Jeffinho face à Gastien lors d'OL Clermont en octobre 2023
Jeffinho face à Gastien lors d’OL Clermont en octobre 2023 (Photo by ARNAUD FINISTRE / AFP)

OL : 3 points en 9 matchs, le cruel bilan dans l'histoire de la Ligue 1

Actuellement lanterne rouge du championnat, l’OL a déjà pris du retard sur ses concurrents. Avec 3 points en 9 journées, les probabilités de descendre en Ligue 2 sont plus fortes que ce que peut penser John Textor.

Non, l’OL ne descendra pas en Ligue 2, parole de John Textor. Elle vaut ce qu’elle vaut, mais la sortie médiatique du propriétaire américain est loin d’avoir fait l’unanimité dans la capitale des Gaules. Elle intervient, il est vrai, après une nouvelle défaite (1-2) et face à un concurrent direct pour le maintien. Mais Textor reste droit dans ses bottes, ou plutôt ses mocassins, assurant que "ceux qui évoquent la relégation veulent juste parler de peur, faire des histoires. C’est un peu une blague, un non-sens, je ne prends pas ça sérieusement." Il aurait pourtant tort de ne pas voir le danger qui couve au-dessus du Parc OL en cette fin octobre. Avec trois points en neuf journées, l’OL accuse déjà six points de retard pour espérer sortir de la zone rouge.

Après un quart de championnat, on ne peut pas vraiment dire que ce climat respire la confiance malgré les propos du propriétaire. Et si un sentiment d’urgence doit lui être transmis, cette statistique sortie par Opta après la rencontre pourrait bien servir d’électrochoc. Seuls le Gazélec Ajaccio en 2016, Metz en 2018 et Dijon en 2021 avaient aussi peu de points après neuf journées sur les 20 dernières années. Résultat ? Les trois équipes sont descendues en Ligue 2 en fin de saison. Historiquement, seules trois formations dans l’élite française ont réussi à se maintenir en Ligue 1 après n’avoir compté que trois points ou moins à ce stade de la compétition. Les quatorze autres ont été reléguées. Alors réellement un non-sens ?

10 commentaires
  1. Avatar
    lichalopez - mar 24 Oct 23 à 8 h 24

    Cette bande de mediocres va descendre faut pas se faire d'illusions, on a eu un calendrier plutôt favorable mais ils sont incapables de gagner un match et n'ont pas le mental pour jouer le maintien. L'équipe qui court le moins en l1 et qui se plaind déjà des séances trop durs de grosso... comment tu veux partir à la guerre avec ça ? Ils vont continuer de se faire victimiser par des clermont, le havre, metz, brest, lorient, etc... même en l2 cette équipe ne jouerait pas le haut de tableau.

  2. Avatar
    thal0995 - mar 24 Oct 23 à 9 h 40

    Quand je vois que les mecs se plaignent de trop s’entraîner et lâchent Grosso qui secouent enfin cette fourmilière et essaye de changer les choses (ATTENTION ce n'est qu'une rumeur de Rothen sur RMC donc à prendre avec de GROSSES pincettes !!!!!!!!).
    Mais si c'est vrai il faudrait savoir ce qu'ils veulent ! Avec Blanc et Bosz ils ne s’entraînaient pas assez : 3-4 fois par semaines max, rythme d'une équipe jouant une CE alors qu'on en jouait pas.
    Et là avec Grosso, 6-7 par semaines, rythme d'une équipe sans CE c'est trop pour eux .... Un jour il va falloir se décider ...
    Quels bande de pacha feignant et sénatoriaux n'empêche : 6-7 entraînements par jours avec une armée de préparateurs, kiné, masseurs, médecins en tout genre et ils sont soit disant fatigués d'où le début poussif face à Clermont ....

    Va falloir qu'ils comprennent qu'ils sont dernier et qu'à moins de travailler (très) dur, ça ne changera pas avec une mentalité pareille ...
    Sur le coup, 100% de soutiens à Grosso qui je pense préfère les remettre en forme physiquement et mentalement avec des semaines (très) intenses quitte à sacrifier les 4-5-6 premier matchs pour viser le long terme (bon faudrait songer à pas trop en sacrifier non plus ...).

    Je vais me faire traiter de gaucho mais tant pis. J'aimerais bien les voir faire les 3X8 pour un smic voir ce que ça donne vu qu'ils se plaignent de faire l'équivalent d'un peu plus d'1 entrainement par jour et d'un match par semaine à 400K par mois ....

    ATTENTION, encore une fois, cet avis est basé sur une rumeur de Rothen sur RMC qui est donc à prendre avec de GROSSES pincettes au vu du sérieux (?????) de cette émission à l'instar de Riolo !!!!!!!!

  3. Avatar
    mmc1789 - mar 24 Oct 23 à 10 h 10

    Si tu prends RMC pour ce que c'est (un haut-parleur de rumeurs et c....s), pourquoi le relayes-tu ? ou alors un nouveau troll Aulassien ?

    1. Avatar
      thal0995 - mar 24 Oct 23 à 10 h 14

      @mmc1789 pour tenir au courant les autres de ces rumeurs ? Tout le monde à le droit de savoir ce qui se dit sur le club non ?

  4. Avatar
    Absa7799 - mar 24 Oct 23 à 10 h 22

    Statistiquement parlant en France depuis le début du Championnat de France, celui-ci s'est joué seulement environ une vingtaine d'années à 18 clubs, donc avec un nombre de points moins importants pour le maintien et les années citées dans cet article sont des années avec un Championnat avec 20 clubs et non 18. Puisque la dernière tentative à 18 clubs c'était entre 1997 et 2002, soit il y a plus de 20 ans.
    Certes la situation est critique, mais il faut comparer ce qui est comparable.

    1. Cypus34
      Cypus34 - mar 24 Oct 23 à 13 h 25

      En fait la situation est pire dans un championnat à 18 clubs qu'à 20, puisque si la cible à atteindre est plus faible, le nombre de jours pour l'atteindre est plus faible aussi, le championnat va finir (beaucoup) plus vite !
      La cible de points à atteindre à 20 clubs est de 42 (total minimal permettant d'éviter les barrages de relégation sur les 10 dernières années).
      Si on fait un simple produit en croix, à 18 clubs il faudrait 31 points.
      Ce qui signifie qu'on est à moins de 10% de notre objectifs de points "maintient" pour l'année (je n'en reviens pas d'écrire ça...)
      On est à 9 journée soit un peu moins de 30% du championnat à 18.
      Calcul à l'arrache : on a 20 points de % de retard sur notre cible (qui serait 30% des points du maintient sur 30% du championnat, donc).
      Dans un championnat à 20 clubs, on serait à 7% de la cible mais sur seulement 21% du championnat, soit "seulement" 14 points de % de retard.
      CQFD, la situation est donc PIRE dans un championnat à 18 clubs qu'à 20.
      Maintenant battez vous !
      Je ne peux pas croire que tous nos joueurs aient perdu toute envie et talent en si peu de temps...

  5. Avatar
    ObjectifEurope - mar 24 Oct 23 à 13 h 41

    Bonjour les amis

    J'y crois encore mais on tombe bien bas. C'est la 2eme.mi temps qui me redonne de l'espoir car Clermont pour les avoir vu jouer plusieurs fois , ne mérite pas son classement.

    Dimanche, on offre encore 2 buts à l'adversaire. Il faut vraiment qu'on soit plus solide au milieu sinon on n'arrivera à rien ...

    1. Toitoi
      Toitoi - mar 24 Oct 23 à 13 h 57

      Bonjour ObjectifEurope,

      Si l'on se fie au fait que, pour les 17 dernières équipes qui ont été dans notre situation, 14 sont descendues, il nous reste environ 17,65 % de chance de se maintenir.
      Mais quand même 82,35 de descendre...

      PS : toujours pas envie de te renommer en ObjectifMaintien ?

      1. Avatar
        ObjectifEurope - mar 24 Oct 23 à 14 h 06

        Ahaha effectivement ,'il va falloir que je pense à renommer mon pseudo 🙂

        Et pour les stats, elles sont effectivement contre nous mais tant que cela semble possible ,il faut garder espoir 'parce que sinon, c'est clair qu'on va descendre.

      2. Toitoi
        Toitoi - mar 24 Oct 23 à 14 h 12

        "Les choses sont ce qu’elles sont et elles seront ce qu’elles seront" (phrase entendue dans l'excellent film suédois Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, tiré du bouquin du même nom).
        Croire fortement à quelque chose ne la rend pas réelle si elle ne l'est pas dans les faits...

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut