OL - TFC : la place de leader dans le viseur

L'OL reçoit le Toulouse FC à Gerland ce dimanche après-midi pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Un succès et les Lyonnais prendraient la tête du championnat.

Les Gones n'ont jamais perdu à Lyon en championnat contre les Toulousains (15 victoires, 5 matchs nuls). Mais les statistiques vont rapidement s'effacer dans la tête des hommes d'Hubert Fournier. Car la pression liée à l'enjeu de décrocher la première place sera assez énorme sur les frêles épaules des jeunes lyonnais. "Les points faibles sont les revers de nos points forts : la jeunesse, l'inexpérience de certains, avoue l'entraîneur de l'OL. Dans les matchs où il y aura beaucoup d'enjeu en fin de saison, il faut voir si on sera en capacité d'avoir la maîtrise émotionnelle de bien gérer ces matchs. Quand on voit le match de Saint-Etienne... Ça doit nous servir pour les rencontres importantes de fin de championnat". Les coéquipiers de Maxime Gonalons auront ce dimanche une belle occasion de montrer que la leçon a été retenue.

Montrer plus de maîtrise

La maîtrise reste justement un des points à revoir. Souvent cette saison, les Lyonnais ont du mal à conserver un avantage sans se faire peur. A Lens en Coupe de France la semaine dernière, le club de Jean-Michel Aulas a failli se faire rejoindre sur le fil alors qu'il menait 3-0 (3-2 score final). Et ce n'est pas la première fois lors de cette exercice 2014/2015 (notamment contre Guingamp). "Un avertissement sans frais", avait prévenu Fournier après la rencontre face aux Lensois. Alexandre Lacazette lui se souvient d'un match aller mal maîtrisé qui s'était soldé par une défaite 1-2 au Stadium : "Au match aller, on n’avait joué qu’en seconde période et c’était trop tard. J’espère que l’on commencera la rencontre de dimanche dès la première mi-temps". Il vaudrait mieux pour battre une équipe du TFC toujours difficile à bouger. Et pour devenir le nouveau leader de la Ligue 1.

"Ne pas se focaliser sur la première place"

Avant de rêver en grand ? Dans les rangs lyonnais, on est plutôt partagé. "Si les autres ne veulent pas de ce championnat et si on est encore dans le coup à cinq journées de la fin, on ne va pas s'empêcher de rêver, tranche le technicien rhodanien. Mais être premier à cette période de l'année serait assez anecdotique". Mouhamadou Dabo se veut plus prudent, tout en restant confiant : "Nous sommes deuxièmes. Il ne faut pas se focaliser sur ça ou se relâcher en se disant qu’on est arrivé. Là, on doit redoubler de vigilance parce que cela peut aller très vite. On est bien encadré. Il y a des jeunes mais aussi des anciens qui sont là pour rappeler à l’ordre si quelque chose ne va pas. Les jeunes sont humbles. Et j’espère qu’ils ne vont pas se voir trop beaux si nous sommes premiers". Aux Lyonnais de de décrocher cette première place sur le terrain ce dimanche à Gerland contre Toulouse.

 

6 commentaires
  1. Avatar
    Slaimer - dim 11 Jan 15 à 12 h 44

    Allez les Gones ils faut gagner contre toulouse, pas que pour la première place mais pour prendre la tête de se groupe de 4 équipe... Car on peut tout perdre si on passe 4 éme dans peut de temps.

  2. Avatar
    ol-91 - dim 11 Jan 15 à 13 h 25

    Il faudra batailler jusqu'à la dernière seconde.

  3. Avatar
    OL-38 - dim 11 Jan 15 à 15 h 19

    Bonjour à tous,
    Allez il faut profiter de la belle occasion de prendre la première place. ALLEZ L'OL

  4. Avatar
    OL-38 - dim 11 Jan 15 à 15 h 29

    Espérons que L'OL ais retenus les leçons et erreurs du match aller.

  5. Avatar
    OL-38 - dim 11 Jan 15 à 15 h 31

    LES FILLES DE L'OL jouent en ce moment contre Issy:
    Groupe OL féminin :
    Gardiennes : Bouhaddi, Gerard
    Défenseures : Renard, Kumagai, Petit, Perisset
    Milieux : Henry, Necib, Abily, Dickenmann, Majri, Pingeon
    Attaquantes : Schelin, Hegerberg, Le Sommer
    ALLEZ LES FILLES DE L'OL

  6. Avatar
    OL-38 - dim 11 Jan 15 à 17 h 58

    Victoire des Filles 9-0:
    Composition :
    Bouhaddi - Dickenmann, Kumagai, Renard (c.), Majri - Henry, Abily, Necib - Le Sommer, Schelin, Hegerberg (Petit 46e).

    Buts OL :
    Le Sommer x3, Hegerberg, Schelin, Renard, Majri x2
    Bravo les Filles de L'OL

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut