(Photo by JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

OL – Toulouse (3-0) : avec Toko-Ekambi, la belle série continue

L’Olympique lyonnais s’est défait de Toulouse, dimanche après-midi, grâce à des buts de Cornet, Dembélé et Karl Toko-Ekambi (3-0). Après de nombreux matchs compliqués défensivement, l’OL a enfin été solide dans ce secteur de jeu.

Et de 6. Après Bourg-en-Bresse, Brest, Bordeaux, Nantes et Lille, l’OL accroche Toulouse à son tableau de chasse de 2020 et poursuit sa belle série de victoires. Peu mis en danger par les Violets, les hommes de Rudi Garcia s’imposent 3 à 0. S’ils n’ont pas réalisé une grande prestation, les partenaires d’Houssem Aouar ont géré tranquillement la rencontre pour empocher les 3 points. L’Olympique lyonnais est désormais 5e de Ligue 1 avant les 2 derniers matchs ce dimanche.

Pour sa 200e apparition avec l’OL, Maxwel Cornet s’est offert un but à la suite magnifique grand pont (29e). Toujours aussi peu inspirés offensivement en 2e mi-temps, les hommes de Rudi Garcia se sont mis définitivement l’abri grâce à l’inévitable Moussa Dembélé sur un très bon centre de Marçal (71e), avant de gérer la fin de match.

Pour une fois, l’OL ne s’est pas fait peur

Lors des trois derniers matchs, les Rhodaniens s’étaient montrés très poreux défensivement. A Bordeaux et à Nantes, ils étaient passés tout près de la correctionnelle avant de finalement l’emporter. Même cause mais pas les mêmes effets contre Lille mardi où les Dogues étaient parvenus à égaliser dans le temps additionnel.

Mais pas cette fois. Trop peu armé offensivement, surtout avec le forfait de Max-Alain Gradel, Toulouse n’a pas su inquiéter Tatarusanu, qui gardait les buts lyonnais en l’absence d’Anthony Lopes. Sérieux et appliqués jusqu’au bout, les coéquipiers de Jason Denayer ont parfaitement annihilé les attaques de la lanterne rouge du championnat.

Face à une équipe dont l’objectif était essentiellement de réduire au maximum les espaces, l’OL s’est longtemps contenté de faire circuler le ballon sans mettre de vitesse, du moins pas suffisamment pour déstabiliser le bloc adverse. Dans un match disputé sur un faux rythme mais malgré tout maîtrisé, les Rhodaniens ont accéléré lorsqu’il le fallait pour ensuite gérer les quelques offensives toulousaines.

Première apparition et premier pour Toko-Ekambi

Rudi Garcia avait prévu de le lancer. Son entrée sur la pelouse a finalement eu lieu plus tôt que prévu à la suite de la sortie sur civière de Martin Terrier, victime d’un malaise (25e). Karl Toko Ekambi s’est pendant longtemps signalé par ses bons retours défensifs. Puis, à la 77e c’est lui qui est venu inscrire le troisième but, bien décalé par Dembélé. Pour un premier match, l’ancien Angevin a eu du mal à s’adapter à ses partenaires. Il aura besoin de temps pour trouver des automatismes mais il s'est tout de même montré décisif.

Avec ce succès, l’OL confirme son bon début d’année 2020 et se relance dans la course au podium notamment avec le match nul de Rennes contre Nice vendredi. Bien sûr, ce résultat est à relativiser tant l’adversaire du jour semble à chaque sortie un peu plus en Ligue 2, mais cette prestation défensive est plutôt rassurante pour l’Olympique lyonnais qui devra néanmoins encore progresser dans ce secteur avant les prochaines grosses échéances.

28 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - dim 26 Jan 20 à 17 h 04

    Je n'ai pas trouvé Toulouse ridicule loin de la .
    Ils ont fait un bon match avec une bonne organisation .
    En s'accrochant ils peuvent aller chercher la place de barragistes s'ils continuent ainsi.
    Il a fallu un exploit perso de cornet pour les désarçonner .

    Pour l'OL la satisfaction vient pour une fois de la défense , qui a fait un bon match , sans boulettes une fois n'est pas coutume.
    ( les mauvaises langues diront , oui , parce qu'andersen ne jouait pas , lol ).
    Tata ,le boxeur volant , toujours calme et serein , se balade .

  2. Goneforlife - dim 26 Jan 20 à 17 h 05

    Maintenant j'ai discerné la strategie de Garcia, jouer aussi inoffensiv que possible pour que la juventus pense que ça va être facil contre nous..

  3. Jerinho - dim 26 Jan 20 à 17 h 15

    L’essentiel est 3 point comme on a pu remonter 5ème au classement, il faut retenir féliciter les joueurs comme on a tout gagner les matchs depuis le début janvier malgré quelque laborieux tactique et incompréhension départ de composition.
    —-
    Tatarusanu a été impérial surtout dans le jeu aérien malgré il me fait toujours peur chaque fois quand il touche ballon ( a cause son apparence mou ? ).
    Bravo pour Toko qui marque pour son 1er debut ce qui est bon pour la confiance malgré un peu perdu mais ca viendra.
    En ce concernant Aouar, je me répète toujours. Il faut absolument le mettre en attaque libre au lieu de le mettre milieu !
    Marcal a été sûrement son meilleur match de saison, ca serait bien si il fait régulièrement.
    Allez OL !

  4. Moi, moi ou moi ? - dim 26 Jan 20 à 17 h 16

    Malgré quelques satisfactions individuelles (notamment Marçal, Karl qui marque dès son premier match et même pas en tant que titulaire), une prestation très moyenne face à la future lanterne rouge du championnat (classement final).

    Encore une fois, je suis satisfait du résultat, pas de la manière.
    Pour un club comme Nantes, qui n'a pas de grands moyens et qui gagne à coup de 1-0, cela passe, mais c'est moins acceptable pour le second budget de France (et le premier pour ce mécano hivernal).

    1. FabioJSL - dim 26 Jan 20 à 18 h 10

      Avec la 1ère moitié de saison catastrophique qu'on a fait, on doit d'abord enchainer les victoires coute que coute, avec ou sans la manière, avant de retrouver une grosse confiance collective qui se ressentira sur le terrain

  5. JUNi DU 36 - dim 26 Jan 20 à 17 h 17

    Pour moi un joueur qui arrive et qui plante dès le premier match c'est super positif pour la suite car même si son match n'a pas été parfait d'après le résumé ( j'ai pas vu le match pour cause de biathlon et ski cross) sa lance de la confiance 👍 On va voir sur la durée ce qu'il vaut, il a 4 mois pour prouver un début de ses qualités footbalistique.

  6. Lyolicha - dim 26 Jan 20 à 17 h 19

    Au delà des trois points,j’ai deux choses à souligner. Dembele a marquer au moins un but dans tout les matchs de 2020,soit 6 matchs successifs. Bravo ! J’ai jamais douter de lui et sa côte ne va pas finir de gonfler jusqu’à l’été. A ce rythme,aulas va le vendre 80-90M. Il suffit qu’il marque contre la Juve et que DD le sélectionne pour la première fois pour que sa valeur marchande explose. Deuxième point,Lyon ne laisse que des miettes en 2020 et reste invaincu. Un véritable sans faute et poursuit leur belle série. Aucun faux pas en ligue 1,beaucoup de buts en 6 matchs et une qualification à la clé en finale au SDF. J’ai bien aimer Cornet (belle exploit personnel grand pont petit pont propre et efficace ) et Marcal,une fois n’est pas coutume pour le brésilien. Toulouse se dirige tout droit en ligue 2 avec leur onzième revers consécutifs. Il leur faut un électrochoc pour espérer de se maintenir et avec leurs 5-6 joueurs forfaits cela n’arrange rien à leur situation. Aucune profondeur de banc et un effectif très limité qualitativement. L’OL est officiellement en route pour la REMONTADA. Depuis le début janvier,je passe des meilleurs week end. Lundi devrait bouclée la boucle avec l’arrivé de notre pépite brésilienne,Bruno Guimaraes. Pendant ce temps là,l’atletico a encore laissé filer des points chez eux contre une équipe relégable.

    1. janot06 - dim 26 Jan 20 à 19 h 29

      Juninho s'est mis d'accord avec la délégation brésilienne ; il part ce mardi en Colombie avec le toubib. Guimaraes devrait passer sa visite médicale là-bas le mercredi (Il a un match le mardi).

      1. Lyolicha - dim 26 Jan 20 à 23 h 03

        Oui j’ai vu ça avant. En voilà une bonne nouvelle nous sommes fixés. Hâte qu’il porte la tunique lyonnaise 👍

  7. JUNi DU 36 - dim 26 Jan 20 à 17 h 22

    Non faut pas rêver Marcal n'est pas un bon joueur, ça se saurait depuis le temps. Ne nous attendons pas à ce qu'il récidive assez souvent avant qu'il soit vendu ailleurs 😁

    1. poussin - dim 26 Jan 20 à 18 h 12

      Il faut bien avouer que la plus part du temps marcal et raphael son consternant de médiocrité . Mais aujourd'hui les 2 on fait un bon match en prenant leur couloir et en défendant sans se faire déborder ou prendre dans le dos. Donc bien que j'aimerai qu'on recrute sérieusement à ces 2 postes , ils ont été au niveau ce soir donc bravo à eux . Après on peu toujours relativiser leur performance étant donné la faiblesse de toulouse .

  8. JUNi DU 36 - dim 26 Jan 20 à 17 h 29

    Ce qui me gêne lyolicha chez lui c'est qu'il aurait pu en marquer au moins le double, mais il reste maladroit trop souvent et à cause de ça il ne sera jamais un Benzema, Ronaldo, Cavani ou Ibra. Regarde bien sur les prochains matchs les occasions ou il se précipite trop 😕 C'est son défaut numero 1 et je suis pas sur que ce genre de défaut soit le plus facile à corriger car sa demande énormément de maîtrise et de confiance en soi.

    1. Jerinho - dim 26 Jan 20 à 17 h 32

      T’es un peu exagére, Dembele a été decisif pour le 3eme but. Il se présent bien implique tout les buts quand même.

    2. toffe31 - dim 26 Jan 20 à 17 h 42

      salut

      perso je préfère qu'il tente 25 fois et qu'il n'en plante que 2 ou 3 plutôt qu'il soit invisible.

      là ça prouve qu'il est présent et qu'il pèse sur les défenses adverses. certes il y a du déchet mais vu ces tentatives ça prouve que les ballons commencent à arriver.

      après il est encore jeune avec un bon entraîneur pour gommer ces défauts il ne pourra que s'améliorer faut juste trouver le bon entraîneur pour ça.

  9. dada - dim 26 Jan 20 à 17 h 30

    Bon voilà 3 points qu'il ne fallait surtout pas rater au risque de passer pour des buses.
    Certes c'est tjrs un peu insipide à regarder mais ça restera comme ça jusqu'au bout hélas.
    Côté mercato on nous avait promis un joueur expérimenté par lignes. Là j'en vois qu'un. Pas sérieux tout ça. J'espère que le club ne le regrettera pas.
    Vu le challenge qui est le nôtre je nous trouve encore bien trop léger pour gagner tout nos mâtches sauf contre Paris intouchable pour nous.
    Bon rétablissement à terrier.

  10. Fluije - dim 26 Jan 20 à 17 h 34

    J'ai vraiment cru halluciné en lisant vos commentaires en direct pendant le match. On gagne 3-0, certe la manière n'est pas formidable, mais vous avez passé le match a insulté le coach et les joueurs. Vous avez même descendu Toko alors que c'est son premier match et qu'il plante. On est sur notre meilleur série depuis le début de la saison alors qu'on joue presque tous les 3 jours, moyenne de 3 buts marqué par matchs, mercato assez réussi avec des renforts et 0 pertes et vous êtes là avec vos commentaires pessimiste au possible. On pourrait gagner la LDC que certains ici diraient "ouais mais cornet a raté un centre".
    Peut être qu'il serait temps de supporter cette équipe non vous ne pensez pas ?

    désolé de mettre tous le monde dans le même sac mais c’était réellement la majorité des commentaires que j'ai pu lire.

    1. Gone_Away - dim 26 Jan 20 à 18 h 04

      Être lucide pour toi c'est insulter les joueurs ? Le faux rythme imposer par les joueurs était tellement poussif, il aurait pu ce rendre le match plus facile avec un Toulouse très timorée, Aouar, Caqueret et surtout Mendes qui ont perdu beaucoup de ballons en repassant par derrière au lieu de tenter des choses en profondeur ou d'écarter rapidement sur les côtés,on a même vue les latéraux qui on s'en souvient se plaignaient de ne pas pouvoir monter, s’arrêter à mi-course pour faire une passe en retrait. Pour Toko-Ekambi c'est bien qui l'ai marqué mais c'est un joueur qui doit jouer en tant que Buteur et pas en tant que latéral offensive bien qu'on nous les vendu avec une certaine polyvalence.

  11. toffe31 - dim 26 Jan 20 à 17 h 34

    bon bien les trois points sont là

    mais alors sorti de ça et de deux trois individualités,la manière est vraiment consternante.

    je ne vois ressortir aucune identité footballistique de cette équipe,aucun fond de jeu à par quelques fulgurances individuelles qui font la différence.

    je suis peut être sévère,mais j'attends vraiment plus de notre Olympique.

    là à part faire des passes en arrière les trois quart du match pas grand chose.vous me direz le principal c'est la victoire et je suis d'accords dans l'idée,mais alors que c'est triste,de vrai purges nos matchs et encore en face c'est des plots alors j'ose pas imaginer.

    mais bon on perd pas on arrive à marquer des buts et on remonte doucement au classement.

    je dois vraiment en vouloir trop...

    car quelqu'un qui ne suis pas notre équipe ce dirais wouahhh belle remonté, vous jouez sur tous les tableaux pourquoi ne pas etre content?

    donc je vais me motiver et les encourager pour que notre série continue même si ce n'est pas beau à voir et me dire que quoiqu'il arrive on ne peut faire que mieux.

    donc allez l'OL.

    1. Moi, moi ou moi ? - dim 26 Jan 20 à 17 h 52

      Je te rassure Christophe de Haute-Garonne, les supporters de longue date, qui ont vu Lyon surgir du néant pour atteindre les sommets, ne peuvent se satisfaire de ce que l'on voit, que cela soit depuis le début de l'année, de la saison, voire même depuis plusieurs années.
      Et c'est normal, car nous savons que nous avons le 2e budget du championnat, que d'autres équipes font mieux avec moins, que notre président nous bassine chaque année avec des objectifs ambitieux pour lesquels on a fini par croire.

      Les supporters d'un club comme Strasbourg, Dijon ou même Toulouse qui aurait les résultats que nous avons depuis trois semaines seraient ravis - et complètement à raison d'un point de vue comptable.
      Sauf que pour l'OL, la victoire est normale, et c'est le minimum.
      Tu ne peux pas ambitionner vouloir "titiller le PSG", être 2e ou même 3e et montrer ce que l'on montre sur le terrain. Ce n'est pas satisfaisant, voire même pas acceptable. "Nous sommes l'Olympique Lyonnais" comme le dit notre maxime, alors comment être des supporters heureux en voyant ce que nous voyons match après match ?
      Nous encouragerons toujours notre équipe, et nous serons toujours contents des victoires, mais ça ne sera pas le cas pour ce qui est de la manière tant que nous jouerons ainsi.

      Je dis "nous"... c'est le "nous" royal car je n'inclus que moi. Si d'autres me rejoignent, ils ont le droit de se manifester.

      1. Post Hair - dim 26 Jan 20 à 18 h 28

        Je me manifeste à vous, votre majesté.

      2. Juni forever OL - dim 26 Jan 20 à 18 h 38

        Quand on recrutera des joueurs pour leur niveau de foot et leur expérience et plus systématiquement des jeunes joueurs a fort potentiel bankable, on deviendra une vrai équipe compétitive capable de jouer pour gagner des titres

      3. Moi, moi ou moi ? - dim 26 Jan 20 à 19 h 21

        Nous sommes au moins cinq.

  12. JUNi DU 36 - dim 26 Jan 20 à 18 h 33

    Présent

  13. janot06 - dim 26 Jan 20 à 19 h 37

    Bon, la manière n'y était certainement pas mais il n'y a pas si longtemps nous étions au fond du trou. On est convalescent, on remonte petit à petit la pente.
    La semaine qui vient va nous apporter plus d'enseignements encore avec un double déplacement à Nice, équipe pas facile à manœuvrer.
    Les résultats sont là, pour la manière, on attendra bien encore un peu.
    Déjà, il s'agit d'enchaîner.

  14. Nico34 - dim 26 Jan 20 à 19 h 46

    Je pensais pas qu'on reprendrait des points à Nantes, Marseille et Rennes sur cette journée. Excellent résultat! Marcal et Tata bon c'était pas prévu non plus.
    La confiance est là, la manière moins mais bon on sait d'où l'on vient.
    Parfait

  15. xaviervav - dim 26 Jan 20 à 19 h 49

    La bonne nouvelle c’est que la bonne série continue. Mais l’opposition était encore très faible. Donc à part Lille contre qui ce fut laborieux, pas vraiment de grande victoire, mais au moins pas d’accident. Pas d’emballement, les performances sont moyennes et encore loin de rattraper la multiltude de loupés du début de saison. La situation est assez encourageante, mais franchement pas de raison de s’emballer.

    La moins bonne nouvelle c’est le mercato. Le leader expérimenté prêt à n’a pas été trouvé (Guimarães est un beau pari mais sans aucune certitude et aura sûrement besoin de temps). Et pas de recrue en défense. On nous a encore vendu du rêve, et à une semaine de la clôture du marché on n’a qu’un attaquant d’appoint et un milieu brésilien prometteur mais inconnu jusque là.

  16. Lyon4Ever - lun 27 Jan 20 à 5 h 55

    Il faut rester positif. On remonte la pente tout doucement. Comme on dit, un voyage de 1.000 kilomètres commence par le premier pas. Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à corriger : un manque de rythme flagrant sur ce match. En jouant à deux à l’heure contre une vraie équipe, sans mouvement, sans appel, on se ferait défoncer. J’avais vu de beaux enchainements contre Nantes et Bordeaux, mais aujourd’hui ça a été plutôt médiocre. Au niveau des individualités, Thiago Mendes est encore bien en dessous des attentes, Aouar aussi. Cornet fait mieux, mais il est encore sur courant alternatif. Terrier ne confirme pas, et en passant, j’ai une pensée pour lui : qu’il se remette bien et revienne vite. Toko a été décisif, super ! mais ses choix dans le match ont été douteux. Cependant, il faut lui laisser le temps de s’adapter. En revanche, Marcelo revient à son meilleur niveau, Denayer est toujours super solide, Tata est une très bonne recrue et un concurrent crédible à Lopes. Je ne sais pas pourquoi certains critiquent Dembélé, mais franchement, à quoi s’attendent-ils ? Il marque. Point, à la ligne. En ligue 1 il est à 1 but de Neymar (deux du premier buteur) avec 2 penalties en moins. Caqueret et Cherki ont éclos ces dernières semaines et deviennent au moins des remplaçants crédibles, si ce n'est des titulaires. Bref, laissons le temps au temps et avec un Guimaraes je nous vois prendre la troisième place sans trop forcer (la deuxième ça va être très compliqué, mais je croise les doigts…) Et puis, pourquoi pas un petit exploit en coupes ?

  17. Fekiiresistible69 - lun 27 Jan 20 à 10 h 52

    Content des 3 point évidemment super opération comptable ce week-end, on ce hisse dans le top 5 et c'est très bien, pour le contenu évidemment ce fut laborieux.
    On manque de technicité dans les 30 dernier mètre, hier je regardais notre ligne d'attaque honnêtement techniquement c'est d'une faiblesse Cornet Moussa Toko que j'ai rarement vu a Lyon, on est loin du trio Lacaz Fekir Gourcuff de 2014...
    Après ils ont marqué tout les 3 c'est très bien, le but de Toko est très bien amené mais ça reste très juste dans l'ensemble, il nous manque clairement ce "Fioriclasse" que pouvait être Alex Nabil ou Memphis. En dehors de ça, je vais parler de Mendès, ca va durer jusqu'à quand cette mascarade avc lui? Il nous met en danger sur 90% des ballons qu'il a à jouer avec des passe toute molle a chaque fois il est a deux doigts de ce faire coincher honnêtement il mérite le banc si ce n'est une belle place en tribune, j'étais de ceux qui étaient emballé par sa venue je suis extrêmement déçu de lui et paradoxalement il est Passeur décisif hier mais qu'il est faible sinon. Marcal pareil j'ai lu que beaucoup l'avais trouvé bon hier, ce n'est pas mon cas du tout, Ila le niveaux DH ce type avec des interventions plus que limite a chaque fois il ce fait bouffer par tout les ailier de France et lui aussi sauve son match sur sa belle action qui emmène le 2e but mais sinon ya rien pour moi.
    A par ça, Maxwell confirme que son meilleur poste c'est a gauche et quoiqu'on en dise il a cette capacité à être décisif très souvent d'ailleurs je n'est pas la stat mais en 2020 il est ultra décisif, buteur hier, a l'origine du peno contre Lille buteur et passeur face a Bourg, il est en très bonne forme après il a des limite on le sait mais on aura besoin de lui. Sinon petite parenthèse pour le Black Mamba, qui nous a quitté hier avec sa petite de 13 ans, et 4 autres personnes je suis encore sous le choc toute mes condoléances à sa famille et a tous ces supporters RIP KOBE 😢

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut