OL : une charnière retrouvée

Si l'OL reste sur une série impressionnante de sept victoires et deux matchs nuls, il le doit aussi à sa défense centrale. Hubert Fournier semble avoir enfin trouvé la bonne formule avec Samuel Umtiti et Milan Bisevac.

On analyse souvent les excellents résultats lyonnais par la force de frappe offensive de cette équipe. Un constat logique étant donné la progression fulgurante d'un joueur comme Nabil Fékir et la confirmation du talent d'Alexandre Lacazette. Mais pour être complet, il faut également relever les dernières bonnes prestations de la charnière centrale Samuel Umtiti - Milan Bisevac. Car au début de saison, Hubert Fournier a dû composer avec les blessures (Bisevac puis Umtiti) et les méformes (Rose). Après 13 rencontres de Ligue 1, l'ancien technicien rémois a aligné cinq charnières centrales différentes. La paire Umtiti - Bisevac, la plus reconduite (cinq rencontres) affiche une belle moyenne de 0,6 but pris en moyenne par match avec cinq victoire à la clé. Une explication de la bonne spirale dans laquelle les Lyonnais se trouvent.

Mais ce début d'exercice 2014/2015 catastrophique a ressemblé à l'exercice précédent sous Rémi Garde. En 13 journées, l'ancien entraîneur de l'OL avait utilisé 7 charnières différentes ! Et le retour des Gones au premier plan s'était aussi accompagné de plus de stabilité défensive avec une défense centrale inchangée. Après 13 journées, Lyon avait encaissé 16 buts pour 4 clean sheets (matchs sans encaisser de buts). Cette saison, les coéquipiers de Christophe Jallet en ont encaissé 11 soit 5 de moins par rapport l'année passée. Et justement, la saison dernière, la paire la plus utilisée était Bisevac - Umtiti (15 rencontres). Mais les deux défenseurs réputés pour être les plus complémentaires n'avaient pas vraiment réalisé une grande saison avec une moyenne d'un but encaissé par match. 

Cette saison, l'international Espoirs et l'international serbe sont partis sur de bien meilleures bases même si l'OL concède encore beaucoup d'occasions sauvées par l'excellent Anthony Lopes. Avec eux, Lyon encaisse en moyenne 0,6 but par match. Sans eux, les Lyonnais prennent en moyenne 1 but par rencontre.

6 commentaires
  1. OL48
    OL48 - dim 16 Nov 14 à 9 h 10

    Ils acquièrent de plus en plus d'automatismes et de complémentarité mais bénéficient aussi de la sérénité d'ensemble du "bloc équipe".
    Toutefois, j'espère qu'on aura l'occasion de revoir Rose dans le contexte apaisé actuel.
    Le peu de matchs qu'il a joué s'est fait à la mauvaise période. On ne peut quand même pas le juger définitivement sans le revoir dans la configuration d'aujourd'hui.
    je reste toujours persuadé qu'il possède un gros potentiel.
    Sinon, les statistiques présentées sont très parlantes et n'incitent pas à remettre Koné.

  2. Avatar
    rastaman - dim 16 Nov 14 à 10 h 55

    j'aurais pas cru cette charnière si forte ,j'avais des doutes sur umtiti mais bon , force est de constater qu'il s'est assagit , qu'il prends moins de risque dans sa relance et que l'expérience de bisévac lui fait surement beaucoup de bien...allez l'ol...vivement aussi les retours de grenier et gourcuff....sans parler de Fofana....

  3. Avatar
    benzegoal59510 - dim 16 Nov 14 à 11 h 22

    Bon article et effectivement un constat : Avec koné la moyenne de but pris par match augmente avec n'importe qui d'autre!

  4. Avatar
    ol-91 - dim 16 Nov 14 à 14 h 39

    Un jugement rapide. La charnière Umtiti-Bisevac a coïncidé avec le retour longtemps attendu de joueurs titulaires au milieu et à l'avant pour le jeu offensif que nous connaissons. Une défense qui reçoit deux fois plus d'attaques à cause d'un milieu trop inconsistant est forcément défavorisée.
    N'oublions pas que même encore aujourd'hui, le succès de l'équipe dépend en partie de la forme de son gardien.

  5. Avatar
    OL-38 - dim 16 Nov 14 à 15 h 13

    Bonjour à tous,
    Alors la charnière Koné-Bisevac serait la bonne Defence. Pourvue que sa continue comme ça.

  6. Avatar
    LePad - dim 16 Nov 14 à 17 h 55

    C'est marrant de dire que Koné est responsable de tous les maux en défense, en occultant totalement la 2nde infographie qui montre que l'an passé, c'est la charnière Koné-Umtiti qui a été la plus solide (hormis Bisevac-Fofana qui ont disputé 2 matchs).

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut