(Photo by OZAN KOSE / AFP)

OL : Toko-Ekambi sélectionné avec le Cameroun

Les 13 et 16 novembre prochain, le Cameroun disputera deux matches qualificatifs pour le mondial 2022. Karl Toko-Ekambi fait partie de la sélection.

Deux matches décisifs. Lors de la prochaine trêve internationale, le Cameroun disputera deux rencontres importantes dans l'optique de la qualification à la Coupe du monde 2022. Il affrontera le 13 novembre le Malawi, avant de défier la Côte d'Ivoire le 16. Cette dernière affiche, pourrait être décisive pour la suite.

En effet, les deux équipes occupent actuellement les premières places de leur poule. Les Ivoiriens, avec 10 points, devancent d'une longueur les Camerounais avant cet ultime rendez-vous. Toutefois, seule la nation en tête de son groupe passera au troisième tour, un barrage aller-retour face à l'un des 9 autres qualifiés.

37 sélections pour Toko-Ekambi

En grande forme actuellement avec l'OL, Karl Toko-Ekambi a été appelé par le sélectionneur, Toni Conceição. L'attaquant compte 37 sélections avec les Lions Indomptables pour 4 buts.

35 commentaires
  1. JUNi DU 36 - mar 2 Nov 21 à 16 h 44

    Seulement 5 pays d'Afrique qualifié pour la coupe du monde contre 13 pour l'Europe alors qu'il y a pratiquement le même nombre de pays sur les deux continents (55 en Afrique 56 en Europe ) , on en est tjrs à cette inégalité, pauvre fifa qui privilégie tjrs autant le même continent avec la complicité de l'uefa 👎

    1. GoNL - mar 2 Nov 21 à 17 h 24

      Ce n’est rien d’autre que du bien-pensantisme: pourquoi il y aurait égalité de qualifiés alors que les niveaux moyens dans les deux continents sont si éloignés ? La Coupe du Monde doit représenter les meilleurs pays, et non la meilleure représentation de chaque continent.

      1. JUNi DU 36 - mar 2 Nov 21 à 19 h 30

        Ben justement pourquoi il n'y aurait pas plus de pays Africain, je peux te citer facilement 10 nations qui sont capable de battre la république Tchèques, la Russie, la Norvège etc...par exemple. Ils l'ont déjà prouvé pour la plupart d'entre eux avec des bons résultats.
        Cameroun
        Sénégal
        Côte d'Ivoire
        Afrique du Sud
        Ghana
        Algérie
        Nigeria
        Maroc
        Zimbabwe
        Tunisie
        Rien que ces pays la pourrait être qualifié à la coupe du monde
        La plupart de leurs joueurs jouent dans des bons clubs et même dans des très bons clubs,comme les français, hé oui ...

      2. GoNL - mar 2 Nov 21 à 20 h 23

        Les Tchèques, les Russes, la Norvège sont loin de se qualifier régulièrement.
        Chacun des pays que tu cites aurait sa place, mais pas tous en même temps. Comme les Tchèques, les Russes, la Norvège, la France (oups pardon).
        Ce que je veux dire, c’est que l’égalitarisme va à l’encontre de l’égalité, et effectivement cette égalité est accompagnée de quotas qui sont sûrement un peu subjectifs

      3. JUNi DU 36 - mar 2 Nov 21 à 22 h 51

        Je comprend ce que tu veux dire GoNL, oui bien sur qu'en Afrique les trois-quart des pays par rapport à ceux d'Europe reste plutôt faible, ça n'empêche que seulement 5 pays représenté reste relativement trop faible par rapport à l'Europe. Il y a 25 ans je t'aurais dit oui en Afrique à part le Cameroun, le Nigeria, le Maroc ou l'Algérie aucun autre pays n'aurait pu y avoir accès. Puis sont arrivé la côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud et maintenant il y a le Ghana, le Gabon, le Zimbabwe, le Burkina Faso, et plus récemment le Mozambique.
        Il serait temps qu'il y ai au moins 2 ou 3 pays en plus, ca permettrait d'ajuster un peu plus l'égalité.

      4. GoNL - mar 2 Nov 21 à 23 h 14

        Sur le nombre 4, 5 ou 6, je te suis, il n’y aurait rien de choquant d’avoir 1-2 pays en plus, et je ne connais pas les règles derrière ces quotas. Je n’étais pas d’accord sur le principe d’accorder autant de places qu’aux Européens sous prétexte qu’il y a autant de pays sur le continent (égalité vs. égalitarisme).
        Je me rends compte qu’on tombe d’accord après deux échanges: il va falloir qu’on bifurque sur un autre sujet type pass, Paqueta en 9, Garcia ou le Côte-du-Rhône, je te laisse le choix 😉

      5. JUNi DU 36 - mer 3 Nov 21 à 12 h 33

        Ah ah ah. Interressant de discuter avec toi 👍
        On peut commencer par le cote du Rhône, en plus ça va être le moment du beaujolais 🥂 Bon à vrais dire je n'en bois plus depuis longtemps de ce vin là, il est quand même relativement dégueu et fout un paquet de brûlures à l'estomac 🤮 Mon vin préféré dans le Rhône reste le châteauneuf du pape et j'aime bien le ptit moulin à vent et certains Morgon.

      6. HowdyYOL - mer 3 Nov 21 à 12 h 58

        Commentaire intéressant ; j’avoue ne m’être jamais posé la question de la représentativité des fédérations avant.
        Ceci dit en regardant les chiffres, c’est plutôt l’inverse : l’Europe est très largement sous-représentée en Coupe du Monde par rapport au poids de ses équipes au classement FIFA (plus de 50% des équipes du Top50 et du Top30 sont UEFA). Il y a une volonté active de promouvoir le football non européen via la Coupe du Monde.
        (C’est un peu comme se demander pourquoi l’Océanie est sur-représentée au rugby)

        La question serait sans doute toute autre si on regardait côté financements, ce qui est la racine du problème. En faisant tourner l’argent en vase clos, c’est sûr qu’on n’encourage pas la diversité… Mais c’est un mal qui ronge le football à tous les niveaux.

      7. JUNi DU 36 - mer 3 Nov 21 à 14 h 04

        Je trouve super interressant HowdyYOL ce que tu dis et surtout dans le dernier couplet, ça fait avancer encore un peu plus le débat 👍 J'aimerais bien savoir d'ailleurs combien de matchs amicaux le Mozambique par exemple peut se permettre de faire financièrement par rapport à un pays comme l'Italie ou la France ? Je suppose que le classement FiFA ne tiens pas compte du nombre de matchs joués, si le Mozambique pouvait se permettre de jouer plus souvent et hors d'Afrique son classement serait peut être meilleur qu'actuellement... Enfin je sais pas trop je me pose la question lol

      8. Mimoun - mer 3 Nov 21 à 15 h 10

        Cette fois ci d'accord avec toi Juni du 36, sans même discuter...
        Sauf une chose : le moulin à vent et le morgon sont... des beaujolais, pas des côtes du Rhône... mais tu parlais sans doute du beaujolais nouveau (qui reste un tout petit vin et n'a aucune prétention contraire, mais qui a tout de même fait d'énormes progrès ces 10 ou 15 dernières années... essaie en 2021, tu risques d'être surpris !)

      9. JUNi DU 36 - mer 3 Nov 21 à 19 h 47

        Ben justement Mimoun j'ai entendu ça pendant des années qu'à chaque sortie il était meilleur, au bout du compte il était tjrs autant dégueulasse 😂 Je t'avoue que je m'en foutais un peu le Beaujolais à tjrs été pour moi (comme pour beaucoup d'ailleurs) une excuse pour passer un bon moment et faire la fête 🥂

      10. Juni forever OL - mer 3 Nov 21 à 20 h 25

        Mimoun
        "le moulin à vent et le morgon sont... des beaujolais"
        non, des crus du beaujolais ! 😉

      11. GoNL - mer 3 Nov 21 à 21 h 20

        Jdu36, je trouve les Chateauneuf super athlétiques mais un peu lourds (profil Boateng), les vins des Alpilles (AOC Baux-de-Provence) amènent un peu de fraîcheur (l’air marin?) à des vins quasi identiques (même sol, mêmes cépages). Bon on est plus dans les Côtes du Rhône, mais seulement 15 km plus loin.
        Sinon, retour vers Lyon: Côte Rôtie pour moi c’est le top du vin. Pas très souvent, hélas, rarement dans mes moyens

        Et le beaujolais nouveau, depuis qu’on me l’a servi en canette dans un avion, j’ai dit plus jamais !

      12. Dede passion 69 - mer 3 Nov 21 à 23 h 13

        Les Côtes Roties ! En voilà un fin connaisseur , sublimes !

        Juni,
        Quant au Chateauneuf, c'est plus que limite chez nous, et Cornas et Vacqueiras , n'ont rien à lui envier.

        Le beaujolais nouveau, c'est juste pour le folklore, et éventuellement pour les Castelroussins !..😉

        Au fait, le grand PSG a fait un petit nul à Leipzig 2-2 ....

      13. JUNi DU 36 - mer 3 Nov 21 à 23 h 22

        Amusant ton rapprochement avec Boateng 👍😂
        J'ai un souvenir memorable du châteauneuf du pape, avec un pote on était allé chez des cousins qui habitait à deux pas de châteauneuf. Du coup j'ai pu en boire pas mal 😁 car ses cousins avait de la vigne (comme beaucoup par ici). Trois jours la bas 3 jours de cuite au châteauneuf 😂
        Le côte rôtie jamais bu faudra que j'essaye
        Chez nous on a des bons vins aussi. Les Reuilly son top. Si tu peux en faire venir je te conseil la cave Chassiot surtout en gris et blanc mais le rouge est bon aussi. Pour avoir goûté pratiquement tous les meilleurs gris de France le Chassiot est vraiment le meilleur. En plus les vignes sont en raisonnée donc pas de pesticide juste le mini mini mini minimum en insecticide en cas de maladie. Les chateaumaillant rouge aussi sont bons. Sinon un peu les Valencay mais ça reste un vin moyen et puis la bas c'est blindé de pesticides et d'insecticides 😱

      14. GoNL - mer 3 Nov 21 à 23 h 50

        Je viens d’apprendre en regardant les Reuilly qu’il y avait du Pinot Gris dans les vins de Loire, j’en suis tombé de ma chaise d’être aussi ignorant. Pour moi Pinot Gris c’est Alsace et Hongrie…
        Allez les gars, il faut dormir, demain il y a match!

  2. poussin - mar 2 Nov 21 à 17 h 16

    Une évidence cette sélection . il va nous manquer pendant la coupe d'afrique des nations.

  3. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 18 h 50

    Il est considéré comme une star de l'équipe du Cameroun , ils comptent beaucoup sur lui .
    Ils vont tenter de remporter la CAN 2022 organisée chez eux ( gagnée en 2017 )

  4. poussin - mar 2 Nov 21 à 19 h 22

    HS = azmoun joue en LDC ce soir . pour les interressés 😉

    1. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 19 h 34

      il a pris un rouge début octobre ( battus à domicile ) , puis un doublé contre le spartak le 24/10 , mais pas un seul but en LdC , alors qu'ils l'avaient gardé pour cette compétition .
      Ce soir face à la Juve , qui n'a pas pris un seul pion en coupe d'europe et a battu à l'aller le Zenith , il aura fort à faire ...

  5. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 22 h 53

    Et but de classe de Sardar Azmoun en fin de match.

    Le Zenith n'a pas vu le ballon mais le buteur iranien a su saisir sa seule occasion avec maestria.

    Il semble effectivement extrêmement adroit et technique . Jean mi sort le chéquier .

  6. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 22 h 54

    Et Ronaldo qui sauve MU grâce à une volée en fin de match

    1. Juni forever OL - mar 2 Nov 21 à 23 h 05

      C'est dingue ce type !

      1. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 11 h 25

        Incroyable , il tient MU à bout de bras , il est toujours la ou il faut et ses frappes chirurgicales sont impressionnantes .
        Quelle carrière hors normes .

  7. Juninho Pernambucano - mar 2 Nov 21 à 22 h 55

    Memphis transparent je l'ai pas vu

  8. Dede passion 69 - mar 2 Nov 21 à 22 h 58

    Et Lille qui tape Séville chez lui 1 - 2 !

    Seul le PSG l'avait fait .....

    Surprenant, non !

    1. Juni forever OL - mar 2 Nov 21 à 23 h 07

      En même temps, ça faisait 10 ans sans Victoire en C1, faut bien que ça arrive 1 jour sur un coup de pot

      1. Tongariro - mar 2 Nov 21 à 23 h 32

        @jfol : hahah c'est ca.
        Pour compléter tes dires : Hors OL et PSG, les clubs français n’ont remporté que deux de leurs 36 derniers matchs disputés en ChampionsLeague (7 nuls, 27 défaites).

      2. Mimoun - mar 2 Nov 21 à 23 h 37

        Je lis comme une once de jalouserie dans vos commentaires... moi je suis ravi qu'un club français autre que l'OL ou le PSG (ou Monaco qui a tout de même fait quelques belles campagnes) puisse gagner... Et en LDC je n'hésite pas à dire "allez les dogues" !... J'ai plus de mal avec le PSG ou d'autres clubs...

    2. Mimoun - mar 2 Nov 21 à 23 h 23

      Pas vu le match mais content pour eux

    3. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 11 h 28

      Lille s'est sorti les doigts enfin , comme du temps de Galtier la saison dernière , au cours de la seconde mi temps .
      Ils sont allé au mastic et ont répondu aux provocations lamentables des espagnols .
      Ceux ci ont été corrigé c'est justice .
      Hier , enfin , Lille a honoré le football français et justifié son titre de champion de France .
      Gourvennec qui a été trainé dans la boue , a retrouvé le sourire .

      En même temps , le Séville actuel n'est pas follichon .

  9. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 11 h 32

    Le Zenith va peut être être reversé dans la compétition de l'OL , après leur défaite hier à la Juve ...
    ça serait intéressant de tomber sur eux .... Sardar pourrait nous faire mal attention ça pique !

    Lewandowski, triplé hier , il enfile les buts comme à l'entrainement , ça a l'air facile avec lui.
    Il va probablement être ballon d'or .
    Le Bayern se promène

  10. Juninho Pernambucano - mer 3 Nov 21 à 11 h 37

    Auteur de performances exceptionnelles, Robert Lewandowski (33 ans, 16 matchs et 22 buts toutes compétitions cette saison) fait l'unanimité au Bayern Munich. L'attaquant polonais a été fort logiquement encensé par son entraîneur, Julian Nagelsmann, après son nouveau triplé contre Benfica (5-2), mardi en Ligue des Champions.

    "Il ne faut pas le réduire à ses seuls buts, mais c’est vrai qu’il a montré sa force de caractère. Il cherche tout le temps à marquer. C’est le meilleur attaquant du monde et il le restera encore longtemps", a admis le manager allemand en conférence de presse.

    1. JUNi DU 36 - mer 3 Nov 21 à 12 h 40

      C'est vrais qu'il est fort, il mériterait le ballon d'or tout comme Karim. J'espère que ce ne sera pas Messi, c'est encore un bon joueur mais ce serait abusé et disproportionné de le donner à lui
      J'avais pas vu le résultat du Bayern, chaque saison suivante ils sont encore plus impressionnant. Ils sont en train de prendre une dimension mondiale qui va finir si ça continu à en faire le plus grand club de tout les temps...

  11. JUNi DU 36 - mer 3 Nov 21 à 23 h 38

    Le Cornas je connais, putain ce qu'il est bon ce vin. Le Châteauneuf il faut aller le boire sur place comme j'ai pu le faire, on peut du coup en goûter des super bons qui n'ont rien à voir avec la plupart de ceux qui sont vendu dans le commerce.
    Ouai Paris j'ai vu le résumé ça leur a chauffé aux fesses, Leipsig à eu énormément d'occasions, beaucoup plus que Paris, et en domination pareil ça été plus pour les Leipsigois ( ça se dit pas comme ça mais tant pis 😂)
    Et au moins les Parisiens ont pu se rendre cpte qu'il n'était pas dans le championnat français pas de penalty pour eux dans le temps additionel, cette fois c'était pour les autres 👍

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut