Moussa Dembélé (OL) après son but face à Angers (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL - Toulouse : vers un retour du duo Lacazette - Dembélé ?

Après la débâcle contre Lens, dimanche dernier, l’OL veut retrouver le sourire contre Toulouse. Avec un effectif au complet, Peter Bosz devrait relancer son 4-4-2 avec le duo Lacazette - Dembélé en pointe.

Gagner et simplement gagner. L’équation ne sera pas compliquée à comprendre ce vendredi au Parc OL. Dans le dur avec une série de quatre défaites de suite, l’OL n’a pas droit choix que de s’imposer contre Toulouse pour se donner un peu d’air et éviter une crise encore plus vocale. Face au promu toulousain qui "jouera crânement sa chance", Peter Bosz joue également une partie du peu de crédit qu’il semble lui rester. L’entraîneur néerlandais a assuré mercredi avoir eu des discussions avec ses joueurs et a promis de "mettre en place une équipe avec un système et un plan de jeu pour gagner."

Quel sera ce système ? Avec les retours dans le groupe de Castello Lukeba, Malo Gusto, Corentin Tolisso et Moussa Dembélé, le Néerlandais devrait poursuivre sur sa stratégie d’un 4-4-2 ou 4-2-3-1 suivant les phases de jeu. Seulement, les hommes devraient être différents de ceux qui ont débuté face à Lens notamment aux avant-postes. En conférence, Bosz a concédé qu’il manquait de puissance face à Lens.

Dembélé devrait résoudre ce problème avec une titularisation à la pointe de l’attaque, faisant reculer Alexandre Lacazette comme second attaquant comme face au PSG. C’est donc Rayan Cherki qui fera les frais de ces retours après une première titularisation en terres lensoises. Malgré trois semaines sans jouer, Corentin Tolisso devrait lui profiter de la méforme de Maxence Caqueret pour retrouver une place de titulaire dans l’entrejeu et apporter une touche technique dans la relance qui a fait défaut à Lens.

La composition probable de l’OL : Lopes - Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico - Tetê, Lepenant, Tolisso, Toko Ekambi - Lacazette (cap), Dembélé

34 commentaires
  1. juninho pernambucano - ven 7 Oct 22 à 11 h 07

    Donc cherki caqueret sont les 2 coupables de la défaite à Lens ? Sérieux J’en peux plus de l’immunité mendes et surtout toko ekambi.

    Toko c’est à lui seul la représentation de notre déclin et quand j’en vois le défendre je trouve cela hallucinant, quand on se veut un minimum ambitieux.
    Et c’est ça notre vice capitaine….
    Le mec rate 99% de ce qu’il fait, on joue a 10 quasiment tout les matchs, ne fait que des mauvais choix, techniquement et niveau QI foot on est sur une moyenne très basse, mais lui joue absolument tout les matchs, jamais remis en question.

    Mais tranquille certain me diront il a des statistiques, alors oui c’est vraiment pour cela qu’il symbolise notre déclin il a ses stats pour cacher sa nullité, mais cette saison il n’a plus ses fameux buts et puis si le foot n’était que des stats et ne se regardait pas ça se saurait.

    Remarque c’est peu être pour cela qu’on rate tout nos transferts grâce à notre superbe base de données statistiques mieux que d’avoir une horde de scooters qui regardent vraiment les matchs.

    1. Mimoun - ven 7 Oct 22 à 11 h 24

      IL parait que les vaches regardent les trains passer, cela m'a toujours semblé surréaliste... Mais j'apprends que les scooters regardent les matchs, alors là...

      Sinon Cherki a raté son match à Lens, c'est clair... Et on a manqué de puissance au milieu, je partage cet avis...
      Que Tolisso remplace avantageusement Caqueret, là, j'ai de sérieux doutes...
      Que Toko retrouve le banc, vu ses dernières prestations et surtout son attitude à Lens (regardez le match et observez ses lents "replis" défensifs, cela serait logique... JRA, dont je ne suis pas fan, a déjà joué dans le couloir...

    2. ObjectifEurope - ven 7 Oct 22 à 12 h 45

      Oui, c'est facile de mettre tout sur Rayan qui n'avait pas joué à ce poste avant parce que Boesch le fait jouer aillier depuis des mois….. Tu m'étonnes qu'il manque de repères, en plus une équipe comme Lens, avec uen telle puissance physique ….

      Et caqueret est blessé. Boesh a dit sur OL PLAY qu'il traine une douleur depuis de début ….

  2. rbv - ven 7 Oct 22 à 11 h 11

    Mais Mendes en défense quoi...sérieux j'en peux plus de cet entraîneur. On a bien vu à Lens que Diomandé était 100 fois meilleur, même en revenant à peine d'une blessure.
    En plus on manque d'un profil à la Mendes au milieu. Mais non...on continue dans la connerie.
    Bref. La saison va être très très longue...

  3. ObjectifEurope - ven 7 Oct 22 à 12 h 41

    Je n'ose même pas imaginer que Peter va mettre Mendes en défense car il me semble qu'il a bien compris que son totem d'immunité avec les supporters étaient terminés. S'il fait ça, il est sacrement gonflé. Ca va siffler grave, ce soir !

    En plus, il a bien compris que s'il n'y avait pas eu le report de la vente, il ne serait déjà plus là…. C'est ca dernière chance, avant l'arrivée de Textor. Donc j'espère qu'il va se ressaisir.

    J'ai entendu dire qu'au Brésil, Textor a viré l'entraineur dès son arrivée ...

  4. Darn - ven 7 Oct 22 à 12 h 45

    Ok les gars ; déjà, c'est pas la compo officielle, ensuite, Mendes fait deux gros matchs contre Paris et Lens. Je ne vois pas trop le problème. En ce moment, c'est devant que ça pêche.

    1. ObjectifEurope - ven 7 Oct 22 à 12 h 49

      Je ne partage pas ton avis.

      C'est notre pauvre défense qui déséquilibre l'équipe.

      Nicolas reste derrière, Enrique sur son mauvais pied n'a pas pu faire une montée, Mendes donne soit un but, soit un péno et…. alex passe plus de temps a attaquer qu'à defendre.
      Et aucun lien entre la défense et l'attaque.

      Donc pour moi, l'attaque est plutôt bonne lais encore faut il qu''ils reçoivent des ballons…..

      1. cavegone - ven 7 Oct 22 à 13 h 13

        On subissait avant le péno. Et pas à cause de Mendès contre Lens.
        Le milieu s'est fait démolir. C'est ça la clé du match à Bollaert selon moi.

      2. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 13 h 26

        La clé du match c'est que l'on était mauvais en tout et bons à rien

    2. Gnafron - ven 7 Oct 22 à 14 h 02

      Je me répète, si on associe Diomandé à Lukeba, bonjour la relance... Pour un coach qui prône la relance courte de derrière, aïe aïe aïe.
      Mais je me répète encore, je n'aime pas Mendes. Donc... Pourquoi ne pas essayer

      1. Bioman - ven 7 Oct 22 à 14 h 33

        Diomandé a fait quelques relances sympa tout de même contre Lens...Après des relances de 40 m. coup du foulard, on est bien d'accord, il n'en est pas capable

      2. Gnafron - ven 7 Oct 22 à 14 h 47

        Il en a raté quelques unes, aussi !

      3. Bioman - ven 7 Oct 22 à 18 h 45

        Après je milite Diomandé- Lukeba pour un retour de Mendes au milieu ....
        Oui je sais j'aime me faire mal ....

      4. Moimoi - ven 7 Oct 22 à 18 h 57

        De mon côté, je milite pour Sinaly-Castello + un retour de Thiago ainsi que Karl au même endroit qu'Houssem (sur le banc donc).

  5. cavegone - ven 7 Oct 22 à 13 h 11

    4-4-2; 4-2-3-1 peu importe l'essentiel est d'accompagner Alex devant.
    C'est pas une question de choix de joueur exemplaire ou non, c'est une question de complémentarité technique.
    Karl vu ses courses, et encore plus dans un 4-4-2 il est indispensable. Pour le jeu de transition au moins.
    Dembele devant Alex c'est pour moi la solution. Cherki derrière Alex c'était pas logique, trop de distance entre les deux et un déficit de puissance physique.
    Pour la paire de défensif, on ne pouvait pas partir avec LEpenant Caqueret. Car il y a besoin de trouver les attaquants axiaux aussi depuis le milieu de terrain. Car si on ne compte que sur les ailes, Avec Tete-Gusto et Tagliatelle-Poto on revient aux limites du schéma de Génésio et ces difficultés face aux blocs bas.
    Tolisso il a cette qualité d'oeil et de passe nécessaire. A coté de lui un porteur d'eau comme Lepenant est cohérent.

    Attention quand même au milieu de Toulouse qui risque d'être en surnombre au coeur du jeu.

    Cela dit si on leur fait peur ils seront bas, et donc pas dans les meilleures conditions pour prendre Mendès dans son dos.
    Je pense que dans une telle configuration on aura du mal à faire une clean sheet mais qu'on pourrait beaucoup scorer.
    5-2, 4-1 je vois bien un score comme ça.

    Et faut se calmer avec Mendès. Si je suis pour le repositionner au milieu ou sur le banc, en défense centrale il es plutôt bon. C'est pas sur une action malheureuse contre Lens qu'il faut le juger je pense.
    Il a un écriteau au dessus de la tête avec marqué "detestez moi" je crois. Car vraiment c'est assez fou cette "haine" qu'il suscite. Fondamentalement je trouve que c'est un bon joueur. Voire très bon au milieu et quand il a du rythme.

  6. florentdu42 - ven 7 Oct 22 à 13 h 28

    Moi j aurais laissé Cherki titulaire, a la place soit de toko ou tete, sur un côté.
    Ça a été le cadeau empoisonné à Lens.

    1. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 14 h 01

      Mais c'est quoi à la fin son meilleur poste, la semaine dernière, il semblait y avoir un consensus pour l'aligner en meneur de jeu, cette semaine ça serait un ailier ?

      1. Gnafron - ven 7 Oct 22 à 14 h 02

        Sur le banc.

      2. Darn - ven 7 Oct 22 à 14 h 04

        Ailier excentré ?

      3. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 14 h 08

        Milieu axial centré ?

      4. cavegone - ven 7 Oct 22 à 14 h 12

        La jambe droite à gauche, la jambe gauche à droite la tête dans l'axe et ses fesses sur le banc.
        Voilà son meilleur poste.

      5. Bioman - ven 7 Oct 22 à 14 h 32

        La tribune ...

      6. Gnafron - ven 7 Oct 22 à 14 h 47

        Je pense qu'il est plus polyvalent que vous ne le pensez, il peut s'assoir sur le banc où il le souhaite : au milieu, à gauche, à droite, en tribune...

    2. ObjectifEurope - ven 7 Oct 22 à 14 h 12

      Je suis ok avec toi ou au moins si TETE rate son match, qu'il rentre rapidement à la 60ème.

      Il faut un minimum de concurrence !

  7. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 13 h 29

    Si on perd sur un but con sur une cagade de la charnière Lukeba-Diomandé, c'est que l'on aura fait de très mauvaises choses dans une vie antérieure

    1. zikos35 - ven 7 Oct 22 à 15 h 04

      Je préfère l'hypothétique cagade d'une charnière lukeba Diomande à la cagade certaine de Mendes...

      1. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 15 h 11

        Comme certains préféraient Cherki en meneur de jeu avant le match de Lens ? 😆

      2. zikos35 - ven 7 Oct 22 à 16 h 01

        Cherki il est comme les autres, il n'a pas le niveau pour jouer contre les 6 premiers de ligue 1.

      3. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 16 h 06

        Entendrais-tu par là qu'il est surcôté ?

  8. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 15 h 37

    Un article intéressant à lire, sur le déclassement de l'OL :
    https://www.20minutes.fr/sport/4003673-20221007-ol-toulouse-comment-lyonnais-subissent-declassement-ineluctable-ligue-1

    Le match perdu contre Lens sera-t-il celui de la fin de l'indulgence des supporters envers les dirigeants de l'OL ?

    La thèse du journaliste sur les groupes de supporters qui auraient vu d'un bon œil le maintien de Bosz expliquerait l'inexplicable mansuétude des BG et autres envers Bosz et les autres dirigeants. Je serais étonné qu'il n'y ait pas eu une récompense du club à l'époque pour les remercier de leur collaboration.

    1. GoNL - ven 7 Oct 22 à 15 h 48

      Je ne lis jamais 20 Minutes, journal gratuit qui ne vit que de la pub. À tort parce que l’article est bien fouillé, structuré, argumenté. Ni l’Equipe ni Le Progrès ne l’auraient sorti.

      1. OLVictory - ven 7 Oct 22 à 15 h 53

        Et quelques constats assez inédits, comme les dix équipes qui ont remporté des trophées en France en dix ans, dont l'OL ne fait pas partie.

      2. GoNL - ven 7 Oct 22 à 16 h 11

        N’en rajoute pas stp, article suffisamment douloureux 😰 !

  9. Aliocha57 - ven 7 Oct 22 à 18 h 09

    En effet, c'est un vrai bouleversement par rapport à Lens ! 😂
    On est un peu dans la même config de 4-2-3-1 que Montpellier durant leur dernier match face à Toulouse, avec deux ailiers jouant sur leur faux-pied, et qu'ils perdent 4 à 2. En somme, une parfaite répétition pour le TFC avant de venir pourquoi pas nous taper à domicile.
    Mais notre problème de puissance au milieu a été réglé par le remplacement de Caqueret par Tolisso, donc tout baigne ! Alex va encore devoir être au four et au moulin, même s'il aura quelques mètres de moins à parcourir.
    À noter que Troyes s'est aussi fait battre par le TFC, cette fois 3 à 0 à domicile, en jouant en 4-2-3-1. Après, ce ne sont pas les mêmes joueurs, c'est sûr... La qualité individuelle jouera forcément sur ce match, mais même une victoire serait tout sauf un signe qu'il faut persister dans un tel système.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut