Alexandre Lacazette lors d'OL - Clermont (1-2)
Alexandre Lacazette lors d’OL – Clermont (1-2)(Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL : une inefficacité des deux côtés du terrain qui dure

Battu dimanche dernier par Clermont, l’OL aurait pu espérer autre chose avec un peu plus d’efficacité devant le but. Mais la formation lyonnaise pêche dans ce secteur depuis le début de la saison et est loin d’être hermétique derrière.

Une lueur d’espoir a ressurgi au Parc OL au moment de voir le centre de Corentin Tolisso finir dans les filets clermontois. Avec ce but, tout un stade s’est mis à croire à une dynamique inversée et au moins à un point du nul contre Clermont. Malheureusement, le soufflé est retombé aussi vite qu’il était monté et l’OL n’a pas réussi à surfer sur cette euphorie pour éviter une sixième défaite (1-2) cette saison. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir vu les joueurs de Fabio Grosso pousser durant le deuxième acte après une première mi-temps terne. Mahamadou Diawara a vu un tir croisé passer de peu à côté du but de Mory Diaw. Ernest Nuamah et Corentin Tolisso ont eu, eux, la malchance de voir le portier clermontois se mettre en travers de leur passage.

Dimanche dernier, c’est une copie-type de ce qu’il peut se passer à l’OL cette saison. Avec un but en 25 tirs, les Lyonnais ont été inefficaces, mais dans la lignée de leurs huit premiers matchs. D’après les statistiques relevées par Opta, les joueurs lyonnais ont frappé 130 fois au but depuis le début de la saison, ne réussissant à ne convertir que 5,4% de ces tentatives. Le pourcentage le plus faible de la Ligue 1 après neuf journées. Dans les faits, il faut en moyenne 18,5 tirs à l’OL pour faire trembler les filets adverses.

14 des 18 buts encaissés l'ont été dans la surface

À cette inefficacité offensive se couple malheureusement le même défaut défensivement. Sauf que dans cette situation, les adversaires de l’OL ont besoin de presque trois fois moins de tirs pour faire parler la poudre (18 buts en 125 tentatives). Dimanche, Clermont a inscrit deux buts en 12 tirs dont six cadrés. Un but sur six tirs concédés, une tendance qui se confirme depuis neuf matchs à l’OL. La vulnérabilité de la défense lyonnaise avait déjà été pointée du doigt la saison dernière avec cette incapacité à garder la cage inviolée.

Avec 18 buts encaissés depuis le début de la saison dont 14 dans la surface, les maux lyonnais restent les mêmes. Il est trop facile pour les adversaires de se projeter dans les 18 derniers mètres lyonnais avec un milieu trop facilement transpercé comme cela a été débattu lundi dans "Tant qu'il y aura des Gones". Le second but clermontois en est la représentation. Plus que l’efficacité offensive, l’OL doit redevenir hermétique défensivement. C’est avant tout une base solide, le socle d’une équipe qui joue le maintien.

37 commentaires
  1. Avatar
    thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 10 h 30

    C'est avant ou après l'entubage arbitrale de 2-3 matchs depuis le début de la saison ?
    Parce que je veux bien que l'équipe soit mauvaise ou en tout cas bancale, mais les faits de jeu contre nous venant d'erreurs d'arbitrage sont quand même de plus en plus récurrent (on l'a encore vu face à Clermont). C'est vrai que, que ce soit en défense ou en attaque, il faut clairement faire mieux. Mais il ne faut pas non plus oublier que des faits de jeu récurrents ne viennent clairement pas les aider et viennent même leur mettre la tête encore plus sous l'eau ...

    Pour l'attaque, le trio Lacazette-Nuahma-Jeffinho a l'air de très bien fonctionné avec un Diawara pour percuter au milieu.
    En défense, une charnière centrale Lovren-O'brien devrait faire l'affaire (pour peu que Lovren finisse de retrouver du rythme et un niveau correct, sinon je verrais bien Mata en central et Kumbedi en latéral). Et en latéral Mata (ou Kumbedi si celui-ci est replacé central) et Tagliafico (qui quoi qu'on en dise, spleen ou pas spleen à trainer, reste un des moins pire)

    1. Sebepe
      Sebepe - jeu 26 Oct 23 à 11 h 39

      et quid du milieu de terrain ? A coté de caqueret il faut un vrai 6, comma Akouokou ?

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 11 h 40

        Face à Lorient Alvero avait très bien rempli ce rôle et avait parfaitement muselé Faivre. C'est d'ailleurs à sa sortie que Faivre a retrouvé des couleurs.
        Cela reste à confirmé car ce n'est qu'1 match, mais pour le moment je ne vois que lui d'assez crédible.
        Akouokou n'a pas l'air d'arriver à s'imposer et à faire de matchs corrects pour le moment

      2. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 11 h 47

        Pour moi c'est Alvero , titulaire et basta .
        Akouokou est nul , il est incapable de faire une passe , faut arrêter l'expérience avec lui .
        Diawara , 18 ans , mais idem , il est moins mauvais que les autres et a plus d'envie .
        A paris ils ont un gamin de 17 ans titulaire et même le meilleur de l'équipe , bon d'accord ce gosse est un phénomène ( jamais vu ça a cet age )

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 11 h 57

        @ Juninho 38, pour moi aussi, cela doit être Alvero en titulaire aux côté de Diawara et Caqueret qui, quoi qu'on en dise, est le moins pire des milieux restant si on enlève Alvero et Diawara (Attention, je dis "le moins pire" pas "le meilleur", il y a une nuance).

        Après, je reconnais le talent de Warren Zaïre-Emery et qu'à ce rythme ce sera un futur grand. Mais il faut aussi reconnaitre que c'est beaucoup plus simple d'évoluer et de performer entouré de joueurs comme ceux qu'il y a au PSG

      4. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 00

        j'irai plus loin avec un 442 que j'aimerai voir enfin un jour , avec un milieu de terrain costaud pour solidifier le jeu défensif , avec ou sans cherki :
        alvero diawara caqueret tolisso ( ce dernier est un excellent passeur , il peut jouer le role de donner des ballons à Alex et serait soulagé en 8 avec les deux jeunes costauds derrière lui pour le travail défensif , il peut aussi frapper au but ce que personne ne fait dans cette équipe ; c'est aussi un des plus concerné et motivé à sauver le club , c'est important dans le contexte actuel , mais il ne peut pas jouer 90' , il faut lui donner une heure max voir une mi temps comme au dernier match )
        Et devant je met Alex avec Nuamah , deux buteurs
        Pour le beau jeu avec un 433 offensif , on verra plus tard , il faut prendre des points d'abord .

      5. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 06

        C'est vrai que cela densifierai un peu plus le jeu défensif d'avoir 2 lignes complètes sur la largeur et +/- proches tout en résolvant le fait que Lacazette est constamment seul en pointe sans presque aucun soutient hormis des ailiers qui, par leur poste n'apportent pas toujours assez de soutient dans la surface sauf quand ils repiquent.
        Surtout Lacazette avec son jeu dos au but et Nuahma avec son jeu technique et surtout sa rapidité son très complémentaires

      6. Toitoi
        Toi - jeu 26 Oct 23 à 12 h 08

        J'aimerais bien voir ça aussi Juninho 38. Pas besoin de jouer en losange pour un 4-4-2, surtout si l'on écarte Rayan.

      7. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 10

        On n'a pas le choix , il faut se serrer les coudes et prendre des points comme ils l'avaient fait à Nice ( sans prendre de buts et avec une belle solidarité , moi j'avais aimé ce match ) .
        C'est pas beau mais ça ne perd pas .
        En duo d'attaque , les deux seraient parfaitement complémentaires et ça pourrait rappeler a alex son époque avec la panthère , Bafétimbi Gomis !
        Nuamah a largement le potentiel .
        Les autres attaquants sont pour moi derrière dans la hiérarchie , Jeff y compris .

      8. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 15

        @ Juninho 38, oui il va falloir se serrer les coudes et c'est aussi pour ça que Cherki n'a plus sa place : on ne peut plus se permettre d'avoir un joueur qui a 0 apport défensif (en plus de peser très peu en attaque).

        Jeff, à mon sens, a un très bon potentiel pour devenir un excellent attaquant à l'OL. Mais il est encore beaucoup trop juste d'un point de vue impact physique pour être titulaire (en plus de devoir s'améliorer sur les retours défensifs). Il a le niveau technique mais n'est pas assez impactant par rapports aux défenses de L1. Par contre ça fait qu'il est un "super-sub" lorsque le joueur en face est un minimum cramé pour compenser l'impact physique

      9. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 28

        Cherki c'est un peu notre Messi de la saison dernière au Qsg . LOL ( toute proportions gardées ) .
        Il a ses coups de patte mais il plombe la défense en marchant au milieu et ne faisant pas les replis défensifs ( pourtant il peut le faire il l'a fait par intermittences certains matchs ) .
        Dans le football actuel , on ne peut plus avoir des joueurs libres qui se baladent devant et ne font aucun travail de défense
        Cette saison , paradoxalement , le Qsg est à mes yeux beaucoup plus costaud que l'an dernier avec ses stars
        le talent ne suffit . Le football , c'est un collectif , comme au rugby
        Enrique il demande d'avoir onze joueurs qui défendent ...

      10. Toitoi
        Toi - jeu 26 Oct 23 à 12 h 31

        Ça y est, tu as lâché Rayan ?

      11. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 34

        Non je reste persuadé qu'il sera un bon numéro 10 , derrière deux attaquants , mais le contexte actuel de l'OL est impossible pour qu'il joue ce role .
        En 433 il ne peut pas jouer , le mettre sur l'aile ne rime a rien , il n'y a que le 442 losange qui lui conviendrait mais on ne peut pas tout axer sur un seul joueur qui n'a que 20 ans , de surcroit .
        Laurent Blanc a tout de même essayé et même Bosz avant lui .
        Du coup il ne peut a la limite même pas jouer dans l'équipe , l'OL doit mettre le bleu de chauffe et jouer en bloc défensif , comme toute équipe de bas de tableau qu'ils sont devenus .

        Il faudrait sans doute le vendre à l'intersaison avant qu'il ne perde trop de sa valeur .
        heureusement ses perfs en sélection espoir le maintiennent a un haut tarif de vente car à l'OL .....

      12. Toitoi
        Toi - jeu 26 Oct 23 à 12 h 37

        Je suis de ton avis.

      13. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 37

        @Juninho 38 je dirais surtout que Cherki se fout de nous.
        Le jeu collectif (faire des passes, dribbler sans excès en lâchant le ballon au bon moment, ...) ou le jeu défensif (pressing, retour défensif, placement, ....) sont des choses réalisable (au moins dans les intentions) peu importe le niveau de l'équipe adverse.
        Les réussir c'est autre chose, mais au moins dans les intentions, ce sont des choses facilement réalisable et qui sont indépendantes de l'adversaire. Et autant il ne fait pas ça à l'OL, autant il le fait en EDF ... Preuve qu'il peut le faire si il le veut et que, pour ma part, il se fout de nous ...

      14. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 43

        Je regardais le match de Zaire Emery hier , un pur régal . Et il a 3 ans de moins que Rayan ...
        Une justesse de jeu , une vision incroyable , un travail de récupération , de percussion au milieu , un physique incroyable qui lui permet de résister aux charges d'un joueur comme Theo Hernandez !
        Un vrai petit taureau comme l'était Nabil Fekir .
        a peu près tout ce qu'il manque à Rayan !!!

      15. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 49

        @Juninho 38 et c'est là que tu vois la différence de mentalité et de travail.
        Tout ce que tu as cité ne s'acquière que par le travail et une excellente mentalité pour oser mettre le bleu de chauffe, rien n'est totalement inné surtout à ce niveau.
        Entre un Zaire Emery qui ne refuse aucun effort défensif comme offensif, joue collectif, ... et un Cherki qui refuse de participer au jeu défensif et est très peu voire pas du tout collectif, on sent tout de suite la différence ...

        Espérons que les séjours répétés sur le banc finissent par lui ouvrir les yeux mais au vu du match face à Clermont, j'ai peu d'espoirs

      16. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 53

        Chez le gamin de 17 ans du Qsg , c'est aussi et surtout le talent . C'est inné chez lui et bien sur il a du travailler dans ses tous jeunes années pour être à ce niveau aujourd'hui , mais il a les qualités , le physique pour , et rayan ne les aura jamais je le crains , même en travaillant beaucoup .
        Il a des facultés de récupération du ballon que Rayan n'aura jamais , il ne sait pas faire , il n'est pas bon au contact , et son physique un peu pataud ne l'aide pas.
        S'il y a des top joueurs meilleurs que les autres , c'est aussi et surtout parce qu'ils sont nés ainsi , sinon j'aurai mis un short jeune ( bon je l'ai fait , lol ) et me serait défoncé au travail à l'entrainement et serait devevu maradona .

        Grosso l'a vu , l'a dit , et répété encore récemment .
        Evidemment c'est dur a entendre pour lui , qui est glorifié par les médias parisiens et a été encensé par son entourage toute sa jeunesse .

      17. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 13 h 01

        Oui évidemment qu'il y a du talent chez Zaire Emery mais tu ne deviens pas titulaire au milieu du QSG juste avec ça, il a clairement dû travailler dur.

        Après le travail peu suffit pour percer au haut niveau sans avoir trop de talent (ou en tout cas pas un talent aussi inné que chez Zaire Emery ou Mbappé). Certain à force d'acharnement finissent par percer sur le tard. il suffit de voir Clauss qui il y a encore 5 ans était amateur et faisait des petits boulots à côté

      18. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 13 h 04

        Au dela des ses qualités naturelles , de son travail , il y a aussi son mental ...
        le gamin il a 17 ans , il joue avec régularité dans ses performances , et devient même hier soir le patron , comme s'il avait 28 ans et une grosse expérience de champions league .
        Hier c'est lui qui dirige toute l'équipe , qui est au départ des actions , qui ratisse derrière , il était partout .
        Jamais vu ça .
        C'est juste ahurissant .
        Avant on disait pour un jeune ( de 18 ans au minimum ) , qu'il lui fallait une a deux saisons pour appréhender le haut niveau , pour progresser physiquement , encaisser le rythme des matchs , etc .....
        Mais ça c'était avant ....
        C'est le raisonnement d'un LB , qui a connu l'ancienne époque . Aujourd'hui tout ça est révolu , des gamins de 17/18 ans sont immédiatement performant et meilleur que les titulaires vieux briscards !

        Prenons Diawara chez nous , qu'a t'il de moins que les autres milieux ?
        ce gamin moi je le met titulaire direct et c'est ce que Grosso va faire car on a un coach jeune qui ne se pose pas de questions sur l'age et n'hésite pas a leur faire confiance .

      19. Toitoi
        Toi - jeu 26 Oct 23 à 13 h 07

        "Evidemment c'est dur a entendre pour lui , qui est glorifié par les médias parisiens et a été encensé par son entourage toute sa jeunesse" : et par tous ces Juninho 38 😉

        Warren est le nouveau Kylian, mais évidemment plus défensif. Il nous ferait tellement de bien...
        Dommage que son corps appartienne déjà à Jorge Mendes.

      20. JFOL
        JFOL - jeu 26 Oct 23 à 13 h 07

        C'est ce que je disais hier soir après le match du PSG, ce joueur est fabuleux !

      21. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 13 h 09

        Oui c'est juste incroyable. Surtout qu'il pourrait tomber dans la facilité. Personne ne blâmerait un gamin de 17 ans de ne pas prendre de responsabilité en champions league et pourtant il prend le risque et s'impose presque comme le leader derrière Mbappé

      22. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 13 h 14

        Honnetement , je suis le football depuis l'age de 12 ans .
        Je n'ai jamais vu un tel joueur au milieu de terrain , à cet age la .
        On a vu des joueurs précoces à 16 ans comme laurent paganelli , des attaquants le plus souvent , mais une telle maturité dans le jeu , dans un poste de leader en milieu de terrain , au sein de la meilleure équipe en france , et sur la scène européenne qui plus est face a un gros club , je n'ai jamais vu ça .

        Je voudrais savoir ce que le coach du Milan Ac en pense ce matin ....

        Evidemment quand on compare à Rayan , présenté comme un surdoué ultra précoce , la différence fait mal ...... ça pique les yeux .
        D'ailleurs il serait avisé d'étudier son jeu et en apprendre .

        Son style est certes complètement différent , ce n'est pas un dribbleur , mais en terme d'efficacité et d'apport au collectif , quel gouffre !

        On l'aurait à l'OL , il ferait un bien fou et fabio passerait de meilleures nuits ....

        Hier sans lui , je pense que les parisiens ne gagnent pas le match

        DD va etre obligé de le sélectionner et il va rapidement prendre la place de Rabiot , le duc .....

        La chatte a DD , il bénéficie de joueurs exceptionnels comme Mbappé et ce nouveau phénomène .

        @toitoi bah oui j'ai un faible pour les joueurs de ballon et les numéros 10 .
        Mon idole reste encore aujourd'hui michel Platini !

      23. Avatar
        XUO - jeu 26 Oct 23 à 13 h 15

        Juninho 38
        Il faut être bien né, travailler et saisir la CHANCE
        Mimoun ( Alain, pas le nôtre ) disait : " J'étais champion olympique dans le ventre de ma mère ". Il a aussi beaucoup travaillé mais mais mais il ne nous dit pas tout ! En particulier les crasses qu'il a pu faire à ses concurrents français.

      24. Roro Blouch
        Roro Blouch - jeu 26 Oct 23 à 15 h 41

        Pour ajouter une pièce à la discussion Zaïre-Emery, on observe de plus en plus de jeunes génies de plus en plus jeunes. Comment l'expliquer ? À mon avis, les progrès dans l'encadrement et la formation font qu'un jeune talentueux à plus de chance d'arriver au haut niveau très jeune. La spécialisation aide aussi à être près plus tôt (il suffit d'être bon à un seul jeu, le foot), ce qui nous donne d'ailleurs souvent à souffrir de la vacuité des commentaires d'après-match produits par des joueurs qui n'ont quasiment pas eu de formation intellectuelle.

      25. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 15 h 48

        Il y a eu de gros progrès dans la professionnalisation , et ça vaut pour tous les sports .
        Les data sont omniprésentes et les jeunes sont formés à ça , optimisés comme des formule 1 dès leur plus jeune age .
        Ils progressent alors beaucoup plus vite et les très bons deviennent directement opérationnels à peine leur 18 ans voir plus jeune encore comme ce prodige .

    2. Toitoi
      Toi - jeu 26 Oct 23 à 11 h 49

      Cela me semble bien thal0995, même si je ne suis pas contre Henrique à la place de Nicolas.

      1. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 11 h 53

        Je ne suis pas contre non plus. Tagliafico a un meilleur niveau malgré son spleen mais Henrique a une bien meilleur mentalité et cela peut faire la différence. L'un comme l'autre sont complémentaire et et seront très utiles selon l'adversaire en face. Selon les conditions des joueurs au moment T, ce sera sûrement l'un ou l'autre j'imagine.

      2. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 04

        On n'a pas de super latéraux cette saison mais on est pourvu avec 4 joueurs pouvant alterner et d'un niveau suffisant pour le maintien .

      3. Avatar
        thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 08

        @ Juninho 38, c'est exactement ça. Et on peut potentiellement, à terme, ajouter Achraf Laaziri qui m'avait fait forte impression face à MU en match de préparation

      4. Juninho 38
        Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 12 h 13

        Oui , lui il ne va pas tarder à monter en équipe une

  2. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 26 Oct 23 à 11 h 09

    Sur les bords et au milieu, c'est vrai que ça craint un peu.

    1. Avatar
      XUO - jeu 26 Oct 23 à 11 h 29

      Moralité : il faut que nos joueurs se réfugient à l'ombre !

  3. Avatar
    JUNi DU 36 - jeu 26 Oct 23 à 13 h 42

    La je vous suis plus, c'était limite que vous vouliez vendre Caqueret-Tolisso tellement ils étaient mauvais et d'un seul coup vous en faites des rocks stars 🤪 Du coup Lepenant et Diomande vous en faites la même chose ???
    Je dis ça je dis rien moi vous savez 😁😇

    Xuo, il a fait quoi comme crasse Mimoun à ses collègues ?

    1. Avatar
      thal0995 - jeu 26 Oct 23 à 13 h 48

      Personnellement j'ai toujours été pour garder Caqueret mais tout en arrêtant avec ce délire de milieu offensif pour le remettre à son ancien poste où il cartonnait (comme face à Porto).
      Par contre Tolisso j'attends de voir si sa mi-temps face à Clermont est un feu de paille ou non. Jusque là je vais rester sur ma position -> sur le banc.

      Diomandé a toujours été une pipe donc ça ça ne changera pas ... Pour Lepenant j'ai toujours le même avis : épaulé par un milieu physique (Alvero par exemple) et dans un jeu à transition rapide (comme sous Bosz) il ferait très bien l'affaire (il l'a très bien montré sous Bosz où il jouait très bien)

    2. Juninho 38
      Juninho 38 - jeu 26 Oct 23 à 14 h 01

      Caqueret j'ai jamais tapé sur lui et le met encore dans ma compo type ce matin .
      Mais pas en 10 ou offensif c'est absurde
      Coco je le fais jouer une mi temps s'il a le même état d'esprit qu'au dernier match, sinon c'est sur le banc .

      Lepenant et Diomandé , c'est tribune comme l'a fait grosso .

      Pour la crasse de mimoun je ne suis pas au courant non plus , jamais entendu ça .

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut