OL : Tousart, l’autre héros

Si Nabil Fekir a porté l’OL vers la Ligue des champions, le jeune Lucas Tousart s’est lui montré très précieux tout au long de la saison, et a largement contribué à préserver l’équilibre de l’équipe rhodanienne.

Il fait partie de ces joueurs dont on ne parle pas, ou peu. Au contraire d’Houssem Aouar, ou encore de Nabil Fekir, Lucas Tousart n’est pas un surdoué du ballon rond. Le numéro 29 lyonnais n’a jamais brillé par sa technique, mais il est de ceux qu'on appelle « les joueurs de l’ombre », toujours essentiels dans une équipe. Visiblement, c’est à l’abri des projecteurs qu’il se plaît et qu’il parvient à exceller. S’il ne porte pas forcément l’ADN de l’OL en lui, le natif d’Arras est pourtant devenu indispensable au système de Bruno Genesio, à tel point qu’on lui prêtait cet hiver l’intérêt du grand FC Barcelone et de la Juventus, même si Jean-Michel Aulas ne semble pas disposé à le céder. Arrivé en 2015 en provenance de Valenciennes, il s’était vu confier, deux ans plus tard, la lourde tâche de succéder à Maxime Gonalons, parti après 8 saisons passées à Lyon, dont 4 et demi avec le brassard de capitaine. Mais avec ses qualités de récupérateurs et son volume de jeu, le joueur de 21 ans a vite démontré qu’il avait les épaules assez larges pour assurer la relève.

L’étoffe d’un leader

Avec 37 matchs sur 38 en Ligue 1 à son compteur (tous comme titulaire), il est le Lyonnais le plus utilisé par Bruno Genesio cette saison. Son seul match manqué avait vu l’OL s’incliner 3 buts à 2 à Monaco. Et lorsqu’il manquait à l’appel en Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame (1-0) et en Coupe de la Ligue face à Montpellier (4-1), Lyon s’est toujours incliné. En 2016, il était capitaine de la sélection française U19 qui remportait l’Euro. C’est désormais avec les Espoirs que le jeune milieu de terrain porte le brassard. De quoi envisager un destin similaire à Lyon ? L’été dernier, il ne boudait pas son plaisir lorsque son coach lui confiait ce rôle majeur lors d’un match amical face à l’Inter Milan : « Ça fait toujours plaisir d'avoir le brassard de capitaine. Ça ne me dérange pas et ça peut être un signe de la part du coach donc j'essaie de répondre présent », confiait-t-il. Avec le probable départ de Nabil Fekir, il serait, quoi qu’il arrive, un candidat sérieux au brassard.

6 commentaires
  1. Naka De Lyon
    Naka De Lyon - mar 22 Mai 18 à 20 h 25

    Il a parfaitement su remplacer et pour ma part me faire totalement oublié Gonalons .
    Belle saison de Lucas .

  2. GoneAndBack
    GoneAndBack - mar 22 Mai 18 à 21 h 03

    21 ans, sa première saison pleine, il a montré de bien belles choses et je n'ai pas vu grand monde évoquer le manque laissé par Max à la même place... c'est donc une très belle performance, surtout quand on sait qu'il n'avait pas de remplaçant pour souffler un peu !

  3. Altheos
    Altheos - mar 22 Mai 18 à 21 h 09

    21 ans !
    Le mec a porté le milieu de terrain toute la saison à l'OL et avec les espoirs, n'étant jamais remplacé.
    Avec de plus une régularité de métronome, rarement très brillant, jamais mauvais.
    Je suis totalement admiratif.
    L'OL a eu beaucoup de chance qu'il ait une santé et un physique en titane.
    Sans équivalent dans l'équipe, c'est absolument le poste à doubler l'an prochain.
    J'aime aussi beaucoup ses analyses assez lucides en conférence de presse ou après match.
    Pour le brassard, je pense que le candidat le plus logique en revanche après Nabil, c'est Marcelo. Il n'a pas besoin de cette responsabilité supplémentaire, surtout à 21 ans.

  4. Avatar
    dada - mar 22 Mai 18 à 22 h 31

    Oui lucas a fait une saison plus que correcte pas de doute
    Pour autant est il.assez fort pour que nous puissions être encore plus fort ?
    Là je pense que non certes il.est jeune mais a t'on le temps de le voir grandir pour aller chercher des objectifs plus élevés.

  5. Avatar
    dada - mar 22 Mai 18 à 22 h 31

    Bravo a lui tout de même

  6. NicoLG
    Pantagruel - mar 22 Mai 18 à 22 h 48

    Clairement il va falloir qu'on trouve quelqu'un pour le faire souffler. Par contre ce sera difficile de trouver une recrue d'expérience qui voudra bien jouer le faire valoir d'un gars de 21 ans. Pour moi l'idéal serait de faire monter Owusu et de l'aligner avec un ou deux milieux expérimentés devant lui pour le soulager de la pression.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut