OL : tout pour l'attaque

Ce but sur coup franc de Nabil Fekir a fait oublier le reste, au moins pour pour le moment. Outre cette parenthèse enchantée, il y a des enseignements à tirer de cette victoire contre Monaco, bons et mauvais.

Bruno Genesio était sans doute très heureux à l'issue du succès de son équipe contre Monaco 3 buts à 2. Sauf qu'en plus de contenir modestement sa joie devant les journalistes, il a tenu à apporter sa petite réflexion d'après match. "Quelle est la différence entre le match de ce (vendredi) soir ou celui d’Angers ou de Bordeaux ? La différence c’est qu’on a eu la réussite qu’on a pas eu sur ces matches-là. Entre un nul et une victoire, l’écart est infime." Certes, mais il y a d'autres choses qui ont fait la différence.

Un esprit offensif ...

Sur le 2e but de l'OL, Ndombele a fait 50 m sans rencontrer d'adversaire avant de décaler Mendy. Ensuite, on peut voir que Mariano et Fekir sont dans les intervalles, sans être pressés par les défenseurs de Monaco. Ils en profitent pour faire la différence et marquer.

 

Cet affrontement entre Lyon et le champion de France en titre n'est pas à ranger dans les références défensives. On observe d'entrée, et cela va durer tout au long de la rencontre, qu'il y a beaucoup d'espaces sur le terrain (image 2). Les blocs équipes ne sont pas compacts, ce qui nous donne de la volonté systématique de jouer vers l'avant. Un bonheur pour nous, mais pas pour le technicien rhodanien. Dans ce cadre, c'est Tanguy Ndombele et Nabil Fekir qui se régalent. Prise d'intervalles (image 1), longues courses verticales ballon au pied pour casser les lignes, les deux hommes du milieu ont eu tout le loisir de montrer ce dont ils sont capables. Le jeune milieu relayeur a été très propre dans sa performance (6 ballons perdus sur 59, 91% de passes réussies la plupart du temps vers l'avant) et son influence est illustrée sur le 2e but lyonnais. A l'entrée de sa surface, il se défait en puissance d'un pressing de deux joueurs pour s'ouvrir l'espace.  Ensuite, on observe une magnifique action collective où 5 joueurs lyonnais sont impliqués. L'ancien havrais passe donc à Houssem Aouar, qui touche Mariano Diaz. Ensuite, le Dominicain envoie Ferland Mendy déborder sur le côté gauche, qui centre au point de penalty où se trouvait Fekir, qui n'a plus qu'à reprendre.

Ndombele encore une fois, qui quelques secondes avant élimine les trois joueurs de Monaco qui se trouvent dans l'axe par une passe vers Mendy. Ensuite, on ne peut que constater que le bloc monégasque n'est pas compact du tout ...

 

En précisant que toute cette action se fait presque en une touche à chaque fois. Cela nous fait dire aussi que le côté gauche reste dominant pour les Gones, en témoigne le premier but lors duquel Aouar (Genesio doit sérieusement se poser la question pour le faire passer devant Memphis dans la hiérarchie) attend que Mendy passe dans son dos pour lui mettre en profondeur, ce dernier faisant la même chose pour Fekir, qui lui trouve Mariano au 2e poteau. En parlant du numéro 9 de l'OL, on peut dire que c'est son match le plus abouti depuis son arrivée pour l'instant. Touchant beaucoup plus de ballons que d'habitude (plus de 40, un record cette saison) du fait d'une meilleure disponibilité et d'une activité incessante (le pressing constant sur la paire Glik-Jemerson), l'attaquant a aussi été très bon dans son rôle de pivot, n'hésitant pas à remettre en une touche au coéquipier qui demande le une-deux (il a reçu 9 passes de Fekir dans ce cadre, le plus fort total entre deux joueurs dans ce match). A droite en revanche, Bertrand Traoré enchaîne une autre mauvaise performance, on ne retrouve plus celui qui enflammait son côté en début de saison. Mais au moins il défend...

... qui pénalise défensivement

Contrepartie de cet allant offensif, l'OL se retrouve plus souvent en difficulté. Pour rappel, l'Olympique lyonnais affiche la 15e défense du championnat avec 15 buts encaissés en 9 parties. Beaucoup trop pour une équipe qui prétend jouer le podium. Certes, le quatuor offensif change assez souvent, et l'absence de Marcelo s'est ressentie au niveau de la sérénité défensive. Il n'empêche, l'équipe n'est pas assez équilibrée pour espérer concéder moins d'occasion à l'adversaire. Déjà, lors des cinq premières minutes de la rencontre, les Rhodaniens ont l'air tendu et n'arrivent pas à bien ressortir le ballon, les pertes étant assez nombreuses. De plus, il en fallait peu à Monaco pour être dangereux, comme le prouve leur premier but. En effet, afin que Rony Lopes se retrouve en face à face avec son compatriote Anthony Lopes, deux passes verticales suffisent pour traverser tout le terrain et éliminer tous les joueurs lyonnais, alors que ceux-ci sont tous dans le camp adverse en phase offensive (image 3).

L'OL est dans le camp adverse, et sur une longue ouverture de Tete, Traoré manque son contrôle. Mais ça va vite de l'autre coté, car le ballon que reçoit Baldé est une passe qui a éliminé 7 joueurs lyonnais. Le Sénégalais fera de même avec les trois défenseurs, qui lui laissent quelques secondes pour se retourner et passer à Rony Lopes.

 

Par ailleurs, pour rappel de ces cinq premières minutes, les hommes du président Aulas encaissent un deuxième but par une grosse frappe de Traoré, mais il faut se souvenir que 30 secondes auparavant, le portier lyonnais avait repoussé une grosse occasion et que ses défenseurs n'arrivaient pas à se dégager. Revers de la médaille des bonnes volontés d'aller de l'avant, il est facile d'inquiéter l'OL. Avec des latéraux qui montent beaucoup, et Ndombele au milieu qui ne ménage pas ses efforts pour apporter le surnombre, il ne reste que trois joueurs à véritable vocation défensive (les deux centraux et Tousart). Les lignes étant espacées qui plus est, la sentinelle lyonnaise a énormément de terrain à couvrir, alors que les adversaires du soir en ont profité pour s'intercaler dans les espaces. C'est très embêtant de donner tant de munition à l'adversaire, mais pour l'instant la puissance offensive couvre ces lacunes défensives. Pour le spectacle, c'est positif, mais pour Genesio ...

37 commentaires
  1. OL-38 - lun 16 Oct 17 à 9 h 56

    Bonjour à tous,
    LL'OL à réussi ç gagner certes, mais là, l'absence Marcelo avait du se faire sentir. Mais ce vendredi ont à pu voir les recrues bien jouer avec les jeunes du centre de formation.

  2. OL-38 - lun 16 Oct 17 à 10 h 35

    Mais Bon, L'OL devra confirmer cette bonne victoire en EL maintenant. Ils peuvent enchainer et confirmer cette victoire et belle performance de vendredi.

  3. OL48 - lun 16 Oct 17 à 10 h 42

    N'est ce pas le rôle de l'entraineur de créer un équilibre entre les lignes, de donner une ligne directive aux joueurs, d'élaborer une stratégie de jeu, de gérer le replacement des joueurs, le pressing collectif des joueurs, de garder un bloc équipe homogène dans différentes situations de jeu et avec différents joueurs ?
    N'est ce pas lui qui doit insuffler au groupe une sérénité et une volonté de gagner sans faille ?
    Surtout quand il a participé activement au choix des joueurs lors du recrutement.
    Il disposait l'an dernier d'excuses dont il ne bénéficie pas cette année.
    Qu'il prouve très rapidement que son passage du statut d'adjoint à celui d'entraineur principal se justifie réellement.
    Ce n'est pas le match à Everton qui le prouvera. C'est celui à Troyes contre une équipe ordinaire, sans joueurs de renom, mais qui joue soudée et avec une envie profonde de la victoire.

    1. OL-38 - lun 16 Oct 17 à 11 h 13

      Ce sera surtout le Derby qui le prouvera je pense.

  4. elric - lun 16 Oct 17 à 11 h 01

    Je trouve que du côté des points positifs de notre attaque sur ce match c'est qu'elle commence à jouer un peu de façon collective (le premier but en est un parfait exemple) c'est assez encourageant pour la suite !

  5. Juni entraineur OL - lun 16 Oct 17 à 11 h 12

    La différence entre Angers, bordeaux et Monaco, c'est une grosse chance contre Monaco car ce match, jamais on doit le gagner ...
    L'équipe ne progresse pas ...

    1. Gones2wano - lun 16 Oct 17 à 11 h 27

      En koi jamais on doit le gagner? je pense plutôt que jamais on ne doit pas le gagner

      1. Juni entraineur OL - lun 16 Oct 17 à 11 h 51

        Défensivement, on est à la rue jusqu'au coup franc improbable de Fékir !
        Ce but ou cette victoire cache nos carences affichées tout au long de ce match
        Sans oublier que l'on a affronté l'équipe bis de Monaco !, imagine l'OL sans Fekir, Diaz et Marcelo ...

        -bRoglin plus bas a bien résumé, moi, j'ai pas le temps de détailler ...

      2. Gones2wano - lun 16 Oct 17 à 12 h 46

        D'accord on a eu des carence mais on a tout de même dominé le match; genesio à déséquilibre l'équipe a la fin pour chercher la victoire, ces une victoire mérité
        En revanche oui ce n'était pa l'équipe de Monaco mais ça ce nest pas notre pb

      3. batistuta - lun 16 Oct 17 à 21 h 56

        clairement, il n'y a pas que de la chance dans cette victoire. Les 3 poteaux touchés, ainsi que les 22 tirs contre 14 pour Monaco, sont là pour le confirmer.

        Contre Angers et Bordeaux, c'est plutôt l'inverse : une expulsion très discutable à chaque fois + qq loupés ou poteaux.
        Autant dire qu'on a plutôt joué de malchance sur ces 2 matches-là.

        Après, ça n'excuse pas le fait que la défense prenne l'eau dès qu'il y a un petit fait de jeu en notre défaveur...

    2. fandelol - lun 16 Oct 17 à 21 h 44

      Jamais on doit le gagner? T'es sérieux? Avec 4 montants touchés, des grosses occasions, un pénalty non sifflé... T'as pas vu le match, c'est pas possible...
      Et puis ok, Monaco avait des absents mais la charnière Mapou Diakhaby...

  6. -bRoglin- - lun 16 Oct 17 à 11 h 49

    Salut à tous,
    J'ai cru exploser de rage pendant le match...On a tellement de potentiel que notre stupidité défensive me ronge le ventre..
    Les deux buts que l'on prends ne provienne pas des qualités adverses mais bien de notre stupidité et incapacité à agir..
    Le premier but on a un alignement catastrophique et M'biwa (mon ancien protégé) ne fait aucun effort pour reprendre son joueur et seul Diakaby revient..
    Lopes fait une demie molle..sort à moitié et laisse un angle évident ouvert..
    Le second but m'a encore plus énervé..Car on a 4 joueurs sur le porteur du ballon qu'on laisse rentrer presque dans nos 6mètres..pour qu'au final ce soit lui qui fasses la passe en retrait sans gène..

    Tellement agaçant...car on a quand même quelques très bon joueurs..
    Tousart me plait beaucoup même si il est moins en vue en ce moment.
    Ndombélé est monstrueux à chaque gros matchs où on a plus d'espace..il sera précieux si on arrive à retrouver la LdC l'an prochain.
    Marianno m'a impressionné..une envie folle, pas mal de combinaison (limité par sa technique moyenne) avec Aouar et Fékir..qualité exceptionnelle de finition
    Aouar me plait beaucoup..je m'excuse au prés de ceux qui militent pour lui depuis qq mois..Je pensais prématuré de l'utiliser mais faut avouer qu'il apporte 100 fois plus que Memphis...Il ne lui manque qu'un peu de puissance pour être décisif dans le dernier geste.
    Fékir est à mes yeux plus fort qu'il y a 3 ans....tellement plus constant ..il m'impressionne..le messi2.0 est de retour..tant mieux pour nous...
    Traoré a encore était moyen mais lui c'est plus dans les jambes le soucis je pense..alors que Memphis est largué mentalement même si il respecte plutôt bien son statut de remplacent avec des entrées convenables.
    Tête est trés intéressant de même que Mendy..
    Si JMA a l'idée lumineuse de recruter le 2eme taulier dans l'axe de la défense, on aura un très belle équipe.

    Enfin, pour ne pas échapper à la coutume régionale de dépouillage de Génésio, je regrette vraiment que notre entraineur n'arrive pas a créer de dynamique collective...défensive et offensive..
    Offensivement ça combine mieux, notamment grâce aux effort de Mariano., l'apport de Aouar..et le génie de Fékir..mais défensivement on voit encore trop une nuée de joueur reculant dans bloquer le porteur de la balle..

    En tout cas, cette victoire m'a ensoleillé mon WE.

    1. Juni entraineur OL - lun 16 Oct 17 à 11 h 53

      + 10000000

  7. Juniryu69 - lun 16 Oct 17 à 11 h 51

    Le point commun entre le manque de fond de jeu, créant une coupure entre l'attaque et la défense, laissant les deux défenseurs centraux et le milieu défensif de l'OL, l'edf (nul face aux luxembourgeois etc ...), PQsg(nul face à Montpellier et courte victoire face à Dijon), Marseille (match nul face aux strasbourgeois qui eux jouaient en 4 4 2 losange) c'est le système 4 2 3 1.
    Ce système est fait pour jouer en contre et donc, ne favorise pas la possession de balle.
    Lors de phases offensives les 2 arrières latéraux apportent le sur nombre avec le milieu récupérateur, ce qui laisse les 2 centraux et le milieu défensif seuls pour bloquer la contre attaque adverse, qui comporte en général 3 à 4 joueurs.

    Cependant, avec un système 4 4 2 losange, le défaut du précédent système est comblé par l'apport d'une couverture du milieu récupérateur rajouté, en l'occurrence pot l'OL, on pourrait y

    1. Gones2wano - lun 16 Oct 17 à 15 h 17

      Je suis daccord ce système ce révèlera très bon lorsqu'on nous jouerons en contre attaque comme face à Monaco l'année dernière ou le PSG cette année

  8. rastaman - lun 16 Oct 17 à 11 h 54

    on mérite amplement de le gagner ce match là , après défensivement on prends des buts évitables c’est la dessus que le staff doit se pencher bien sur , avec marcello et morel la défense centrale est supérieure va falloir penser tout de même a chercher un autre grand défenseur pour notre mercato d'hivers ,car franchement diakha et Mapou ç'est pas la sécurité sociale....

  9. Juniryu69 - lun 16 Oct 17 à 11 h 55

    Mettre Jordan Ferri, l'indésirable Grenier.
    Placer Aouar en 10, Fekir en 9.5 qui tournera autour de Diaz.
    Cela permettrait à Traoré de souffler en rentrant durant la seconde période à la place de Aouar, et Nabil récupère son poste de 10.
    C'est un des nombreux exemples de ce que Génésio pourrait faire afin d'améliorer de manière qualitative le style ainsi que le jeu lyonnais

    1. rastaman - lun 16 Oct 17 à 12 h 01

      je pense que grenier aurait largement sa place...

  10. rastaman - lun 16 Oct 17 à 11 h 59

    on va voir surement un autre match jeudi contre everton ,allez l'ol c’est le bon moment pour Décoller enfin... N'oublions pas que Tousart et ndombélé ont été monstrueux en équipe espoir ...ils l'ont payé contre Monaco arc ils avaient l'air un tantinet fatigués...

  11. blackol - lun 16 Oct 17 à 12 h 05

    Je me penche sur le cas Menphis même si c'est pas le sujet. c'est toujours la même soupe. il rate tous ces dribbles, et a encore tenté de dribbler toutes l’équipe adverses, je suis desolé mais son entrée n'a rien apporté à l'équipe. la premiére satisfaction est de le voir remplacant de aouar qui est sur une bonne dynamique.mais il va falloir s'occuper de son cas .. alors je veux bien qu'on laisse cornet dans les tribunes mais Depay ne mérite pas plus que lui à l'heure actuel d'être sur la feuille de match

    1. Gones2wano - lun 16 Oct 17 à 15 h 18

      Je suis daccord cirnet malgré ces limité reste un joueur de foot, memphis lui ce nest pas un footballeur

  12. 69dz - lun 16 Oct 17 à 12 h 33

    Ce qui me fait bien rire c'est d'entendre que nous avons eu de la réussite sur ce match... J'espère que c'est une blague parce qu'on a tout eu sauf de la réussite, 3 poteau dans le même match, penalty pas sifflé (encore une fois) et but refusé injustement. Si ça c'est avoir de la réussite.

    1. Juni entraineur OL - lun 16 Oct 17 à 12 h 45

      Jamais ou rarement, on marque a chaque occasion dans un match, les poteaux ou les erreurs d'arbitrage sont des faits de jeu !
      La réussite qu'on a eu, c'est surtout que Monaco n'a marqué que 2 fois !
      A chaque fois que l'équipe adverse a le ballon, tu ne flippes pas toi ?
      Enlève Fekir déjà de l'équipe et tu verras vite qu'on perdra des matchs

      1. 69dz - lun 16 Oct 17 à 12 h 59

        Je suis en désaccord avec toi sur le fait qu'on ai eu de la réussite.
        Après défensivement je me chiait dessus avant même que la match commence quand Marcelo n'est pas la c'est affreux. Ajoute a cela Morel blessé (d'ailleurs des nouvelles de ce dernier?) et on obtient une charnière Mapou Diakhaby bien nul ( j'espère que l'on vendra les deux ou au moins Mapou cette hiver et que l'on recrutera un très bon défenseur pour former enfin une très bonne charniere avec Marcelo).
        Pour ce qui est de Fékir, l'équipe et le mercato on été battit autour de lui, c'est notre meilleur joueur donc je suis évidemment d'accord avec toi sur le fait de perdre des match s'il est absent de plus il apporte tout son talent offensivement mais aussi défensivement cette année. Il devenue très complet.

      2. stylo - lun 16 Oct 17 à 13 h 02

        dans un autre sens, celui monégasque, ils savent bien qu'ils ne peuvent pas marquer à toutes les occasions,
        la réussite qu'ils ont eu est qu'on n'a marqué que 3 fois.
        N'oublions pas qu'il manquait notre charnière centrale.
        Ce week end est très positif, maintenant nos joueurs doivent apprendre à l'emporter contre les plus faibles et ce à chaque fois.

      3. orangecj85 - lun 16 Oct 17 à 13 h 23

        Si, on considère que les 3 poteaux, la faute de main dans la surface et le positionnement litigieux sur le but de Fékir sont des faits de jeux, à retirer du bilan (pour dire que nous sommes chanceux).
        Il faut le faire aussi pour Monaco, les occasions qu'ils ont eu et les joueurs manquants sont aussi des faits de jeux pour toutes les équipes engagées sur la saison.
        La victoire n'est pas volée, ni chanceuse; le score et le scénario reflète plutôt bien l'indécision de cette rencontre, mais au final la meilleure équipe du soir l'a emportée.

    2. Jacks - lun 16 Oct 17 à 13 h 02

      Ce que tu dis n'a aucun sens Juni, pourquoi ce qui est valable pour l'OL ne le serait pas pour Monaco?

      1. Juni entraineur OL - lun 16 Oct 17 à 13 h 56

        Parce que notre équipe, c'est la même chose a tout les match, une fois les poteaux, une autre fois l'arbitrage ... une fois les suspendus ou les 3 à la fois ... non
        Que des fausses excuses qui cache les réels problèmes

      2. Gones2wano - lun 16 Oct 17 à 15 h 19

        +10000 jacks

  13. 69dz - lun 16 Oct 17 à 13 h 14

    Il y a une stat a prendre au sérieux c'est que la Charnière Marcelo Morel n'a encaissé que 8 ce qui est positif il y a eu des fait de jeu en ce début de saison comme faire deux match a dix et s'en prendre tois donc je pense que lorsque l'on sera en réussite défensivement se qui n'est pas les cas on encaissera beaucoup moins.

    1. janot06 - lun 16 Oct 17 à 16 h 05

      Oui, mais rien ne dit que sur les 7 autres buts encaissés par l'OL la charnière Marcelo-Morel en aurait évités...

  14. blackol - lun 16 Oct 17 à 17 h 34

    +10000 jacks

  15. TomLePatron - lun 16 Oct 17 à 18 h 07

    Les 2 buts encaissés sont a prendre en modération, car tout lr monde sait que Diakhaby et Memphis en meme temps c'est d'une nulitiþe footnallistique...

    1. fandelol - lun 16 Oct 17 à 21 h 48

      En quoi ils sont responsables sur les deux buts? Du gros n'importe quoi...

      1. Gones2wano - lun 16 Oct 17 à 23 h 02

        C'est un handicap pour nous et donc un avantage pour les adversaire

  16. TomLePatron - lun 16 Oct 17 à 18 h 07

    Nulité*

  17. TomLePatron - mar 17 Oct 17 à 18 h 14

    Je voulais dire Diakhaby et Mapou*

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut