pub lb-proprete

TKYDG - OL : la Ligue 2 ? "Un peu une blague" pour John Textor

Avec Nicolas Puydebois à la présentation et Yohan Gomez comme invité, l’équipe de TKYDG est revenue sur la nouvelle défaite de l’OL et le spectre de la relégation qui couve au-dessus de Décines même si John Textor préfère faire la sourde oreille pour le moment.

Après une semaine de pause, votre rendez-vous hebdomadaire "Tant qu’il y aura des Gones" était de retour ce lundi à partir de 19h. Avec quelques nouveautés puisqu’en raison de repos prescrit, Razik Brikh a laissé la présentation à Nicolas Puydebois. Une première pour l’ancien portier de l’OL qui ne lui a pas pourtant autant coupé la langue. Il faut dire qu’il y a encore eu des sujets à traiter concernant l’actualité de l’OL. Avec Yohan Gomez, ancien milieu, et David Hernandez, journaliste pour le site Olympique-et-Lyonnais, à ses côtés, Nicolas Puydebois a forcément lancé ce nouveau numéro de TKYDG avec la défaite lyonnaise dimanche soir contre Clermont (1-2).

En plus des faits de jeu contraires, il a été question du coaching de Fabio Grosso. L’entraîneur italien cherche encore la bonne formule et doit s’ajuster en cours de rencontre depuis quatre matchs. Avec trois points en neuf matchs, peut-il vraiment se permettre plus longtemps de tester alors que la course au maintien est déjà pleinement lancé ? L’équipe du jour a tenté d’y répondre tout en se concentrant sur les propos de John Textor après la rencontre.

Calendrier infernal, Vincent Ponsot au menu

Estimant que parler de relégation était "une blague", le propriétaire américain ne veut pour le moment pas voir cette réalité. Est-il dans le déni ou joue-t-il plutôt un rôle pour enlever une pression aux joueurs ? Pendant de longues minutes, le débat a eu lieu sur le plateau de "Tant qu’il y aura des Gones". Le troisième thème a forcément trouvé écho aux propos de Textor puisqu’un focus a été fait sur le calendrier à venir de l’OL. D’ici à la trêve hivernale, le chemin de croix des Lyonnais s’annonce long et il est difficile de voir ce qui pourrait aller mieux en 1er janvier 2024 avec des cadors du championnat au programme.

Enfin, la dernière partie a été consacrée à la nomination de Vincent Ponsot comme futur directeur général de l’OL Féminin. Un changement de casquette pour celui qui est toujours le directeur du football de l’OL jusqu’au 3 janvier 2024 et qui montre que John Textor souhaite petit à petit réorganiser ce qui a été mis en place par Jean-Michel Aulas ces dernières années.

32 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 20 h 48

    Un choc psy avec l'arrivée de Grosso, je n'y ai jamais cru. L'équipe était profondément affectée avant même son arrivée, Laurent Blanc était désabusé et ne savait pas quoi faire. Le mérite de Grosso a été double : 1) faire de nombreux changements dans l'effectif, oser sortir les joueurs et être beaucoup plus audacieux en cours de match, 2) il a participé au retour d'une certaine intention de jouer offensif.

    Le deuxième point en particulier n'est pas assez commenté. Si on reprend les matchs de débuts de saison, on voyait des litanies de passes latérales et de possessions stériles. Depuis quelques matchs maintenant, on voit clairement que les joueurs tentent d'aller de l'avant. Ils accumulent les erreurs techniques donc les attaques échouent, je ne dis pas le contraire. Ce que je dis, c'est que l'apathie de la fin Blanc ne laissait entrevoir aucun espoir. L'envie du début Grosso, au contraire, offre une possibilité ténue qu'avec du travail à l'entraînement et un regain d'effort ces bonnes intentions soient converties en gestes techniques justes.

    Tactiquement, sur la compo de départ, moi aussi j'ai été surpris. On a vu sur deux phases un positionnement qui était probablement une consigne : Cherki, Maitland et Jeffinho montaient au niveau de Lacazette. Ça faisait une ligne de 4 avec les seuls Caqueret et Akouokou pour tenir le milieu, ce qui me semble être une terrible erreur. Compte-tenu de la faiblesse de notre milieu, jamais de la vie il ne faut risquer un système aussi offensif ! Sur le deuxième but, l'absence de repli défensif de Jeffinho combiné avec la seule présence de Caqueret et Akouokou (Maitland courait derrière le clermontois mais était en retard pour intervenir avant la passe) a permis que l'aspiration de Caqueret ouvre un espace béant pour le frappe.

    La deuxième était bien plus intéressante en 4-3-3 même si je dois avouer que c'était tellement brouillon que je n'ai pas pu deviner grand-chose des consignes tactiques. Ça semblait être classique avec soit de la profondeur sur des ailes, soit écarter pour revenir dans l'axe. Rien d'ambitieux, et ça me plaît : l'OL version 2023 n'a clairement pas le niveau pour tenter un système complexe.

    Globalement d'accord avec l'idée de David, il faut prendre les joueurs motivés, et je rejoins aussi l'analyse du second but qui est clairement une faillite collective. Belle première pour Nico.

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 24 Oct 23 à 9 h 23

      (Peut-être) belle première pour David (pas encore vu l'émission), parce que Nico, c'est loin d'être sa première...

      D'accord en ce qui concerne la tactique. J'ai perdu ma (relative) passion à essayer de trouver des compos et des tactiques pour l'équipe tant il est bien difficile de trouver ce qui peut fonctionner, dans la mesure où il faut faire jouer ceux qui montrent qu'ils veulent vraiment jouer, et tant pis si cela doit changer d'un match sur l'autre : après tout, ils passent leur semaine à s'entraîner tous ensemble, ils sont donc censés être capables de jouer avec tous.

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 24 Oct 23 à 11 h 54

      Je ne peux plus éditer - normal, quasi deux heures et demi plus tard -, mais après avoir vu le TKYDG, je comprends pourquoi Roro Blouch parlait de première pour Nico : comme présentateur.
      Il a eu un peu trop souvent à mon goût un ton à la "je lis mon texte", mais il a fait un remplacement réussi dans l'ensemble pour tout le reste.

      Émission intéressante comme quasiment toujours, merci à Nico, Yohan et aussi à David, sur qui l'on peut à présent mettre une tête et une voix sur ses articles.

      Je me faisais d'ailleurs la réflexion qu'on serait sans doute étonné de connaître le physique des gens intervenant sous les articles, et je ne parle pas de gabarit, ça, on s'en fiche, mais de leur tête, de leur voix et de leur âge.

      PS : je sais que tu nous lis alors remets-toi bien, Razik.

  2. Avatar
    interol - lun 23 Oct 23 à 21 h 16

    Roro je suis d'accord avec toi, il faut de la simplicité. Concernant ton analyse de la tactique de la première mi-temps, j'en partage le résultat mais pas le fonds. Je pense que Grosso a essayé de faire avec maitland niles ce que Deschamps a fait avec matuidi. C'est à dire un ailier défensif participant à la présence au milieu du terrain, manque criant chez nous. Ça a été un échec. A qui en vouloir ? Grosso qui n'a pas su identifier que l'anglais n'y arriverait pas ? Ou est-ce l'anglais qui n'a pas respecté les consignes ? Dur à dire, peut-être les 2. En tout cas je te rejoins, Grosso a le mérite d'avoir des idées, d'essayer, mais ça ne paye pas. Le résultat est terrible...
    Faut-il couper des têtes dès à présent ? Je ne pense pas, c'est trop tard. On perdrait encore du temps. On n'en a plus. Il faut juste compter sur ce groupe. Et vu le retour de Rothen sur ce qu'il se passe dans le groupe, ce n'est pas engageant.
    La situation va peut être changer, mais pour l'instant, je ne vois aucun motif d'espoir. Absolument aucun.

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - lun 23 Oct 23 à 21 h 24

      Possible, j'avoue que je ne connais pas Maitland-Niles et que le voir jouer chez nous ne fait pas apparaître ses qualités. Je n'ai aucune idée s'il est un profil offensif ou défensif, il est si fantomatique que c'est difficile à dire. Mais peut-être, peut-être... J'ai essayé d'expliquer les positionnements curieux que j'ai vu en me basant sur deux actions et en extrapolant mais peut-être juste que les joueurs se mettaient nawak sur le terrain parce qu'ils sont nuls. Le problème avec des équipes aussi brouillonnes est qu'il est quasi-impossible de piger la tactique mise en place.

      Quoi qu'il en soit, on peut se mette d'accord pour dire que mon idée ou ton idée mènent au même constat d'échec puisque l'équipe a échoué offensivement ET défensivement sur la première mi-temps.

  3. Avatar
    GoNL - lun 23 Oct 23 à 21 h 29

    @Razik, bon rétablissement 👋!

  4. Juni38
    Juninho 38 - lun 23 Oct 23 à 21 h 30

    Grosso a des idées , mais elles ne sont pas bonnes , c'est un tout petit peu embêtant .
    Ah oui mais il fait des essais, il tatonne , il tente .
    Très bien mais il y a le feu , il serait temps de trouver quelques certitudes .
    Juste pour rappel : 4 matchs , 3 défaites un nul ( et pas contre des cadors ) .
    Ajoutons le piteux 0-0 du trimvirat intérimaire contre Le Havre , avec cet abscons 4141 et là on est désormais très très très mal .

    1. Tongariro
      Tongariro - lun 23 Oct 23 à 21 h 43

      1 point pris par Blanc.
      1 point pris par Vuilliez, Bréchet et Anderson.
      1 point pris par Grosso.

      On réussit à avoir le plus faible taux de points de L1 après 9 journées depuis Dijon 2020 mais on arrive à avoir fait contribuer 5 "entraîneurs" à la prise de ces 3 points.

      Formidable.

      1. JFOL
        JFOL - lun 23 Oct 23 à 22 h 22

        Faut encore changer de coach pour avoir enfin un choc psychologique 😂
        Mais qu'est ce qu'est devenu notre club ?

    2. JFOL
      JFOL - lun 23 Oct 23 à 22 h 19

      "Grosso a des idées"
      Juni38, il manque la suite 🤔

      Grosso, il a devrait aller chez gifi en fait😂😉

  5. Avatar
    toffe31 - lun 23 Oct 23 à 23 h 00

    et pendant ce temps là nos voisins verdatres continuent de ce rapprocher du haut du classement de ligue 2 en battant le leader sans la manière mais ça gagne...

    faudrait peut être dire à nos fragiles, qu'ont risque d'échanger notre place avec eux qui sais, ça les fera peut être réagir?

    vivement la fin de la saison...

    heureusement que les filles sont là pour m'éviter une déprime avec ce club...

    mais bon, allez l'OL...

  6. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - mar 24 Oct 23 à 1 h 00

    Franchement , on enlève 5 équipes et la ligue 2 on la joue déjà.

  7. Avatar
    patsso - mar 24 Oct 23 à 7 h 08

    Désolé, mais pour ma part ce n'est pas une blague.

  8. Avatar
    zorel69 - mar 24 Oct 23 à 7 h 15

    Rothen qui annonce que les joueurs ont jamais vu un entraîneur aussi nul donc j'imagine qu'ils ont le même avis sur Blanc parceque ça jouait encore moins bien les 4 premiers matchs.
    Si c'est vrai ce que raconte Rothen, cela montre bien le mental fébrile des joueurs et la non remise en question de ce groupe qui a de grandes chances de descendre.
    En tout cas, depuis que Grosso est là, je vois plus d'envie.

    1. Bioman
      Bioman - mar 24 Oct 23 à 7 h 38

      Tu crois que Rothen a ses entrées dans le vestiaires de l'OL?...
      C'est un polémiste, il lance des polémiques aussi bien qu'il centrait. C'est également un gars qui m'a toujours semblé en manque de reconnaissance en tant que footballeur( à juste raison) mais de l'extérieur avait vraiment une tête à claques, ceci expliquant peut-être cela!

    2. Toitoi
      Toitoi - mar 24 Oct 23 à 9 h 29

      Rothen et Riolo sont à cette radio pour remuer ou foutre la merde.

  9. Bioman
    Bioman - mar 24 Oct 23 à 7 h 33

    Le discours de Textor est une vaste blague...Au delà du sportif, je l'ai déjà dit, mais une descente en L2, rime avec une réduction de revenu, une diminution des droits TV, en clair une casse sociale assurée...
    Donc si Textor n'y croit pas, il va falloir nous servir une autre soupe, que ce qu'il a raconté en interview et surtout avec beaucoup moins de condescendance !

    1. Avatar
      Baloune74 - mar 24 Oct 23 à 8 h 54

      Peut être croit il que cela ce passe comme en ligue américaine sans relégation.???

      1. Bioman
        Bioman - mar 24 Oct 23 à 9 h 51

        C'est sûr qu'une ligue fermée arrangerait l'OL 😉 avec 1er choix de la draft la saison prochaine ...

  10. Avatar
    PAT11grib - mar 24 Oct 23 à 7 h 37

    Lorsqu'un nouveau joueur ou coach arrive, beaucoup de supporters réagissent sur le facteur "sympathie".
    Moi perso, que Fabio soit un mec bien c'est super, il n'y a pas de doutes. Mais quelle sont ses faits d'armes de coach ?
    2013-2017 : les gamins à la juve.
    2017-2018 : Bari 20 V 14 N 12 D
    2018-2019 : Hélas Vérone 13 V 13 N 10 D
    2019 : Brescia 0 V 0 N 3 D
    2020-2021 : Sion 5 V 10 N 10 D
    20021-2023 : Frosinone 42 V 24 N 20 D
    2023 : OL 0 V 1 N 3 D
    Donc il entraîne réellement les pros depuis 2017 soit 6 ans et c'est son 6ème club. Son seul fait d'arme, avoir fait monté Frosinone.
    Ça c'est les chiffres.
    Maintenant sur le terrain, on ne voit pas sa patte, il change tout le temps. Le football doit avoir un peu de fondation, les joueurs ont besoin de repères.
    Oui l'effectif n'est pas ouf mais Fabio est encore malheureusement une erreur de casting.
    Mais c'est un mec bien.

    1. Bioman
      Bioman - mar 24 Oct 23 à 7 h 43

      C'est sûr que t'as l'impression que ses matchs à l'OL ressemblent à des matchs de préparation...
      Il a surement conscience des problèmes, et nous, supporters, ne maitrisons pas tout, mais maintenant j'ai envie qu'il se base sur une équipe type sans en démordre...

      1. Avatar
        XUO - mar 24 Oct 23 à 9 h 56

        Tu déconnes 😂...
        Soit les mecs retenus vont se plaindre d'être traités en esclaves.
        Soit les autres reprocheront à Grosso de les traiter en parias.
        Et tout ceci, simultanément, en même temps mais surtout pas réciproquement, uniquement réflexivement. !
        Tu vois le bin's? ....orchestré par les deux petit-fils de la Mère Cottivet, à savoir Riolo et Rothen.

    2. Valbranque
      Valbranque - mar 24 Oct 23 à 8 h 15

      Erreur de casting. C’est beaucoup trop tôt pour le dire.

      Par contre la réalité c’est que plus personne ne veut venir à l’OL. Aujourd’hui, aller entraîner l’OL est une mission suicidaire. Fabio est venu parce qu’il aime le club et aussi parce qu’on a vu en lui des qualités qui pourraient convenir au groupe; notamment sa capacité à faire jouer les jeunes.
      La réalité, c’est aussi que ce groupe manque de leader technique. Elle est composée de joueurs qui sont bons en soutien de vrais bons tauliers. Mais les tauliers quant à eux on les a tous vendus 💰💰💰

      1. Avatar
        Baloune74 - mar 24 Oct 23 à 8 h 56

        Gattuso voulait venir. 😂

    3. Toitoi
      Toitoi - mar 24 Oct 23 à 9 h 34

      PAT11grib, il faut prendre conscience que pas grand monde ne voulait venir à l'OL.

      Peut-être qu'un grand entraîneur d'expérience aurait créé un choc psychologique au niveau des joueurs, mais aucun n'a voulu venir.

      Fabio tente de faire ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main en termes de joueur tout en leur réenseignant la discipline, et je pense que la plupart des autres entraîneurs feraient la même chose.

  11. Juni38
    Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 9 h 04

    C'est la qu'on voit qu'il manque cruellement un DS , qui vienne parler dans le vestiaire voir taper le poing sur la table , et mettre ces messieurs devant leur responsabilités .
    Un juni qui envoyait Aouar en Cfa quand celui ci se croyait au club med .
    Fabio ne fait aucun cadeau et les secoue comme ils n'ont jamais été habitué , et ils commencent à se retourner contre lui , il faut qu'il ait du soutien et je ne sens pas la direction l'aider en ce sens .

    1. JFOL
      JFOL - mar 24 Oct 23 à 10 h 02

      +1

    2. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - mar 24 Oct 23 à 10 h 17

      Et Marcelo aussi , Juni l'avait puni mais d'une façon pédagogique, au lieu de lui dire tu ira en réserve et c'est tout il en a fait le leader de la réserve, ça passait mieux. D'ailleurs la réserve n'a jamais autant gagné qu'avec Marcelo, et tous les joueurs étaient content de l'avoir avec eux.

      1. Juni38
        Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 10 h 20

        Exact , Marcelo avait été très pro et avait joué le jeu , les gamins étaient enchanté de jouer avec lui , il tirait l'équipe vers le haut .
        Juni les joueurs le respectaient , il savait leur dire les choses , en capitaine qu'il a toujours été , un leader de vestiaire .
        Dur avec les forts , doux avec les faibles .

  12. Juni38
    Juninho 38 - mar 24 Oct 23 à 11 h 13

    Connait il au moins les règles ?
    Est il au courant que des clubs vont descendre , il se croit peut être aux US dans une ligue américaine comme remarqué plus haut !!!

    On aura tout entendu décidément , mais quelle arrogance , il se voit déjà en champions league mais qu'il la ferme au lieu de sortir des énormités pareilles alors que le club est en train de sombrer !!

  13. Avatar
    XUO - mar 24 Oct 23 à 11 h 17

    Dommage que OLV ne soit plus là. Il aurait pu lui faire remarquer que League Two, ce n'est pas League Too !

    1. Avatar
      LELAVALLOIS - mar 24 Oct 23 à 16 h 23

      Curieux de constater la complaisance des différents médias locaux et nationaux concernant notre OL ...
      Pourquoi n'avons jamais eu la version de Monsieur Seydoux ?
      Que s'est il réellement passé avec Aulas ?
      Ponsot faisait il " chanté " Aulas pour avoir réussi à obtenir les pleins pouvoirs ?
      La vente de notre club est étrange et ça pue, les actionnaires et Aulas nous cachent quoi ?
      A quand une commission d'enquête ?
      Très surpris par l'immobilisme des groupes de supporters sur la situation générale et sur Ponsot ...
      Le titanic coule, direct vers la L2, la N3, les U19 et U17 ne sont pas mieux ...
      Y a t-il des jeunes pour sauvez notre club ( comme à Nantes ) ???
      Les stats confirment que les joueurs ne courrent pas ...
      Et les starlettes sont épuisés ...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut