La joie lyonnaise lors du match face à Nice, samedi 12 février 2022 (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : une victoire face à Nice qui redonne de l'espoir

Vainqueur de Nice (2-0), l'Olympique lyonnais a frappé un grand coup face à un concurrent direct. Désormais, il va falloir confirmer.

Cela ressemblait grandement au match de la dernière chance pour accrocher le podium en fin de saison. Face à Nice, samedi, en cas de défaite, l'Olympique lyonnais aurait pu se retrouver à onze longueurs du top 3 soit un gouffre quasiment impossible à rattraper en 14 journées. Il n'en sera rien. En s'imposant 2-0 face à la formation azuréenne, les Rhodaniens ont repris espoir dans la course au podium.

Ce samedi 12 février peut marquer un tournant dans la saison de l'Olympique lyonnais. Après la défaite sur la pelouse de Monaco (2-0) une semaine auparavant, les Lyonnais se retrouvaient dans l'obligation de s'imposer afin d'espérer terminer sur la boite en fin de saison. Au terme d'une prestation maîtrisée de bout en bout face à l'actuel 3e de Ligue 1, le club de Jean-Michel Aulas est revenu à cinq longueurs de son adversaire. Excepté l'accroc sur le Rocher, les Rhodaniens viennent de signer un quatrième succès en six matches depuis le début de l'année soit un total de 13 points sur 18 possibles. Face à Nice et devant un public revenu en masse au stade après la fin des jauges, l'Olympique lyonnais a montré un visage presque inédit cette saison.


Une maîtrise totale


60% de possession de balle contre 40%, 12 tirs dont huit cadrés contre 1 seul du côté de Nice. Ce samedi, l'Olympique lyonnais a maîtrisé son sujet comme rarement cette saison en championnat. Solides et appliqués face à une formation niçoise qui restait sur une victoire emballante face à l'Olympique de Marseille (4-1) en Coupe de France, les Lyonnais ont remporté une victoire logique tant la domination fut grande face aux Azuréens.

Un visage que l'Olympique lyonnais n'avait plus affiché en championnat depuis le match aller face à ces mêmes Niçois. Malgré la défaite intervenue après dix dernières minutes de jeu ratées fin octobre face à Nice (3-2), les Lyonnais avaient proposé 80 minutes de très haut niveau sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Une maîtrise enfin revue ce samedi à l'image d'un pressing constant de la part des joueurs de Peter Bosz et ce dès le début de la rencontre.


Un milieu de terrain XXL


Revenu à l'Olympique lyonnais cet hiver afin de se relancer après des derniers mois compliqués du côté de Tottenham, Tanguy Ndombele, auteur d'une entrée en jeu intéressante face à Monaco la semaine précédente, a débuté face à Nice. Associé à Maxence Caqueret dans un double pivot juste devant la défense, l'international français a rappelé pourquoi la formation anglaise avait décidé de miser 60M€ sur lui lors du mercato d'été en 2019. Imposant dans les duels et couvrant une énorme partie du terrain, l'ancien Amiénois a complètement étouffé le milieu adverse.

La performance de Tanguy Ndombele ne doit pas faire oublier celle de Maxence Caqueret. Après un début de saison difficile, l'international Espoirs français est impérial depuis le début de l'année au point d'être le meilleur lyonnais lors de ce premier mois et demi de compétition en 2022. Toujours là à gratter un ballon, une lecture de balle parfaite, le jeune lyonnais est impressionnant ces dernières semaines.


Le podium en ligne de mire


Jeudi dernier en conférence de presse, Peter Bosz n'avait pas souhaité s'éterniser très longtemps concernant une possible place sur le podium en fin de saison : "Je ne parle pas de podium car ce n'est pas la peine où l'on est", avait déclaré le technicien néerlandais. Ce lundi et à l'aube d'une nouvelle semaine capitale qui se conclura par un déplacement périlleux à Lens (samedi à 17h), Peter Bosz doit certainement vouloir regarder un petit peu plus haut que cette actuelle 7e place au classement.

En effet, après ce succès face aux hommes Christophe Galtier, l'Olympique lyonnais a frappé un grand coup face à un concurrent direct pour le podium au soir de la 38e journée de championnat. Revenus à cinq points du club azuréen, les Lyonnais sont encore en course pour une place sur la boîte alors que l'enfer leur était promis en ce début d'année avec des matches face au PSG, Saint-Etienne, Monaco, Marseille et donc Nice. Avec cinq points de retard, tout reste possible désormais.

Vainqueur de Nice, l'Olympique lyonnais a prouvé qu'il faudra compter sur lui jusqu'à la fin de la saison. Surtout face aux Niçois, les Rhodaniens ont montré un visage qu'on n'imaginait plus voir cette saison. Une victoire qui redonne de l'espoir... à confirmer face à Lens, 8e de Ligue 1 et pointé à une longueur derrière les Rhodaniens au classement.

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut