Lyon’s French forward Mathieu Valbuena reacts during the French Cup football match between Paris Saint-Germain (PSG) vs Lyon (OL) on February 10, 2016 at the Parc des Princes stadium in Paris. / AFP / FRANCK FIFE

OL : une nouvelle polémique frappe Mathieu Valbuena

D'après France Football, Mathieu Valbuena aurait été provoqué par un "supporter" en arrivant à l'aéroport de Toulouse. En difficulté cette saison, l'international français n'a pas su contrôler sa colère.

Le week-end dernier, la délégation lyonnaise était à Toulouse pour y affronter le TFC (2-3) dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1. Avant de prendre le bus en direction du Stadium, un homme accuse Mathieu Valbuena de l'avoir agressé.

 "Voilà la personne à cause de qui Karim Benzema ne joue pas l'Euro"

Pour l'heure, seul l'homme en question, Youssef, a donné sa version des faits. Filmant l'équipe lyonnaise avec son téléphone portable, il commente la scène afin de la montrer plus tard à l'un de ses trois fils. Après que Lacazette - "celui qui ne marque pas depuis qu'il a été augmenté" - soit passé, l'ancien chauffeur de bus dirige son appareil en direction de Mathieu Valbuena en déclarant : "Voilà la personne à cause de qui Benzema ne joue pas l'Euro."

Le Libournais voit alors rouge et s'empare du téléphone afin de le jeter un peu plus loin : "Il était enragé comme un pitbull, allait me frapper, moi qui suis fragile et encore plus petit que lui, déclare Youssef. Il a dû être arrêté et ceinturé par des gens de la sécurité et des joueurs. Il m’a traumatisé. Depuis, je n’en dors plus, ajoute-t-il. Certes j’ai été maladroit dans ce que j’ai pu lui dire et j’ai parlé un peu trop fort mais Valbuena a perdu son sang-froid."

L'Olympique lyonnais dénonce un comportement déplacé

Cette histoire ne s'arrête pas là. Selon le Toulousain, Mathieu Valbuena a également proféré des insultes à son égard. "Choqué", l'homme a porté plainte dans la foulée, déclarant qu'au moment des faits, il aurait pu supprimer la vidéo si l'international français le lui avait demandé. Aujourd'hui, Youssef exige des "excuses", et un remboursement de son téléphone. Joint par France Football, l'OL confirme les faits, mais estime que le plaignant a eu "un comportement irrespectueux et déplacé". Le club "réfléchit à l'attitude à adopter" concernant la suite de cette affaire.

23 commentaires
  1. Juninho Pernambucano - jeu 28 Avr 16 à 8 h 04

    Réfléchissez bien , staff lyonnais .
    Mais pour dédé c'est tout réfléchi . Il ne prendra pas un joueur dans un tel état psychologique ,
    qui plus est pas vraiment apprécié par certains bleus plutôt pro benz .
    Bref , saison a oublier pour vidéo man , qui ne sera pas conservé en fin de saison ( mais qui en voudra
    avec un tel salaire ? )

  2. Jacks - jeu 28 Avr 16 à 8 h 13

    J'ai cru tomber de ma chaise, même si je suis debout. C'est bien contre des gens comme ça qu'il faudrait porter plainte à inculquer des choses pareilles à des enfants, sans parler de la bonne leçon reçue à se croire tout permis sous prétexte d'être derrière un cordon de sécurité.
    Un petit aperçu de ce que doit prendre Valbuena dans la tronche au quotidien, je lui décernerait plutôt un prix de la sérénité à n'avoir (apparemment) pas encore distribué deux ou trois mandales.
    Pas dans mes habitudes de faire dans la démagogie, mais c'en est trop pour moi...

  3. Magic Carpet - jeu 28 Avr 16 à 8 h 15

    J'espère que Youssef a pu montrer la vidéo de ses exploits à son fils ! Quel belle image d'un papa à son garçon j'imagine à quel point le gamin doit être fier de son papa.

    Valbuena est légalement peut être en tort dans cette histoire, mais s'il y a une chose qui m'agace c'est ce genre de type qui remet en question la façon dont est rendu la justice sans problème (Valbuena est bien la victime de l'affaire, Benzema est le coupable) et qui une fois victime de son agression va rapidement se refugier en pleurnichant dans les jupes d'un avocat que le contribuable lui payera. Je pense que là on a affaire à un homme incapable d'assumer ses propos en face à face, un mec qui doit avoir bien du mal dans sa vie de tous les jours. "Je ne dors plus la nuit, je fait des cauchemars de mon agression." Ha ha ha mais c'est tellement bien fait !
    Ah oui le meilleur c'est aussi le passage où l'homme explique qu'il est handicapé et qu'il devra s'arrêter de travailler pendant un moment à cause de ça ! Non mais ce comédien est juste incroyable, qu'on l'envoie dans une télé réalité peut être?

  4. Florent Deligia - jeu 28 Avr 16 à 8 h 37

    Bonjour, je vous rappelle que les insultes sont interdites. Quand vous insultez publiquement une personne vous pouvez être poursuivis et mettez en danger le site.

  5. johnnyboysgum - jeu 28 Avr 16 à 8 h 55

    Bien joué mathieu, tu as raison, il ne faut pas se laisser faire par les cons!

  6. Juni entraineur OL - jeu 28 Avr 16 à 9 h 18

    Pas étonnant que Valbuena n'ai pas fait un bon match avec cette histoire !
    Je me demande comment le club va se débarrasser de Valbuena cet été.

    1. -bRoglin- - jeu 28 Avr 16 à 9 h 56

      Lui cherchons pas des excuses non plus pour ses performances à chier;...il n'a pas été insulté avant chaque mauvais match..si?

      1. janot06 - jeu 28 Avr 16 à 17 h 10

        Si tu suis les matches de l'OL, Valbuena est l'objet à chaque déplacement de sifflets mêlés d'insultes.
        Je ne connais personne qui pourrait subir un tel traitement sans accuser le coup alors que, rappelons-le, c'est lui la victime .
        Quant à ce personnage à Toulouse, il a trouvé là un bon moyen de faire parler de lui et qui sait, de récolter un peu d'argent.
        Plus rien ne doit nous étonner dans la société d'aujourd'hui, malheureusement, et la perte des valeurs s'amplifie chaque jour.

  7. Kaiser-Greg - jeu 28 Avr 16 à 9 h 52

    Ce Yousef veut juste se faire du blé sur le dos de Valbuena. J'ai vu sur un autre site que carrément il demande réparation pour le préjudice moral subit car il ne dort plus depuis l'agression et bla bla bla. Mais ce mec est juste pathétique c"est Valbuena qui est victime ds cette histoire et il se permet de dire que c"est à cause de lui que Benzema ne sera pas à l'Euro. Je ne suis en aucun cas pro Valbuena je le trouve d"ailleurs mauvais à l'OL donc je pense qu'il ne devrait pas être sélectionné et surtt qu'on devrait le vendre cet été, mais Benzema n"est pas nn plus une grande perte pr l'EDF car aussi grand joueur de club soit-il, il n"a rien apporté de spéciale à la France. Sa présence ne nous aurait pas fait gagner l'Euro comme son absence ne ns l"a fera pas perdre.

  8. -bRoglin- - jeu 28 Avr 16 à 9 h 55

    Che Youssef est ridicule, surtout quand il dit ne plus dormir tellement il a été choqué...Il veut son billet et tout son cirque d'insultes n'avait que cet objectif...ridicule..
    Mais une fois finit de parler de lui, je suis d'accord pour dire que Valbuena est cramé...Physiquement déjà, car je pense qu'en Russie il se l'est coulé douce...et mentalement.
    Ce WE encore on a vu qu'il est un caillou dans l'engrenage (pas un grain de sable, plus chiant encore) du jeu lyonnais..
    Mais au delà de l'incompatibilité technique avec les autres, il semble évident qu'il n'est pas aimé ....
    Son salaire, sa personne, son statut de chouchou d'Aulas, son jeu, ça passe pas ..
    Je trouve regrettable, notamment que Lacazette soit aussi mauvais volontairement ou pas quand Valbuena joue..C'est du chantage et je trouve ça à chier.
    C'est en ça aussi que je suis impatient qu'on ai un vrai patron technique genre Houiller...Pour rappeler les obligations aux joueurs Pro..
    Pas moyen qu'un club comme l'OL soit pris en otage par ses joueurs..surtout par des petits merdeux du cru..
    On met Bedimo sur le banc pour ça aussi (l'autorité du club) malgré les conséquences sportives (Morel à gauche, grrrrrrr).

    Bref, tord partagé mais je suis moi aussi agacé par Valbuena, son incapacité à accélérer, la facilité avec laquelle les défenseurs le rattrape même sans marquage..et pire que tout, son envie de briller et penser qu'à sa tronche...

  9. florentdu42 - jeu 28 Avr 16 à 10 h 29

    Je suis de plus en plus choqué par le comportement des gens

    Il faut quand même rappelé que Valbuena est victime dans le dossier. C'est quoi ces manières de lui mettre sur le dos ce qui arrive a Benzema?

    Ce qui me choque encore plus, c'est que ce mec dis ça et montre cet exemple a son fils. On se plains après que nos enfants et les nouvelle génération manque de respect envers les ainés, mais comment ne pas le comprendre. Les enfants sont le reflet des agissement des parents

  10. Gones2wano - jeu 28 Avr 16 à 11 h 51

    Le "youssef" est pathétique, mal élevé, vénale opportuniste et insupportable. Très bonne réactions de valbuena car malgré tout les critiques que j'ai sur lui, le mec ce fait racketter et normal tout le monde ce fou de lui, le siffle, l'insulte cme une sous mer.. alors qu'il a lui le mérite contrairement à des pseudo star bling bling du ballon rond français de ce defoncé à chaque ballon depuis des années dans les clubs et la sélection.
    Après il faut le vendre le plus rapidement d'une part car ses perf sont moyenne voire nuls et d'autres part c'est un boulet médiatique ( dsl pour lui ) avec lui on a que les inconvénients du systèmes médiatique sans les avantages du rendement sportif de top niveau
    Bref le pire recrutement depuis gourcuff, je croi que je n'ai jamais vu en France un joeur détesté de partout en faisant l'unanimité contre lui, même dans le vestiaire il est détesté

  11. Alex Ccly - jeu 28 Avr 16 à 12 h 33

    Le mec est sifflé dans tous les stades depuis des mois. Il a perdu lui aussi sa place dans le groupe France à cause de cette pathétique histoire dont il est, rappelons le, victime, alors rappelons le que son jeu ne plaise quoi ou autre , sans vouloir cautionner moi je comprends sa réaction. La prochaine fois les mecs la formeront. De dire après coup ouais mais je suis handicapé ca ce sont juste des histoires pour les médias.

  12. OLVictory - jeu 28 Avr 16 à 13 h 15

    Ce lynchage qu'il subit, c'est dégueulasse. Les mecs qui le sifflent et qui se déplacent pour aller l'insulter sont pires que des animaux, des porcs ! Ces lâches méritent de se faire frapper.

  13. Esteban Lemonnier - jeu 28 Avr 16 à 13 h 34

    Mes débuts sur votre blog que je suis depuis quelques temps déjà, je suis du 44 et non fan des canaris : j'ai appris à aimer l'OL dans les années 2000 lors de la grande époque (PSV, Milan...) et cette passion ne m'a plus quitté depuis ! (fini d'être un footix !)

    Habitant toujours Nantes et n'étant pas très au fait de la pensée de réels lyonnais, je suis rassuré de voir que parmi nos supporters il n'y a pas de soutien aveugle à la Benze' parce qu'il est du cru et je constate que nous sommes globalement tous d'accord pour tendre vers le fait que, sportivement il n'y a rien à redire sur l'écart entre les 2 joueurs, mais que du point de vue moral ou éthique il y a un couac, d'où la suspension d'EdF pour Benzema qui ne paraît pas imméritée.

    Enfin, même s'il devrait dégager au plus vite pour le bien du club, il faut reconnaître à Valbuena la paire qu'il a pour avoir porté plainte dans ce milieu ou règne le silence dans ces cas là (plainte contre X faut il rappeler, car c'est l'enquête qui a débouché sur Benzema).

    1. OLVictory - jeu 28 Avr 16 à 14 h 42

      Salut le Nantais.
      On soutient forcément Benzema qui est un ancien du centre de formation et qui nous a fait plaisir à la voir jouer avec notre maillot pendant quelques saisons. Mais en ce qui me concerne ce soutien s'arrête à la limite du droit et de la morale.

    2. janot06 - jeu 28 Avr 16 à 17 h 25

      Non, moi je ne soutiens plus Benzema, désolé.
      Sur le plan sportif, il peut être indispensable pour son club, le Real, mais il est bien loin de l'être pour l'EDF où ses prestations ont rarement été à la hauteur de ce que l'on est en droit d'attendre de quelqu'un qui brille en Liga.
      Sur le plan humain, il se dit fidèle en amitié mais s'il continue à fréquenter des personnages qui s'illustrent en défrayant la chronique judiciaire sous prétexte que ce sont des amis d'enfance c'est qu'il y a un problème de connexions entre ses neurones.
      Qu'il reste dans son club et basta !

      1. Altheos - ven 29 Avr 16 à 9 h 38

        Il ne peut pas tout faire en EDF.
        Avec la tactique rigoureuse et défensive de DD, il n'est pas dans les meilleurs dispositions, tout le monde le sait.
        Il a besoin d'être dans un équipe de possession avec des coéquipiers au même niveau que lui. Et désolé mais jusqu'il y a quelques mois en EDF, c'était clairement le joueur le plus doué. Avec la montée en puissance de Pogba et Griezmann, les arrivées de Martial, Conan et consort, ça peut changer, encore faudrait-il qu'il soit sélectionné.
        Maintenant, il est n'est toujours pas inculpé ni reconnu coupable.
        Et au vu du niveau affiché, je préférerai le voir à l'Euro plutôt que Valbuena.
        La fidélité en amitié, c'est justement quant tes potes sont dans les emmerdes qu'il ne faut pas les lâcher, enfin c'est mon point de vue.
        Moi je le trouve justement droit dans ses bottes. Et je ne suis pas loin de penser que s'il s'était appelé Kévin Favre, il serait à l'Euro...

      2. OLVictory - ven 29 Avr 16 à 10 h 07

        Tu mélanges tout, désolé, et tu franchis allègrement la ligne jaune. celle de l'honnêteté.
        Benzema n'a pas aidé un pote dans la merde, il a aidé un pote qui organisait une extorsion sur un coéquipier de Benzema en équipe de France.
        S'il avait vraiment voulu l'aider il aurait pu lui faire un chèque (de 2 jours de salaire pour lui), si l'autre avait besoin de pognon, et lui dire qu'il arrête les conneries. Ca l'aurait aidé à ne pas aller devant un tribunal, ça aurait été responsable.
        Mais non là il s'est amusé à faire chanter Valbuena et pas par besoin d'argent pour faire bouffer sa famille ou celle de son pote, juste pour se marrer, ce qui est encore pire.
        Au contraire il a aidé son pote à se mettre dans la merde si on regarde bien la situation.
        Qu'il assiste maintenant son pote qui est vraiment dans la merde en lui payant un bon avocat, personne n'ira lui reprocher à ma connaissance, ce n'est pas de ça qu'il s'agit.

  14. Rocé Léon - jeu 28 Avr 16 à 16 h 22

    Je souffre d'un handicap, et je ne me vois que très mal provoquer quelqu'un pour ensuite larmoyer sur mon handicap prétextant un traumatisme. C'est un peu comme si vous tuiez quelqu'un, et qu'ensuite vous vous étonniez que la famille de cette personne souffre et souhaite votre mort...

    Je trouve d'autant plus inadmissible, qu'après avoir insulté une personne (personnage public ou simple personne sans notoriété) on puisse réclamer des excuses de la part de la personne à qui l'on a manqué de respect! D'autant plus que l'accusation comme quoi Valbuena est RESPONSABLE de la non convocation de Benzema est une interprétation fallacieuse et mensongère , Mr.Valbuena n'a pas dicté sa conduite à Mr.Benzema qui est responsable des actes qui ont amené la justice à enquêter et les instances de football a ne pas le convoquer suite au non respect de la charte qu'avait pourtant signé Mr.Benzema.

    Je ne veux pas manquer de respect à cette personne, mais les agissements et réactions irrationnelles de ce "Mr.Youssef", semblent démontrer un handicap plus mental que physique, ou en tout cas un manque de savoir vivre en société, un manque de respect.

    Malgré la réaction de Mr.Valbuena, on peut lui tirer notre chapeau, car à sa place après un retour en France, des mois à se faire huer partout en France (après ce qu'il a donné à l'EDF) , ses affaires extra sportive, etc etc etc, on peut dire sans difficulté qu'à la place de Mathieu beaucoup serait devenu dépressif ou "colérique", beaucoup aurait commis une erreur plus flagrante que de s'énerver contre un énergumène tandis que Mathieu ne parle pas, ne se plaint pas, il ne fait que bosser.

    Chapeau.

    1. Altheos - ven 29 Avr 16 à 9 h 39

      Très bon commentaire, je suis parfaitement d'accord.

  15. OLVictory - jeu 28 Avr 16 à 17 h 17

    Rien que de penser que ce type dit ça devant son gosse ça laisse présager de l'état moral de la future génération. On n'a pas fini avec eux.

  16. MonsieurJ - ven 29 Avr 16 à 1 h 39

    Y'a vraiment des pauvres types sur terre ... Le mec cherche la merde et quand il la trouve va porter plainte et fait le petit théâtre de la victime et du stress post traumatique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut