John Textor félicitant les joueurs de Molenbeek après le titre en D2 belge
John Textor félicitant les joueurs de Molenbeek après le titre en D2 belge (@RWDMolenbeek)

L’OL "n’a pas acheté Molenbeek", rappelle Gauthier Ganaye

Directeur général du RWD Molenbeek, Gauthier Ganaye est revenu sur l’actualité du club belge avec le rachat de 98,68 % de l’entité. Il rappelle que l’OL et le RWDM resteront deux entités distinctes et que le club lyonnais n’a pas racheté le club belge.

L’opération était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, voire mois, mais elle a été officialisée la semaine dernière. Au 31 mars 2024, la société OL Groupe aura changé d'appellation. Il faudra ainsi l'appeler Eagle Football Group, ce qui était prévu conformément à la décision prise lors de l'assemblée générale du 11 décembre 2023. Le but à terme étant de parvenir à réaliser le projet voulu par la holding Eagle Football, dont le président est pour rappel John Textor, à savoir entrer à la bourse de New York en 2024.

À travers ce changement de nomination, le bilan du premier semestre de l’exercice 2023/2024 du groupe lyonnais avait également mis en avant l'acquisition, auprès d'Eagle Football Holdings Bidco, de sa participation dans Molenbeek, portant sur 98,68% des parts du capital du club belge. Contre un chèque de 14,5 millions d’euros, le RWDM va intégrer l’OL Groupe ou plutôt Eagle Football Group à l’avenir.

Cette annonce a fait grincer quelques dents en Belgique avec la peur de voir le club de la banlieue de Bruxelles devenir une filiale de l’OL. Face à ces interrogations, Gauthier Ganaye, le CEO de Molenbeek, a tenté de rassurer et d’expliquer la manœuvre. "C’est Eagle Football Group qui va détenir le RWDM, et non l’OL, contrairement à ce qu’on a pu lire à certains endroits. Les deux clubs seront simplement dans la même holding. Ce sera plus simple de mettre en place des synergies avec Lyon tout en bénéficiant de sa puissance financière. Mais, nous restons des entités différentes."

Désormais, le RWDM pourra profiter d’investissements directs de la holding et devrait montrer la voie à Botafogo qui devrait très certainement suivre dans les mois à venir.

10 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - jeu 29 Fév 24 à 13 h 59

    La multipropriété passe un peu en force actuellement mais il y a de vraies questions à se poser pour les clubs de la constellation les moins huppés.
    Strasbourgeois ou Troyens en font les frais.
    Est-ce que la chute de Botafogo, les difficultés de Molenbeek ne seraient pas aussi dues au problème de gouvernance que ce modèle induit ?

    Aujourd’hui on en profite mais bon, on n’est pas à l’abri que cela soit revisité avec des règles strictes. Ça pousse pour ça um peu partout.

    Parce que je vois mal la DNCG accepter sans sourciller de se faire contourner aussi facilement.
    Je m’en réjouis personnellement mais attention au retour de flamme.
    Notre pays a un rapport à l’argent assez spécial, presque unique meme avec énormément de dissonance cognitive, mais une chose est sure les autorités de régulation ont toujours le dernier mot…

    1. Avatar
      Toitoi - jeu 29 Fév 24 à 14 h 17

      Salut cavegone,

      Pour Botafogo, tout est allé mal quand l'entraîneur qui faisait bien tourner l'équipe, Luis Castro, a décidé de la lâcher pour des tas de billets saoudiens.
      Les entraîneurs suivants (excepté l'intérim de Claudio qui a surfé sur la vague) n'ont pas été capables de lui faire reprendre le même rythme.

      Pour Molenbeek, les joueurs qui composent l'équipe sont mauvais dans leur ensemble, et les différents entraîneurs n'ont pas pu faire de miracle. Et n'oublions pas où ils étaient tous avant l'arrivée de John.

      Un choix d'entraîneur est toujours un peu hasardeux : prendre un entraîneur qui devrait "a priori" bien prendre en main l'équipe, de par son expérience ou ses succès passés, n'offre pas la garantie que l'alchimie avec son nouveau groupe prenne.

    2. Avatar
      Bamaki - jeu 29 Fév 24 à 14 h 19

      Molembeck est un club promu tout comme l'état Botafogo qui a fait une saison largement supérieure aux attentes. Concernant la multipropriété, je vous invite à regarder le parcours de Girone, satellite de City, deuxième en Espagne devant Barcelone.

    3. Avatar
      Auvoren - jeu 29 Fév 24 à 15 h 04

      "Est-ce que la chute de Botafogo, les difficultés de Molenbeek ne seraient pas aussi dues au problème de gouvernance que ce modèle induit ?"

      Regardes où en étaient ces clubs avant leur rachat ? L'un - Botafogo - était au bord du dépôt de bilan et l'autre - Molenbeek - végétait en Ligue 2 belge... Je ne suis pas forcément favorable à la multipropriété sur le principe, mais là, je ne vois pas trop le rapport...

      1. Avatar
        GoNL - jeu 29 Fév 24 à 15 h 55

        Hello Auvoren,
        Le rapport est évident. Ils ont d’abord été achetés par Eagle qui leur a permis de grandir en tant que clubs de deuxième division. Avec les résultats que l’on connaît.

        L’entrée de l’OL dans la galaxie a justement établi une hiérarchie dans cette galaxie, et les deux clubs ont subi à la fois leurs ventes et leurs achats, avec une denaturisation de l’identité locale en devenant une sorte de partenaire d’ajustement pour l’OL.
        Et on voit maintenant les conséquences sur les résultats, presque automatiquement.
        Je pense que ce modèle peut fonctionner mais seulement en donnant un rôle bien défini à chaque club (auquel les supporters peuvent adhérer), une gouvernance locale et une partie des moyens indépendants. Périlleux.

      2. OLVictory
        OLVictory - jeu 29 Fév 24 à 16 h 05

        J'aurais dit casse-gueule !
        Croire que chacun va rester gentiment à sa place et se contenter de ce qu'il a, c'est mal connaître les supporters de foot.

    4. Avatar
      jeremy - jeu 29 Fév 24 à 16 h 39

      Strasbourg en fait-il vraiment les frais ? Ils n'ont jamais autant investi que cette saison et son à un placement plutôt dans leur norme, sachant que la saison est loin d'être terminée.

      Pareil pour Troyes : même si les résultats ne sont pas au rdv, ils ont le deuxième effectif de L2 en terme de valeur marchande, et ils avaient beaucoup investi avant leur descente.

      Ils n'en ont pas fais les frais, ils ratent leur chance c'est différent. Globalement, leurs résultats ne sont pas moins bons qu'avant leur rachat, et même si Troyes galère cette saison, c'est pas une question d'effectif insuffisant.

  2. OLVictory
    OLVictory - jeu 29 Fév 24 à 14 h 09

    Avant la multipropriété c'était le timeshare, plusieurs propriétaires pour un même bien immobilier.
    Puis il y a eu la multipropriété de joueurs, plusieurs propriétaires d'un contrat de joueur.
    Maintenant la multipropriété de clubs, avec un seul propriétaire pour plusieurs clubs.
    On mélange tout, c'est pas très précis comme choix d'appellation

  3. Cypus34
    Cypus34 - jeu 29 Fév 24 à 16 h 50

    En tout cas, Molenbeek est probablement promis à la descente, avec trois matchs restant dont deux contre des "gros" et 3 pts de retard pour sortir de la zone rouge...

  4. Avatar
    FooteuxFoutu - jeu 29 Fév 24 à 17 h 55

    Molenbeek c'est une filiale de Eagle Football Group ? Moi qui croyais que c'était une Franchise de Daech...
    Bon, ok, je sors, une fois.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut