première fois que je vois autant de commentaires contre l'avion à outrance et ça fait du bien ! Merci !
      (bientôt la suite sur les inégalités, l'évasion fiscale, le néo-libréralisme etc ? Les avis ne semblent pas encore majoritaires sur ces sujets, mais ça viendra 🙂 )

  2. Avatar
    GoNL - ven 1 Mar 24 à 8 h 53

    Le mec pense que le supporter de Botafogo rêve de voir son équipe jouer à Ryaad ou Tokyo contre le PSG, alors qu’en fait ledit supporter serait prêt à tuer son voisin qui supporte Vasco de Gama 😁.
    Les délires de ceux qui ignorent la sociologie du foot sont finalement toujours les mêmes : en faire un événement mondial alors qu’il est multi-local et qu’un derby peut justement avoir une couverture mondiale 🙃

  3. JFOL
    JFOL - ven 1 Mar 24 à 9 h 02

    C'était parfait jusqu'àu moment où il parle de ligue mondiale
    Il a littéralement coulé une bielle

  4. JFOL
    JFOL - ven 1 Mar 24 à 9 h 10

    Regarder la ligue des bourrins ou seul le qsg gagne le championnat 4 fois sur 5 et les coupes de France ou de la ligue presque a tous les coups m'est impossible
    En Espagne, ça tourne régulièrement entre 2 équipes mais derrière, il y a quelques équipes de très haut niveau qui gagnent régulièrement des coupes européennes ou la coupe du roi
    En Angleterre, c'est le top
    En Italie, après un passage victorieux récent assez long de la juve, la concurrence est rude entre plusieurs clubs depuis toujours
    l'Allemagne nous ressemble un peu avec le Bayern ultra dominateur mais globalement, ce championnat est bien au dessus du notre, leur coef UEFA est là pour l'attester

    Bref, le problème de la france, c'est le Quatar a Paris mais comme Macron va leur demander de sur payer la L1 pour les droits TV, ça va durer encore au moins 15 ans

    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 13 h 39

      Juni on peut même rajouter qu'en Italie les gros clubs sont pris régulièrement de tricherie, on l'a vu récemment avec la Juv encore une fois de plus.
      C'est le pays du dopage et de la magouille, dommage ils n'auraient pourtant pas besoin de ça vu le bon niveau qu'ils ont...

  5. Olympien First
    Olympien First - ven 1 Mar 24 à 9 h 12

    Je propose la Ligue Mondiale, mais étalée sur dix ans, avec déplacements en chars à voile et à pédales (merci Galtier 🙂 !) pour les déplacements continentaux, et bateau à voile et à rame pour ceux transocéaniques ou maritimes.

    On pourrait aussi coupler avec une épreuve genre "biathlon", incluant un classement performance pour chaque déplacement (temps, vitesse...).

    1. JFOL
      JFOL - ven 1 Mar 24 à 9 h 14

      🤣

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 1 Mar 24 à 9 h 25

      C'est une idée géniale, un mix entre spectacle sportif et téléréalité.

    3. Avatar
      thal0995 - ven 1 Mar 24 à 9 h 25

      Pas bête et au moins ça fera une prépa physique en parallèle si c'est les joueurs qui pédalent ou rament : 2 en 1 😆

  6. Avatar
    brad - ven 1 Mar 24 à 9 h 19

    Qu'il se rassure, chaque année je fais abstraction avant saison du PSG, comment lutter contre une telle puissance financière ? Seul m'intéresse les autres équipes mais ce qui est pénalisant pour les autres clubs c'est le titre voir le trophée qu'ils ne verront jamais dans leurs vitrines. Autant les donner avant saison aux Qatar. Quand le PSG vient chez nous je ne vais pas les voir, je sais que je pénalise mon club en tant que supporter mais je reste droit dans mes bottes, leur influence s'arrête sur mon paillasson .

  7. Avatar
    thal0995 - ven 1 Mar 24 à 9 h 24

    Autant je le rejoins +/- sur la domination du PSG. Je ne sais plus le chiffre exact mais il me semble que depuis l'arriver du Qatar ils ont remporté de l'ordre de 80-90% des trophées nationaux, donc paye ton suspense.
    A moins de surnager une saison entière comme Lille (en se grillant la saison suivante en finissant 10ème) ou Montpellier (qui depuis lutte +/- régulièrement pour le maintien ou le ventre moux) ou d'être un paradis fiscale qui allonge les billets comme Monaco (et encore ça n'a marché qu'une fois), il n'y a aucun moyen de suivre le rythme délirant du QSG. Ils étouffent littéralement la concurrence avec leur pognon infini forçant tout les clubs à soit se surendetter pour essayer de suivre ou juste lutter pour la 2nde place ...

    Par contre je ne le rejoins pas du tout pour la super-ligue mondiale (je suis déjà contre au niveau européen, c'est pas pour adouber au niveau mondial). Écologiquement ce sera un désastre (c'est déjà quelque chose avec une CDM au Qatar ou sur plusieurs continents, faudrait peut être éviter d'en rajouter), mais aussi sportivement/humainement car mine de rien, les voyages long courriers avec des gros décalages horaires, c'est très pesant pour l'organisme d'un sportif pro donc cela augmente drastiquement le risque de blessure +/- grave. Et c'est sans parler de la ferveur de supporter qui ne pourront pas faire des voyages à l'autre bout du monde pour 1 match ....

    A la rigueur, si il le veut, il peut essayer de mettre en place un mini-tournoi de pré-saison avec 4-5 équipes regroupées en 1 seul lieu pour faire un entre deux : tournoi entre des équipes de niveau équivalent, préparation de la saison et une somme à la clé mise en commun par les clubs participants. Et cela aura peut être plus d'intérêt que de simple match de préparation

  8. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 1 Mar 24 à 9 h 27

    La Ligue mondiale, c'est le foot ramené au niveau des mangas et de la SF à deux balles, merci bien!

    Sinon, Textor vient de découvrir qu'il y avait un problème qatariote en France? Quelle ingénuité rafraîchissante!

    Le mec, il balance entre 400 et 800 patates avant de regarder les classements de la L1 des dix dernières années. Ce doit être ça un homme d'action. Nous on réfléchit trop pour entreprendre. On sera toujours des losers!

    1. Avatar
      thal0995 - ven 1 Mar 24 à 9 h 30

      Faut pas le prendre pour un demeuré non plus, il était forcément au courant que le QSG dominait et étouffait toute la concurrence depuis des années ...
      Par contre, et ce n'est que mon avis, je pense qu'il a investit en se disant qu'avec son projet multi-club il pourrait +/- rivaliser au long terme et qu'il vient de se rendre compte que même comme ça, il ne pourra pas lutter contre les finances sans fins d'un pays tout entier ...

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 1 Mar 24 à 14 h 21

        Il espérait sans doute un repli qatariote après le Mondial (comme nous tous) ou l'achat de Manchester United par Doha. C'était sans compter sur la danse du ventre de Manu Prems devant les émirs.

      2. Avatar
        thal0995 - ven 1 Mar 24 à 14 h 23

        Ahah j'adore ton "sans compter sur la danse du ventre de Manu Prems devant les émirs" c'est tellement ça 😆

    2. Tongariro
      Tongariro - ven 1 Mar 24 à 14 h 46

      @Docteur Traboule

      "Le mec, il balance entre 400 et 800 patates avant de regarder les classements de la L1 des dix dernières années. Ce doit être ça un homme d'action. Nous on réfléchit trop pour entreprendre. On sera toujours des losers!"

      Très juste ce commentaire qui me rappelle une citation du génial Dostoïevski dans "Carnets du sous sol" (que je te joins plus bas).
      Je pense en effet que l'immense majorité des "hommes d'action", ce que l'on appelle entrepreneurs, le sont car en effet extrêmement limités intellectuellement (on le voit tous les jours avec nos "élites économiques") qui entreprennent (même si de toute façon beaucoup de nos "industriels" sont juste des héritiers) justement car le doute et donc l'intelligence qui le suscite sont totalement absents de leurs esprits, ces gens là étant facilement convaincus de leurs actions car ne cogitant pas beaucoup. Je pense d'ailleurs la même chose de beaucoup de nos "célébrités sportives" actuelles qui arrivent à avoir la spontanéité nécessaire du fait d'une absence de cérébralité en eux. D'ailleurs dans bien des cas ca fait des sociopathes, que ce soit en affaires, politiques, ou sport.

      Je te transmets donc cette citation de l'écrivain russe, qui est indéniablement l'un de mes écrivains préférés et l'un des penseurs les plus brillants que cette Terre ait jamais porté :

      "Je le répète, je répète et j’insiste : les hommes spontanés, les hommes d’action sont justement des hommes d’action parce qu’ils sont bêtes et limités. Comment j’explique cela ? Très simple : c’est cette limitation qui leur fait prendre les causes les plus immédiates, donc les causes secondaires, pour des causes premières ; ainsi parviennent-ils plus facilement et plus vite que les autres à se convaincre d’avoir trouvé la base indubitable de leur affaire – et ça les tranquillise ; et c’est là l’essentiel. Parce que, pour se mettre à agir, il faut d’abord avoir l’esprit tranquille, il faut qu’il n’y ait plus la moindre place pour les doutes. Mais, par exemple, moi, comment ferais-je pour avoir l’esprit tranquille ? Pour moi, où sont-elles donc, les causes premières qui me serviront d’appui, où sont les bases ? D’où est-ce que je les prendrais ? Je m’exerce à penser ; par conséquent, chez moi, toute cause première en fait immédiatement surgir une autre, plus première encore, et ainsi de suite jusqu’à l’infini. Telle est l’essence de toute conscience et de toute pensée."

      Fiodor Dostoïevski, Carnets du sous-sol

      1. Altheos
        Altheos - ven 1 Mar 24 à 16 h 02

        Un entrepreneur, c'est aussi la majorité des artisanats et des dirigeants de PME, donc c'est ultra-caricatural comme propos.
        L'artisanat, c'est 33% des créations d'entreprise chaque année.
        99.9% des entreprises en France sont des TPE (artisant) ou des PME. Et ça représente 49% de la population active.
        Dire que tous les dirigeants de ces entreprises sont extrêmement limités intellectuellement c'est la preuve d'un mépris et d'une méconnaissance total du sujet.

      2. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 1 Mar 24 à 16 h 17

        Merci pour cet extrait. Mais attention, les écrivains russes, ça devient sulfureux par les temps qui courent. Du moins quand, tel Dostoïevski, ils s'abstiennent de cracher sur Poutine!

        Dans le même ordre d'idées, en plus prosaïque, les excellents BR549
        https://www.youtube.com/watch?v=K-R2S7-_pjc

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 16 h 36

        @Altheos

        Je te rejoins sur la caricature de la limite intellectuelle que contient la citation de Dostoïevski.
        Pour autant, il n'empêche que toute oeuvre de ce genre requiert une spontanéité qui va de pair avec une capacité à mettre de côté toute pensée, car toute pensée mène forcément au doute et donc à l'inhibition de l'action. Idem pour le sportif qui doit accomplir une grande performance et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours pensé que les footeux un peux fous (ou peu cérébraux) étaient meilleurs dans des exercices comme les tirs aux buts.

        Donc j'accord que le terme "limité intellectuellement" est caricatural et peu sembler méprisant mais je maintiens que toute entreprise (par essence caractérisée par tout un tas de critères totalement imprévisibles, voire peu engageants, donc inhibant) nécessite pour la personne qui la mène de laisser le cerveau de côté, donc de rejeter cette analyse intellectuelle froide (qui pourrait potentiellement être toujours en continu) pour laisser part à un instinct dénué de cérébralité.

        Ce qui ne veut pas dire en effet que tout "entrepreneur" est dénué de cerveau, évidemment.

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 16 h 39

        @Doc Traboule

        Haha merci cette musique passe bien ^^

        Sinon oui tu as raison de le souligner, Dostoïevski n'a pas condamné l'attaque de Poutine alors je comprends qu'il ait été censuré dans certaines universités -> https://www.lefigaro.fr/culture/guerre-en-ukraine-milan-censure-l-etude-de-dostoievski-et-a-florence-on-veut-deboulonner-sa-statue-20220309

        Sacrée époque...

      5. Avatar
        XUO - ven 1 Mar 24 à 16 h 46

        @Traboule
        C'est un peu qui se présentent comme " hyperactifs " pensant que ça les valorisera. Les psy, ça les fait un peu marrer, l' hyperactivité étant considérée comme un dysfonctionnement .

      6. Altheos
        Altheos - ven 1 Mar 24 à 16 h 49

        " je maintiens que toute entreprise (par essence caractérisée par tout un tas de critères totalement imprévisibles, voire peu engageants, donc inhibant) nécessite pour la personne qui la mène de laisser le cerveau de côté, donc de rejeter cette analyse intellectuelle froide (qui pourrait potentiellement être toujours en continu) pour laisser part à un instinct dénué de cérébralité."

        C'est tout le contraire.
        Les entrepreneurs connaissent les incertitudes et les impondérables inhérents à la création d'entreprise.
        Sans compter le parcours du combattant administratif particulièrement corsé en France.
        Ce n'est pas un manque de capacité cognitive. C'est une acceptation du risque, avec tout ce que ça implique.
        A la limite, certains sont inconscients des difficultés. Ce qui n'en fait pas des demeurés.
        Je crains que nos points de vue sur le sujet soient non-conciliables 😉

      7. OL-91
        OL-91 - ven 1 Mar 24 à 17 h 04

        Ce doit être le livre de chevet de Poutine.

      8. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 17 h 12

        "C'est tout le contraire.
        Les entrepreneurs connaissent les incertitudes et les impondérables inhérents à la création d'entreprise.
        Sans compter le parcours du combattant administratif particulièrement corsé en France.
        Ce n'est pas un manque de capacité cognitive. C'est une acceptation du risque, avec tout ce que ça implique.
        A la limite, certains sont inconscients des difficultés. Ce qui n'en fait pas des demeurés."

        T'as pas du lire correctement mon comm de 16h36, Altheos.

        Justement je te dis que pour ne pas se laisser inhiber par les obstacles évidents, il faut avoir une capacité à mettre le cerveau sur off, donc à ne pas penser trop.
        Ce qui revient à privilégier l'instinctif au cérébral.
        A aucun moment je ne dis qu'ils sont demeurés.

        Ton détournement de mes propos rend ta réponse dénuée de sens, alors même qu'elle est dans l'absolu intéressante.

        Par contre la pleurniche sur l'Etat et l'administratif méchants, ça me fait rire quand on voit que l'Etat français est celui qui donne le plus de fric aux entreprises en France -> https://fr.statista.com/infographie/29230/evolution-du-montant-des-aides-publiques-accordees-aux-entreprises-francaises/
        Ces aides publiques étatiques aux entreprise est devenue le premier poste de dépenses de l'État, avant même le Covid ; d'ailleurs Ruffin le disait récemment au demeuré entrepreneur (lui est demeuré) Mehdi Ghezzar et ce dernier l'ignorait.
        Alors certes les grosses sont plus aidées que les petites, mais ceux qui parmi les entrepreneurs actuels (pas tous, heureusement) qui soutiennent le système actuel soutiennent justement ces politiques là, donc je vais pas les plaindre.

      9. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 17 h 14

        @OL 91

        Je vois pas trop le rapport entre Poutine et Dostoïevski, si ce n'est la nationalité...

      10. Altheos
        Altheos - ven 1 Mar 24 à 18 h 37

        Alors on est peut être conciliable sur la définition de mettre le cerveau sur off qui pourrait s'assimiler à l'acceptation du risque.
        Mais ce n'est en aucun cas une négation de celui-ci.
        Quand je parle de l'administratif, je ne parle pas nécessairement des cotisations, URSSAF et cie.
        Mais bien des démarches lors de la création d'une entreprise, qui sont longues et pénibles.
        Un peu le genre la maison qui rend fou dans Astérix.
        Sur les cotisations, c'est un autre débat.
        Les aides publiques, je te rejoints.
        Elles ne sont destinées qu'aux grosses entreprises et sont versées sans contrepartie, ce qui est proprement scandaleux.
        Je préférerai que les cotisations soient légèrement diminués (ou plafonnées au delà d'un certain salaire comme en Allemagne) et qu'ils n'y ait pas d'aide, surtout quand ces dernières favorisent largement l'évasion fisacle.

      11. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 1 Mar 24 à 19 h 25

        Même sur RTL, il peut y avoir des moments amusants.
        Un ami bien de m'envoyer ça
        https://www.youtube.com/watch?v=5-cuoiN8LKs

      12. Mimoun
        Mimoun - ven 1 Mar 24 à 22 h 44

        Echanges intéressants entre Tonga et Althéos, finalement pas si loin d'être d'accord...
        Ce dont il est question à partir de la citation de Dostoïevski offerte par Tonga fait penser, dans un tout autre domaine (micro économie), à la "rationalité limitée" de Simon (prix nobel d'économie).
        Simon explique, en gros, que croire en l'omniscience des décideurs dans les entreprises, penser qu'ils (elles) font leurs choix (pour maximiser leurs gains) suite à une période d'analyse approfondie, sans laisser de place au hasard est un leurre : un (une) décideur ne peut pas être complètement informé à cause de la complexité de l'environnement des choix. En résumé, le décideur est doté d'une "rationalité limitée", en raison de son incapacité à saisir l'ensemble des éléments relatifs à la décision. Soumis à de multiples contraintes, il va donc avoir tendance à choisir des solutions satisfaisantes plutôt qu'optimales.
        On n'est donc pas dans la caricature soulignée par Althéos de l'homme d'action "bête et limité", mais on garde le "limité", non pas par référence à une intelligence déficiente mais par rapport à l'impossibilité de rationaliser ses décisions.

        Par contre, chercher à justifier un choix (création d'une superligue mondiale) qui n'est en réalité que le choix de la recherche de profits et sûrement pas l'intérêt sportif ou le respect de valeurs, les décideurs savent très bien le faire, et Textor semble doué...

      13. Tongariro
        Tongariro - sam 2 Mar 24 à 0 h 43

        @Altheos

        "Mais bien des démarches lors de la création d'une entreprise, qui sont longues et pénibles.
        Un peu le genre la maison qui rend fou dans Astérix.
        Sur les cotisations, c'est un autre débat.
        Les aides publiques, je te rejoints.
        Elles ne sont destinées qu'aux grosses entreprises et sont versées sans contrepartie, ce qui est proprement scandaleux.
        Je préférerai que les cotisations soient légèrement diminués (ou plafonnées au delà d'un certain salaire comme en Allemagne) et qu'ils n'y ait pas d'aide, surtout quand ces dernières favorisent largement l'évasion fisacle."

        Je suis en quasi intégralité d'accord avec cette réponse que tu m'as faite et que je viens de voir !

        Comme quoi, je n'ai pas de souci à être d'accord avec mon interlocuteur, n'en déplaisent aux esprits mal placés 😉

      14. Tongariro
        Tongariro - sam 2 Mar 24 à 0 h 46

        @Mimoun

        Excellent ton comm aussi !!

        Tu vois toi aussi quand tu ne viens pas juste pour provoquer mais pour argumenter rationnellement, tu peux être super "agréable" (pour reprendre ton terme) à lire et je t'incite aussi (pour répondre à ton conseil) à poursuivre dans cette voie 😉

        Tes dix doses Pfizer n'ont en tout cas pas altéré ta culture générale et je suis heureux de le constater 🤭

  9. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - ven 1 Mar 24 à 9 h 28

    Vivement la ligue mondiale, que des Marseillais caillassent des bus d'Afghans. Il devrait y avoir du sport!

    1. Avatar
      olgoneforever - ven 1 Mar 24 à 14 h 02

      + 10 000...t'es malade: une consultation chez le doc Traboule tu es déjà guéri !....

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 16 h 57

      On va t'envoyer consulter docteur Nelson 😂

  10. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 1 Mar 24 à 9 h 29

    Bonjour
    Tout à fait d’accord sur le problème PSG on ne parle pas la d’un milliardaire mais d’un état souverain au fond illimités.
    Les médias constitués essentiellement par des gens habitant Paris retournent le cerveau des gens depuis l’arrivée des quataris en voulant leur faire croire que c’est bénéfique à tout le monde mais on voit bien que c’est faux.

    La seule période où le championnat français était presque au niveau des autres c’est les années 90, pour moi c’était plus due au fait que les anglais étaient encore suspendus au début de cette décennie et au fait que l’arrêt bosman n’avait pas encore fait les ravages qu’il a pu faire ensuite .
    Si on rajoute à cela l’avance qu’on avait à l’époque dans la formation des joueurs ( qu’on a perdu depuis) et l’avance qu’on avait également sur les autres dans l’apport de l’immigration ( j’ai déjà détaillé ma position à ce sujet sur un fil concernant v’la formation) eh bien tous ces facteurs ont contribué à notre décennie dorée ( nos 2 seules coupe d’Europe et régulièrement placés)

    Pour la super ligue je rejoins également Toitoi et JFOL sur le fait que écologiquement ce n’est plus possible à l’échelle mondiale.
    Par contre pour moi cette super ligue a l’échelle européenne à vraiment du sens à condition de laisser en place le système de montée relegation.
    Pourquoi pas imaginer 4 ou 5 divisions professionnels européenne avec un quota géographique et des places limites par pays ( sur le modèle de la champions league mais plus équitable entre les pays)
    Cela redistribuerait vraiment les cartes même si vraisemblablement notre club chéri démarrerait en D2.

    1. Rockaddict
      Rockaddict - ven 1 Mar 24 à 9 h 58

      Ecologiquement, faut voir. Nos "élites" signent des traites de libre-échange avec des pays à l'autre bout du monde pour que nous puissions manger des fraises en hiver.
      Les mecs viennent tous en jet privé à la comédie "Cop" pour te dire: prendre l'avion c'est pas bien !
      Ils gonflent de manière totalement arbitraire les prix de l'électricité, indexent le prix du gaz (qui est meilleur marché) sur le prix de l'élec, obligent les gens à acheter une voiture électrique, ce qui est une catastrophe écologique.
      Le plus gros paquebot du monde a été mis à l'eau récemment. Une aberration
      Tout est fait pour culpabiliser les gens et permettre la mise en place d'un contrôle social.

      Et pour eux, l'argent n'a pas d'odeur. Le Qatar qui est un financier du terrorisme se voit dérouler le tapis rouge.
      Et oui, il a raison sur le fait que les clubs ne luttent pas à armes égales. Par contre, une ligue mondiale, quelle connerie.

      1. JFOL
        JFOL - ven 1 Mar 24 à 13 h 38

        C'est bon un com comme le tien, je savoure 🤣😉

    2. OL-91
      OL-91 - ven 1 Mar 24 à 17 h 07

      Ce qui fait que lorsque le Qatar rallonge MBappé, le prix du gaz augmente.

  11. Avatar
    olgoneforever - ven 1 Mar 24 à 9 h 30

    La ligue mondiale des clubs existe déjà en quelquesorte. ..Cela s'appelle la Champion's League!
    Bien sûr ce n'est pas une ligue mais ça réfléchit dur pour la construire ....Les clubs en dehors de l'Europe évoluent aussi , leur fédération travaille pour grandir Arabie Saoudite en tête. Mais je ne pense que ce sera pour demain ce championnat planétaire avec des joueurs qui devront digerer leur déplacement en bus électriques....
    Pour le Qsg rien à ajouter sauf ne pas dire club mais showroom ! Il prend un petit côté aulassien John....

  12. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 1 Mar 24 à 9 h 39

    Petite précision dans mon système de ligues pro européenne les championnats nationaux tiendrait le même rôle que nos championnat R1 R2 et R3 actuelle
    Ils deviendraient des échelon régionaux
    Ce serait dur pour les petits clubs mais ça allégerait le calendrier et cela irait dans le sens d’une construction européenne pas que basée sur le marché

    1. Avatar
      thal0995 - ven 1 Mar 24 à 9 h 47

      Le problème de ta ligue pro-européenne tiendrait surtout de l'équité financière. On le ressent déjà en dans les CE actuelles entre un Barça qui peut s'endetter à 1 milliard sans problème et un Lille/Lyon/etc qui doit régulièrement vendre ses meilleurs joueurs mais ce serait clairement amplifié dans ce système.
      Idem, on se plaint déjà de la domination financière du QSG au niveau national qui étouffe toute concurrence, ce sera encore plus amplifié avec les revenus + conséquents d'une telle ligue.

      Tous les "dopages financiers" qui créent déjà un entre-soit entre grand club en CL seraient amplifiés avec un tel système. Au lancement se seront déjà les clubs dopés financièrement qui seront placés dans les meilleures ligues et, puisqu'ils capteront dès le débuts les plus grosses sommes qui seront + conséquentes que les sommes actuelles, les écarts ne feront que grandir encore plus qu'actuellement

  13. Juni38
    Juninho38 - ven 1 Mar 24 à 9 h 48

    rien a jouter aux dires de toitoi en préambule , ce qui m'évite de répéter les mêmes choses

    sinon molenbeek est condamné apparemment , il reste 3 matchs , ils ont quand même arraché un nul avec un bon jra , les autres lyonnais on sait pas ou ils sont ils ne jouaient pas

    botafogo quant à lui à gagné 6-0 avec le quadruplé d'un attaquant

    1. Avatar
      thal0995 - ven 1 Mar 24 à 9 h 58

      Molenbeek ça n'est pas non plus si étonnant. Textor ou pas Textor, un club qui monte en D1 suite à des années à végéter en D2 et qui redescend directement en D2 c'est un non événement (contrairement à ce que veut faire croire L'Equipe qui sort régulièrement des torchons au vitriol pour faire croire l'inverse et que c'est la faute à Textor en omettant très volontiers que tout allait bien avant les menaces des supporters envers les joueurs et le staff ...)

      1. Juni38
        Juninho38 - ven 1 Mar 24 à 10 h 00

        en attendant je serai à la place de john , j'éviterai d'aller me déplacer chez les mangeurs de frites , ou alors en véhicule blindé

        quant à crystal palace , je n'ai aucune idée de ce qu'il fiche la bas

        il serait plus interessant d'aller investir dans un club portugais ( qui était sa première idée , son premier choix )

      2. Avatar
        thal0995 - ven 1 Mar 24 à 10 h 06

        Au moins le véhicule pourra être très vite rentabilisé entre ses déplacement à Molenbeek et ceux à Marseille 😆

        Je n'en ai aucune idée non plus, surtout que, de ce que j'ai compris, il n'a aucun pouvoir de décision ni même celui d'influencer une décision. Connaissant Textor ça doit lui trouer le luc 😆 Qu'il vende ses parts et réinvestisse tout dans l'OL, ses académies mondiales, etc ça sera 100 fois + efficace

      3. Juni38
        Juninho38 - ven 1 Mar 24 à 10 h 37

        il s'est planté en first league , il n'a rien a y faire

      4. Avatar
        thal0995 - ven 1 Mar 24 à 10 h 46

        A la rigueur si il veut un club anglais, que ce soit pour l'aspect financier ou pour l'aspect sportif en multipliant les clubs Eagle pour envoyer nos joueurs en prêts là-bas ou étoffer le réseau, il va falloir qu'il se rabatte sur un club de D2 voire D3.
        Les clubs de D1 et les meilleurs de D2, c'est hors budget pour être majoritaire (à moins de contracter un énième prêt colossal auprès d'Arès) et cela ferait doublon avec l'OL pour la tête de gondole en plus d'être contre-productif pour les CE car il n'aura jamais les moyens de concurrencer du City, MU, Arsenal, Liverpool, ...

      5. Avatar
        thal0995 - ven 1 Mar 24 à 10 h 46

        A la rigueur si il veut un club anglais, que ce soit pour l'aspect financier ou pour l'aspect sportif en multipliant les clubs Eagle pour envoyer nos joueurs en prêts là-bas ou étoffer le réseau, il va falloir qu'il se rabatte sur un club de D2 voire D3.
        Les clubs de D1 et les meilleurs de D2, c'est hors budget pour être majoritaire (à moins de contracter un énième prêt colossal auprès d'Arès) et cela ferait doublon avec l'OL pour la tête de gondole du groupe en plus d'être contre-productif pour les CE car il n'aura jamais les moyens de concurrencer du City, MU, Arsenal, Liverpool, ...
        Il a l'air d'avoir tout juste les moyens de concurrencer le seul PSG (et encore ça me parait très limite à l'instant T), il se casserait les dents à essayer de le faire face à une bonne demi-douzaine de clubs à la fois, tous aussi riches (voire + riches) que le PSG

      6. Altheos
        Altheos - ven 1 Mar 24 à 16 h 08

        Textor ne possède pas Crystal Palace, il n'a qu'une minorité des parts (autour de 30% de mémoire, à vérifier).
        C'est donc très différent des clubs qui sont détenus à 100% par Eagle(OL, RWDM et Botafogo)

  14. cavegone
    cavegone - ven 1 Mar 24 à 12 h 10

    Salut @all perso je suis sur la meme lignée que Stéphane GUY, je ne comprends pas pourquoi les autres clubs se taisent. Les positions hégémoniques dans le sport ça ne présente pas d’intérêt.
    D’ailleurs je suis un peu moins OL feminin aussi, faute de temps mais finalement les matchs où y a match sont trop rares.

    Vraiment je comprends pas que Nicollin soit si gentil toutou. C’est juste un scandale ce qui arrive à notre championnat. T’as des andouilles de supporters QSG qui en plus la ramènent avec notre Mercato alors que ça fait des années qu’on est en banqueroute! Qu’on lutte. Et ce mercato c’est quoi ? 1/10ie ? 1/15ieme de leur budget annuel ?
    T’as 90M€ dépensés pour deux 9 (Kolo-Moignon et Ramons) qui ne jouent meme pas !

    Je suis nostalgique du vrai PSG un club que j’aimais beaucoup mais qui a perdu son âme.
    Mais y a pas que nous !
    Le Bayern regardez le trust qu’ils font. Alors il y a un pseudo suspens mais au final on sait bien que Leverkussen est un feu de paille et que le Bayern va reprendre son trône 🙄 Ils font pire que le PSG, ils rachètent le moindre joueur ou entraîneur qui leur fait de l’ombre…

    Non vraiment, je sais que c’est le monde dans lequel on vit que le fric est roi mais moi je rejette ça en bloc.
    Je sais pas qui a eu l’idée de créer l’argent mais je le maudis littéralement!
    Chacun aura sa vision 😉

    1. OLVictory
      OLVictory - ven 1 Mar 24 à 13 h 08

      Personne n'a inventé l'argent, c'est une simple évolution du système de troc, lequel remonte à la préhistoire

      1. cavegone
        cavegone - ven 1 Mar 24 à 13 h 45

        Salut OLV,
        hé ho dis donc ! Tu me prendrais pas un peu pour une truffe ou tu n'as vraiment pas saisi le propos ? 😉 😛

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 1 Mar 24 à 13 h 48

        À ironie, ironie et demi !

      3. cavegone
        cavegone - ven 1 Mar 24 à 14 h 04

        Oui certes mais bon c’est le principe que je dénonce pas l’acte qui s’est effectivement fait naturellement, tututut tu avais très bien compris 😜

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 13 h 49

      Fait plaisir de relire du vrai cavegone depuis quelques temps , celui d'il y a quelques années 😉
      Peut être même un retour chez Greenpeace très bientôt...

      1. cavegone
        cavegone - ven 1 Mar 24 à 14 h 03

        😅🤝🍻

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 14 h 14

        cavegone qui a retrouvé la voie de la sagesse, c'est beau à voir 😉

    3. Docteur Traboule
      Docteur Traboule - ven 1 Mar 24 à 19 h 41

      Il y a quand même une différence énorme entre le Bayern et le PQSG (ou Manchester City): le premier s'est assuré son hégémonie à la régulière. Un peu comme l'OL 2002-2008.

  15. Avatar
    XUO - ven 1 Mar 24 à 13 h 05

    Trop de pognon tue le pognon....
    J'en ai suffisamment comme roue de secours pour imposer aux autres de s'en passer.....Et toc !

    1. cavegone
      cavegone - ven 1 Mar 24 à 13 h 48

      🙂 Je crois aussi faire partie des privilégiés, mais pour de vrai je suis prêt à tout rendre si on me promettait un monde plus équitable et juste.
      Bon en même temps c'est facile à dire, je sais que cela n'arrivera pas de mon vivant ^_^'

  16. Avatar
    Philippeb - ven 1 Mar 24 à 13 h 36

    Concernant la domination écrasante du PSG qui tue le sport en L1 avec des moyens qui ne sont pas cohérents avec ce que peut gagner un club qui joue dans une ligue secondaire et qui est un nain sportif européen, j'ai dit la même chose que John.
    Et OLV, qui est pourtant un des plus sages de ce site, m'a répondu que c'était un faux problème, et qu'il fallait que les autres clubs " trouvent les moyens en eux-même".
    Faut la sortir celle-là, alors que l'OM et l'OL ont des finances exangues, et même le russe du Rocher veut passer la main.
    En économie on ne tolérerait pas une concurrence déloyale à base de subventions étrangères. Pourquoi on la tolère en foot ?
    Et il a raison John ça va leur péter dans les doigts. La ligue fermée peut résoudre ce problème, c'est bien ce que veulent les clubs historique, Real, Barça Milan and Co qu n'arrivent plus à suivre la surenchère des pétrodollars. Évidemment cette ligue fermée présentera d'autres défauts pour le sport...

    1. JFOL
      JFOL - ven 1 Mar 24 à 13 h 42

      Dans 30 ans, ils feront moins les marioles avec les pétrodollars car on roulera tous électrique (batterie (bof) mais hydrogène j'espère !) avec l'électricité produite en Europe

      1. Juni38
        Juninho38 - ven 1 Mar 24 à 13 h 48

        on n'a pas de pétrole mais on a des idées ?

      2. cavegone
        cavegone - ven 1 Mar 24 à 13 h 54

        @JFOL Salut, c'est exactement pour cette raison qu'ils veulent se créer une image et exister à l'international. S'ils ratent ce train ce sera fini pour ce pays insignifiant.

        Et je pense qu'ils se leurrent dans 50 ans quoi qu'il arrive ils ne seront plus intéressants pour personne.

        @J38 oui bon on en a mais nos idées sont pas non plus toujours les bonnes hein ?! T'as vu le niveau des représentant du peuple ? ça vaut bien un Emir mégalomane.. Finalement à l'échelle des pays on a pas forcément beaucoup de leçon à donner aux Qataris.
        ^_^' 😛

    2. cavegone
      cavegone - ven 1 Mar 24 à 13 h 52

      OLV est sage c'est un certitude mais dès qu'on parle d'argent alors là j'ai l'impression son ordinateur central fait un Kernel panic ! 😆
      ça rend dingue le fric, et dans toutes les couches de la population.
      Le problème n'est pas l'argent mais bien les inégalités quasiment irréversibles qu'il crée.

  17. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 13 h 59

    Comme dit Cypus ça fait plaisir de voir autant de messages en faveur de l'écologie. Malgré les mensonges des états ou de leurs promesses en grande majorité jamais tenu il y a de plus en plus de prise de conscience des populations.
    Même si de toute façon il est trop tard pour l'augmentation des températures et la disparation d'espèces animales et végétales, je reste optimiste pour le reste, il va falloir se battre nous même et prendre nos responsabilités, si on attend après eux on s'en sortira pas ou alors très très mal...

    1. cavegone
      cavegone - ven 1 Mar 24 à 14 h 09

      La suspension de l’interdiction du glyphosate après les revendications des agriculteurs moi je l’ai pris en plaine gueule. Vraiment.
      Alors qu’il y avait une opportunité de muter vers un truc intelligent pour tous 😢
      Effectivement si ça continue meme des ronflons patachons comme moi vont se facher pour de bon 😅
      Comment on peut encore penser croissance et augmentation des échanges mondiaux? Faut être aveugle sourd et neurasthénique ! Ou alors croquer et s’en satisfaire mais ce n’est l’intérêt de personne de continuer ainsi.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 14 h 40

        Exactement, et en effet on prend tout dans la gueule sans arrêt. C'est pour ça qu'à force de prendre tout dans la gueule j'ai décidé de militer de m'investir pour essayer de servir à quelques choses beaucoup plus loin que de trier mes ordures.

        La semaine dernière il y avait un mec au supermarché qui faisait la part belle aux pamplemousses, il avait confectionné un bel étalage et il aguichait les clients gentillement pour vendre. En passant devant son étalage ils étaient appétissants ses beaux pamplemousses. Du coup il vient parler avec moi, je lui demande d'où ils viennent, il me répond de Floride. Du coup j'en ai pas pris évidemment, sachant que c'est une des régions les plus contaminé par les pesticides et les OGM en Amérique. On a pu discuté un peu de tout ça. Le mec il est en fin de carrière, suite à un licenciement il trouve quelques ptits job par ci par la pour faire la maille en attendant la retraite. Il est complètement d'accord et il préférait faire la promotion déjà du local et si possible du raisonnée ou du bio. Il me disait aussi que comme moi les clients demandent de plus en plus d'où viennent les produits, et aussi avec quoi ils sont traités.
        Voilà une des façons aussi de militer en faveur de nourriture plus saine, ce genre de militantisme n'implique pas de s'investir dans un collectif ou une assos, mais c'est du militantisme de base qui est tout aussi efficace, plus on refusera leurs produits contaminés plus on fera pression pour qu'ils changent leurs façons de procéder.

      2. Altheos
        Altheos - ven 1 Mar 24 à 16 h 15

        Le truc, c'est qu'en matière de pamplemousse, il me semble bien que la Floride a quasi le monopole de la production.
        Et au delà des pesticides, c'est aussi un secteur en Floride qui emploie énormément de clandestins payés à coup de lance-pierre issus de l'Amérique centrale.
        Et je ne parle pas des avocats israéliens.
        Il faudrait que les gens comprennent à un moment que ne pas manger de fruits ou légumes qui ne sont pas endémiques de nos régions, ce n'est pas grave.

      3. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 17 h 49

        Bonne réflexion Altheos, tu fais bien de préciser pour certains fruits qui ne sont pas de nos régions. Idem pour ceux de saisons et de chez nous, c'est quand même invraisemblable de trouver des melons français en décembre, pas normal...

  18. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 14 h 08

    Je vous passe une petite vérité (que seule chez les grands médias France info il me semble a pris le soin de la rétablir)
    https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/macron-au-salon-de-lagriculture--fallait-pas-linviter-

  19. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - ven 1 Mar 24 à 15 h 17

    Bonjour,

    C'est vrai que c'est fou comment en à peine un an les lignes ont bougés sur le forum en matière d'écologie.
    Alors c'est vrai qu'aujourd'hui memes les pires éditorialistes libéraux de BFM TV reconnaissent la véracité du changement climatique ( bon ils nuancent quand même sur la responsabilité de l'homme et vont nous expliquer que le phénomène est déjà arrivé il y a 10 millions d'années).
    On voit que les derniers étés , les catastrophes naturelles , la crise agricole, la fin du ski, les villages privés d'eau potable , les hivers secs , les méga feux , la crise migratoire , la disparition des abeilles etc.... ont quand même ouvert les yeux aux gens sur l'impossibilité de continuer ainsi.

    Je ne suis pas sur qu'on y arrivera mais au moins on peut penser qu'on sera de plus en plus nombreux à dire non aux invectives du marché ces prochaines ( peut être nos dernières hélas ) années hélas.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 1 Mar 24 à 15 h 53

      Je te trouve bien optimiste Jeanmasse.

      Moi ce que je vois c'est :
      - qu'un nombre important de sensibilités politiques qualifient tout militant authentiquement écolo d' "éco terroriste"
      - qu'on multiplie les traités de libre échange destructeurs de la planète (Chili, Kenya, Nouvelle Zélande encore récemment avec l'UE)
      - que quand des agriculteurs gueulent ce que le gouvernement fait c'est pas de dire non à la mondialisation financière destructrice mais d'abaisser les normes environnementales
      - qu'on nous vend les voitures électriques comme un progrès alors que les métaux rares qui les composent posent aussi beaucoup question environnementalement
      - que les politiques publiques pour développer les transports en commun son très faibles avec des tarifs soit trop chers (suffit de voir les prix des transports en commun à Lyon, Paris etc ainsi que ceux exorbitants des trains) soit souffrant de sous investissement (https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/train-la-france-a-l-un-des-niveaux-d-investissement-par-habitant-les-plus-faibles-d-europe_AV-202308020528.html -> la France est l'un des pays qui investit le moins dans son train et c'est BFM qui le dit, pas les cheminots)
      - que la rénovation thermique (essentielle pour se libérer de la dépendance énergétique à d'autres pays, pour améliorer le confort de vie des gens et baisser leurs factures d'électricité, et en plus ca crée de l'emploi car par définition l'emploi dans la construction n'est pas délocalisable) patine (voir ce que dit l'excellent François Ruffin à ce sujet -> https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-faudrait-il-2-000-ans-pour-venir-a-bout-des-passoires-thermiques-comme-l-affirme-francois-ruffin_6142449.html)
      - que l'agriculture de petits paysans disparaît au profit des grandes exploitations industrielles (et que la PAC favorise ça en Europe)
      - et que pendant ce temps on construit le bateau le moins écologique du monde (l'Icon of the Seas)
      etc etc

      Non clairement moi je vois peu de signes réjouissants vis à vis de tout ça.

      La réalité c'est que plus il vieillit plus l'humain se centre sur lui même (et ses proches, s'il en a) seulement dans une logique finalement assez tribale, et après lui le déluge.
      Jouir sans entraves, le credo de l'immonde Cohn Bendit à l'époque est la mentalité de la majorité des classes dirigeantes actuelles, qui veulent se goinfrer le plus possible avant la chute. Pendant ce temps les peuples qui subissent la paupérisation croissante retrouvent la logique grégaire pour survivre au mieux en se trouvant des boucs émissaires commun souvent de classes sociales aussi voire plus précaires qu'eux (chômeurs, bas salaires, étrangers, etc). L'oligarchie financière rote son foie gras et champagne avec joie en voyant tout ça.
      Et par dessus tout ça l'Occident est démographiquement vieillissant donc cette logique du "jouir tant qu'on peux et après moi le déluge" est de plus en plus courante dans nos gérontocraties actuelles puisque la mentalité des sexagénaires et plus est bien plus symbolisée par l'abjection capitaliste individualiste d'OL Victory que par la générosité engagée de Juni du 36 (pour donner des exemples de ce forum). Et puis pendant ce temps là ne nous mentons pas, une grande part de la jeunesse est totalement dépolitisée et décérébrée et passe dès l'adolescence des dizaines d'heures pas semaine à s'abêtir sur Tik Tok comme le veulent les sinistres multinationales désireuses de la débilisation totale de l'humanité pendant que l'uberisation du travail, la financiarisation de l'économie (détruisant l'économie réelle), la casse des services publicss, le saccage de la biosphère etc ravagent toute possibilité même de vie digne et épanouie sur Terre.

      Mais pour lutter contre ces maux, le capitalisme a aussi créé les "remèdes" sources de profits pour lui -> anxiolytiques et autres médicament nocifs, drogues en tous genres, dépendance aux écrans et recours au virtuel, addictions multiples, etc etc

      Tout va bien dans le meilleur des mondes et Aldous Huxley avait vu juste, malheureusement.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 1 Mar 24 à 16 h 13

        Salut mon Tonga,

        Ça va poto tranquille ?

        Sur le constat de nos politiques je ne peux que te rejoindre bien entendu mais moi ce qui me rend optimiste c'est que jusqu'à présent ces décisions de nos dirigeants étaient plutôt plébiscitées par la population et que j'ai l'impression ( c'est un ressenti peut être je me trompe) que les gens ouvrent enfin les yeux sur la réalité et que de moins en moins de monde soutient ces mesures.
        Il n'y a qu'a voir comment l'opposition à la mondialisation heureuse qu'on nous a vendu ces 40 dernières années gagne du terrain chez des gens plutôt modéré après avoir largement conquîs la droite et la gauche.
        Le noyau macroniste se réduit comme peau de chagrin dans l'opinion et meme des gens qui ont toujours défendu la mondialisation qui aurait sorti des milliard de gens de l'extreme pauvreté ( en occultant le progrès technologique) commencent petit à petit à revoir leurs opinions.

        De moins en moins de personnes ne sont dupes de ce que tu décris dans ton post et meme si tout cela met du temps à maturer on avance.
        Les gens sont moins idiots que les directeurs marketing ne le pensent et quand les choses sont expliqué et démontré aux gens ils acceptent .
        Par contre ce qui n'est pas acceptable pour l'écrasante majorité c'est l'injustice et tu ne pourras pas demander à un artisan de prendre son un vélo cargo pour aller sur son chantier si il voit passer au dessus de sa tête des diplomés en HEC prendre un avion pour aller se faire un week end à Marrakech.
        De la meme façon qu'on ne pouvait pas dire aux gilets jaunes qu'ils étaient des méchant pollueurs avec leur diesel si le meme ministre prenait un jet privé pour un vol de 7 minutes.

        Moi je crois que tous cela va changer, on peut se plaindre des défauts nos démocratie ( et ils sont nombreux) , il restera néanmoins que c'est l'opinion publique qui finit toujours par décider et que si la pression devient trop forte sur les dirigeants ils seront obligé de changer.

        Jusqu'à présent leur système pouvait fonctionner car les gens avait à manger , un toit et des loisirs ( du pain et des jeux) mais la situation se tend et quand les gens sont au pied du mur et bien ils se réveillent.

        Bref j'ai envie de croire qu'on va y arriver sans trop de sang mais la chose dont je suis sur c'est que ça va bouger.

        Bien à toi.

      2. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 16 h 22

        Merci de ta réponse poto 😉

        Evidemment que sur tous les constats que tu fais sur le deux poids deux mesures, l'hypocrise politicienne, etc je te rejoins. Je te rejoins aussi partiellement sur une prise de conscience qui émerge de la nocivité de la mondialisation financière avec les ravages environnementaux et sociaux qu'elle produit.

        Là où je pense je diverge de toi c'est dans l'espoir que tu fondes actuellement dans l'espoir d'un changement. Je constate que si le macronisme baisse c'est principalement pour enrichir des partis dont l'idéologie se fout des préoccupations sociales et écologiques, qu'à peu près partout, la logique identitaire libérale progresse (Bolsonaro, Meloni, Milei, Trump etc -> du macronisme économique avec en plus la thématique identitaire) et donc que le curseur, s'il bouge, ne va absolument pas dans le sens de remédier aux sinistres constats environnementaux et sociaux que l'on fait.

        La réalité est que l'on vit en idiocratie où les médias vendus détenus à 90% par des multi milliardaires ont transformé une bonne partie des peuples en immenses demeurés simplement préoccupés par leur jouissance de court terme.

        Perso je ne pense pas du tout que l'on va aller vers le meilleur et je pense que cette époque abjecte n'est pas prête de s'arrêter, les OL Victory macronistes n'auront aucun mal à s'allier avec les Fab 2506 ultra libéraux identitaires (cf les gouleyantes turlutes qu'OL a adressées à Roro Blouch récemment).

        On passera simplement d'une oligarchie à l'autre.
        L'oligarchie pseudo "mondialisation progressiste" sauce Drahi, Niel, Arnault passera juste les clés à l'oligarchie "identitaro conservatrice" sauce Bolloré.

      3. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - ven 1 Mar 24 à 16 h 29

        @Tonga
        Je me permet ,car je t'aime bien , de souligner que c'est là ton plus gros défaut : tu sous estime trop les capacités intellectuelles de tes congénères 😉
        C'est là d'ailleurs qu'on diverge, je crois en la bonté de l'homme et en son intelligence.
        Oui tout est fait pour rendre stupide les populations , je te rejoins sur BFM pour les vieux et Tik Tok pour les jeunes mais il ne faut pas grand chose pour sortir les gens de ce confort de paresse intellectuelle.
        Et ce pas grand chose cela peut être une situation de tension ou notre existence et celle de nos descendant serait menacée, et cette menace et bien aujourd'hui elle est palpable par tous contrairement aux 20 dernières années ou le climat changeait en bas bruit.

      4. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 16 h 50

        @Jeanmasse

        "Je me permet ,car je t'aime bien , de souligner que c'est là ton plus gros défaut : tu sous estime trop les capacités intellectuelles de tes congénères 😉"
        Je pense au contraire que je les ai surestimées pendant des années et que dorénavant je les juge à leur juste mesure.
        Ne penses-tu pas, toi, que ton plus grand défaut (en tant qu'humaniste) est de surestimer les capacités intellectuelles de tes congénères ? 😉
        Qui plus est, ce ne sont même pas leurs capacités intellectuelles que je jauge ici mais plutôt l'aspect purement détestable de leur logique morale court termiste dans laquelle beaucoup mènent leurs vies.

        "C'est là d'ailleurs qu'on diverge, je crois en la bonté de l'homme et en son intelligence."
        Je ne suis pas certain que le monde actuel donne grande confiance en la bonté innée de l'homme et en son intelligence.
        Oui je l'admets.

        "Oui tout est fait pour rendre stupide les populations , je te rejoins sur BFM pour les vieux et Tik Tok pour les jeunes mais il ne faut pas grand chose pour sortir les gens de ce confort de paresse intellectuelle."
        Quand dans 20 ans, on aura encore (encore, car on l'aura déjà eu) un duel Attal vs Bardella pour le pouvoir, et que la question qui se posera sera toujours celle de savoir si le problème dans ce pays c'est les chômeurs ou les réfugiés, tandis que les profits de l'oligarchie financière continueront à exploser et que les oligarques riront toujours à pleine joie du chaos créé, tu seras toujours optimiste sur ce "pas grand chose" ?

        "Et ce pas grand chose cela peut être une situation de tension ou notre existence et celle de nos descendant serait menacée, et cette menace et bien aujourd'hui elle est palpable"
        Le mythe que les situations de crise mènent à une plus grande solidarité collective et conscience de son prochain, je n'y crois guère malheureusement.
        Les temps actuels et certaines époques passées ont montré que dans ces moments là c'est le "sauve qui peut et chacun sa gueule" qui domine.
        Je ne crois pas qu'une époque qui a élu un sociopathe manifeste aux pouvoirs (deux fois !) et dont les rois sont les chaînes d'info continu et Hanouna accouchera de grand chose de grandiose.
        Oui, désolé pour mon pessimisme.

        Tu sais comme on dit, "Un pessimiste est un optimiste bien informé".
        Ou comme disait le grandiose réalisateur Billy Wilder (un réalisateur dont l'humanisme n'a d'égal que le profond cynisme désabusé), lui même Juif -> "Pendant la Guerre, les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz."

  20. Avatar
    XUO - ven 1 Mar 24 à 16 h 40

    Tonga
    T'es bien sévère avec OLV. Qui te dit qu'il n'est pas attentif à tout ce qui concerne la santé ?
    La recherche de la santé, c'est bien le souhait cardinal qu'on s'adresse chaque année au premier de l'An. C'est pas Dédé 74 qui dira le contraire.Et ça concerne aussi le foot en tout premier chef.
    Que tu mettes OLV et Fab 2506 sur la même ligne, ça me chagrine.

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 1 Mar 24 à 17 h 01

      "Que tu mettes OLV et Fab 2506 sur la même ligne, ça me chagrine."

      Vois comme OLV m'a direct invectivé ici (alors même que je ne lui avais encore manqué d'aucun respect) y a quelques années de ça quand je tenais des propos dénonçant factuellement l'oligarchie financière (en prônant des mesures de rééquilibrage social qui auraient paru centristes dans les années 50s vu comment le curseur s'est droitisé depuis) et compare ça à l'absence totale d'objection qu'il montre quand Fab 2506 développe son argumentaire libéral identitaire (la ligne Bolsonaro, Zemmour, etc) et quand Roro reprend les thèses de grand remplacement et remigration (en parlant rarement de social).
      La réalité est que le destin des macronistes actuels bercés à BFM et aux discours macronistes, c'est demain de tailler des pipes et faire le café aux lepénistes et cie afin de préserver leurs rentes accumulées pendant l'orgie néolibérale que l'on vit actuellement.

      Pour rappel, l'impôt sur les sociétés était de 50% dans les années 60s et la tranche maximale d'impôt sur le revenu de 60%. Aujourd'hui on est à 25% et 45%.
      Pourtant quand j'avais rappelé ça, OLV m'avait invectivé de "bolchévique" en me parlant d' "enfer fiscal".
      Ce sinistre inculte devrait aller à Colombey-les-Deux-Eglises dire à De Gaulle que ce dernier était bolchévique.

      La réalité est que dans les années 40s, OLV aurait soutenu la LVF (comme Bousquet, mais OLV n'aurait peut être pas pris les armes, préférant garder son train de vie confortable) contre l'Armée Rouge.
      Mieux vaut un pouvoir dont le principal souci est ethnique qu'un pouvoir qui risque de confisquer les rentes indues, voilà la logique de bien des gens du "camp de la raison" (pour citer l'expression d'Alain Minc) et on l'a déjà assez vu dans l'histoire.

      Le seul réconfort c'est que beaucoup de gens pro casse du bien commun et services publics en ce pays en payent le prix lorsqu'arrivés à un certain âge, l'hôpital public n'a plus de lits pour eux.
      Une sorte de justice immanente.
      Et je dis ça alors qu'évidemment je déplore cette situation qui est dramatique.

      Bref tout ça me semble assez évident mais chacun en pense ce qu'il veut, avec le temps j'ai compris qu'on ne peut faire boire un âne qui n'a pas soif.

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - ven 1 Mar 24 à 17 h 28

      Moi aussi et dieu sait (même si il n'existe pas) comme j'apprécie tes discours Tonga. OL-Victory est peut être un capitaliste tjrs convaincue mais il reste un capitaliste à l'ancienne, un modéré pas un sauvage. Si demain on arrive à aller vers l'ecosocialisme il suivra. Il a de très bons discours en matière d'écologie, bon sauf sur l'agriculture ou il s'obstine à croire que l'intensive reste la seule solution pour nourrir la planète pour l'instant. Franchement le coller à côté de fab2506 la tu n'y est pas.

      1. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 17 h 37

        " OL-Victory est peut être un capitaliste tjrs convaincue mais il reste un capitaliste à l'ancienne, un modéré pas un sauvage. "

        Je pense que l'affection (belle, je ne le nie pas) que tu as avec OLV vu le temps que vous passez à vous parler ici depuis des années trompe ton jugement sur lui, juni.

        OLV est choqué par les actions des militants écolos, OLV est choqué par des propos de centre gauche sur le plan économique (car par exemple Mélenchon économiquement c'est du centre gauche, enfin je veux dire le programme de Mitterrand en 1981 (je parle avant sa trahison de 1983 à ce sinistre Mitterrand)) fait même passer le programme de LFI pour un programme de centre droit), bref est choqué par toutes les valeurs authentiquement sociales ou écologiques que tu défends.

        Par contre il peut parler avec affection à Roro même quand ce dernier lui pond un programme ultra identitaire à base de remigration.

        Je ne juge pas moralement cela, je me demande juste comment je peux dès lors penser qu'OLV a la moindre préoccupation sociale ou écologique, comme tu sembles le dire.

        OLV représente tout ce qui est puant chez le macronisme et comme beaucoup d'entre eux, OLV n'hésitera pas à tailler des pipes à Bardella ou Zemmour dès qu'il comprendra que ce sera son recours ultime contre un courant de pensée anti capitaliste.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 1 Mar 24 à 17 h 47

        La remigration, c'est trop bien, ça va faire jouer les mécanismes du marché pour augmenter les salaires des français !

      3. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 17 h 58

        @Roro Blouch

        Oui on connaît l'argument droitard qui consiste à dire que la cause majeure des petits salaires et du chômage c'est l'immigration et pas l'oligarchie financière (et là généralement les droitards disent "'bah si c''est l'oligarchie qui fait venir les migrants" comme ça vous évite de parler des structures profondes de l'oligarchie en termes de prédation financière et que cette dernière n'a pas besoin d'immigrés pour déjà précariser les travailleurs -> suffit de voir les votes du RN et le programme de Zemmour pour comprendre qu'ils veulent la casse sociale tant que cette dernière ne s'inscrit pas dans une société multiculturaliste).

        En terme de détournement des vrais problèmes structurels du monde (c'est à dire la mondialisation néolibérale), y a pas mieux que les droitards pour être l'allié objectifs des partis de la finance, et bientôt ce sera ces derniers qui seront la caution "morale" de la vague néolibérale identitaire qui débarque de partout.

        Ces taillages mutuelles de pipe ça en vient à m'émouvoir à un tel point, on dirait l'amour récent entre Aulas et Textor.

        Sur la liste Européennes 2029 commune Attal-Bardella, je vois bien les tandems OLV-Roro et Moncon-Fab2506, ce sera la grande réconciliation des "progressistes" et des "conservateurs" à la gloire de l'oligarchie financière.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 1 Mar 24 à 18 h 01

        La finance, ce n'est pas un problème de pression sur les salaires mais un problème d'inflation monétaire, pas pareil.

      5. Tongariro
        Tongariro - ven 1 Mar 24 à 18 h 04

        Haha la thèse monétariste de Charles Gave pour masquer le projet de la finance qui est la privatisation du monde.

        Forcément c'est pas dans l'intérêt d'une baltringue pro Friedman comme Gave de dire ça, lui qui est multimilliardaire pseudo patriote anciennement exilé en Asie par peur de Mitterrand (autre baltringue, pourtant).

        Quitte à t'intéresser à des "économistes souverainistes" tu ferais mieux de lire Sapir que les tocards Gave et Delamarche.

        PS - Je ne nie pas l'inflation monétaire des banques centrales hein, juste ça me fait rire de voir les droitards pointer ça pour ne pas pointer le reste. Y a pas plus menteur que le menteur qui se contente de demi vérité et trahit donc le sens ultime des faits.

      6. Roro Blouch
        Roro Blouch - ven 1 Mar 24 à 23 h 54

        Rien à voir, c'est un problème de transfert de richesse lié à l'inflation (accroissement des écarts relatifs de richesse), qui t'a parlé de Charles Gave ?

        Nous t'avons connu plus inspiré dans la manière de déformer les propos pour insulter, là, c'est juste grotesque.

      7. Tongariro
        Tongariro - sam 2 Mar 24 à 0 h 27

        @Roro

        Car ce que tu sors c'est du Charles Gave tout craché, ne fais pas semblant de l'ignorer.
        C'est le discours utilisé par tous les droitards adeptes de Hayek et Friedman pour justifier la finance en ne prenant qu'en cause le développement des bulles spéculatives par la création monétaire des banques centrales (ou alors tu t'es mal exprimé ?) sans jamais voir que le but de la finance est justement la compression des salaires de base de l'économie réelle au profit de l'économie spéculative.
        D'où le diktat de l'actionnaire sur le salarié dans l'économie réelle (alors que les dividendes pour les gros battent tous les records, sachant que "deux tiers des dividendes en France ont en effet été distribués en 2018 à 0,1% des foyers fiscaux de l'Hexagone et un tiers à 0,01% d'entre eux, selon un rapport de France Stratégie sur les réformes de la fiscalité du capital." -> https://www.capital.fr/votre-argent/1-menage-sur-10000-touche-un-tiers-des-dividendes-verses-en-france-1382620).

        Nier donc le rôle de la finance dans la paupérisation actuelle (avec ta phrase "La finance, ce n'est pas un problème de pression sur les salaires") est soit une erreur soit une fourberie de ta part.
        Si c'est une erreur, alors je te renvoie à tes études et si c'est une fourberie, alors je t'envoie au goulag, c'est toi qui choisis Roro !

  21. Mimoun
    Mimoun - ven 1 Mar 24 à 23 h 15

    @ Tonga (encore raté le bouton "répondre" grrrr) : "Y a pas plus menteur que le menteur qui se contente de demi vérité et trahit donc le sens ultime des faits."
    Excuse moi pour ce conseil car après tout qui suis-je pour t'en donner, mais j'ai envie de te dire : médite tes propres propos Tonga, ça te fera progresser (si si tu peux encore !) et donnera plus de poids à tes idées, incitera davantage de gens à te lire attentivement et te rendra plus agréable aux yeux des autres (ne réponds pas que tu te fiches de paraître agréable, ce serait céder à la facilité d'un discours que les gens aiment avoir, persuadés qu'ils se montrent ainsi comme des gens intelligents et totalement indépendants de leur environnement, alors que c'est tout le contraire...)

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - ven 1 Mar 24 à 23 h 56

      Tu perds ton temps :

      On passera simplement d'une oligarchie à l'autre.
      L'oligarchie pseudo "mondialisation progressiste" sauce Drahi, Niel, Arnault passera juste les clés à l'oligarchie "identitaro conservatrice" sauce Bolloré.

      Il a tout balancé dans ce passage : comme tout bon marxiste, il ne lâchera rien tant que l'utopie communiste n'adviendra pas.

      1. Tongariro
        Tongariro - sam 2 Mar 24 à 0 h 36

        @Roro Blouch

        Tandis que toi tu passeras tes journées à te palucher sur le remplacement de Drahi par Bolloré et d'Attal par Bardella, c'est ton choix.

        Après être passés sous le bureau pendant des années pour devenir "fréquentables" et être "dédiabolisés" auprès du système, c'est désormais vous les identitaires pro Système financier qui pousserez les OLV, Philou B, Gabriel Attal et autres Christophe Barbier de ce monde à vous tailler des pipes.

        La conséquence c'est que rien ne changera (si ce n'est les individus qui jouiront du pouvoir) et que pendant que des décennies auront été perdues par les laquais de l'oligarchie afin de se partager le pouvoir, le pays et sa base social s'effritent, la finance tue le travail réel et les services publics s'effrondrent.

        Et la seule récompense qu'auront des mecs comme toi, qui se veulent "intellectuels" identitaires, ce sera d''avoir votre rond de serviette à CNews comme les immondes Barbier ou Moix l'ont eu pendant des années à BFM et France 2.

        A titre personnel, je préfère encore être relégué socialement à cause de mes idées politiques et finir par faire éboueur pour survivre, j'y croiserai toujours moins d'ordures qu'au sein du cercle de pantins de la finance auquel tu souhaites accéder (mais pantins pro remigration contrairement à l'oligarchie actuelle, ça on a compris, c'est tout ce qui vous différencie !).

        La bise Roro 😉

    2. Tongariro
      Tongariro - sam 2 Mar 24 à 0 h 31

      "médite tes propres propos Tonga, ça te fera progresser (si si tu peux encore !)"
      Malheureusement quand on est déjà au sommet, impossible d'aller plus haut 😉

      "te rendra plus agréable aux yeux des autres (ne réponds pas que tu te fiches de paraître agréable, ce serait céder à la facilité d'un discours que les gens aiment avoir, persuadés qu'ils se montrent ainsi comme des gens intelligents et totalement indépendants de leur environnement, alors que c'est tout le contraire...)"
      Bah désolé mon Mimoun mais si je cherchais à être "agréable" aux yeux des autres, je serais adepte d'un consensus mou, et je crois que t'es bien placé pour savoir que ce n'est pas trop ma manière d'être.

      Merci quand même pour tes conseils, grand sage, et j'attends toujours de ta part un discours contre l'oligarchie qui détruit le pays plutôt que des petites piques envers un des rares qui la critique ici 😉

  22. Tongariro
    Tongariro - sam 2 Mar 24 à 0 h 40

    Pour apaiser les débats, voilà un peu de musique douce inspirée de l'univers de Tolkien -> https://www.youtube.com/watch?v=QLuRPbepaFI

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut