OL : Tousart, un nouveau statut à assumer

Révélation de la saison écoulée, Lucas Tousart devra confirmer les attentes placées en lui, à l’aube d’un nouvel exercice qu’il devrait à priori débuter dans la peau d’un titulaire.

Il ne représente pas uniquement l’avenir. Fort d’une saison pleine où il a su tirer son épingle du jeu, Lucas Tousart aspire à jouer un rôle important dans l’effectif lyonnais dans un futur très proche. A 20 ans, le jeune homme s’est déjà imposé comme élément majeur du onze de Bruno Genesio. Avec ou sans Maxime Gonalons à ses côtés lors du prochain exercice, l’ancien Valenciennois est appelé à devenir le véritable patron de l’OL.

Une saison pleine

Alors qu’il n’avait pris part qu’à un seul petit match lors de sa première saison à l’Olympique lyonnais, Lucas Tousart a bénéficié d’un temps de jeu beaucoup plus conséquent en 2016-2017. Le natif d’Arras a disputé 33 matches toutes compétitions confondues (27 titularisations), pour n’en rater que 23 sur les 56 disputés par Lyon. Pas forcément attendu en début d’exercice, il a su profiter de la longue suspension de Maxime Gonalons en Ligue 1 (4 matches) début septembre, pour se montrer. Et véritablement exploser à Monaco fin décembre, dans une partie qui l’avait vu régner dans l’entrejeu (3-1). Depuis, il n’a que très rarement quitté le onze lyonnais. Malgré une première année difficile à l’OL, le joueur n’a jamais douté de sa capacité à s’y imposer. « Je ne doutais pas une seconde que j’avais les capacités pour jouer à Lyon. Simplement, je n’avais pas été mis dans les meilleures dispositions. Cette saison, ça s’est fait, je montre mes capacités à tout le monde », nous déclarait-il déjà en janvier dernier, dans un entretien accordé à Lyon Capitale.

De meilleures statistiques sans Gonalons

Si l’équipe entraînée par Bruno Genesio a plus gagné quand Lucas Tousart était sur le terrain cette saison (57% de victoire avec lui, 43% sans lui), elle a moins perdu quand l’ancien Valenciennois a débuté un match sans Maxime Gonalons. Lorsque le natif d’Arras a démarré une partie aux côtés de son capitaine, l’OL n’a pas perdu 69% du temps. Un ratio qui grimpe à 78% lorsque le jeune milieu de terrain a été titularisé sans le joueur formé à l’Olympique lyonnais. De quoi douter de la complémentarité du duo, et du réel intérêt d’aligner deux profils assez semblables dans le 4-2-3-1 mis en place par le technicien rhodanien. Le double pivot n’a pas vraiment apporté de réelle satisfaction et a plutôt déçu comme à Amsterdam (1-4), à Besiktas (1-2 ap, 7-6 tab) ou à Rome (1-2). A l’inverse quand un joueur comme Corentin Tolisso s’est positionné à côté de Tousart, le club de la capitale des Gaules a tourné de fort belle manière. En témoignent les victoires à Monaco (1-3) contre Metz (5-0) ou Besiktas (2-1) ou encore les deux buts inscrits en fin de match en huitièmes de finale aller de la Ligue Europa face à la Roma, quand Gonalons a glissé en défense centrale. Si le départ de l’emblématique numéro 21 n’est pas encore avéré, puisqu’il pourrait rester, Lyon gagnerait en qualité avec un joueur à vocation plus offensive au milieu de terrain, comme Sergi Darder, plutôt que d’aligner d’entrée deux profils défensifs.

Leader en devenir

Capitaine de l’équipe de France championne d’Europe U19 en 2016, Lucas Tousart malgré son jeune âge, présente le caractère d’un véritable leader. S’il n’assume pas encore ce rôle dans le vestiaire de l’Olympique lyonnais, il est appelé à devenir en club le meneur d’hommes qu’il est déjà en sélections de jeunes. C’est en tout cas son souhait. « Ça serait bien que d’ici un ou deux ans je devienne un leader à Lyon. Je serais très content », avançait-il en janvier dernier dans Lyon Capitale. Passée la déception d’une Coupe du monde U20 ratée avec une élimination prématurée en huitièmes de finale face à l’Italie (1-2) le 30 mai dernier, le milieu de terrain va pouvoir se concentrer sur la saison charnière qui l’attend. L’ensemble du groupe lyonnais reprendra l’entrainement ce mardi, lui, bénéficie d'un peu plus de vacances, comme il a disputé des matches internationaux après son exercice avec l'OL. Sur le rectangle vert comme dans le vestiaire, l’ancien Valenciennois aura en tout cas un nouveau statut à assumer : celui d’un titulaire qui pourrait peut-être prétendre un jour au brassard de capitaine. Avec Tousart, demain c’est déjà aujourd’hui.

78 commentaires
  1. s.k - lun 26 Juin 17 à 10 h 13

    C'est bien beau tout ça
    Mais il faut remplacer Tolisso on est juste au milieu et compter sur Ferri ou Grenier est trop risqué on ne va pas faire chaque année les mêmes erreurs

    1. westkanoute - lun 26 Juin 17 à 14 h 55

      on est pas tellement juste en quantité mais plutôt en qualité .

  2. OL-38 - lun 26 Juin 17 à 10 h 16

    Bonjour à yous,
    Tolisso sera t il remplacé par un jeune du centre de formation?

    1. jeremy - lun 26 Juin 17 à 10 h 27

      Salut,

      Il est pas à proprement parler du centre de formation, mais Olivier Kemen revient d'une demi-saison de prêt très concluante au Gazelec Ajaccio : 4 buts et 2 passes décisives en 16 matchs (824 minutes jouées).

      Je le vois bien exploser à l'OL cette saison comme Tousart l'année dernière

      1. -bRoglin- - lun 26 Juin 17 à 11 h 38

        Absolument...j'avais beaucoup aimé les entrées en jeu de Kemmen il y à 2 ans..il a du gaz, de l'engagement et reste assez technique...On doit le valoriser cette année..sinon j'y comprends rien.

  3. Juniryu69 - lun 26 Juin 17 à 11 h 01

    Salut les gars, super article.
    Je suis d'accord avec Jérémy, kemen peut exploser lors du prochain exercice.
    Sinon il y a un jeune Brésilien de 20 ans qui évolue au FC Santos qui s'appelle Thiago Maia.
    Lille, Pqsg, Chelsea, Inter Milan le veulent.
    https://www.transfermarkt.fr/thiago-maia/profil/spieler/294873

    Cela fait aujourd'hui 14 ans que Marc Vivien Foé est décédé aujourd'hui.
    Un lion ne meurt jamais

  4. john_woo_3 - lun 26 Juin 17 à 11 h 09

    Tousart me semble être le prochain gros transfert de l'OL dans les années qui viendront, genre 45 Millions vers Chelsea...

    1. fandelol - lun 26 Juin 17 à 12 h 34

      J'aurais dit Gouiri à Madrid pour 125M en 2019 moi...

      1. Polygone - lun 26 Juin 17 à 16 h 14

        Les jeunes n ont encore rien montré chez les pros que vous pensez deja a les vendre...
        Faudrait pas penser aux titres avant?

      2. fandelol - mar 27 Juin 17 à 10 h 27

        Mon commentaire était de l'humour justement vis à vis du précédent x)

  5. Burp - lun 26 Juin 17 à 11 h 21

    C'est exactement ce que le café du commerce a dit toute ls saison derniere

  6. s.k - lun 26 Juin 17 à 11 h 37

    Ke vous trouve trop optimiste avec Kemen encore comme doublure de toussart ok mais il nous faut quelqu'un au milieu

    1. jeremy - lun 26 Juin 17 à 15 h 59

      Kemen a pas du tout le profil de Tousart : bien plus offensif

  7. -bRoglin- - lun 26 Juin 17 à 11 h 45

    Si on arrive à revaloriser Darder, placer Tousard en N°6, on a Kemmen, Ferri, et aouar..

  8. Sylvestre - lun 26 Juin 17 à 11 h 47

    Les stats ne sont pas tant que ça en sa faveur...
    https://tinyurl.com/y7pt9x6j
    Attention de ne pas trop lui en demander tout de suite !

    1. fandelol - lun 26 Juin 17 à 12 h 37

      ça prouve surtout la nullité du site. Si tu préfères t'y référer plutôt qu'à ce qu'ils ont montré l'an dernier tout les deux, c'est ton choix. Mais bizarrement il fait l’unanimité pour tout le monde.

      1. Sylvestre - lun 26 Juin 17 à 13 h 00

        Je m'y réfère, sans le suivre aveuglément 🙂 Oui, Tousard me plait beaucoup et il a montré énormément, mais je pense qu'on sous-estime l'apport de Gonalon, même quand il est moyen.
        Après une chose est sure, faut arrêter de les faire jouer ensemble, c'est une abomination qui ne va ni à l'un, ni à l'autre.

  9. Ismael9bakekolo - lun 26 Juin 17 à 11 h 49

    Moi Kemen sa fait bien longtemps que je connais son niveau et que je loue ses qualités ici. Je pense qu'une association Darder-Tousart serait parfaite pour remplacer Tolisso. Tolisso est au dessus dans le volume de jeu, del'impact physique mais Darder est au dessus dans le domaine technique, passes, conduites de balle et lorsqu'il aura la confiance il lâchera des mines comme Tolisso en lâchait et comme il en lâchait lui même à Malaga. Il sera aussi grave précieux quand on voudra ressortir proprement pendant un fort pressing adverse (on a vu que l'on avait beaucoup de mal avec sa). Maintenant on connaît les limites physiques de Darder (il ne va pas terminé tous les matchs ou tous les enchaîner) et c'est là que Kemen entre en jeu. C'est simple ce type est un Tolisso en moins grand mais plus costaud.

  10. Le Remois lyonnais - lun 26 Juin 17 à 11 h 53

    Néanmoins Aulas dans l'Equipe a confirmé les presque transferts de Mendy,Traoré, Marianio Diaz. Il a aussi d'un total de 5 ou 6 arrivés. Avec ces confirmations cela fait 4 avec Marcal, ne manque plus qu'un DC et un vrai 9( diaz etant une doublure,du moins je l'espère).
    On parle aussi de Denayer en pret,je ne comprends pas cette politique de prendre un jeune DC en pret sans OA alors qu'on a deja Mamana et Dhiakhaby a faire jouer.
    Mais cela révèle un nouveau depart alléchant

    1. stylo - lun 26 Juin 17 à 11 h 58

      je suis assez d'accord avec toi... J'avoue ne pas bien connaitre le niveau de denayer, mais s'il est censé apporter un plus à la charnière, ça reste très jeune (il a quand meme plus d'expérience de matchs de haut niveau que diakhaby et mamana...)
      Ensuite partir sur un prêt de jeune, je trouve que ça pas très justifiable à moyen terme.

      1. Le Remois lyonnais - lun 26 Juin 17 à 13 h 11

        Oui mais néanmoins le pret ne servirai que les intérêts de City car il acquierait de l'expérience et eux serait sûr de le récupérer...

  11. Altheos - lun 26 Juin 17 à 11 h 55

    Génésio a été confirmé par JMA et le board.
    Donc acte.
    Il a déjà affirmé vouloir bâtir son équipe autour de fékir en 10 dans un 4-2-3-1.
    Donc acte.
    Il reste 2 place au milieu.
    Pour l'instant à ce poste l'OL possède Gonalons, Tousart, Ferri, Darder, Kemen, Grenier, sans compter un ou deux jeunes qui poussent très fort.
    6-8 joueurs pour deux places, et il y en a qui veulent acheter un milieu de terrain supplémentaire ?
    Il ya d'autres postes nettement plus prioritaire comme la défense centrale ou des joueurs offensifs (buteur ou sur les ailes) où là les postes ne sont pas doublés.
    Au milieu, ils sont triplés, faut arrêter de vouloir remplacer Tolisso. Avec Ferri-Darder-Tousart, il y a déjà une excellente base, Grenier-Kemen pour faire tourner, faut arrêter d'empiler les joueurs à ce poste.

    1. Ismael9bakekolo - lun 26 Juin 17 à 12 h 09

      Merci enin quelqu'un qui réfléchis comme moi. Comme base Darder,Tousart,Kemen sa suffit au Ferri en plus cas où. Grenier Gonalons sa serait trop donc les deux doivent s'en aller et sa tombe bien Grenier veut s'en aller et la direction veut que Gonalons s'en aille. Même si j'aime pas Genesio le fait qu'il veut faire évoluer l'équipe en 4231 avec Fekir en 10 me semble parfait.

    2. westkanoute - lun 26 Juin 17 à 15 h 09

      ok pour la quantité mais quid de la qualité? ton point de vue se tient ,mais si l'on veut jouer à minima le podium ,les joueurs que tu cites se feront bouffer par la moitié de la L1 que ce soit physiquement voire meme techniquement sans compter les nombreuses erreurs de placement ou de relance vus avec les joueurs cités.Il faut absolument redonner du tonus à ce milieu et aucun des milieux présent n'a semble il les épaules pour le faire.

  12. Ismael9bakekolo - lun 26 Juin 17 à 11 h 57

    Sinon concernant Gonalons, je l'ai toujours trouvé meilleur que Tousart quand il est à son top niveau c'est à dire sans le brassard et avec Tousart comme doublure et non pas comme association. Le problème c'est que Genesio ne verra jamais sa et les alignera toujours ensemble donc mieux vaut que Gonalons parte car Tousart va encore beaucoup progressé.

  13. Altheos - lun 26 Juin 17 à 12 h 01

    Ou alors on propose à maxime de rester, mais de se fixer définitivement en défense centrale. A mon avis, à ce poste, il sera au moins aussi performant que Denayer ou Marcelo.

  14. Juniryu69 - lun 26 Juin 17 à 12 h 56

    En 4-2-3-1 en 4-4-2 losange ou en 4-3-3 avec Fekir en 9,5
    3 système de jeu où Fekir sera à son avantage
    Pour Gonalon, le FC Séville, FC Valence se sont positionnés, c'est certain il sera transféré durant ce mercato.
    Pour Grenier, soit il part cet été soit il partira libre. Je ne pense pas qu'il jouera cette saison car comme Aulas l'a dit après le transfert de Coco, Clément est là pour le remplacer numériquement.
    Pour Sergi Darder, il se doit d'améliorer son volume de jeu, sa résistance physique que ce soit avec le staffe incompétent ou bien avec un préparateur physique personnel. Il a beaucoup de potentiel technique mais Tolisso l'a dépassé à ce niveau là (qualité de passe).
    Kemen doit faire partie d'une rotation de l'effectif afin de bien progresser.

    1. Altheos - lun 26 Juin 17 à 13 h 59

      Je ne vois pas comment tu peux jouer avec Fékir en 9.5 dans un 4-3-3.
      Dans ce schéma, soit il joue en 9, soit sur un côté.
      Il peut jouer en 9.5 dans un 4-4-2 "à plat" ou dans un 4-4-2 "losange".
      Il peut jouer 10 dans un 4-4-2 "losange" ou dans un 4-2-3-1.
      Mais 9.5 en 4-3-3, franchement je ne vois pas.

    2. ObjectifEurope - lun 26 Juin 17 à 14 h 14

      Merci pour ton commentaire tres interessant juniryu mais est ce que tu peux apporter des précisions.

      Dans le 4-2-3-1, si j ai bien compris on repart avec ça mais je trouve que nabil ne joue pas comme un milieu de terrain mais plutôt comme un attaquant ce qui déséquilibre l équipe. J aimerai avoir vos avis.

      Le 4-4-2 en losage alors ce shema est très bon pour lui mais est ce qu on peut jouer comme ça avec nos futurs ailiers ?

      Le 4-3-3 tu parles de nabil en 9,5. Tu veux dire qu il redescend pour participer au jeu ?

      Moi je vois que ce 3ème shema avec nabil s il arrive à faire comme Alex en pointe ( le pseudo spécialistes disaient qu Alex n t arriverait jamais seul en pointe ..)

      Ou sinon le 4-2-3-1 mais cela veut dire que nabil va devoir modifier son jeu et qu il faudra laisser du temps de jeu à aouar pour le seconder car il va finir carbonisé.

      Merci de vos avis D expert.

  15. Juniryu69 - lun 26 Juin 17 à 12 h 57

    Fandelol tu parles de quel joueur qui fait l'unanimité

    1. fandelol - mar 27 Juin 17 à 10 h 33

      Tousart dans son "duel" avec Gonalons.

  16. mrlisandro - lun 26 Juin 17 à 13 h 01

    Je ne me baserai pas sur darder et Ferri, qui sont des milieux intéressant dans le jeu de passe, mais dans l'impact c'est moyen.
    Si nous voulons continuer à jouer avec Fekir en 10, kemen a le profil de complément à Tousart, mais le joueur parfait dans ce registre c'était Tolisso (ultracomplet), donc l'idée de prendre à un autre milieu de terrain n'est pas saugrenu étant donné l'expérience de Tousart et Kemen.
    Qu'en pensez-vous ?

    1. Le Remois lyonnais - lun 26 Juin 17 à 13 h 15

      Je suis plutôt d'accord dans l'idée de prendre un milieu supplémentaire mais à la seule condition qu'on dégraisse beaucouo avant. Je vois peut être un Thiago Alcantara maid je reste lucide sur la possibilité qu'il vienne. Il ya plus de chance que des ET vienne sur Terre que Thiago A signe à l'OL ^^

      1. fandelol - mar 27 Juin 17 à 10 h 37

        Euh, Alcantara c'est juste un titulaire du Bayern. C'est un peu comme si tu proposais à Lacazette d'être transféré à Malaga ou la Fiorentina x)

    2. westkanoute - lun 26 Juin 17 à 15 h 13

      ok pour la quantité mais quid de la qualité? ton point de vue se tient ,mais si l'on veut jouer à minima le podium ,les joueurs que tu cites se feront bouffer par la moitié de la L1 que ce soit physiquement voire meme techniquement sans compter les nombreuses erreurs de placement ou de relance vus avec les joueurs cités.Il faut absolument redonner du tonus à ce milieu et aucun des milieux présent n'a semble il les épaules pour le faire.

    3. westkanoute - lun 26 Juin 17 à 15 h 19

      Entièrement d'accord ce qu'il nous manque c'est de l'impact que cela soit défensif ou offensif et clairement je ne vois ni sergi ni jordan proposer cela à un assez haut niveau nous permettant de jouer les premiers rôles.

  17. le_yogi - lun 26 Juin 17 à 13 h 26

    Ça n'a pas l'air d'entrer dans les plans des dirigeants, mais est-ce qu'un milieu à 3, en laissant les clés du jeu à un Darder épaulé par Ferri et Tousart ne pourrait pas faire l'affaire, sur un modèle — toutes proportions gardées — similaire au milieu du grand Milan: Ambrosini (Ferri) - Pirlo (Darder) - Gattuso (Tousart) ?
    On aurait une meilleure assise au milieu de terrain, avec un meneur davantage dans le cœur du jeu que ce que fait habituellement Fékir, impliqué dès la relance, ce qui pourrait en partie solutionner les problèmes de liaison entre le milieu et l'attaque qu'on a parfois vus avec l'espèce de 4-2-4 mis en place cette année.
    C'est peut-être mois sexy sur le papier que d'empiler les joueurs offensifs, mais aligner deux milieux "travailleurs" et combattifs comme Ferri et Tousart permettent, à la fois de soulager Darder dont on a bien compris que l'impact physique n'était pas le point fort; mais aussi de pouvoir coulisser sur le côté pour compenser les montées de nos latéraux, et de pouvoir laisser s'exprimer leur profils ultra-offensif sans trop s'exposer derrière. Donc à mon avis, l'équilibre de l'équipe ne pourrait en être que meilleur, y compris pour amener plus de fluidité sur le plan offensif. D'ailleurs, avec sa puissance physique, je suis sûr que Tousart pourrait effectuer des remontées de balle intéressante, et Ferri a déjà montré qu'il pouvait apporter devant (à condition qu'il ait un peu moins de déchet dans les passes) et se montrer dangereux en frappant de loin.
    Avec ce milieu je verrais bien une forme de "sapin de Noël" avec deux faux-ailiers, qui reviennent dans l'axe, type bien chiant à tenir au marquage, et qui amène de la percussion tout en libérant de l'espace pour les montées de Rafael et Marçal. Pourquoi pas Memphis/Traoré et Fékir.
    Et puis devant, là c'est un peu la grande inconnue... Si Lacazette venait à partir, un profil du style Batshuayi me semblerait adéquat dans ce schéma. Rapide, capable de prendre la profondeur, mais aussi d'amener de la présence dans la surface et d'être à la retombée des centres.
    Après tout, historiquement, le milieu à 3 a souvent réussi au club !!

  18. Juniryu69 - lun 26 Juin 17 à 13 h 30

    En substitut de Tolisso je verrai bien Thiago Maia qui très complet et techniques à fort potentiel

    1. fandelol - mar 27 Juin 17 à 10 h 41

      Tu l'as déjà vu jouer ou tu le cites parce que le PSG est dessus?

  19. Juniryu69 - lun 26 Juin 17 à 14 h 45

    Le 4-3-3 façon Real Madrid :
    ...............Tousart
    ... Ferri.................... Darder

    ............... Fekir
    ... Traore.............. Chicharito

    Après ce système dépend de la disponibilité des joueurs (blessures ou suspension)
    C'est un exemple mais ce système est compatible avec les qualités de Fekir car pour le moment jouer en AC lui est impossible, mais en 9.5 la donne change.

  20. Juniryu69 - lun 26 Juin 17 à 14 h 47

    Et pour ce système le mieux est d'avoir 2 attaquants pouvant jouer en ATG ET ATG