Pierre Sage lors de Pontarlier - OL
Pierre Sage lors de Pontarlier – OL (Photo by SEBASTIEN BOZON / AFP)

OL : vers quel système et quels joueurs se tourner ?

Avec la venue de Matic, ainsi que les derniers résultats et performances plus difficiles de l'OL, Pierre Sage changera-t-il de schéma pour les futures confrontations, ou simplement d'hommes ?

A l'issue du revers rennais vendredi (2-3), Henrique, l'un des rares à la hauteur de l'événement, regrettait que le collectif n'ait pas fait "ce qui était prévu en première mi-temps." A 3-0 à la pause, la messe était dite ou presque, et le retour à 2-3 ne suffira pas à lever les interrogations sur la capacité de l'OL à sortir de la zone de danger ?

Le passage en 3-4-3 dans le deuxième acte avec deux joueurs de profondeur et percutants que sont Gift Orban et Ernest Nuamah pour entourer Alexandre Lacazette a indéniablement amené un second souffle à cette équipe. Sur le plan offensif, et alors que le club travail toujours faire venir un autre élément sur le front de l'attaque, Pierre Sage a peut-être trouvé là une formule qui marche, bien que cela demande une période d'adaptation.

Le perdant serait ainsi Rayan Cherki, qui malgré des phases intéressantes en début de partie, a sombré après sa perte de balle découlant sur l'ouverture du score. Le Gone n'arrive pas à franchir le cap du haut niveau et les dernières recrues menacent clairement sa place dans le 11, bien que personne n'ait son profil dans l'effectif.

Défensivement aussi, Sage doit se poser des questions. Si la charnière à trois éléments donne pour l'instant un peu plus de garanties, ce n'est pas constant, et elle est trop souvent plombée par les erreurs individuelles en 2024. Entre les exclusions de Jake O'Brien (irréprochable par ailleurs le reste du temps) et Duje Caleta-Car au Havre (3-1), un Dejan Lovren sur la pente descendante et un Anthony Lopes en deçà de son meilleur niveau, l'édifice rhodanien chancelle. Il vient d'encaisser six réalisations sur les deux dernières sorties en Ligue 1.

Avec Adryelson et Clinton Mata, l'OL a quelques solutions. Face à Marseille dimanche 4 février, l'entraîneur lyonnais pourra compter sur tous ses éléments. Ses choix seront scrutés, alors que sa formation a un besoin impératif de points. Enfin, l'un de ses chantiers les plus importants se situe dans l'entrejeu.

Le recrutement de Nemanja Matic devrait grandement impacter le milieu de terrain. En effet, hormis la doublette Maxence Caqueret - Corentin Tolisso, peu d'alternatives fiables se dégageaient. Avec le Serbe, il sera intéressant d'observer comment Sage choisira de faire évoluer les trois hommes. Privilégiera-t-il d'en mettre deux dans son 11 ? Ou bien partira-t-il sur un trio avec l'ancien de Manchester United en sentinelle ?

Le sujet est crucial car cela définira ensuite le système tactique des Rhodaniens, en 3-5-2, en 3-4-3 ou un retour à quatre derrière en 4-3-3. Selon le schéma, le rôle des pistons est aussi capital. Les possibilités sont nombreuses, mais à la mi-saison, on voit bien que l'OL n'a aucune certitude. Il faut tout de même retenir une chose, le coach de 44 ans veut une équipe dynamique.

"En première période, nous étions trop tendres dans la vitesse de jeu, dans la disponibilité, dans la réaction à la perte de la balle et dans le fait d'attaquer la profondeur. Nous étions trop statiquesLes prises d'initiative étaient pauvres. On voulait jouer, mais pas avec les bons ingrédients. A l'inverse, en deuxième, même si le match était presque perdu, les joueurs se sont projetés, ont combiné, se proposaient dans le dos de l'adversaire, a-t-il observé. C'était plus difficile à gérer pour eux. [...] Je me retrouvais complétement dans ce qu'on a fait après la mi-temps, pas avant." Reste donc à espérer que l'Olympique lyonnais montre désormais ce visage, et pas celui des 45 premières minutes.

88 commentaires
  1. Juninho38
    Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 10 h 30

    on n'a pas de joueurs capables de jouer en piston , par contre on a deux vrais ailiers de percussion , pierrot tu te démerdes avec ça

  2. Toitoi
    Toitoi - dim 28 Jan 24 à 10 h 34

    "vers quel système et quels joueurs se tourner", et vers quel entraîneur, si celui-ci n'arrive pas à se passer des poids morts de l'équipe malgré ce qu'ils montrent match après match ?

    Quid du 4-2-3-1, avec tous ces nouveaux joueurs ?

    1. Cac40
      Cac40 - dim 28 Jan 24 à 10 h 46

      Pourquoi pas avec Lacazette en 10 et Orban devant !

      Sinon 4-3-3 avec Orban en remplaçant.

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 28 Jan 24 à 10 h 49

        Nous sommes de plus en plus nombreux à songer à Alex en 10. Tout dépend de si l'entraîneur a l'intention de faire de Gift un titulaire.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 11 h 02

        @Toitoi.

        Je trouve qu'Alex en 10 c'est un peu du gâchis...

        Non il nous fait un vrai milieu offensif,mais ça n'a pas l'air d'être une priorité au club.🤔

      3. Toutchanger
        Toutchanger - dim 28 Jan 24 à 13 h 14

        Alex est trop précieux dans la surface pour être reculé.
        De plus son poste de numéro 9 ne l'empêche pas d'être notre meneur et de redescendre quand il le faut.
        C'est justement son jeu.

        Au contraire, il faut le laisser en 9 et passer en 4-3-3 avec de vrais ailiers qui pourraient non seulement percuter et servir Laca mais aussi profiter des espaces créés par Alex pour prendre l'axe et profiter de ses prises de balles en faux 10 pour lui proposer des solutions.

        Gardien : Perri
        Defense : Mata - Adryelson - O'Brien - Henrique
        Milieu : Matic - ??? - Tolisso?
        Attaque : Nuamah - Lacazette - Fofana

        Danjuma à la place de Fofana je ne dis pas non !
        Orban dans la rotation.
        Tagliafico qui reprend sa place s'il se sort les doigts...

        Arrêtons les schemas et les compos farfelus et cherchons à faire simple et efficace bordel.

      4. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 13 h 39

        Elle est pas mal ta formation Toutchanger(j'aurais peut être mis Antho,ne connaissant pas les qualités de Perri),il nous manque clairement quelq'un pour éclairer le jeu au milieu et frapper au but,un Juni quoi.😉

      5. Toutchanger
        Toutchanger - dim 28 Jan 24 à 14 h 03

        Salut Olyonn@is,

        Concernant le poste de gardien je me base surtout sur la saison catastrophique qu'est en train de nous pondre Antho et sur le fait qu'on vient de recruter un international brésilien.

        A propos de notre milieu il nous faut impérativement un joueur de ballon et/ou de percussion.

        Avec Danjuma sur l'aile et un milieu supplémentaire l'équipe pourrait enfin ressembler à quelque chose.

      6. Cac40
        Cac40 - dim 28 Jan 24 à 22 h 34

        Tout changer :
        Je partirais sur un 4-3-3 comme toi mais avec Kumbedi à droite, Mata em défense centrale avec Adryelson ou Obrien, et Taglia à gauche.
        Pour le reste, je fais les mêmes choix

      7. Toutchanger
        Toutchanger - dim 28 Jan 24 à 22 h 43

        Salut CAC,

        Pourquoi mettre Kumbedi titulaire à droite alors qu'il est à côté de ses pompes et que Mata est une des seules satisfactions ?

        De plus, dans l'axe nous avons O'Brien et désormais Adryelson international brésilien et meilleur défenseur du championnat brésilien.

        Effectivement avec le Lovren actuel la question aurait pu se poser mais là nous avons de vraies alternatives et je pense que nous nous devons d'être terre à terre et de mettre les meilleurs dans les meilleures dispositions 😉

      8. Toitoi
        Toitoi - dim 28 Jan 24 à 22 h 46

        + Nicolas qui est à côté de ses pompes depuis un an maintenant.

      9. Toutchanger
        Toutchanger - dim 28 Jan 24 à 22 h 50

        Oui Toitoi je le note d'ailleurs dans mon com un peu plus haut

      10. Cac40
        Cac40 - dim 28 Jan 24 à 22 h 50

        Salut Toutchanger,
        Je suis bien d'accord que Kumbedi a foiré pas mal de matches.
        Cependant, sur d'autres, je lui vois un vrai potentiel que j'aimerais le voir développer. Offensivement, je trouve qu'il apporte plus que Mata et a une meilleure capacité à travailler avec l'ailier devant lui.
        C'est pour ça donc que je décalerais Mata dans l'axe.
        J'aime bien l'état d'esprit de Obrien et n'oublie pas les points qu'il nous a apportés par ses buts mais j'ai du mal à en faire un titulaire indiscutable. Niveau placement ou un contre un, je le trouve moyen.

  3. Avatar
    nikkisixx1968 - dim 28 Jan 24 à 10 h 39

    Bonjour
    Je vais voir si Pierre Sage va à l encontre des joueurs lyonnais qui l ont conforté en tant qu entraîneur.
    Certains d'entre eux n ont plus leur place de titulaire indiscutable (la fameuse méritocratie merci Grosso)
    Cherki Tolisso Caqueret Lovren Lopes qui coûtent au club1,5 ou 2 millions de salaire (sans les charges)
    Méritent il d être titulaire
    Pierre Sage va t il oser faire jouer les nouvelles recrues?
    Finalement Lorsque je vois évoluer cette équipe sous Pierre Sage c est faible très faible .Je dis à FABIO
    Al bocca in lupo

  4. Avatar
    gone69 - dim 28 Jan 24 à 10 h 54

    Fabio était dans le vrai malgré ses lacunes tactique,Plus de temps a perdre on doit prendre des points les Cherki lovren tolisso lopes d'office sur le banc ,on fait jouer les recrues a leur poste et basta

  5. Conelus
    Conelus - dim 28 Jan 24 à 10 h 56

    faire le lien entre le salaire et une place de titulaire est une mauvaise façon de fonctionner. A mon sens ce qu'il est interessant de faire c'est : mettre les joueurs la ou ils sont les meilleurs, adopter un schéma ou on aura un maximum de nos meilleurs joueurs à leur meilleur poste.
    j'ai trouvé Orban tres brouillon mais lacazette en 10 est une idée a creuser. On voit tres bien qu'il est capable e descendre défendre et aider les copain, il garde assez bien le ballon et trouve de bonne passe.

    1. Avatar
      L’habile Fekir - dim 28 Jan 24 à 11 h 01

      "A mon sens ce qu'il est interessant de faire c'est : mettre les joueurs la ou ils sont les meilleurs, adopter un schéma ou on aura un maximum de nos meilleurs joueurs à leur meilleur poste."
      Tu pointes exactement le reproche que je fais à Sage lors de nos 2 défaites et du dernier match de coupe. Beaucoup d'essais et des joueurs qui jouent à 2 ou 3 postes différents pendant le même match. Avec nos joueurs, il faut faire simple, ce qu'avait réussi Blanc début 2023.

    2. Avatar
      nikkisixx1968 - dim 28 Jan 24 à 11 h 03

      Bonjour Conelus
      Justement les salaires dont je parle bloque la masse salariale et ne permet pas de débloquer d autres transferts peut-être plus "intéressant " comme le danois par exemple
      Tous les joueurs cités amènent ils une garantie et un rendement, non pour des places européenne là je fabule, mais seulement pour jouer le maintient?

      1. Avatar
        Gonafrica - dim 28 Jan 24 à 13 h 23

        J'ai vu aussi l´extase quand Lacazette, Tolisso, Lovren et meme Boateng ont signes. Dans une annee on dirait encore que le Danois est trop bien paye. On devrait faire confiance aux financiers du club et regarder les performances...sportives. L´ASSE avait un salary cap pour encore un peu pousser les bouchons. Puel est venu faire la guerre aux cadres ( en jouant au DAF) avant de se raviser quand c´etait trop tard cqfd. Notre DS l´a dit : l´experience ne s´achete pas et Fofana , malgre tout son talent, ratera des matchs encore et encore.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 13 h 33

        Boateng si on remet le post de l'époque et qu'on regarde les commentaires,je pense que ce serait assez comique...

      3. Cac40
        Cac40 - dim 28 Jan 24 à 22 h 35

        Par contre Tolisso, on était tous sceptiques à la signature et on ne s'est pas trompés...

  6. Avatar
    Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 11 h 00

    Déjà, Monsieur Pierre Sage devrait dire à ces joueurs de ne pas dribbler et s'écrouler bêtement dans la surface,de ne pas faire 50 touches de balles dans la surface(,bonjour Cherki),ou alors ne pas tirer et faire une passe totalement aléatoire.🙄
    Séance de tirs,les bases!
    Quand vous en avez l'occasion mais tirez !
    Bon Caqueret lui le seul à tirer au but ne devrait pas.😮‍💨

  7. Avatar
    lichalopez - dim 28 Jan 24 à 11 h 08

    Faut pas rêver d'une révolution avec ce gars choisi par le petit noyau lyonnais, il n'osera pas y toucher. Déjà sur lopes il a dit d'entrée qu'il resterait titulaire quoi qu'il arrive, avec le copain vercoutre et certains ultras qui veillent derrière, ça en dit long sur le contexte lyonnais. Cherki ça fait des semaines qu'il aurait du gicler du 11. Tolisso si tu y touches lacazette va faire la gueule. Bref c'est un panier de crabes et il n'a ni la légitimité, ni l'expérience pour faire des choix forts. On y va tout droit.

  8. Avatar
    L’habile Fekir - dim 28 Jan 24 à 11 h 10

    je pense qu'il faut d'abord faire une liste des joueurs fiables, et adapter le système en fonction:
    Perri ?, Tagliafico, Henrique, O'Brien, DCC, Mata, Adryelson ?, Matic, Maitland-Niles, Nuamah, Alex, Orban ? Fofana ?
    Il faut donc au moins une recrue au milieu, ça on le savait tous.
    Après, ça laisse quand même plusieurs options entre 5-2-3, 4-3-3 ou 4-4-2 à plat. Il faut choisir et s'y tenir plusieurs matchs pour créer des automatismes.

    1. Avatar
      nikkisixx1968 - dim 28 Jan 24 à 11 h 17

      Bonjour
      Tout à fait
      La tactique qu elle soit 433 343 352 ou autre dépend en premier lieu de ton milieu de terrain apte à consolider ta défense ressortir proprement les ballons et dans le système actuel initié la transition offensive dans un jeu de contre

  9. Balley
    Balley - dim 28 Jan 24 à 11 h 19

    Lopes
    Mata(Kumbedi)-Adryelson(Lovren)-O’Brien(DCC)-Tagliafico(Henrike)
    Matic(nouv’.recrue)-Caqueret(nouv’.recrue/Alvero)
    Nuamah(Kadewere)-Nouv’.recrue(Cherki/Tolisso)- Orban(Fofana)
    Lacazette(Kadewere)

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 11 h 21

      Kadewere est Nantais.

      1. Balley
        Balley - dim 28 Jan 24 à 11 h 29

        C’est ce qui ce dit effectivement, mais j’ai quelques moments de nostalgie 😉

    2. Avatar
      L’habile Fekir - dim 28 Jan 24 à 11 h 23

      salut Balley, Kadewere est parti à Nantes, ça te retire des solutions offensivement, tu peux le remplacer par Bladé.
      Tu laisses encore Caqueret et Lopes ?

  10. Juninho38
    Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 11 h 21

    aura t'il le courage de manger son chapeau , et se dédire en quelque sorte , en revenant à ce qu'avait commencé à faire fabio, c'est à dire écarter lovren , cherki et autres totems d'immunité ?

  11. Avatar
    Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 11 h 23

    Lovren et Cherki doivent partir de suite.
    Tolisso aussi,cet été.
    Caqueret aussi.
    Toute la clique à Ponsot,Aulas.🤡
    Seul Lacazette a été une bonne idée.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 11 h 41

      finies les ponsolateries , fini la nounou nono
      vince la pince envoyé chez les filles ( bon courage à elles )

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 11 h 47

        Ha ha ha et oui que ça fait du bien.👍
        Il reste encore des anciens combattants pour louer les Ponsots,Aulas malgré cette supercherie de fin de règne...
        Et aussi Tocardo Moncon.

      2. Avatar
        Gonafrica - dim 28 Jan 24 à 13 h 25

        Je penses eux ausdi sont heureux de ne pas etre a lutter pour rester en L1.

    2. Rockaddict
      Rockaddict - dim 28 Jan 24 à 13 h 32

      Pas d'accord avec Caqueret. Si tous les entraîneurs le font jouer, c'est qu'ils doivent voir des choses que vous ne voyez pas.
      C'est pénible vos fixettes...

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 13 h 36

        Pourquoi personne ne veut acheter Caqueret?
        C'est bizarre.

      2. Avatar
        Fab2506 - dim 28 Jan 24 à 16 h 29

        Oui tu nous a dit la même chose pour Cherki après le match contre le Havre.

  12. orangecj85
    orangecj85 - dim 28 Jan 24 à 11 h 31

    Le système ne pourra se définir qu'à la fin du mercato, même si je pense qu'un système à deux pointes serait approprié pour intégrer Orban.
    Un 3412 par exemple :
    Avec Lopes ou Perri selon les Kg,
    Une charnière Mata, DCC, Obrien,
    En piston Tagliafico ou Henrique et AMN ou Kumbedi à droite
    Au milieu Matic et Caqueret en attendant le milieu relayeur supplémentaire, même si Caqueret dans un milieu à 3 peut avoir de l'intérêt car il a une qualité sur les sorties de balles sous pression dans son camp, mais il a du déchets et n'apporte quasiment rien dans le camp adverse, mais dans un registre pour gratter les ballons et les ressortir sous pression avec des joueurs complémentaires autour, oui c'est le seul milieu qui à le niveau pour jouer, mais il est seul.
    En 10 la recrue Danjuma ou Benrahma ou autre mais Cherki ce n'est plus possible, une otarie ferait les mêmes exploits avec le ballon.
    Devant Alex et Orban
    Un 442 peut avoir de l'intérêt pour jouer avec des ailiers mais il faut un milieu très travailleur qui n'exposera pas la défense à chaque ballon ou transmission raté

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 11 h 36

      plus jamais mata en DC , c'est catastophique pas du tout son poste

      Mata (2,5) : dans le système à trois défenseurs centraux, Clinton Mata a eu énormément de mal. Beaucoup de problèmes de placements et quelques mésententes avec Maitland-Niles, positionné piston gauche. Cela a d’ailleurs été le cas sur le premier but, avant de se faire avoir par Doué, sur le but du break. Il a ensuite été plus à l’aise après le changement tactique en seconde période, mais cela n’a pas suffi à gommer sa triste première période.

      1. orangecj85
        orangecj85 - dim 28 Jan 24 à 11 h 40

        Pour Mata, peut-être, même si je ne partage pas ton opinion. Sur le match il n'est pas le seul engagé sur le but de Doué. De plus il a déjà montré dans d'autres matchs sa capacité à être utile à ce poste dans la gestion de la profondeur. Mata dans un schéma à trois avec un milieu qui protège la charnière je pense que ça n'est pas une utopie.

      2. Juninho38
        Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 11 h 42

        il avait déjà bu le bouillon sur un match ou grosso l'avait mis en DC
        il est bon en latéral , pourquoi vouloir inventer des choses et mettre les joueurs en difficulté en ne les faisant pas jouer à leur poste

    2. orangecj85
      orangecj85 - dim 28 Jan 24 à 11 h 36

      Ensuite on ne peut plus jouer avec Cherki, Tolisso et pourtant c'est un joueur pour qui j'ai de l'affection mais il ne peut plus physiquement et j'en suis désolé pour lui ça se voit trop, Lovren même constat, ensuite les recrues Fofana, Nuamah, Kumbedi qui n'est pas une recrue mais je l'intègre dans cette réflexion de me dire qu'ils pourront apporter dans une structure d'équipe plus stable et leur permettre de progresser plus facilement.
      Actuellement le niveau est tellement affligeant qu'on a le sentiment de ne voir que leur mauvais côtés, alors que je reste persuadé qu'ils ont les qualités pour apporter quelques choses dans un collectif plus équilibré et mieux huilé.

      1. Juninho38
        Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 11 h 39

        kumbedi trop jeune pas au niveau , c'est une catastrophe en défense

      2. orangecj85
        orangecj85 - dim 28 Jan 24 à 14 h 40

        Kumbedi est jeune mais mal entouré, dans une ligne à 3 centraux il doit pouvoir se projeter et être le bon contre attaquant qu'il est pour mette l'autre équipe en danger et sous pression.
        Dans le foot il faut de la prise de risque et du déséquilibre, en ça le profil de Kumbedi est loin d'être une hérésie, le fond du problème provient plus du fait qu'actuellement l'équipe se met en danger elle même et reste en incapacité à créer du danger dans la surface hormis la sienne.
        Kumbedi l'année dernière il a su remplacer Gusto sans problème, mais l'équipe allait mieux que maintenant.
        En disant ça je suis d'accord avec toi sur la faiblesse défensive, mais, il peut être utile et il n'est pas celui qu'il faut blâmer.

      3. orangecj85
        orangecj85 - dim 28 Jan 24 à 14 h 43

        Pour Mata, je comprends mais je le trouve meilleur que Lovren dans une défense à trois.
        Mata en centrale ce n'est pas une invention, c'est sa polyvalence, on peut discuter de la pertinence, aucun problème, mais je ne nommerai pas ça en invention.
        Cornet ARG c'est une innovation tout comme la Toul et Bodmer en centrale, mais Mata non et encore moins une invention.

  13. Juninho38
    Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 11 h 34

    je m'interroge sur le fait de laisser encore Tolisso titulaire ..
    il n'a plus de coffre et ne tient pas la distance
    normalement il devrait lui aussi , basculer sur le banc de touche et entrer en remplaçant

    Corentin Tolisso (4) : intéressant dans ses projections en début de rencontre, le milieu lyonnais a semblé s'essouffler assez rapidement dans la partie. Conséquences, il a souffert dès que Rennes a accéléré et son apport défensif a été insuffisant. - Source: Maxifoot,

    Tolisso (3,5) : à l’instar de Caqueret, il n’a rien apporté dans le temps faible lyonnais en première période. Mais il aurait pu faire mieux après la pause, lui qui a été le seul milieu de terrain à disputer les 90 minutes. Beaucoup de fautes commises notamment. Source: footmercato

    je pose ça comme base de travail

    mata o'brien caleta car ( adryelson ? ) henrique
    matic caqueret maitland niles
    nuamah lacazette ( orban ) fofana

    1. orangecj85
      orangecj85 - dim 28 Jan 24 à 14 h 48

      Le 433 pose question sur Orban qui d'après les suiveurs du championnat Belge est un avant centre utile à deux devant et il n'est pas un ailier. En l'état on ne peut pas dire qu'AMN est donné des garanties en relayeur.
      Ce schéma peut être une possibilité, mais il faut un milieu qui apporte des garanties, le 433 avec cet effectif là, je n'y crois pas trop !

  14. Avatar
    Auvoren - dim 28 Jan 24 à 11 h 36

    Avec Matic qui est enfin ce milieu défensif de métier attendu qui peut sécuriser la défense, on peut éventuellement revenir au 433.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 11 h 37

      oui je pense aussi , on a les joueurs pour cette config sauf que ... on n'a pas de meneur de jeu , pas de milieu offensif !!!
      obligé de faire comme blanc et monter caqueret d'un cran , mais c'est tiré par les cheveux

      1. orangecj85
        orangecj85 - dim 28 Jan 24 à 14 h 49

        C'est exactement ça !

  15. Avatar
    Gonafrica - dim 28 Jan 24 à 11 h 53

    Laurent Blanc etait dans le vrai. C´est facile a dire maintenant, mais il aurait fallu lui donner les moyens et le conforter comme jamais. C´est un monument et avec un staff renforce avec Sage par exemple on en serait pas la aujourdhui. Seul hic : il s'opposerait aux methodes de cowboy de notre cher John.
    Je constate que l´on ne parle plus assez de maintien. Il faudra etre humble et pragmatique pour s´en sortir. On recherche encore de "jolis" joueurs au detriment des soldats. Je suis sur qu'avec l´effectif actuel et une bonne dose de pragmatisme on se maintient en ligue1 . Ce que Sage faisait tres bien au debut...mais semble se perdre maintenant en misant.
    On connait la formule : joue-la comme Galtier. En effet , il vient d´etre blanchi et serait le candidat ideal pour une transition reussie.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 12 h 05

      Galette pourrait candidater cet été car je ne vois pas textor prolonger l'expérience Sage Bréchet etc...
      Il faudra un coach expérimenté et qui soit impliqué et écouté au prochain mercato

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 28 Jan 24 à 12 h 09

        Il n'est plus assez politiquement correct pour entraîner en France.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 12 h 16

        Moi j'aime bien Galette il est pas mauvais comme entraîneur,je crois qu'il joue en 4-4-2 non?

      3. Avatar
        Tigone - dim 28 Jan 24 à 13 h 26

        Galtier serait pas mal.

  16. Avatar
    L’habile Fekir - dim 28 Jan 24 à 12 h 05

    je tenterais bien un 4-4-2 à plat : Perri - Tagliafico O'Brien DCC Mata - Nuamah Matic Recrue Maitland-Niles - Lacazette Orban
    avec Nuamah à gauche, pour qu'il arrête de revenir systématiquement dans l'axe et qu'il centre plus vite, et Maitland-Niles qui occuperait bien le côté droit et qui peut renforcer le milieu en phase défensive. Lacazette en 9 1/2.

    Ou 4-3-3 avec Alex dans un rôle à la Memphis :
    Perri - Tagliafico O'Brien DCC Mata - Recrue Matic Caqueret (ou AMN) - Fofana (ou recrue) Lacazette Nuamah
    Nuamah à droite pour repiquer dans l'axe si Lacazette est plus bas.

    Ou 5-2-3 avec des ailiers :
    Perri - Tagliafico O'Brien DCC Mata (ou Adryelson) Maitland-Niles - Matic Recrue - Fofana Lacazette Nuamah
    ou Tagliafico axe gauche avec Henrique à gauche, et devant on peut aussi tenter Alex Orban avec Nuamah en soutien

    ça laisse beaucoup de solutions où on peut se passer de Lopes Lovren Tolisso Caqueret et Cherki

    Autre chose, on a droit à 5 changements mais je serais d'avis de ne pas tous les utiliser si ça affaiblit l'équipe en cours de match. On a seulement un match par semaine.

    1. Juninho38
      Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 12 h 08

      C'était ce que faisait blanc en procédant a peu de changements ( 3 max parfois ) .
      Grosso faisait l'erreur de trop faire tourner et il a loupé une victoire ainsi alors que l'équipe menait a la mi temps

    2. Toitoi
      Toitoi - dim 28 Jan 24 à 12 h 11

      Il faut faire jouer Adryelson au lieu de Duje, qui va partir cet été.

      1. Avatar
        L’habile Fekir - dim 28 Jan 24 à 12 h 29

        dans l'absolu je suis d'accord, mais il n'est peut-être pas encore prêt, on a besoin de certitudes, et je trouve que DCC est celui qui en apporte le plus pour associer avec O'Brien

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - dim 28 Jan 24 à 14 h 33

        Adryelson avait besoin de 2 semaines pour être prêt. Sage a fait une erreur à le faire jouer trop tôt, dans un système illisible car tout le monde dézonait en mêle temps. Mais, maintenant, il faut lui donner du temps de jeu.

    3. Avatar
      Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 12 h 18

      Maitland niles.🙄🙄🙄

      1. Toitoi
        Toitoi - dim 28 Jan 24 à 12 h 20

        Salut Olyonn@is,

        Il n'a pas été mauvais au dernier match, et j'écris ça alors que je ne lui trouvais pas grand chose jusque-là.

      2. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 12 h 24

        Salut!Toi toi.
        Si il pouvait jouer tous ses matchs comme le dernier qu'il a fait...

        Concernant Gift quand pense tu?
        Il faudrait le mettre titulaire?
        Je change de sujet du coup.😄

      3. Avatar
        L’habile Fekir - dim 28 Jan 24 à 12 h 26

        il n'est pas si mal mais il doit changer de place plusieurs fois par match. Il faut le stabiliser soit en piston soit milieu droit, mais il faut arrêter de le faire commencer ailier, le redescendre en piston, puis le mettre dans les deux du milieu pour finir avant-centre.

        edit : j'étais encore sur Mailtand-Niles.

      4. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 12 h 30

        Bon c'est sûr qu'il est déjà meilleur qu'en début de saison.🙂

      5. Toitoi
        Toitoi - dim 28 Jan 24 à 15 h 17

        Moi Gift je le tenterais bien dans un 4-4-2 avec Alex, devant Malick et Ernest, qui seraient devant Nemanja et Ainsley.

    4. Avatar
      Fab2506 - dim 28 Jan 24 à 16 h 31

      Ça fait une semaine que je le dis 442 à plat encore plus maintenant avec Matic

  17. Juninho38
    Juninho 38 - dim 28 Jan 24 à 12 h 11

    Une nouvelle fois titulaire face à Rennes, Dejan Lovren a encore réalisé une prestation très compliquée. Le défenseur croate revenu à l’OL en 2023 ne parvient pas à convaincre. De quoi l'amener à plier bagage sur ce mercato ? Possible à en croire l’Equipe.

    L’OL a essayé de vendre Dejan Lovren à l’Olympiakos
    En effet, le quotidien sportif révèle ce samedi que l’OL a tenté de se débarrasser de Dejan Lovren. Lyon souhaitait recruter le Portugais David Carmo. Âgé de 24 ans, l’ancien du FC Porto a finalement rejoint l’Olympiakos, alors que l’OL espérait proposer Dejan Lovren au club grec. Un échec de taille pour le club rhodanien…

    1. Toitoi
      Toitoi - dim 28 Jan 24 à 12 h 19

      Dejan aussi va partir cet été. Avec coup de pied au cul pour l'y aider s'il le faut.

      1. Avatar
        Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 12 h 27

        lol

      2. Rockaddict
        Rockaddict - dim 28 Jan 24 à 17 h 46

        J'adore votre façon humaine de gérer les gens... Vous ne pensez pas que lorsque vous savez que l'on veut vous vendre, alors que vous avez accepté de revenir dans un club qui a perdu son lustre d'antan, vous n'êtes pas au mieux sur le terrain ?

    2. Avatar
      Philippeb - dim 28 Jan 24 à 14 h 15

      L'an dernier deuxième partie de saison, on est troisième avec Blanc comme coach, Lovren en défenseur central et Barcola en attaquant.
      On n'avait pas réussi une aussi bonne demi saison depuis Garcia et Memphis, une éternité !
      Textor a tout cassé en décourageant Blanc qu'il ne pouvait pas supporter et en vendant Barcola parce qu'il avait besoin de sous.
      Depuis on a des coachs débutants, toujours Lovren, et des jeunes recrues en attaque qui seront peut être bonnes un jour...

      1. Avatar
        Caquerastrophique - dim 28 Jan 24 à 15 h 10

        Je pense que le départ de lukeba n'est pas étranger à nos soucis défensif

      2. Toitoi
        Toitoi - dim 28 Jan 24 à 15 h 51

        Castello n'était de toute façon déjà plus lui-même sa dernière saison.

      3. Avatar
        Fab2506 - dim 28 Jan 24 à 16 h 40

        Putain tu vas pas le lâcher Textor tout le monde à part toi et 2 ou 3 olibrius ne se rendent pas compte que cette vente est due à la mauvaise gestion d'Aulas depuis 5 ans .
        Quand tu n'as plus les moyens tu n'investi pas dans de l'immobilier.
        Si toi tu es à découvert de 5000 euros tous les mois tu vas aller emprunter pour acheter une villa individuelle après avoir passer Mediapro et le Covid .
        Moi je suis chef d'entreprise et j'ai eu la chance de vendre mes activités avant le Covid et je te garanties que j'attends encore un peu avant de voir ce que je fais de mes capitaux de façon dynamique pour l'instant placé en or qui ne cesse de monter.

  18. Avatar
    Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 12 h 19

    @Juni 38.Oui un des premiers gros échecs de la cellule de recrutement,qui je trouve n'est pas si mal(Je ne parle pas de cet été,la DCNG étant passé par là).

  19. s.k
    s.k - dim 28 Jan 24 à 13 h 26

    Galtier ? Son psg était certainement le plus mauvais
    Il y’a le coach de Lille qui fait du super boulot Lille est une des équipes les lis plaisantes à voir jouer
    Si il faut un coach c’est lui qu’il faut prendre

    1. Avatar
      Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 13 h 43

      @SK
      Tu as raison le coach de Lille m'a l'air bon.
      Galtier s'est planté au PSG mais il est quand même double champion de France avec Paris(bon c'est pas très dur je l'admet) et Lille.

    2. Avatar
      Philippeb - dim 28 Jan 24 à 14 h 19

      Galtier n'a pas été pire que les autres au PSG, et il avait les 3 starlettes à gérer dont deux en fin complète de carrière.
      Il a eu des résultats exceptionnels et réguliers à Saint Etienne et Lille.
      C'est lui qu'il nous fallait après Sylvinho

    3. Toitoi
      Toitoi - dim 28 Jan 24 à 15 h 28

      Le problème de l'entraîneur de Lille, c'est qu'il est entraîneur de Lille. Donc pas dispo.

  20. Avatar
    Gonafrica - dim 28 Jan 24 à 13 h 37

    Jouons comme un relegable c´est tout : 442 a plat avec avec des ailiers excentres et une equipe en position basse prete a piquer. Arretons de faire des plan plan. Encore une fois, les matchs sans Tolisso ont ete laborieux au possible. Pour le moment il est indispensable a l´OL. Comment en vouloir a Barcola , Lukeba et Gusto quand on voit le traitement des gones apres une mauvaise presta. Barcola n´a jamais ete maltraite autant a Paris comme l´ont ete les Caquerets ici. Ils sont comme tous les autres joueurs de l´equipes. Un entraineur n´alignera jamais une equipe pour perdre ou faire joli.

  21. Avatar
    Olyonn@is - dim 28 Jan 24 à 13 h 46

    Pfff c'est des pourris gâté les Lukeba,Barcola...
    Je les aurais fait trimé ces gones.

  22. Avatar
    Philippeb - dim 28 Jan 24 à 14 h 02

    C'est comme d'hab 5% dans la stratégie et 95 % dans l'exécution.
    T'as beau avoir la meilleure organisation du monde, et même de très bons joueurs, si l'équipe se lance à l'abordage alors qu'un des gones fait une passe à l'adversaire en relançant de son camp, ta défense et ton gardien se trouvent en difficulté. Et si l'attaquant adverse est bon et a de la réussite, ça fait but.
    On se fait avoir chaque fois comme ça, Cherki ou Caqueret donnent un ballon facile à l'adversaire. Et après on râle contre Lovren parce qu'il n'a pas arrêté un type lancé dans son dos comme un frelon, et contre Lopes parce qu'il n'a pas bloqué un poteau rentrant. Faut être sérieux.

    1. Avatar
      Mopi do Brasil - dim 28 Jan 24 à 14 h 46

      Oui, complètement d'accord. La suffisance de Cherki (il fait semblant de regarder de l'autre côté quand il fait sa passe manquée) a ébranlé notre confiance et déstabilisé toute l'équipe. Mais, auparavant, ce qui nous a mis en difficulté, c'est aussi le manque de mouvements de tout le monde qui obligeait les défenseurs à garder trop longtemps le ballon, faute de solution, couplé à l'absence de vitesse. Tolisso s'arrêtait très vite, pour faire une passe en arrière, et Cherki pareil, à plusieurs reprises, même s'il a aussi tenté quelques percées. Caqueret voulait mettre de la vitesse, mais d'une manière brouillonne, qui n'aboutissait à rien. Dans un système à 3 DC, si les latéraux ne jouent pas leur rôle de piston en se déplaçant très vite, on prend la tasse. AMN a mis une mi temps à le comprendre et était ensuite bon à ce poste. Fofana était complètement largué (le pauvre). Heureusement que Henrique a fait un grand match.
      Pas d'accord pour Lovren. Il est beaucoup trop passif sur deux actions de but. Quant à Lopes... on ne tire pas sur une ambulance, mais le totem d'immunité va durer combien de temps encore ?

    2. Avatar
      Fab2506 - dim 28 Jan 24 à 16 h 45

      Sérieux ne semble pas être le meilleur qualificatif te concernant.
      Comme tu m'as dit l'autre soir tu n'as pas du voir le match.
      Sur le premier Caqueret fait sa danseuse au milieu et du coup n'arrive pas à intercepté la transmission et Lovren reste les 2 pieds plantés dans le gazon comme Lopes d'ailleurs descendu par Alonso et Charbonnier sur les 3 buts.

      1. Avatar
        Fab2506 - dim 28 Jan 24 à 16 h 48

        Lopes sur le ralenti du deuxième but dit "celle là elle ne doit pas passer"

  23. Avatar
    piedicortedigaggio - dim 28 Jan 24 à 23 h 01

    A vous lire, on se rend compte surtout que c'est un énorme bordel, car absolument aucune certitude ne se dégage, tant sur le plan du schéma que des hommes.
    C'est ce que je craignais un peu avec ce mercato. On se retrouve avec 5-7 nouveaux joueurs à intégrer du jour au lendemain. Pas évident. Les rares satisfactions de décembre avec les préceptes solides de Sage qui avait trouvé un 11 semblent loin...

  24. Avatar
    Tahiti - lun 29 Jan 24 à 10 h 51

    Perri
    Obrien - Lovren - CaletaCar
    Mata - Caqueret - Matic - Tagliafico
    Nuamah - Orban
    Lacazette

    Joueurs dans la rotation -> Tolisso / Fofana /

    Nuamah a trop d'importance sur les coups de pied arrêté pour etre mis sur le banc.

    Cherki ne mérite plus de place de titulaire il a des pertes de balles qui déséquilibre beaucoup trop notre défense et notre milieu (qui est critiqué a tord)

    J'aimerai voir Perri dans les buts pour au moins voir ce qu'il a dans le ventre mais peu de chance que cela arrive en 2024.

    Sinon petite stat, nos 3 victoires le sont dans un schema en 3-4-2-1 je vois vraiment pas l'intérêt d'essayer de repartir sur autre chose si tous nos joueurs sont dispos.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut