OL - Arsenal le 8 décembre 2022
OL – Arsenal le 8 décembre 2022 @dubaisupercup

OL : une cohésion défensive loin d'être irréprochable en 2022

Malgré un Anthony Lopes pourtant décisif, l’OL n’arrive pas à garder sa cage inviolée. En 2022 et en attendant le trois derniers matchs de l'année, les Lyonnais ont encaissé 70 buts toutes compétitions confondues.

On dit que les attaques font gagner des matchs et que les défenses sont le socle pour décrocher des titres. A l’OL, l’heure n’est pas à soulever un trophée mais dans sa volonté de redresser la barre au classement, le club lyonnais serait bien inspiré de suivre cet adage. Laurent Blanc a bien compris que le jeu défensif proposé par son groupe n’était pas à la hauteur depuis son arrivée. Il ne pointe pas simplement les défenseurs mais tout le collectif pour expliquer ces errements qui pousse l’OL "a encaissé toujours au moins un but".

Ce ne sont pas les matchs amicaux qui sont venus inverser la tendance. Trois buts contre Louvain, trois contre Arsenal et un contre Liverpool. Sans un arrêt d’Anthony Lopes sur penalty contre les Reds, le bilan aurait pu être plus lourd. Décisif, le portier lyonnais n’a pourtant réalisé que 9 clean-sheet en 2022, preuve que le problème est avant tout collectif. "On va encore parler de la défense mais nos premiers défenseurs sont les attaquants. C’est au collectif de bien défendre ensemble, a pesté Nicolas Puydebois dans Tant qu’il y aura des Gones. Chacun doit faire sa part. Normalement nos défenseurs et notre gardien ne doivent ramasser que les miettes."

En 2022, ils vont plutôt chercher le ballon dans leur filet. Comme l’a souligné Laurent Blanc, l’OL a pris cette mauvaise habitude de ne pas finir un match sans prendre de but. Pour gagner, c’est forcément plus compliqué. En attendant les trois derniers matchs de 2022 avec Sochaux, Monza et Brest, les Lyonnais ont encaissé la bagatelle de 70 buts toutes compétitions confondues, matchs amicaux compris. Un chiffre qui fait du club lyonnais l’un des plus mauvais élèves à l’échelle de la Ligue 1. Seul Angers a fait pire mais les ambitions sont bien différentes entre les deux clubs. L’OL veut retrouver le haut niveau ? Il devra s’appuyer sur une défense de fer qui ne se limite pas aux simples quatre défenseurs et au gardien…

15 commentaires
  1. le_yogi - mar 13 Déc 22 à 17 h 21

    Après un article qui pointait la défense il y a quelques jours, on parle maintenant de "cohesion défensive", ce qui me semble en effet mieux coller à la nature collective de ce travail, et à la question de l'équilibre d'ensemble de l'équipe. Bien vu cher David 😉

  2. Razik Brikh - mar 13 Déc 22 à 17 h 44

    Car c'est une remarque de notre consultant Nicolas Puydebois. On écoute notre spécialiste 🙂

    1. le_yogi - mar 13 Déc 22 à 17 h 53

      Le boss a parlé ! 😆
      Il est bien placé pour savoir que les 4 bonhommes de derrière ne peuvent pas compenser à eux seuls le travail de tous.

  3. Olyonn@is - mar 13 Déc 22 à 17 h 50

    Mais oui c'est bien vrai, même si on sait tous qu'il nous manque un DC expérimenté depuis la blessure de Boateng.(Et même bien avant)...

  4. JUNi DU 36 - mar 13 Déc 22 à 19 h 00

    C'est surtout le départ non remplacé de Denayer qui fait mal.
    Boeteng c'est une grosse purge qu'on aurait jamais du prendre.

    1. OL-91 - mar 13 Déc 22 à 22 h 24

      Denayer était un défenseur moyen. Il relançait bien de la tête mais en duel... bof.

  5. Juninho Pernambucano - mar 13 Déc 22 à 19 h 05

    Et je regrette , mais la dernière saison de Marcelo , c'est lui le meilleur des 4 défensifs , sur l'ensemble de la saison , avec Garcia qui en avait fait son capitaine .
    Bosz l'a déclassé directement dès son arrivée , voulait faire de Jason son leader puis c'est parti en sucette avec le recrutement de Boateng et la bouderie de Denayer .
    Le gamin Lukeba lui a sauvé la donne , mais c'est devenu le seul rempart en défense et ça l'est encore aujourd'hui .
    Ensuite vous vendez Guimaraes , qui ratissait beaucoup en défense , sans le remplacer , ça aide pas

    1. le_yogi - mar 13 Déc 22 à 19 h 12

      Oui la dernière saison de Denayer est un scandale... Comparé au joueur qu'on a pu voir les saisons d'avant. Et Marcelo avait en effet repris de l'autorité (sa première saison était également d'un bon niveau). Dommage qu'il y ait eu ce match cauchemar à Angers... En tout cas, c'est encore une illustration que le choix des hommes n'est pas si mauvais (alors qu'on tape beaucoup sur le recrutement). Les deux ont prouvé qu'ils avaient le niveau. Mais, au-delà des hauts et des bas propres à chaque joueurs, c'est la gestion qui interroge parfois...

      1. Juninho Pernambucano - mar 13 Déc 22 à 19 h 24

        un pb de management je ne sais pas , mais un Lovren par ex , n'était pas en confiance ici , et là ce soir il va disputer une demie finale de CM .
        Je me souviens de Lacombe s'arrachant ses derniers cheveux en voyant le prix qu'avait couté ce joueur et ce qu'il faisait sur le terrain à l'OL .

      2. le_yogi - mar 13 Déc 22 à 20 h 54

        Lovren avait été plutôt bien vendu (à la surprise même des supps de l'OL à l'époque), mais c'est vrai qu'il était difficile d'imaginer qu'il avait le niveau pour jouer les premiers rôles en LDC avec Liverpool, ou avec la Croatie à la CDM ! D'ailleurs on ne le voit jamais cité parmi les bons défenseurs centraux de l'ère post-Cris-Caçapa...

      3. OLVictory - mar 13 Déc 22 à 21 h 03

        Sa première mi-temps me rappelle son passage à Lyon, un but où il est fautif par manque de concentration et l'autre on ne sait pas où il est !

      4. OL-91 - mar 13 Déc 22 à 22 h 22

        Lovren, je suis d'accord, n'a pas vraiment changé. Son équipe a croulé avec lui.

  6. XUO - mar 13 Déc 22 à 21 h 13

    Sur l'autre c'est le n° 19 qui fait une nième cagade.

  7. patsso - mer 14 Déc 22 à 7 h 07

    Un effectif peu rassurant en somme, une équipe de milieu de tableau en fait.

    1. Olyonn@is - mer 14 Déc 22 à 11 h 49

      Non non 8ème ou 7ème entre les bons clubs Européens et le milieu de tableau.La place de Bordeaux régulièrement avant qu'ils ne partent en cacahuètes.J'espère que le club va redresser la barre.Attention...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut