OL : une rotation et des questions

La débâcle à Montpellier (1-4), mercredi, a mis en lumière les carences des remplaçants lyonnais. Derrière les cadres, Bruno Genesio dispose de très peu de solutions.

C’était un match pour se montrer. Mercredi à Montpellier (1-4), Bruno Genesio avait laissé huit titulaires au repos, pour permettre à des joueurs qui disposent de peu de temps de jeu de se distinguer. Surclassés, les habituels coiffeurs lyonnais, n’ont pas saisi la main tendue par leur entraîneur. Si le timing pour enfin lancer Pape Cheikh Diop paraît douteux, les autres n’ont pas vraiment d’excuses. Mapou Yanga-Mbiwa, Jordan Ferri ou encore Myziane Maolida, malgré son but, n’ont pas réussi à prouver qu’ils pouvaient représenter une alternative crédible à Marcelo, Lucas Tousart ou Mariano. « Force est de constater que ma composition d’équipe a été un échec. Le score et le contenu du match nous sanctionne. C’est un échec et des mauvais choix de ma part, a regretté Bruno Genesio. Quand on est ambitieux et qu’on veut jouer à fond toutes les compétitions, on a besoin d’avoir un groupe étoffé et non pas dix ou onze joueurs. » C’est une constante cette saison, les remplaçants lyonnais ne parviennent que très rarement à peser sur le cours d’une partie.

Les remplaçants impliqués dans 14,8% des buts lyonnais

Si Bruno Genesio dispose d’assez de certitudes quand il aligne son infernal trident Fekir-Mariano-Depay, le technicien n’en a en revanche que très peu lorsqu’il décide de faire appel à ses remplaçants. Cette saison, toutes compétitions confondues, les Lyonnais rentrés en cours de match ne sont impliqués que dans 14,8% des buts rhodaniens (trois buts, cinq passes décisives). A peine 8 des 54 réalisations lyonnaises. Maxwel Cornet (deux passes décisives) et Myziane Maolida (deux buts) sont ceux qui performent le plus, quand il s’agit de remplacer un coéquipier. Ce dernier, non plus, n'a pas de quoi pousser son entraîneur à effectuer un turnover plus régulier avec Mariano Diaz. Car plus que les statistiques, c’est l’attitude du numéro 17 rhodanien qui interroge. A 18 ans, l’attaquant a déjà été remis plusieurs fois en place par Bruno Genesio, qui avait décidé de le relancer à Montpellier. Si le joueur formé à l’OL a trouvé le chemin des filets pour la troisième fois de la saison, il s’est encore montré peu concerné par le travail défensif et parfois trop individualiste. En interne, l’international français des moins de 18 ans a de quoi faire grincer quelques dents.

L'OL ne peut pas se passer de ses cadres

A Montpellier, Bruno Genesio a compris qu’il ne pouvait pas se priver de ses cadres sans conséquences. Avec cette élimination prématurée, l'entraîneur lyonnais a pu se rendre compte de la capacité de ses habituels remplaçants, à répondre présents lorsqu’on fait appel à eux. Mapou Yanga-Mbiwa n’est décidément plus le défenseur rugueux qu’a connu le Stade la Mosson, Mouctar Diakhaby est retombé dans ses travers de la saison dernière, Ferland Mendy paraît méconnaissable, Jordan Ferri, malgré une volonté de toujours bien faire, souffre de la comparaison avec Houssem Aouar et Lucas Tousart, dans deux registres différents. S’il s’est un peu relancé ces dernières semaines, Maxwel Cornet devrait lui, retourner sur le banc lorsque Bertrand Traoré sera remis de sa blessure au genou. On épargnera Kenny Tete et Memphis, d’ordinaires dans le onze pour les matches qui comptent, qui avaient envie de tout sauf de jouer un huitième de finale de la Coupe de la Ligue un mercredi soir, devant un stade quasiment vide. Pape Cheikh Diop de son côté, devra oublier son baptême, alors que Tanguy Ndombele, malgré sa contre-performance, n'a pas dû entamer son crédit auprès de son entraîneur. Difficile également de tirer des enseignements des entrées de Willem Geubbels (16 ans) et Amine Gouiri (17 ans), qui débutent à peine en professionnel. Clément Grenier, aussi, méritera d’être revu. S’il est clair que Bruno Genesio n’attendait pas grand-chose de cette rencontre pour composer son onze de départ contre l’OM dimanche (21h), le technicien a pu se rendre compte des limites de son effectif. A deux semaines du mercato, ça compte.

17 commentaires
  1. Avatar
    Tigone - ven 15 Déc 17 à 6 h 54

    HS: quelle triste nouvelle que l'arrivée de l'arbitrage vidéo dans le foot 🙁
    On pourra raconter au plus jeune que l'on a connu le vrai foot...

    1. Avatar
      fandelol - ven 15 Déc 17 à 15 h 52

      Ah parce que quand tu regardes la Liga par exemple, ce n'est plus du vrai foot? N'importe quoi...

    2. Avatar
      ObjectifEurope - ven 15 Déc 17 à 22 h 31

      Pour moi le vrai foot c est pas les erreurs d arbitrage mais chacun son avis.

  2. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 15 Déc 17 à 7 h 03

    Article clair cohérent et tres juste a deux semaines du mercato oui il y aura sûrement des départs j'espère que mapou ferri et Cornet partiront maolida en prêt mais qui pour les remplacer le club a t'il des noms ? Bozok de Nîmes ? Diop de Toulouse j'ai aussi entendu le nom de Léo Dubois du fc Nantes et d'oumar solet de Laval sa risque d'être mouvementé

    1. Hubert Bonisseur de La Bath
      Le Remois lyonnais - ven 15 Déc 17 à 8 h 15

      A la limite ok pour Bozok mais sinon fini les joueurs moyen de National pu de Ligue 1. Il faut recruter plus gros, plus haut

      1. Lyolicha
        Lyolicha - ven 15 Déc 17 à 11 h 11

        Bozok n'ira nul part avant la fin de saison. Il a pour objectif de monter avec Nîmes en ligue 1.Et partir éventuellement la saison prochaine. C'est rare que le meilleur buteur et meilleur joueur d'une équipe se taille au mercato hivernal alors qu'il est en pleine bourre.

  3. Avatar
    Lyonnais69500 - ven 15 Déc 17 à 8 h 19

    Nous avons notre petite histoire au sujet de la vidéo hein le carton rouge de marcal en amical contre Montpellier au mois d'août drôle d'époque qui arrive le jeu sera relenti haché dès réclamation ds tous les sens goal Line oui aidé les arbitre sur les hors jeu oui mais la sa fé beaucoup

    1. Avatar
      Tigone - ven 15 Déc 17 à 8 h 47

      Le foot c'est la passion, le chambrage, les supporters en folies, les scénarios improbables, la mauvaise foi, des décisions arbitrales douteuses, c'est la différence avec les autres sports... des fois ça fait mal aux fesses, des fois on en profite pour chambrer. J'ai peur que ça devienne un spectacle aseptisé... Quand yaura but plutot que de sauter, crier (ou pester contre l'arbitre), eh bah on va attendre la validation de la vidéo (comme au rugby), yaura plus de spontanéité! Plus d'histoire à la Nilmar, de main de Dieu, de but hors jeu, de ptit coup de p... qd l'arbitre est loin.
      Ma petite histoire avec la vidéo elle a commencé par une finale de coupe du monde arrêté pdt 10 min, une incompréhension totale... et zizou qui sort du terrain tête baissée...

  4. Altheos
    Altheos - ven 15 Déc 17 à 9 h 04

    Le fond de l'article est pertinent, mais est-ce réellement une découverte ?
    Les supporters n'ont-il pas réclamé plusieurs autres joueurs au mercato pour étoffer le banc de l'équipe ?
    Quand on voit le niveau très aléatoire de Maolida, Gouiri et Geubbels, comment peut-on dire qu'ils seront remplaçants en début de saison ?
    Et Maolida, son melon, mais punaise c'est hallucinant d'avoir une tête pleine d'eau comme ça !
    Le milieu de terrain, on connait ses limites lorsque les titulaires sont absents, mais à la limite, contre Montpellier, ça n'a pas été le secteur le plus mauvais. La défense et l'attaque, c'est autrement plus faible dés que les titulaires ne sont plus là. On ne peut ambitionner de disptuer 3 ou 4 compétitions avec une profondeur de banc aussi faible.
    Et ça, on a été plusieurs à le souligner dés le mois d'Aout.

  5. Avatar
    OL-38 - ven 15 Déc 17 à 9 h 57

    Bonjour à tous,
    Il faudrait plus jouer les titulaires de Mercredi. Mais Diopp parait fragile comme joueur. Après Myziane devrait vraiment jouer pour mieux progresser. Pourquoi ne pourrait il pas jouer au cotés de Mariano?

  6. Avatar
    batistuta - ven 15 Déc 17 à 10 h 56

    Article trop focalisé sur les individualités, à mon sens.
    Car comment peut-on raisonnablement envisager de faire un tel turn-over (8 titulaires habituels absents) sans que ça n'ait d'impact sur le rendement de l'équipe ? Les joueurs n'avaient pas l'habitude de jouer ensemble et ça s'est ressenti. Genesio le dit lui-même : sa composition d'équipe n'était pas bonne. Chaque ligne était désorganisée, manquant d'habitude entre les joueurs.
    Mais autant le dire direct : ce match était sans intérêt pour le staff lyonnais. Les habituels titulaires sur le terrain l'ont bien compris, et n'ont pas trop forcé d'ailleurs!
    Si l'OL avait vraiment voulu gagner, ils auraient au moins mis un peu plus de stabilité sur une ou deux des trois lignes. Au milieu, par exemple en laissant Ndombele et Aouar, avec une pointe basse Diop. Ou en attaque, en laissant Mariano sur le terrain.

  7. Avatar
    glopglop - ven 15 Déc 17 à 11 h 06

    Salut les Gones !
    Match de daube , le turn over a foiré lol ça arrive , c'est dommage t'as trois matches à gagner pour disputer une finale mais bon... content d'avoir vu Grenier plus de trois minutes cette fois ....
    Vivement dimanche soir pour un victoire , allez l'OL ! !

  8. Juni38
    Juninho Pernambucano - ven 15 Déc 17 à 12 h 21

    En même temps si les remplaçants étaient aussi bons que les titulaires , ça serait illogique .

    1. janot06
      janot06 - ven 15 Déc 17 à 13 h 20

      Oui, et ça se saurait. En attendant, on est fixé ; on n'a pas un groupe pour disputer à fond quatre compétitions, mais ça, on s'en doutait.

  9. Avatar
    cricricri - ven 15 Déc 17 à 13 h 56

    Vous oubliez les gars que même Paris et toutes ses stars n'avait pas réussi à percer la défense Montpellieraine quelques jours avant !!!! Donc on virent toutes les pépites que l'on a actuellement à cause de ce match qui pour moi était perdu mê avec l'équipe type.Car Memphis n'a rien fait de mieux que les jeunots je dirais même qu'il a fait pire perdre ballon sur ballon et tous dans des zones dangereuses qui nous ont mis dans de sales draps à chaque fois .mais là il faut être indulgent?????? Non pour moi ce match était pourri et notre élimination prévue dès le tirage.D'ailleurs cette coupe c'est souvent les même équipe qui vont au bout PSG,MARSEILLE,BORDEAUX le tirage est il truquait celà ne m'étonnerais pas plus que celà .ainsi je vois bien en finale PSG&MONACO pour changer

  10. Avatar
    Rocé Léon - ven 15 Déc 17 à 15 h 40

    En même temps quand t'as des joueurs qui décident de rester au club cet été sachant qu'ils ont aucun avenir au club et bloquant ta masse salariale, t'es obligé d'avoir des remplaçants en carton et des (trop?) jeunes...

    Clément Diva Grenier,
    ne met plus un pied devant l'autre, refuse de partir en prêt , sauf dans un top club, pour au final revenir à Lyon et jurer fidélité.. à son ENORME contrat...

    Yanga-Mbiwa
    est une erreur de casting (projet EDF selon Aulas...) qui s'accroche à un bon salaire, et un cadre de travail exceptionnel...

    Ferri
    a laissé passer sa chance, il est le nouveau "Mvuemba de l'OL" dans le sens ou il joue latéralement ou vers l'arrière, qu'il ne fait aucune différence, il ralenti le jeu et va contre l'esprit du jeu, et quand il essaie d'aller de l'avant, ça perd le ballon...

    3 joueurs qui auraient pu rapporter 10/15M€ en transfert sans parler de l'économie des salaires, de quoi recruter un à deux joueurs qui apporteront plus sur le terrain... Cet hiver il faut dégraisser avant de recruter.

  11. Avatar
    ObjectifEurope - ven 15 Déc 17 à 22 h 43

    Et bien moi je suis bien content qu on n ait pas joué cette compétition à fond.
    Alors on va me dire que je manque d ambition.
    Mais pour moi la coupe de la ligue ne doit pas faire partie de notre ambition. On doit viser plus haut comme l Europa league.
    La coupe de France c est encore autre chose c est une vraie compétition.
    Le jour où la coupe de la league deviendra un objectif C est qu on aura un effectif comparable au psg.
    C est pas un manque d ambition c est de la lucidité.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut