OL : une attaque de feu

Avec 39 buts marqués depuis le début de la saison, l’attaque de l’OL tourne à plein régime. Le trident Fekir-Mariano-Memphis est même le plus prolifique du Big 5.

Portée par Alexandre Lacazette, l’attaque de l’OL avait déjà battu des records la saison dernière (114 buts inscrits tcc). Nabil Fekir, Mariano ou encore Memphis pourraient en faire tomber de nouveaux cette année. Depuis quelques semaines, la ligne offensive lyonnaise tourne à plein régime : 39 buts marqués toutes compétitions confondues, le trident le plus prolifique du Big 5 et un début d’exercice historique. De quoi donner le sourire à Bruno Genesio.

Un cocktail explosif

Pour trouver trace d’un début d’exercice aussi prolifique dans la capitale des Gaules, il faut remonter à 1953. Cette année-là, l’OL avait marqué 41 buts. Seulement deux de plus que cette saison. Même lorsqu’ils ont enchaîné les matches nuls, les hommes de Bruno Genesio se sont toujours montrés efficaces en attaque. Il n’y a qu’à Nantes (0-0) et à Paris (0-2), que l’Olympique lyonnais n’a pas marqué. Depuis la victoire contre Monaco le 13 octobre (3-2), Lyon est enfin parvenu à trouver l’équilibre tant recherché. Les Rhodaniens viennent d’enchaîner 6 victoires consécutives, où les filets ont tremblé à 20 reprises au total. Mieux, lors de leurs quatre dernières sorties, les Lyonnais n’ont pas encaissé de but. Houssem Aouar n’est bien entendu pas étranger à cela. Le nouveau métronome du milieu de terrain est parvenu à amener du liant entre les lignes et une justesse technique impressionnante pour son jeune âge (19 ans). Le joueur formé à l’OL, aussi actif à la création qu’à la récupération, bonifie le jeu de son équipe et a mis fin aux attaques trop stéréotypées. Ajoutez à cela un Memphis enfin altruiste, un Troaré retrouvé, un Fekir dans la forme de sa vie et un Mariano pratiquement toujours décisif et vous obtenez un cocktail explosif pour les défenses adverses.

Le meilleur trident du Big 5

A l’heure où la MSN (Messi-Suarez-Neymar) n’existe plus et où la BBC (Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo) semble en perte de vitesse, un nouveau trio offensif affole l’Europe : la FMM. Rien qu’en Championnat, avec Fekir (11 buts), Mariano (9 buts) et Memphis (6 buts), l’OL compte dans ses rangs le trident le plus prolifique du Big 5 avec 26 buts marqués. C’est mieux que la MCN (Mbappé-Cavani-Neymar) du PSG, qui suit avec 24 réalisations. Agüero, Gabriel Jesus et Sterling ont fait trembler les filets à 22 reprises avec Manchester City, soit une fois de plus que Dybala, Higuain et Cuadrado sous les couleurs de la Juventus. « Juste pour ceux qui ont critiqué le recrutement de l’OL », s’est satisfait Jean-Michel Aulas sur Twitter, en référence aux statistiques époustouflantes de ses protégés. En Ligue 1, les trois attaquants lyonnais ont inscrit 81,25% des buts de leur équipe. Décisifs et indispensables pour Bruno Genesio.

Un banc pas encore au niveau

En ajoutant Bertrand Traoré (3 buts en L1) au trident Fekir-Mariano-Memphis, c'est 90,6% des buts lyonnais en Championnat. Si l’on tient compte des passes décisives, ce quatuor est impliqué sur 97% des réalisations rhodaniennes cette saison, toutes compétitions confondues (38 sur 39). Seule exception : l'égalisation d’Aouar contre Dijon en septembre dernier (3-3), qui était à la réception d'un centre de Kenny Tete. Ces dernières semaines, les motifs de satisfaction sont nombreux dans la capitale des Gaules. Face à une attaque qui carbure, Bruno Genesio peut quand même s’inquiéter de ne pas voir Myziane Maolida ou Maxwel Cornet (deux passes décisives) capables de suppléer efficacement les titulaires. Amine Gouiri, voire Willem Geubbels pourraient avoir une carte à jouer. Au moment d’anticiper les états de forme des uns et des autres, le banc comptera aussi. En attendant, le technicien sait qu'il peut s'appuyer sur des valeurs sûres. Un luxe, car cela n'a pas toujours été le cas.

21 commentaires
  1. Lyonnais69500 - ven 10 Nov 17 à 8 h 06

    Hier Avec les espoir diakhabi tousart et ndombele étaient titulaire Aouar est entré à l'heure de jeu tres bon match de nos gones vraiment pour une 1ere Aouar a joué à gauche il est décisif sur le 3em buts français contre la Bulgarie match tres important . Memphis est l'unique buteur hollandais contre l'ecosse de bonne augure

  2. Lyonnais_de_la_manche - ven 10 Nov 17 à 10 h 18

    La MMFT commence à faire des ravages, et on va bientôt devoir rajouter un A avec le petit magicien qui monte en puissance ! 🙂
    Cornet faut arrêter de croire aux miracles, il n'est pas au niveau d'un top club, je pensais qu'il finirait par gommer ses déchets, mais ça commence à devenir long. Il faut voir Gouiri, Dzabana, Maolida et Geubbels vraiment doucement lui est encore très jeune !
    Dzabana pourrait suppléer Memphis, Gouiri pour Mariano et Maolida pour Traoré, même si je me fie qu'aux matches de préparation je ne vois pas les matches de la réserve. Après Aouar semblait être le remplaçant de Fékir mais on ne peut plus se passer de lui en titulaires désormais. Avec Ndombele, Diakhaby, Rafael, Mendy on commence à avoir de la profondeur de banc et ça c'est très intéressant aussi !

    1. Jeremy@23 - dim 12 Nov 17 à 15 h 01

      oui et j'espère que Diakhaby et Mendy vont sortir très vite de ce banc. On joue pas encore avec les vrais meilleurs joueurs de l'équipe. Eux ils doivent être titu et le match de Sté l'a confirmé. Regardez encore la première mi-temps, si je ne me trompe pas, les rares fois où on prend le bouillon, c'est soit de Morel - qui perd pas forcément le ballon mais peut faire bien mieux dans l'utilisation de celui-ci, ce qui conduit à ses collègues autour de récupérer de "sales" ballon - Soit de Marçal. Diakhaby aurait fait mieux et à chaque fois presque! MArçal la même dans une moindre mesure. A droite c'est bouclé. A gauche pas encore.

  3. -bRoglin- - ven 10 Nov 17 à 10 h 59

    Je suis pas aussi catégorique pour Cornet.....On sait pertinemment qu'il sera inutile dans des matchs fermés où l'adversaire presse lourdement avant même la prise de balle..Ca il sait pas faire..mais mon dieu qu'il a montré de l'envie dans ses dernières rentrées..incomparable avec le début d'année....là il montre de très belles capacités de percussion et s'est montré décisif par des passe dec...moi je brule pas encore ce jeune joueur..

    Pour ce qui est du reste, je suis d'accord..on a un beau banc, je déplore que Ndombélé y soit d'ailleurs tant il apporte par sa puissance et percussion balle au pied..Mais on peut pas jouer à 12..notamment avec 4 offensifs et 3 milieux..à moins de passer à un vilain 352..^^

    1. Lyonnais_de_la_manche - ven 10 Nov 17 à 11 h 22

      Oui je pense qu'on est beaucoup à déplorer que Ndombele soit sur le banc. La seule solution était lorsque Memphis n'apportait pas satisfaction, même si moi je reste encore sur la réserve, même si les stats sont pour lui, je ne sais pas si sur la durée ça va continuer, enfin j'espère que oui ! Mais du coup Aouar ailier/milieu gauche associé à Mendy c'était très très bon, et Ndombele pouvait prendre le poste du double pivot. Je pense que le système ne bougera plus hormis lorsque Fékir sera mis au repos on retrouvera le 4-3-3.
      Mais que c'est bon d'avoir des problèmes de riches, pourvu que ça dure !

      Un peu hors sujet, mais je m'imaginais si on avait gardé Umtiti, Tolisso et Lacazette, avec l'équipe actuelle on aurait un groupe magnifique. Bon je sais que financièrement leurs départs ont permis d'en arrivé là.

      1. janot06 - ven 10 Nov 17 à 11 h 33

        Ndombele a fait une très bonne sortie avec les Espoirs hier et notamment une excellente première mi-temps.
        Par ses percussions il est aussi un élément essentiel du dispositif lyonnais et le cantonner sur le banc serait particulièrement injuste.
        Il devrait pouvoir être intégré dans une rotation Memphis-Ndombele-Aouar.
        Le prochain match ne devrait pas poser de problème à Genesio, Fékir suspendu devrait voir Aouar lui suppléer permettant ainsi à Ndombele de jouer. Reste Cheikh Diop... s'il arrive à jouer en pro un jour !

    2. Pantagruel - ven 10 Nov 17 à 11 h 32

      Je suis assez d'accord sur Cornet. Même si je doute qu'il puisse un jour devenir aussi technique qu'un Traoré je suis encore persuadé qu'il peut progresser dans son intelligence de jeu. Il doit prendre conscience et accepter qu'il n'a pas l'aisance technique pour passer en dribble donc il doit utiliser ses qualités autrement. Plus tôt que de dribbler, qu'il protège sa balle, attende le soutien et joue en une-deux en prenant la profondeur. Passer plutôt que dribbler, ça doit devenir son mantra. A côté de ça, il a des atouts indéniables: sa vitesse, une présence physique et une sacré endurance lui permettant d'être actif à la fois en attaque et en défense. Effectivement, on l'impression que ça fait une éternité qu'il est au club et qu'il ne progresse pas mais n'oublions pas qu'il ne vient d'avoir que 21 ans. Certains qui ont eu une carrière pro plus qu'honorable venaient à peine de percer, lui est à près de 100 matchs déjà. Personnellement même si je le trouve encore un peu juste pour être au niveau du club, je lui donne encore deux ans avant de lui demander d'aller voir ailleurs.

      1. alejandro - ven 10 Nov 17 à 12 h 39

        Quand on a vendu Benzia, il avait 21 ans. Je sais ça sert à rien de comparer peut être que Cornet finira par s'imposer même si moi je n'y crois pas

      2. fandelol - ven 10 Nov 17 à 13 h 37

        Faut pas non plus oublier qu'on a besoin d'un banc de bon niveau pour pouvoir être compétitif sur toute l'année. Donc en tant que titulaire, c'est sur qu'il n'a pas le niveau actuellement, mais en tant que remplaçant c'est franchement pas mal.

  4. jeepy - ven 10 Nov 17 à 11 h 26

    Houla... Ce ne sont que des statistiques, tres bonnes ... Mais ávec notre chère équipe le chaud et le froid souffle très souvent... Alors attendons encore quelques matchs pour pavoiser.

  5. MacGregor - ven 10 Nov 17 à 11 h 36

    Non on attend plus rien pour se la péter : on est les meilleurs et pis c'est tout!
    Cette semaine, c'est hélicobite pour tout le monde et les grincheux et les pisse froid : c'est manita dans la gueule !
    ou s'ils se sentent mal : ils ont qu'à composer le 18 !
    Amen ! 🙂

    1. Serge Hufnagel - ven 10 Nov 17 à 12 h 02

      Ne demande pas aux grincheux d appeler Fékir demande aux verts

    2. BenzBK - ven 10 Nov 17 à 13 h 29

      Ahahahah cette semaine c'est hélicobite X)

    3. ObjectifEurope - ven 10 Nov 17 à 22 h 02

      Excellent ! T AS RAISON on est en droit de se la péter avec tout ce qu on s est pris. Et c est que le début, les joueurs se connaissent à peine !

  6. alejandro - ven 10 Nov 17 à 12 h 00

    Devant, je trouve notre banc assez juste si on veut finir sur le podium et gagner l'Europa League.
    Dérrière FMMT on a Houssem et Cornet puis les jeunes, qui sont très talentueux mais dont on est pas sur qu'ils percent dès cette saison.
    Peut être que l'idée est de voir jusqu'au mercato d'hiver comment progresse tout ces jeunes puis si besoin recruter
    Quand à Cornet, je continue de voir en lui un arrière latéral car ses principales qualités sont défensives

  7. MakeLyonGreatAgain - ven 10 Nov 17 à 13 h 53

    Ce sont des statistiques en trompe l'oeil. Car si l'OL a le trident (assez subjectif) le plus prolifique, il n'a certainement pas la meilleur attaque du BIG 5. Ça veut dire que les autres joueurs de l'équipe n'apportent rien offensivement (sur les phases de CPA). Ça veut aussi dire que les remplaçants n'apportent pas autant que les titulaires.
    Les statistiques, on peut leur faire dire ce qu'on veut. Elles servent aussi à cacher les autres manquements de l'équipe (défense?).

  8. fan2OL - ven 10 Nov 17 à 14 h 07

    Quel rabat-joie celui-là !!!
    Moi, perso, j'espère que l'on va continuer et voir même s'améliorer dans les prochains matchs.
    Meilleur trident d'Europe ou pas, je m'en cogne.

  9. Juni entraineur OL - ven 10 Nov 17 à 14 h 23

    Je me demande si notre équipe n'est pas aussi forte que celles de 2004 à 2006 ?

  10. TomLePatron - ven 10 Nov 17 à 14 h 35

    La FMTM ça le fait!!

  11. Le Remois lyonnais - ven 10 Nov 17 à 20 h 59

    Quand je vois ce FDP de Ashley Williams lors du match de l.EDF j'ai envie que le grand Sam le blesse ou lui mette un petit coup de pression et que Fekir rentre et lui mette la misère???et en plus il est capitaine

  12. OL-38 - sam 11 Nov 17 à 10 h 30

    Bonjour à tous,
    Super article, Bruno Genesio semble avoir trouver la bonne formule pour que les Gones joues mieux. Je suis content pour Fékir qui continue de bien jouer et qui pourrait même éssayer pourquoi d'égaler les belles saisons qu'ont fait Lacazette et Benzema à L'OL. Ajoutez à cela un Memphis retrouver qui continue de marquer et de confirmer son talent, son envie de marquer et même si il ne marque pas il se donne à fond dans tous les match. Mariano aussi depuis qu'il à jouer son premier match avec L'OL, cela lui à suffit pour trouver le chemin des filets et maintenant il marque presque à tous les match. Traoré délivre des bonnes passes décisif et réussit à marquer et confirme le bon choix que L'OL à fait en l'achetant. Aouar n'y est aussi pas inconnus à cela, Grace à lui, Le trio ou quatuor offensif ont de bon ballons. Surtout que Aouar et Memphis on l'air de bien s'entendre et se font bien confiance l'un l'autre. Un peu comme Juninho et Clerc auparavant. Pourvu que cela dure, en continuant comme ça jusqu'à la fin de saison, L'OL pourrait faire une Très belle saison. Allez les Gones ont est tous avec vous. ALLEZ L'OL

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut