Lyon’s French forward Nabil Fekir (2ndR) and Lyon’s French forward Moussa Dembele (R) wait to kick-off as Donetsk’s players celebrate their second goal during their UEFA Champions League Group F football match Olympique Lyonnais vs FC Shakhtar Donetsk at the OL stadium in Decines-Charpieu on October 2, 2018. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : une attaque au ralenti

Après 12 journées de championnat, l'OL ne comptabilise que 19 buts marqués, contre 32 à la même période, la saison passée. Fragile sur le plan défensif, Lyon l'est aussi en attaque, manquant de cohésion et d'agressivité.

87. C'est le nombre de buts inscrits en championnat par l'Olympique lyonnais pour la saison 2017/2018. Un record pour Lyon, qui a réalisé sa meilleure performance de l’histoire du club en championnat. Nabil Fekir (18 buts), Memphis Depay (19 buts) et Mariano Diaz (18 buts) avaient fini dans le top 6 des attaquants de Ligue 1. Même si l'OL de la saison dernière a laissé quelques plumes dans certaines rencontres, le secteur offensif ne s'était jamais aussi bien porté.

L'OL en manque d'un serial buteur

Mariano Diaz a marqué son unique saison passé entre Rhône et Saône par ses excès d'individualité mais surtout, par son acharnement devant les filets et sa frappe de balle. Ce "serial buteur" avait débuté le championnat en boulet de canon et avait déjà inscrit 9 buts à cette même période de la saison. L'OL d'aujourd'hui n'a pas encore su retrouver cette force. Il y a un an, les Lyonnais sortaient d'un derby endiablé et d'une victoire éclatante face à Saint-Étienne sur la pelouse du stade Geoffrey-Guichard (0-5). Ils comptaient alors 32 buts inscrits et étaient la troisième meilleure attaque de Ligue 1. Aujourd'hui, après 12 journées de championnat et un dernier match grotesque face à Bordeaux (1-1), les joueurs de Bruno Genesio ont inscrit 19 buts et pointent à la sixième place des attaques de L1. Il faut descendre jusqu'à la 16e place du classement des attaquants pour trouver le premier lyonnais, Houssem Aouar, avec 4 buts inscrits, suivi de Bertrand Traore (4 buts).

Un système d'attaque pas encore fixé

L'OL n'arrive pas à trouver un équilibre dans le secteur offensif, malgré tous les changements tactiques opérés. D'abord en classique 4-3-3 ou 4-2-3-1, puis dans des systèmes inédits, comme face à Manchester City en Ligue des champions en 4-4-1-1 en plaçant Memphis en pointe ou contre Hoffenheim ce mercredi, en 3-5-2, toujours avec Memphis devant, accompagné de Nabil Fekir. Pourtant, les candidats sont nombreux au poste d'attaquant chez les Gones, mais aucun n'arrive à véritablement éclore. D'abord, les deux nouvelles recrues, Moussa Dembélé et Martin Terrier. Si le premier a déjà marqué quelques buts et livré de bonnes prestations, il ne parvient pas encore à s'imposer comme l'avant-centre de l'OL. Concernant l'ancien ailier de Strasbourg, il n'a pas encore fait beaucoup d'apparition et n'a pas su convaincre pleinement son entraîneur. Du côté des plus anciens, ceux-ci ne montrent pas vraiment l'exemple. Bertrand Traore enchaîne les mauvaises prestations. Memphis affiche une forme très loin de son meilleur niveau et le capitaine Nabil Fekir, blessé pendant un mois, n'a pas pu s'exprimer complètement.

Un "manque d'agressivité" à corriger

Aujourd'hui samedi, face à Guingamp, l'actuel dernier du classement, l'OL devra montrer un autre visage et être décisif devant les cages, pour retrouver de la confiance. "On manque d'agressivité en ce moment. On rajoute une touche, on veut assurer et on n'assure pas. Il y a moins de spontanéité. [...] On a des joueurs pour marquer des buts. Il faut les faire travailler pour qu'on soit plus efficaces, développer leurs qualités et s'adapter", a déclaré Bruno Genesio avant cette rencontre. Le plus dur reste à faire.

13 commentaires
  1. Balley
    Balley - sam 10 Nov 18 à 6 h 59

    « Il faut les faire travailler pour qu’on soit plus efficace »...? Parce que vous faisiez quoi jusqu’à maintenant ?

  2. OLVictory
    OLVictory - sam 10 Nov 18 à 8 h 31

    Il suffit de jeter un coup d'oeil au classement général, de comparer avec Lille ou Montpellier, pour s'apercevoir que ce que l'on a de vraiment moins bien qu'eux c'est pas l'attaque mais la défense.

    Pour être bien au classement il aurait fallu en marquer 2 de plus, mais en prendre 7 de moins !

    On prend trop de buts. On ne sait pas tenir un score. On ne joue jamais les matchs en entier. Voilà nos problèmes.

    1. OL48
      OL48 - sam 10 Nov 18 à 9 h 24

      Pour prendre moins de but, je pense que le problème ne vient pas seulement de la défense.
      Il s'agit d'un manque d'équilibre et de cohésion du groupe.
      Beaucoup d'autres clubs ont des joueurs moins connus et moins talentueux, mais leur entraineur charismatique leur inculque un esprit de groupe, une homogénéité de jeu qui les fait avancer et reculer en ordre organisé.
      Nous, on a un groupe hétéroclite avec une mauvaise ambiance où chacun tire la couverture à soi et se motive en fonction des enjeux et des retombées médiatiques.

      1. Avatar
        gone69 - sam 10 Nov 18 à 10 h 11

        tout a fait ca des opportunistes pour eux le club est un simple tremplin.

  3. Avatar
    Romu - sam 10 Nov 18 à 8 h 41

    Il faut un système pour qu'il puisse s exprimer le 3412 serai pas mal avec Rafael et Mendy en piston tete pourrait jouer défenseur droit avec Marcelo ou denayer et Morel devant ndombele aouar tousart Diop pour le milieu Fekir meneur terrier menphis peuvent jouer la aussi et de attaquant y a le choix demdele terrier gouiri une fois rétabli cornet Traoré menphis et plus touchés chacun sont poste et il leur reste plus qu'à courrir et marqué pour gagner aller ol

  4. Avatar
    gone69 - sam 10 Nov 18 à 10 h 02

    on pourra extrapoler j'usquas la saint glin glin ,cette equipe n'a rien dans le froc malheureusement.

  5. Juni38
    Juninho Pernambucano - sam 10 Nov 18 à 10 h 12

    Mariano laisse un grand vide . Il s'était adapté très vite et avait fort bien remplacé Lacazette .
    C'était un pur avant centre qui n'avait besoin que d'une occasion pour la mettre au fond et il vendangeait très peu .
    Après la révélation génésienne du match des hollandais , il avait mis celui ci au placard pour faire jouer memphis en pointe , avec toute la psychologie et délicatesse qui est la sienne .
    Grand bien lui fasse ça a marché et l'OL a arraché son billet à la dernière mi temps du dernier match , l'accouchement fut difficile .
    Cette année , Memphis en pointe ça ne marche pas , il rate tout ce qu'il veut , l'euphorie de fin de saison dernière est retombée .
    On pensait que Dembélé prendrait la succession de Mariano mais il est bien plus bourrin que ce que j'aurais pensé , et il ne fait pas dans la finesse d'un Sonny Anderson c'est le moins que l'on puisse dire . Rustique bucheron à la Giroud , on espère plus question technique ...
    Reste Traoré à côté de ses pompes , Fékir intermittent et toujours blessé , Cornet et Terrier , relégués au rang de figurants .
    Au moins l'équipe ne peut désormais que faire mieux , et n'est pas encore larguée , donc l'espoir fait vivre ...

    1. Avatar
      gone69 - sam 10 Nov 18 à 10 h 17

      c'est beau l'espoir(sourire)

  6. Avatar
    Tempo - sam 10 Nov 18 à 10 h 20

    Le problème de Lyon est encore et toujours le même. Il n'y a pas de leader dans une équipe où même l'entraîneur n'a pas cette compétence.
    Un Traoré qui marche, mais bon sang, il n'y a pas un seul joueur sur le terrain pour lui donner un coup de pied au fesse? et faire comprendre aux autres que lorsque Lyon gagne sur son terrain face à Nantes, Bordeaux, Hoffenheim l'on ferme la boutique, même si ce n'est pas joli à voir.
    Lors du recrutement, c'est bien beau de regarder le côté footballistique. Il faudrait enfin regarder le reste.
    Résultat, avec nos recrus on est presque en train de les tuer les unes après les autres.
    Au départ on nous annonce que l'on s'est vraiment renforcé et pschitttt. On gère curieusement nos recrus et tout le monde est perdant. Diop gestion? Mapou, Marçal, Tete,... et à venir Traoré, Dubois et peut-être Dembelé. Sans parler de Rafael qui arrive en fin de contrat et l'on ne sait pas s'il va rester.
    Ensuite l'on entend que nos anciennes recrues comme Cornet, Memphis souhaitent partir.

    1. Avatar
      lichalopez - sam 10 Nov 18 à 10 h 37

      Pourquoi aucun leader n'émerge de ce groupe ? Qu'est-il arrivé au dernier "leader" de vestiaire qui a osé pointer le manque d'ambition du club ? Pourquoi à chaque fois qu'on évoque le recrutement de joueurs expérimentés et charismatiques on finit toujours avec des petits jeunes à lancer ou relancer dans le grand bain ? Tout ça est voulu, c'est la politique d'Aulas. Il ne veut pas une tête qui dépasse ni dans l'équipe, ni dans le staff. Il préfère s'entourer de "faibles" pour se sentir fort. Le seul leader c'est lui et visiblement pas grand monde ne suit alors qu'il assume ses responsabilités.

      1. OLVictory
        OLVictory - sam 10 Nov 18 à 12 h 00

        Cette politique de recrutement et de gestions des hommes c'est Lacombe qui l'a initiée et malgré son relatif recul elle perdure au club.

  7. Avatar
    Tempo - sam 10 Nov 18 à 12 h 50

    On parle de leader mais l'on pourrait également dire deux mots sur le capitaine de Lyon.
    Fékir est champion du monde. Fékir est un fantastique joueur.
    Maintenant Fékir a une faiblesse en communication qui n'échappe à personne. On le voit en souffrance lorsqu'il doit s'exprimer.
    Egalement il doit gérer son non départ à Liverpool. Bref est-ce qu'il est judicieux de le mettre capitaine à Lyon? OK lui enlever ce rôle c'est le tuer. En tout cas le club doit certainement l'aider avec des cours de com, de management et autres. Il devrait agir sur ses partenaires davantage durant les matchs.

  8. Avatar
    ol-91 - sam 10 Nov 18 à 15 h 41

    L'OL est le club qui collectionne les poteaux (l'ASSE, qu'un seul) et les pigeons empaillés.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut